Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Moteur chauffe trop vite


Fred Loulou
 Partager

Question

Salut à tous!

Bon, j'avoue que là, je ne trouve pas le problème.

Mon kit50 précédent, le Artek K2, m'a lâché à cause d'un satané circlip qui s'est évadé. :siffle: Mais le scooter fonctionnait bien, en soi. 

Bon, ça arrive (mais vous avez le droit d'en rire, c'est normal! :D).

Je me rachète un Artek K1 en fonte par manque de thune. Du coup, rodage tranquille puis à la fin, je tente une petite pointe, il part à balle comme il faut jusqu'à 70km/h et... Hop, petit souci alors qu'il était toujours en train de grimper en vitesse! Je lâche l'accélérateur et fais le dernier kilomètre à 20km/h. Pas sûr qu'il aurait pu faire plus. Arrivé, le moteur se coupe tout seul et petite détonation pour finir. Ne redémarre plus. Bon... Je me dis que cela est peut-être dû à une usure prématurée du piston dû au rodage. Le cylindre n'a aucune trace.

Je vais racheter un piston et tout le nécessaire. Je remonte le tout, repars faire un test. Là, j'entends comme un crépitement dans le moteur. Je fais des recherches et repars pour racheter une cage à aiguille neuve au cas où le bruit viendrait de là, un piston et ses segments au cas où, un gicleur de 95 alors que j'étais en 90 lors du rodage. Vérification prise d'air après montage, j'en ai une donc je corrige le problème (et remarque des traces de frottements sur le piston neuf). Après tout ça, test et je remarque que mon Booster stagne à 50km/h. Et j'ai l'impression que les bruits métalliques reviennent donc je pense que je suis trop pauvre et que ça se passe au niveau piston.

Vous l'avez compris, mais je précise quand même, que je pense à une surchauffe. D'ailleurs, mon moteur est ultra chaud très rapidement (Bravo Sherlock Holmes!:ouf:). Genre, même mon cadre est super chaud.  Par contre, aucun problème de démarrage, en soi.

--------

La configuration:

Pot Yasuni Z débridé (et nettoyé pour l'occasion, mousse encore en état)

Variateur Polini Hi-Speed

Kit50 fonte Artek K1 (à l'installation, squish de 1,35mm en moyenne)

carburateur Dell'Orto 17,5 avec gicleur de 95 

Vilebrequin renforcé Carenzi neuf (roulements et joints spi neufs)

Cage à aiguilles renforcée neuve 

Piston et segments neufs

Courroie neuve

Bougie B10HS

BAA origine très récente

-------

Du coup, questions:

- Le bruit métallique peut-il être le résultat de la surchauffe niveau piston?

Même si je pense que oui.

- Est-ce normal devoir encore monter en taille niveau gicleur, genre 110?

J'ai l'impression que ça fait beaucoup (et que mon pot fume pas mal, surtout au démarrage). J'étais en 86 sur mon carburateur de 12 et cylindre origine avec le même pot.

Est-ce qu'une configuration de base comme celle-ci peut demander autant? Genre, ce n'est pas un kit racing qui demande de ouf, quoi!:sweating:

- Pensez-vous à autre chose qui pourrait provoquer cette surchauffe?

Bizarrement, après rodage et une pointe à 70km/h stoppée net avec gicleur de 90 et même configuration, maintenant je stagne sur du 50km/h avec gicleur de 95. Et pas envie de pousser plus, il me fait un peu le même bruit quand je pousse sur l'accélérateur que quand il a lâché après rodage.

Nous sommes bien d'accord - je ne suis pas fou - que trop riche ne ferait pas tout ces symptômes-là, surtout niveau surchauffe? Je suis au mélange à 2,5%.

 

Merci d'avance à tous pour vos retours, surtout selon vos configs, si cela vous paraît sensé en terme de taille de gicleur. (À savoir, Artek conseillait de monter de 4 à 8 points la taille du gicleur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut !

Tout d'abord tu devrais mettre un gicleur de 80-82 pour le Artek K1 en fonte

Tu as dû acheter beaucoup de piston depuis ça va te revenir au prix du K2 avec le temps lol

D'origine sur le carburateur de 12 tu as un gicleur de 70 pour le booster, donc 10 - 15pts de + avec un plus gros carburateur et ton kit et le pot donc entre 80 et 85.

Monte également une B9HS, monter une B10HS car le moteur est trop chaud ne sert à rien car ce n'est pas dû à l'indice de la bougie

Selon moi tu as encore une prise d'air quelque part, et pour le bruit, mets une vidéo sur YouTube et envoie nous le lien, mais si tu as changé de piston et que tu as toujours le bruit, je pense sûrement aux roulements de vilebrequin, vérifie le jeu de tes roulements en essayant de bouger la cloche d'allumage et ton variateur de haut en bas, d'essayer de le pousser et de le tirer, s'il y a du jeu généralement roulements HS.

Ton moteur n'est pas bien refroidi avec le mélange et donc surchauffe, vérifie la couleur de ta bougie et sa température après une pointe à fond sur 1km.

Si elle est grise et est brûlante au toucher c'est synonyme de prise d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 17 minutes, Arktek_02 a dit :

Si elle est grise et est brûlante au toucher c'est synonyme de prise d'air.

Pas faux, tout ça! :D

J'avais bien un gicleur de 80 en le montant. Et non, je pense que ça m'aurait coûté le K2 plus les pistons, si c'est bien la prise d'air! :ouf:

Et oui, a priori, grise et brûlante la bougie...

Bon, bah, c'est reparti pour une énième prise d'air... :sweating:

Et les roulements sont neufs, tout comme le vilebrequin mais j'ai quand même fait la vérif que tu m'as dit de faire et c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, Arktek_02 a dit :

Ton moteur n'est pas bien refroidi avec le mélange et donc surchauffe, vérifie la couleur de ta bougie et sa température après une pointe à fond sur 1km.

Bon, après vérif', pas de prise d'air évidente, j'ai passé le pinceau partout.

Joint spi côté variateur vérifié la dernière fois, il était bien (ils sont tout neufs) et quand j'ai demandé à mon garagiste, il m'a dit que le joint spi côté allumage tenait très bien normalement (je voulais lui en acheter un au cas où).

Du coup, baissé le gicleur et réglé le ralenti. Je vais partir en test.

Quand tu parles du mélange, en gros, si je suis vraiment trop riche (genre, là, ce serait de 10-15 points), ça chauffe à cause du mélange?

J'ai testé de mettre la vis d'air à zéro et le scooter est prêt à s'éteindre (j'ai remis pour ne pas qu'il s'éteigne). Si j'avais une prise d'air, il tiendrait, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Fred Loulou a dit :

Bon, après vérif', pas de prise d'air évidente, j'ai passé le pinceau partout.

Joint spi côté variateur vérifié la dernière fois, il était bien (ils sont tout neufs) et quand j'ai demandé à mon garagiste, il m'a dit que le joint spi côté allumage tenait très bien normalement (je voulais lui en acheter un au cas où).

Du coup, baissé le gicleur et réglé le ralenti. Je vais partir en test.

Quand tu parles du mélange, en gros, si je suis vraiment trop riche (genre, là, ce serait de 10-15 points), ça chauffe à cause du mélange?

J'ai testé de mettre la vis d'air à zéro et le scooter est prêt à s'éteindre (j'ai remis pour ne pas qu'il s'éteigne). Si j'avais une prise d'air, il tiendrait, non?

Quand je parle de la chauffe de ton moteur, je parle du fait que vu que tu as trop d'air dans ton mélange ton moteur n'est pas refroidi à l'essence mais uniquement avec la turbine (ou pompe à eau) donc ça chauffe ça chauffe et ça surchauffe 

Pour le reste je ne saurai te dire, mieux vaut redémonter pour vérifier le haut moteur et refaire tous les joints avec de la pâte + les joints papier comme ça tu as une bonne étanchéité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci, les gars.

Bon, je vous avoue que vos conseils avaient déjà été appliqués et vérifiés plusieurs fois...

En baissant le gicleur, un peu moins de surchauffe, j'ai l'impression, mais toujours aucun couple... En bouchant le pot, le scooter s'éteint, aucune prise d'air (rerere)vérifié une nouvelle fois. Pas pu faire de vidéo pour le bruit qui me taraude car il faudrait pousser et pas envie de serrer mon nouveau cylindre qui sort du rodage.

Je vais attendre le 5 du mois et faire faire un devis par le garagiste d'à côté, histoire d'avoir son avis de pro (même si je ne suis pas vraiment persuadé de ses compétences au vu de ses réponses quand je demande des pièces et renseignements sur celle-ci). Pour 36€, il aura peut-être la solution. :(

S'il trouve, j'essaie de vous tenir au jus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut , gicleur de 95 beaucoup trop gros pour un 17.5 , max 70/80 et si tu es trop pauvre avec c'est qu'il y a une prise d'air. une carburation trop riche fait surchauffé le cylindre. la prise d'air peut venir des joints de clapet , joints d'embase du cylindre ou des spi. (ou entre les 2 carter si ça a été démonter et remonter sans pate a joints , ça c'est déjà vue). les réglages carburateur/varia ne sons pas les même pour le k1 et le k2. quelle couleur la bougie ? en varaiation ressort full blanc malossi. pour le bruis métalique je seche sans être devant la machine , ça peut venir de n'importe quoi .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 23/07/2021 à 20:46, jimmy@ a dit :

pour le bruis métalique je seche sans être devant la machine , ça peut venir de n'importe quoi .

Merci de ton retour.

Je voulais faire des tests avant de revenir vers vous.

Pour la prise d'air, plus trop sûr, en fait. Après moult vérifications, je ne la trouve pas. Le seul truc que je n'ai pas pu vérifier est le joint spi côté allumage, en sachant qu'ils sont très récents. Celui côté variateur semble correct (bon il avait un petit peu de traces de graisse que j'avais dû mal étaler, j'ai nettoyé et regarderai demain ou tout à l'heure), pas de traces genre truc qui fuit, quoi...

Donc j'ai testé de mettre la main sur l'arrivée d'air du carburateur avec le moteur chaud et le scooter s'est éteint direct.

Niveau bougie, pas pu tester sur une vingtaine de kilomètres car le bruit métallique arrive moteur chaud assez rapidement. Je penche pour piston ou segments qui frottent.

Mon pro m'a dit que la surchauffe pouvait provenir de galets trop légers. Je suis à 5,5g. Bon, c'est sûr qu'il n'est pas silencieux mais je n'ai pas l'impression qu'il monte trop dans les tours, en soi. 

Questions: est-ce qu'un rodage (très) mal fait que piston/segments neufs peuvent entraîner une surchauffe? Et le bruit métallique, du coup...? En sachant que le piston a des traces de frottements, j'ai vérifié, mais le cylindre n'a rien.

Si les segments ou le piston ont mal été rodés, est-ce la fin pour eux, mieux vaut-il les changer? Ou pour dire autrement, le bruit métallique va-t-il rester? Ou est-ce le signal d'un réglage encore trop pauvre (pour rappel, Dell'Orto 17,5 avec gicleur de 80)?

Et mes galets seraient donc encore trop légers avec 5,5g? J'ai testé vite fait des 3,5g pour voir la différence, amorce de serrage à 35km/h et moteur qui gueulait (oui, je cherche les réglages, quoi! :sweating:), et ceci avec le même piston dont je parle juste avant. Le scooter a redémarrer direct et je suis rentré sans encombre (j'étais pas très loin).

Niveau huile, je suis en synthèse de chez Total à 2,5% en mélange. Oui, chuis pas fier mais j'en ne pouvais me déplacer chez mon pro. Cela peut-il provoquer la surchauffe à ce point-là ?

Mon embrayage n'est pas récent, peut-il être responsable d'une surchauffe? En soi l'embrayage lui-même est bon, niveau garniture, mais tout le bloc n'est pas récent (comprenant ressorts, cloche, toussa, toussa).

Merci d'avance de vos réponses et de l'attention donnée à mon problème! 

Le 22/07/2021 à 22:07, Arktek_02 a dit :

Pour le reste je ne saurai te dire, mieux vaut redémonter pour vérifier le haut moteur et refaire tous les joints avec de la pâte + les joints papier comme ça tu as une bonne étanchéité

Du coup, j'ai répondu plus haut -> test boucher entrée d'air carburateur à chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis passé en demi-synthèse après lecture de plusieurs posts sur le forum concernant la surchauffe et la différence entre les huiles moteur.

En démontage car je vais recevoir mes joints spi et d'autres pièces (demain ou après-demain), je viens de voir que mon piston allait bientôt me faire un serrage 4 coins... :siffle:

J'ai donc badigeonné (encore plus) de pâte à joint l'extérieur de mon carter niveau séparation au cas où j'aurai mal mis la pâte au moment du changement de vilebrequin. 

Une nouvelle pipe d'admission et de nouveaux clapets arrivent aussi, je vais parer à toute éventualité, comme ça. Ainsi que nouveaux joint de culasse et cylindre...

J'ai même vérifié si je n'avais pas de prise d'air au niveau du starter et baa

Je vous tiens au jus, n'hésitez pas à m'apporter des réponses, si vous le pouvez, sur les questions de mon précédent commentaire. ^^

Si vous êtes en vacances, profitez bien! Et faites attention au temps capricieux, ne vous retrouvez pas dans une coulée de boue, hein! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut 

J'ai un peu survoler ton post tu devrais vaporiser du déodorant sur tes demi carter moteur tournant si le régime s'emballe tu as une prise d'air  

Pour la surchauffe en rodage bah oui c'est même sous entendu, le rodage est une phase pendant laquelle les pièces en contact s'ajuste et prennent leurs jeu de fonctionnement la friction des pièces est plus importante ce qui génere donc plus de chaleur certes une procédure rigoureuse au montage aténu le phénomène mais ça chauffe quand même, si par hasard tu n'effectue pas le jeu à la coupe tu as un bon cocktail pour faire un serrage :D

Pour te dire lorsque je dois faire un rodage j'augmente mon gicleur principal de 2 points pour améliorer le refroidissement interne du moteur ;)

Modifié par Bader
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

il y a 3 minutes, Bader a dit :

, si par hasard tu n'effectue pas le jeu à la coupe tu as un bon cocktail pour faire un serrage :D

Merci Bader,

J'ai justement regardé hier cette histoire de jeu à la coupe, je vais checker sur le prochain piston qui arrive.

J'ai vaporisé partout (aucune prise d'air) et le seul truc non vérifié est le joint spi côté allumage. J'attends donc les pièces et l'arrache-volant, là. Je vais changer les joints spi en tous les cas, ça coûte pas grand chose, et faire un rodage aux petits oignons. Avec tout ça, j'espère que ça le fera (en refaisant une vérification de prise d'air avant, après remontage, bien sûr!).

Encore merci, je vous tiens au jus.^^

il y a 12 minutes, Bader a dit :

Pour te dire lorsque je dois faire un rodage j'augmente mon gicleur principal de 2 points pour améliorer le refroidissement interne du moteur ;)

Je me suis mis en 80 pour mon carburateur Dell'Orto 17,5 comme préconisé par Jimmy.

Sinon, c'est direct 90, j'ai pas autre chose. Je vais y aller doucement et bien vérifié mais je pense que 80 est pas mal (90 est a priori bien trop gros, dépôt au fond du bas moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...