Bon, j'avoue que là, je ne trouve pas le problème.
Mon kit50 précédent, le Artek K2, m'a lâché à cause d'un satané circlip qui s'est évadé. Mais le scooter fonctionnait bien, en soi.
Bon, ça arrive (mais vous avez le droit d'en rire, c'est normal! ).
Je me rachète un Artek K1 en fonte par manque de thune. Du coup, rodage tranquille puis à la fin, je tente une petite pointe, il part à balle comme il faut jusqu'à 70km/h et... Hop, petit souci alors qu'il était toujours en train de grimper en vitesse! Je lâche l'accélérateur et fais le dernier kilomètre à 20km/h. Pas sûr qu'il aurait pu faire plus. Arrivé, le moteur se coupe tout seul et petite détonation pour finir. Ne redémarre plus. Bon... Je me dis que cela est peut-être dû à une usure prématurée du piston dû au rodage. Le cylindre n'a aucune trace.
Je vais racheter un piston et tout le nécessaire. Je remonte le tout, repars faire un test. Là, j'entends comme un crépitement dans le moteur. Je fais des recherches et repars pour racheter une cage à aiguille neuve au cas où le bruit viendrait de là, un piston et ses segments au cas où, un gicleur de 95 alors que j'étais en 90 lors du rodage. Vérification prise d'air après montage, j'en ai une donc je corrige le problème (et remarque des traces de frottements sur le piston neuf). Après tout ça, test et je remarque que mon Booster stagne à 50km/h. Et j'ai l'impression que les bruits métalliques reviennent donc je pense que je suis trop pauvre et que ça se passe au niveau piston.
Vous l'avez compris, mais je précise quand même, que je pense à une surchauffe. D'ailleurs, mon moteur est ultra chaud très rapidement (Bravo Sherlock Holmes!). Genre, même mon cadre est super chaud. Par contre, aucun problème de démarrage, en soi.
--------
La configuration:
Pot Yasuni Z débridé (et nettoyé pour l'occasion, mousse encore en état)
Variateur Polini Hi-Speed
Kit50 fonte Artek K1 (à l'installation, squish de 1,35mm en moyenne)
carburateur Dell'Orto 17,5 avec gicleur de 95
Vilebrequin renforcé Carenzi neuf (roulements et joints spi neufs)
Cage à aiguilles renforcée neuve
Piston et segments neufs
Courroie neuve
Bougie B10HS
BAA origine très récente
-------
Du coup, questions:
- Le bruit métallique peut-il être le résultat de la surchauffe niveau piston?
Même si je pense que oui.
- Est-ce normal devoir encore monter en taille niveau gicleur, genre 110?
J'ai l'impression que ça fait beaucoup (et que mon pot fume pas mal, surtout au démarrage). J'étais en 86 sur mon carburateur de 12 et cylindre origine avec le même pot.
Est-ce qu'une configuration de base comme celle-ci peut demander autant? Genre, ce n'est pas un kit racing qui demande de ouf, quoi!
- Pensez-vous à autre chose qui pourrait provoquer cette surchauffe?
Bizarrement, après rodage et une pointe à 70km/h stoppée net avec gicleur de 90 et même configuration, maintenant je stagne sur du 50km/h avec gicleur de 95. Et pas envie de pousser plus, il me fait un peu le même bruit quand je pousse sur l'accélérateur que quand il a lâché après rodage.
Nous sommes bien d'accord - je ne suis pas fou - que trop riche ne ferait pas tout ces symptômes-là, surtout niveau surchauffe? Je suis au mélange à 2,5%.
Merci d'avance à tous pour vos retours, surtout selon vos configs, si cela vous paraît sensé en terme de taille de gicleur. (À savoir, Artek conseillait de monter de 4 à 8 points la taille du gicleur).
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Question
Fred Loulou
Salut à tous!
Bon, j'avoue que là, je ne trouve pas le problème.
Mon kit50 précédent, le Artek K2, m'a lâché à cause d'un satané circlip qui s'est évadé. Mais le scooter fonctionnait bien, en soi.
Bon, ça arrive (mais vous avez le droit d'en rire, c'est normal! ).
Je me rachète un Artek K1 en fonte par manque de thune. Du coup, rodage tranquille puis à la fin, je tente une petite pointe, il part à balle comme il faut jusqu'à 70km/h et... Hop, petit souci alors qu'il était toujours en train de grimper en vitesse! Je lâche l'accélérateur et fais le dernier kilomètre à 20km/h. Pas sûr qu'il aurait pu faire plus. Arrivé, le moteur se coupe tout seul et petite détonation pour finir. Ne redémarre plus. Bon... Je me dis que cela est peut-être dû à une usure prématurée du piston dû au rodage. Le cylindre n'a aucune trace.
Je vais racheter un piston et tout le nécessaire. Je remonte le tout, repars faire un test. Là, j'entends comme un crépitement dans le moteur. Je fais des recherches et repars pour racheter une cage à aiguille neuve au cas où le bruit viendrait de là, un piston et ses segments au cas où, un gicleur de 95 alors que j'étais en 90 lors du rodage. Vérification prise d'air après montage, j'en ai une donc je corrige le problème (et remarque des traces de frottements sur le piston neuf). Après tout ça, test et je remarque que mon Booster stagne à 50km/h. Et j'ai l'impression que les bruits métalliques reviennent donc je pense que je suis trop pauvre et que ça se passe au niveau piston.
Vous l'avez compris, mais je précise quand même, que je pense à une surchauffe. D'ailleurs, mon moteur est ultra chaud très rapidement (Bravo Sherlock Holmes!). Genre, même mon cadre est super chaud. Par contre, aucun problème de démarrage, en soi.
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La configuration:
Pot Yasuni Z débridé (et nettoyé pour l'occasion, mousse encore en état)
Variateur Polini Hi-Speed
Kit50 fonte Artek K1 (à l'installation, squish de 1,35mm en moyenne)
carburateur Dell'Orto 17,5 avec gicleur de 95
Vilebrequin renforcé Carenzi neuf (roulements et joints spi neufs)
Cage à aiguilles renforcée neuve
Piston et segments neufs
Courroie neuve
Bougie B10HS
BAA origine très récente
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Du coup, questions:
- Le bruit métallique peut-il être le résultat de la surchauffe niveau piston?
Même si je pense que oui.
- Est-ce normal devoir encore monter en taille niveau gicleur, genre 110?
J'ai l'impression que ça fait beaucoup (et que mon pot fume pas mal, surtout au démarrage). J'étais en 86 sur mon carburateur de 12 et cylindre origine avec le même pot.
Est-ce qu'une configuration de base comme celle-ci peut demander autant? Genre, ce n'est pas un kit racing qui demande de ouf, quoi!
- Pensez-vous à autre chose qui pourrait provoquer cette surchauffe?
Bizarrement, après rodage et une pointe à 70km/h stoppée net avec gicleur de 90 et même configuration, maintenant je stagne sur du 50km/h avec gicleur de 95. Et pas envie de pousser plus, il me fait un peu le même bruit quand je pousse sur l'accélérateur que quand il a lâché après rodage.
Nous sommes bien d'accord - je ne suis pas fou - que trop riche ne ferait pas tout ces symptômes-là, surtout niveau surchauffe? Je suis au mélange à 2,5%.
Merci d'avance à tous pour vos retours, surtout selon vos configs, si cela vous paraît sensé en terme de taille de gicleur. (À savoir, Artek conseillait de monter de 4 à 8 points la taille du gicleur).
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