Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Soucis cdi avance variable Top Performance

Alain
 Partager

Question

Salutations.

Suite aux inondations du mois de juillet, mon Ludix est totalement sinistré.

Pour l'instant je circule avec un Yamaha Aerox R de 2002 sur lequel est monté un bloc moteur de Malaguti F12 Phantom, de l'allumage Ducati et du cdi provenant du Malaguti.

J'ai récemment acheté un cdi à avance variable de chez Top Performance (le cdi original a été endommagé, mais fonctionne toujours), que j'ai monté sur l'Aerox, mais sans mettre la clavette décalée fournie avec le cdi. Cela roulait, mais pas de façon optimale (à-coups dès 8.000 tours/minute, symptôme que je pensais dû à une avance trop faible ou un point d'allumage se faisant après le PMH)

Je viens donc de monter la clavette décalée, avec le déport vers la droite (comme indiqué dans la notice), et surprise: en voulant tester le comportement, le moteur tourne à l'envers! 

J'ai donc remis le cdi original à la hâte, et ça fonctionne (peut être un peu mieux qu'avec la clavette d'origine, mais c'est peut être psychologique)

Est-ce qu'une avance trop élevée serait la cause? La seule expérience que j'ai eu d'un moteur tournant à l'envers venait d'un Ludix One sans démarreur dont le câble de masse générale était sectionné...

16 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  Le 06/11/2021 à 15:25, ScootMap a dit :

Salut,

Si l'explosion se fait trop (longtemps)avant le pmh, ça va en arrière, je retrouve plus mais @cedric62 avait eu ce soucis en ayant mal calé un mvt premium.

Dérouler  

Ok, mais c'est quand même bizarre que le décalage de quelques degrés avec la clavette augmente tant l'avance...

Bref, le cdi Top Perfs semble êtreau final une belle daube, encore heureux que je l'ai payé au prix pro...

• 0
  Le 06/11/2021 à 19:36, Alain a dit :

Ok, mais c'est quand même bizarre que le décalage de quelques degrés avec la clavette augmente tant l'avance...

Bref, le cdi Top Perfs semble êtreau final une belle daube, encore heureux que je l'ai payé au prix pro...

Dérouler  

je vois pas quel modèle du cdi tu as pris, est il bien compatible avec une clavette décalée car ça m'etonne pour un avance variable d'avoir besoin d'une clavette décalée, surtout vers la droite comme il faut rajouter de l'avance en fonction du régime moteur, en gros plus ça tourne vite plus on décale, mais si c'est décalé à bas régime, ça fait trop d'avance.

le truc c'est que t'as déjà essayé sans la clavette et c'est livré avec le cdi...sur un autre forum j'ai lu qu'il y avait des soucis avec les cdi top perf selon l'année de l'allumage ducati, mais c'est un forum de mob, le nombre de bobine d'allumage qui diffèrent d'un modèle à l'autre..

Modifié par ScootMap
rectification d'une bétise.

• 0
  Le 06/11/2021 à 20:13, Alain a dit :
Dérouler  

Si j'ai bien compris y a 2 versions de cdi avance variable pour un f12 , une version pour volant ducati l'autre pour volant yamaha, le stator reste un ducati dans les 2 versions, en tout cas c'est la théorie que je me fais en regardant l'autre modèle du cdi pour f12 sur easyparts: https://www.easyparts.be/Bobine-H.T-and-CDI-Top-Performances-avance-variable-Malaguti-Minarelli-2006-E2-p27440697 et en croisant avec la page du malossistore sur le f12, où il parle de différent volants magnétique sur leur cdi. https://www.malossistore.eu/fr/malaguti-f12-phantom-50-2t-lc-malc50-M
...

Sinon c'est peut être bien réellement de la daube :sweating:

les malossi sont à avance fixe.

Modifié par ScootMap

• 0
  Le 06/11/2021 à 21:53, Max Blackbird a dit :

Avec le cdi peut être faut il mettre la clavette à l'envers ? J avoue que je seche, les moteurs qui tourne a l envers je n ai vu que des problèmes de masse 

Dérouler  

Pareil pour moi, juste des soucis de masse. Dans la notice, il est clairement indiqué qu'il faut mettre la clavette avec le décalage vers la droite, donc augmenter l'avance.

• 0
  Le 06/11/2021 à 23:45, Bader a dit :

Bonjour 

C'est quoi pour vous augmenté l'avance ?

Dérouler  

Lol je suis souvent perturbé par le "sens" de l'avance, je pense que c'est ce que dit Alain, plus on met vers la droite, sur un scoot vu le côté où est l'allumage, plus on avance le moment, de la détonation par rapport au pmh, avant le passage au pmh...

Et si c'était juste un problème de masse, ce dont vous avez parlé en premier et souvent la première impression est la bonne; si je dis pas de connerie, normalement y a une résistance quelque part sur le circuit d'allumage pour absorber les surplus d'electricité inutilisé, après je reste dans le théorique ;)

• J'aime 1

• 0
  Le 07/11/2021 à 09:14, ScootMap a dit :

Lol je suis souvent perturbé par le "sens" de l'avance, je pense que c'est ce que dit Alain, plus on met vers la droite, sur un scoot vu le côté où est l'allumage, plus on avance le moment, de la détonation par rapport au pmh, avant le passage au pmh...

Et si c'était juste un problème de masse, ce dont vous avez parlé en premier et souvent la première impression est la bonne; si je dis pas de connerie, normalement y a une résistance quelque part sur le circuit d'allumage pour absorber les surplus d'electricité inutilisé, après je reste dans le théorique ;)

Dérouler  

Dans ce cas ont réduit l'avance .

Donné veut dire ajouter donc augmenté voilà pourquoi je questionne ??

• 0
  Le 07/11/2021 à 09:48, Bader a dit :

Dans ce cas ont réduit l'avance .

Donné veut dire ajouter donc augmenté voilà pourquoi je questionne ??

Dérouler  

donc quand on donne de l'avance, on recule, pour mieux avancer...:biggrin2:
Tu m'as perdu @Bader :laugh2:
je vais aller mettre un hamster dans une roue à la place de mon allumage, plus de soucis comme ça!

• Haha 1

• 0
  Le 07/11/2021 à 09:59, ScootMap a dit :

donc quand on donne de l'avance, on recule, pour mieux avancer...:biggrin2:
Tu m'as perdu @Bader :laugh2:
je vais aller mettre un hamster dans une roue à la place de mon allumage, plus de soucis comme ça!

Dérouler  

Le mystère es entier !!

• 0
  Le 06/11/2021 à 23:45, Bader a dit :

Bonjour 

C'est quoi pour vous augmenté l'avance ?

Dérouler  

Je te rassure, je sais ce que c'est qu'augmenter/donner de l'avance à l'allumage.

Selon la notice du cdi, l'avance du cdi original est de 14° fixes, alors qu'avec le cdi à avance variable et la clavette décalée, l'avance est de:

19° à 2.000 tours

16° à 6.000 tours

14° à 8.500 tours

13° à 10.000 tours

• 0
  Le 07/11/2021 à 16:35, Alain a dit :

Je te rassure, je sais ce que c'est qu'augmenter/donner de l'avance à l'allumage.

Selon la notice du cdi, l'avance du cdi original est de 14° fixes, alors qu'avec le cdi à avance variable et la clavette décalée, l'avance est de:

19° à 2.000 tours

16° à 6.000 tours

14° à 8.500 tours

13° à 10.000 tours

Dérouler  

Je suis pas inquiet pour toi loin de là :D

J'avais testé un cdi Stage6 soit disant avance variable sans clavette décalée aucun gain sauf dans la poche de mon pro :P