Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha avis aux experts (booster 2008)

macfly
 Partager

Question

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un booster de 2008 qui était serré (cylindre adaptable origine encore presque neuf mais mort, clip piston qui a sauté )

- galets : 4 x 4,1g et 2 x 6g (?)

- embrayage : 3 petits ressorts vert et grand ressort de poussée blanc .

- pot : YASUNI racing ( cartouche noire) et j'ai aussi un pot d'origine mais il y a des trucs qui se baladent dedans .

- carburateur : carburateur adaptable je pense YSN12 avec gicleur principal de 78 , j'ai aussi un carburateur d'origine ( PY GURTNER 12 ) mais gicleur abîmé et illisible.

en fait je cherche à avoir un scoot fiable avec les perfs d'origine débridé et pourquoi pas avec le yasuni s'il fait pas trop de bruit)

quel cylindre/piston me conseillerez vous sachant qu'il faut probablement éviter les premiers prix (ou pas ?) et pas plus de 80€ et que faire pour la transmission qui n'a pas l'air d'origine. (poids galets d'origine ?)

Je me débrouille en mécanique 2 roues , j'ai plusieurs vespa de collections depuis des années et étant jeune j'ai eu plusieurs 103 (kités et d'origine) et un BW's neuf acheté en 1993.

A vous de jouer :)

Messages recommandés

• 0

Salut, déjà direct un variateur il faut 6fois le même poids dedans. Il faudrait des photos de ton pot pour voir quel modèle c'est, il y a 3 yasuni différent pour booster, le z, le r et le c16. Il serait bien que le tiens soit un z c'est le meilleur des 3 pour petit cylindre. Ressorts de poussé et petits ressort malossi blanc. Galets prends du 4,7g la marque on s en fout, contrôle la largeur de ta courroie au passage. Pour le cylindre tu devrais partir sur un 50cc artek fonte, ce n'est pas trop mal foutu et pas très cher(verifie le jeu a la coupe et prends une cage à aiguilles neuve au passage). Pour le bruit achete de la laine sur un site de pièces détachées, pour environ 15e tu seras discret 

• J'aime 1

• 0

Merci pour vos réponses

Donc c'est parti pour tous les ressorts en Malossi blanc et 6 galets de 4,7g

La courroie fait 12,8 / 12,9 de large et environ 8,3 d'épais (c'est une yamaha ) bizarre sur les différents sites c'est plutôt 16  de large.

par contre j'ai 2 autres questions : 

- est ce normal que quand je fais tourner mon variateur sur le vilebrequin à la main sans courroie ça fait gling gling ? vilebrequin seul pas de bruit.

- j'ai pas trouvé de rondelle derrière la joue fixe c'est normal ?

voici la photo du pot et tant que j'y suis de l'embrayage.

20221220_174551.jpg

20221220_174558.jpg

20221219_145644.jpg

• 0

courroie morte bonne a changer 

ton pot ces un yas z il ira super bien avec ke cylindre arteck conseiller plus haut 

ton embrayage et un mbk tu y colle ressort blanc sa suffira 

tu commande aussi une rondelle qu'il te la faut la rondelle entre la joue fixe et le canon du variateur 

• 0

du coup pas besoin de changer les 3 petits ressorts ? les 3 ressorts verts sont d'origine ?

sinon la rondelle quelle épaisseur ? 1mm ?

il existe 2 version du cylindre avec et sans culasse , je peux prendre ma culasse d'origine ?

https://www.la-becanerie.com/cylindre-fonte-artek-k1-mbk-booster-stunt.html

https://www.la-becanerie.com/cylindre-culasse-d40-artek-k1-fonte-booster-next-stunt.html

désolé de poser pleins de questions j'ai pas envie de me planter pour commander

• 0

j'aurais d'autres questions (encore:))

- je sais pas trop prendre comme courroie , j'ai l'impression qu'il y a plusieurs largeurs 

- j'ai 2 carbus et je risque d'essayer les 2 avec peut-être des gicleurs différents à commander au cas ou (pot yasuni ou origine) 

- YSN12 avec gicleur de 78 

- PY gurtner 12 avec gicleur de 72

• 0

me revoila avec mon booster après avoir tout monté

petit résumé :

pot YASUNI Z , cylindre ARTEC neuf , carburateur d'origine , rondelle 1mm derrière la joue fixe , ressort de poussée et petits ressorts d'embrayage en malossi blanc.

J'ai un souci quand j'accélère le scoot prend des tours mais ne part tout de suite (avance lentement)  , il part quand j'accélère à fond à haut régime ( pas terrible pour le rodage)

en gros quand j'accélère un peu ou mi gaz il part pas ou mal , il faut que j'ouvre en grand les gazs pour qu'il parte vraiment

je sais pas trop par ou commencer , galets , ressorts 

j'ai un kit de galets programmables si il faut

• 0

bon j'ai essayé plusieurs configs de galets (plus léger) et ça ne change pas grand chose : mou au démarrage puis prend ses tours plus tard d'un coup ( plus je baisse en galet pire c'est +mou au démarrage et +de tours quelques secondes après)

essais avec 4.48g , 4.23g , 3.97g , 3.72g et 3.47g (poids théorique donnés par le kit galets programmables dont je suis pas sur qu'ils correspondent à la réalité) 

pourquoi tu dis qu'il faut un bon réglage carburateur ? car moi j'ai un ralenti un peu haut mais si je le baisse il cale

richesse réglée à 2.25 tours

• 0

car ton carburateur et sûrement pas bien régler ta vis de richesse doit pas dépasser les 2 tour max 

pour les galet ces du 4,5 pas plous bas 

et en ressort monte du blan malossi en embrayage tu verra que tu sera plus mou au démarrage 

on ne le répetera plus pour la couleur des ressorts donc a toi de monter ce qu'il faut au lieux de faire betement des tes inutile de galet 

• 0

Écoute  il faut réglé le carburateur avant toute chose ok   et avoir une bonne couleur de bougie pour savoir ok déjà 

Sa prend du temps à fais les réglage et trouvé le bon normalement 

0 Met  une rondelle de bougie plus simple ok au lieu d'acheter une rondelle 

1 Met un gicleur 90 et gicleur ralenti 40

2 Mais le crips  aiguilles au milieu 

3 mes ta visse de richesse à 1tours et demi 

4 visse ta visse de râlentit à font 

5 démarre le scooter ! Il aura un râlenti très haut t'inquiète pas 

6 dévisse la visse de râlentit jusqu'à il soit correct et le scooter ne cale pas ok 

7 accélère à fond sur place pour voir ce qui ce passe si tout va bien ou pas ! Et fais vidéo ! Et envoie 

• 0

sur mon carburateur d'origine gurtner j'ai mis un gicleur principal de 78 ( quand j'ai démonté il y a avait un 72 probablement d'origine)

je vais donc mettre un 90 et un ralenti de 40 et suivre ta procédure 

par contre que veux tu dire par rondelle sous la bougie ?

• 0
Il y a 4 heures, macfly a dit :

sur mon carburateur d'origine gurtner j'ai mis un gicleur principal de 78 ( quand j'ai démonté il y a avait un 72 probablement d'origine)

change pas de gicleur de ralentit sa ser a rien et monte pas un gp de 90 tu vas être beaucoup trop riche monte un gp de 80 max pour tester si avec le 78 setais pas bon ce que je doute fort 

• 0
Il y a 15 heures, macfly a dit :

salut déjà prend des galet de 4.5g, et fait pas de différence de poids, tu mets les 6 galets de même poids, les ressorts full blanc malossi, prend la rondelle qui ce monte abituellement dessus ( internet, tu tape rondelle variateur bws) pour le cylindre, je ne peut pas te conseiller, a la rigueure celui que max ta dit.

S'il te faut d'autre pièce pour redémarrer ton scoot dit le, 

tu règlera ton carburateur à la fin quand tu aura tous mis, sert a rien de le faire avant de mettre tes pièces neuve

• 0

hier après midi j'ai essayé de régler le carburateur (origine gurtner en 12) gicleur de 78

vis richesse à 1,5 tours j'ai du mal à le régler , je passe du stade de ralenti un peu haut (roues arrière qui tourne légèrement) a moteur qui cale, j'arrive pas  avoir un bon ralenti .

je vais tenter avec des gicleurs plus gros , par contre il n'y a pas de gicleur de ralenti sur ce carburateur.

• 0
Il y a 8 heures, macfly a dit :

hier après midi j'ai essayé de régler le carburateur (origine gurtner en 12) gicleur de 78

vis richesse à 1,5 tours j'ai du mal à le régler , je passe du stade de ralenti un peu haut (roues arrière qui tourne légèrement) a moteur qui cale, j'arrive pas  avoir un bon ralenti .

je vais tenter avec des gicleurs plus gros , par contre il n'y a pas de gicleur de ralenti sur ce carburateur.

vas en section tutoriel et guide pratique lire le tutoriel sur le réglage c arburateur il aidera a régler ton carburateur 

• 0
Il y a 12 heures, macfly a dit :

tu es quasi d'origine, je ne sais pas ci un pot détente serait bien avec un carburateur de 12, moi j'avais également un détente avec carburateur de 12 gurtner également, sa arretai pas de merder, j'ai remis un pot origine, je roule beaucoup mieux, en plus, apprement tu n'a pas de cylindre la?

• 0
Il y a 6 heures, sebdu10 a dit :

tu es quasi d'origine, je ne sais pas ci un pot détente serait bien avec un carburateur de 12, moi j'avais également un détente avec carburateur de 12 gurtner également, sa arretai pas de merder, j'ai remis un pot origine, je roule beaucoup mieux, en plus, apprement tu n'a pas de cylindre la?

avec un pot de détente tu peux rester en carburateur de 12 sa gene pas il suffit de bien régler le cabu donc monter un gicleur plus gros si tout origine sauf le pot