Dans le cadre de nos Journées du Scooter Électrique, nous vous proposons un focus sur la dernière nouveauté électrique de Peugeot, l'e-Vivacity. Disponible en juin 2011 au prix de 3600 euros, le scooter devrait séduire les professionnels. Mais possède t-il les arguments pour faire mouche auprès du grand-public ?
Pour le premier des 3 volets de nos Journées du Scooter Électrique 2011, nous avons choisi de vous parler du Peugeot e-Vivacity, une nouveauté que nous avons eu la chance de tester la semaine dernière. 2 ans après la publication de notre article intitulé « Quel avenir pour Peugeot dans le scooter électrique ? », nous allons revenir sur la question avec des éléments plus concrets que jamais !
Comme nous le soulignions à l'époque, Peugeot n'en est pas à son coup d'essai sur le segment de l'électrique. 15 années après l'échec de son Scoot'Elec, la marque a repensé le concept et s'est appropriée les dernières technologies. L'e-Vivacity bénéficie notamment de batteries Lithium-Ion fabriquées par SAFT, qui collabore avec la NASA en équipant ses satellites et sondes spatiales.
Autant dire que l'e-Vivacity peut compter sur des batteries de qualité. Comparé aux batteries Nickel Cadmium utilisées jusqu'à présent, les avantages sont multiples : gain de poids de plus de 50%, recharge accélérée, puissance et autonomie doublées… en fait, les principaux atouts de cette nouveauté Peugeot reposent sur les performances des dernières batteries au Lithium-Ion.
Grâce à elles, le scooter électrique peut enfin offrir des performances, un confort et une fiabilité qui se rapprochent de ses homologues thermiques. Sur certains aspects comme l'entretien et la consommation, il fait même bien mieux en réduisant drastiquement les coûts. Professionnels du transport et collectivités ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt pour le futur scooter Peugeot.
Malgré son prix de vente élevé de 3600€, l'e-Vivacity permettra en effet de réaliser d'importantes économies sur le carburant et l'entretien. La rentabilité étant primordiale dans le monde de l'entreprise, l'e-Vivacity a toutes les chances d'y connaître un certain succès. Du côté du grand-public, le prix d'achat constituera toutefois un frein, malgré les économies à moyen terme…
Dans un premier temps, seuls les citadins aisés à la fibre écologiste devraient franchir le pas. Mais, pour la première fois, ils n'auront pas à subir leur choix… et c'est déjà une très belle avancée ! À quelques mois de son lancement en concessions (juin 2011), Yamaha va d'ailleurs présenter à son tour sa solution électrique grand-public, l'EC-03. 2011 marquerait-elle un tournant dans le secteur ?
Site officiel : peugeotscooters.fr.
Très bon scooter , le mien a 2 chargeurs intégrés, démarrages vifs, bonne tenue de route.Il correspond a mes attentes, de plus je l ai fait équiper des un top case, des un pare brise, bientot des un tablier et manchons pour affronter des températures moins clémentes.C est un utilitaire remarquable par la capacité de ces coffres et son démarrage sans soucis.Avec un compteur affichant presque 500 kms, je peux dire que je suis séduit et ne regrette pas du tout mon achat.
115 kg à vide, comme indiqué sur la fiche technique : www.scooter-system.fr/catalog/modele-845-peugeot-e-vivacity.html
Et il pèse combien ce scoot ? dans les 100kgs avec les batteries ?
En effet Paikan, merci pour la citation. Dans notre essai il est bien indiqué que le scooter peut être rechargé en 5 heures. Même si ce n'est le cas que sur la version à double chargeur, les évolutions technologiques ont bien permis de réduire le temps de charge
Pour le chargement :
"le plein en 5 heures (80 % en 3 heures) avec l’option double chargeur, 8 heures (80 % en 5 heures) sans cette option."
D'après un autre essai.
Remdo :
En 20000 bornes tu dépense 900€ d'essence (3L/100 a 1,5€ le litre) et 650€ d'entretien avec le New Vivacity 4T.
En 20000 bornes tu dépense 200€ d'électricité et 100€ d'entretien (chiffre totalement au hasard mais je compte 2 révisions a 50€ hors c'est surement bien plus).
Donc en 20000 bornes le E-Vivacity coutre 1250€ de moins que le New Vivacity 4T. Il y a 1850€ de différence entre les 2. Bref pour 20000 bornes un scooter thermique reste toujours rentable.
Alors si une personne vide tout les jours une charge de la batterie le scooter est vite rentable (même pas 2 ans) mais si une personne fais juste une vingtaine de bornes par jours 40 semaines par ans il faut quand même plus de 7 ans pour le rentabiliser.
Ensuite rouler en silence c'est bien sauf que ce scooter est quand même principalement fait pour la ville hors en ville quelqu'un qui roule en 4T entend plus les autres véhicules que le sien. Et puis le thermique a un gros avantage : une autonomie illimitée.
Pour les problèmes de démarrage en hiver si tu prend un Peugeot Vivacity 4T et que tu met une bougie Ngk Hix dessus tu démarre du premier coup par tout les temps (vérifié). Quand au taches je n'en ai pas eu en 28000 bornes en 4T.
Bref tout sa pour dire que l'électrique c'est surement très bien et c'est une solution d'avenir (si on arrête de nous souler avec les centrales...) mais a ce prix c'est encore un peu juste.
Merci à tous pour vos retours.
@Remdo, c'est étrange concernant le temps de recharge, il est annoncé par Peugeot comme plus rapide que les générations précédentes. Je vais me renseigner davantage sur la question et mettrai à jour l'article si nécessaire.
L'article comporte une grosse erreur : le temps de charge des batteries a été rallongé : sur mon scoot'elec il faut 5 à 6 heures pour charger alors qu'il en faudra 8 sur le viva. Que ceux qui pensent que le prix est élevé faites le calcul suivant : prix d'achat + les révisions + le carburant ou l'électricité pour parcourir 20000 km et vous verrez que l'électrique n'est pas si cher que ça, sans compter le plaisir de rouler en silence ! Et sans problème de démarrage l'hiver, sans taches sous le scooter...
Ca fait bizarre sans pot d'échappement
par contre à moins d'habiter une maison/villa ou à coter d'une borne c'est pas pratique
C'est vrai qu'il est cher! moi j'ai un scooter électrique Clean Scoot que j'ai acheté 2199 eurso et à batterie amovible en plus!
Aucun problème avec!
Il y a du progrés dans le domaine mais 50kms avec une charge de batterie sa reste un peu juste quand meme...
et le prix aussi sa reste en travers de la gorge meme si il y a moin d'entretien et pas d'essence a payer
Surement le meilleur scooter électrique actuel. Mais il est quand même 2 fois plus cher que la version 4T donc il va falloir en faire des dizaines de milliers de kilomètres pour le rentabilisé.
Pour les livreurs de pizza c'est exellent
@Shutdownfuri : entre 55 et 60 km d'autonomie chargé à fond. Peu de monde travaille à + de 30 kilomètres de son domicile, ce qui permet d'effectuer les trajets aller-retour sur 1 jour sans souci.
Combien de km avec une batterie chargée ??