KTM a dévoilé au Tokyo Motor Show un étonnant concept-scooter électrique. Son E-Speed se veut une solution de mobilité urbaine écologique, mais a tous les attributs du fun-bike... Look typé cross, châssis digne d'une sportive et moteur puissant ; difficile de n'y voir qu'un véhicule pratique pour le quotidien !
L'autrichien KTM a toujours joué la carte de la « différence ». À côté de sa gamme de motos tout-terrain, il commercialise en effet des équipements et goodies parfois décalés, mais pas seulement. Le constructeur a aussi fait des concepts originaux sa spécialité. À l'image de la X-Bow, son auto de compétition survoltée ou, tout dernièrement, de son concept-scooter électrique E-Speed !
Présenté au Tokyo Motor Show la semaine dernière, le KTM E-Speed est un savant mélange de bécane de cross, de scooter électrique et du petit grain de folie cher à la marque. S'il capitalise sur le savoir-faire acquis avec la Freeride E dont il reprend le moteur et les 60 kg de batteries, il abandonne sa vocation off-road au profit des villes... d'où l'adoption d'un châssis de type scooter !
Quand KTM présente son E-Speed comme une solution de « mobilité urbaine » visant à réduire les émissions polluantes dans les grandes métropoles, on ne peut s'empêcher d'y voir un formidable fun-bike ! Le PDG Stefan Pierer précise d'ailleurs que son véhicule est certes intéressant sur le plan de l'environnement, mais aussi parce qu'il est facile à utiliser, rapide et « simplement trop fun ».
Le look du petit bolide électrique ne fait d'ailleurs aucun doute. Son châssis tubulaire apparent, son imposante suspension monobras, son amortisseur arrière sur biellettes et son double disque de frein Ø 220 mm ont certes un rôle pratique, mais ils sont aussi là pour le plaisir. Car non contents d'être un régal pour les yeux, ils constituent une invitation à l'amusement, pourquoi-pas au stunt !
Avec une telle partie cycle, le KTM E-Speed se devait d'assurer côté performances. C'est le cas grâce à un moteur synchrone à aimants permanents et refroidissement liquide, qui développe un joli 11 kW pour un couple de 36 Nm, avec une vitesse de 85 km/h en pointe. Cela le classe dans la catégorie des assimilés 125cm3. Il faudra donc passer par la case formation 125 pour le piloter...
Grâce à sa batterie Lithium-Ion de 4.36 kWh, le scooter électrique KTM affiche une autonomie de 60 km. La récupération d'énergie au freinage compense son poids important (140 kg). Reste à voir si un tel véhicule a plus sa place sur les routes ou sur les pistes. Car malgré toute la bonne volonté de son designer Gerald Kiska, l'E-Speed a bien du mal à dissimuler ses ambitions sportives !
Site officiel : ktm.com.
S'il faut attendre pour le XO2 c'est encore plus vrai pour l'E-Speed dans la mesure où ça reste un concept-scooter... comparons ce qui l'est
Moi je vais plutôt attendre cet engin la :
www.youtube.com/watch?v=ydfc2ZrzrOs
Plus prometteur même au niveau autonomie et puissance :
www.xor-motors.com/fr/xo2-8kw.php
Ca monte jusqu'a 120km/h et en 1h20 c'est rechargé
Mais bon faut attendre...
@Themaster : ta remarque est un non-sens. Ce n'est pas parce qu'on peut aller sur autoroute avec un 125 qu'on le fait, l'eSpeed est pensé pour une utilisation urbaine... surtout qu'avec 60 km d'autonomie et 2 heures de recharge, je n'imagine pas la bestiole sur autoroute ! Ou alors il ne faut pas être pressé
La seule chose que je retiens, c'est 80 km/h, 125 cm3 et donc autorisation d'aller sur autoroute, quelle bonne blague !
Truc de fou, c'est mon future joujou ça