2016 s'annonce sans pitié pour le segment des urbains haut-de-gamme ! Emboîtant le pas à ses compatriotes Yamaha et Honda, le japonais Kawasaki a présenté un scooter 125cm3 GT aux prétentions sportives. Son J125 profite des 2 années d'expérience du J300 et du savoir-faire de Kymco pour la motorisation.
En 2014, Kawasaki a annoncé sa volonté de se positionner comme un acteur incontournable sur le segment de la mobilité urbaine en Europe. Avec son maxi-scooter J300, il a posé les bases d'une gamme dont on attendait avec impatience l'élargissement. Ce sera chose faite dès le début 2016 puisque dans le cadre du salon EICMA de Milan, le japonais a dévoilé une déclinaison 125cm3 de son modèle GT, qu'il a baptisé de façon logique « J125 »...
Le Kawasaki J125 reprend le châssis et la partie-cycle de son aîné, pour un résultat forcément très haut-de-gamme : fourche télescopique de Ø 37 mm, double amortisseur arrière, jantes de 14'' et 13'', freins à disques en pétales de Ø 260 et Ø 240 mm avec ABS en option... Associée à sa large selle moelleuse et son poste de pilotage à la position ergonomique, la formule garantit une tenue de route optimale qui séduira les amateurs de scooters sportifs !
Le constat est également très positif en matière d'équipements de confort avec une panoplie digne d'un bolide de James Bond. On citera notamment la présence d'un vaste coffre de selle avec ouverture à vérin et éclairage intégré et d'un vide-poches frontal avec prise allume-cigare en 12V. Plus classiques mais néanmoins pratiques, les crochet à sac, plancher plat, contacteur anti-effraction et marchepieds concave contribuent à faciliter les trajets du quotidien.
Pour motoriser son scooter J125, Kawasaki s'est à nouveau reposé sur l'expertise du taïwanais Kymco. Le fruit de cette collaboration est un monocylindre 4 temps / 4 soupapes de 125cm3 à refroidissement liquide. Grâce à un important travail sur le système d'injection électronique et la variation CVT, ce dernier promet des accélérations et reprises très vigoureuses. Sur la papier, cela se traduit par une puissance flatteuse de 14 cv et un couple max de 11,5 Nm.
Shigemi Tanaka, qui s'est exprimé à Milan dans le cadre de la conférence Kawasaki Motors Europe, a précisé compter sur le J125 pour « introduire Kawasaki dans de nouvelles branches du marché européen ». Et notamment « sur le segment le plus populaire du marché du scooter, la catégorie 125cc ». Disponible dès janvier au tarif de 4600€ en concessions Kawasaki, il va avoir fort à faire face aux 2 ténors japonais du segment que sont les Yamaha X-Max et Honda Forza !
Site officiel : kawasaki.fr.
Une machine de guerre mais le tarif suit forcément !!