Assurance scooter : on répond à vos questionsLa souscription d'une assurance constitue pour les scootéristes une obligation légale, au même titre que le port du casque ou la détention d'un permis de conduire. Afin d'éclairer les néophytes sur certains points règlementaires, nous vous proposons une mini foire aux questions sur le sujet !

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Sur le forum de discussion de Scooter System, nous voyons passer quotidiennement plus d'une centaine de questions relatives à l'utilisation du scooter, à son entretien ou à sa revente. Parmi elles, certaines concernent plus spécifiquement les obligations légales du conducteur, et notamment l'assurance de son véhicule. Parce qu'un certain nombre d'entre elles sont récurrentes, nous allons y répondre le plus simplement possible.

Puis-je rouler le premier jour sans assurance ?

Avant toute chose, sachez qu'un contrat doit absolument vous couvrir dès lors que vous prenez le guidon de votre scooter, qu'il s'agisse d'un 50cc, 125cc ou maxiscooter. Ainsi, il n'est pas envisageable de quitter une concession (pour un achat en neuf) ou un ex-propriétaire (achat d'occasion) en prenant la route. En cas de contrôle des forces de l'ordre avec défaut d'assurance, rappelons que l'amende est fixée à 3750€ . Et que dire en cas d'accident suivi de frais d'hospitalisation ?

Puis-je me faire assurer sans permis AM ou formation ?

La seconde interrogation récurrente concerne la souscription d'une assurance sans être détenteur du permis AM / BSR (pour les cyclomoteurs) ou de la formation de 7h (pour les 125cc). Avec un peu de bon sens et de logique, il semble évident qu'à défaut d'autorisation de circuler sur la voie publique, personne n'acceptera de vous protéger durant vos déplacements. Évitez donc de mettre la charrue avant les boeufs.

À quoi sert une assurance si elle ne vous couvre pas en cas d'accident ?
À quoi sert une assurance si elle ne vous couvre pas en cas d'accident ?

Suis-je couvert en cas d'accident avec un scooter débridé ?

La 3ème question la plus populaire est relative au débridage des 50cc et à ses conséquences en cas d'accident. L'opération étant formellement interdite et lourdement sanctionnée, elle peut rendre caduque une couverture, même tous risques. Les experts, qui sont mandatés pas les compagnies d'assurance pour déterminer le coût d'éventuelles réparations, savent reconnaître un deux-roues débridé et pointer du doigt l'irresponsabilité du conducteur. Ne jouez donc pas avec le feu.

Où trouver une assurance pas cher pour mon scooter ?

Malgré sa dernière position dans notre petit récap, cette question est probablement la plus populaire sur le forum. Nombreux sont en effet les membres à rechercher désespérément des offres abordables, que ce soit au tiers ou en tous risques. S'il n'existe pas de solution miracle, notre conseil est de vous tourner vers les comparateurs d'assurance scooter. Leurs algorithmes facilitent la détection des acteurs les plus intéressants !

On ne pourrait terminer cette mini-faq sans vous conseiller la lecture de notre guide. Vous y trouverez de précieux conseils pour choisir la formule et les garanties qui correspondent à vos besoins. Des éléments comme la franchise et les options sont en effet à étudier de près si vous souhaitez éviter les surcoûts inutiles. Vous voilà maintenant calés sur le sujet.