La publication des immatriculations de scooters 50 cm3 vendus en 2007 permet de faire un bilan complet de l'état du marché. Si les constructeurs asiatiques connaissent une croissance à deux chiffres, les européens, moins dynamiques, sont encore bien loin de passer la main. Les scooters français ont mangé du lion !
Malgré une conjoncture peu favorable (immatriculation obligatoire, renforcement des contrôles de police et de gendarmerie, durcissement des réglementations européennes en termes de normes anti-pollution...), le scooter 50 cm3 peut se targuer pour 2007 d'une progression des ventes de quasiment 17%. Il s'est vendu dans l'année pas moins de 163 400 scooters 50 cm3! Si les marques asiatiques (chinoises et taïwanaises) ont connu une belle progression sur le marché français, les leaders restent incontestablement européens :
- 1er : Peugeot Motocycles (+2,5%) ;
- 2ème : MBK (-7,7%) ;
- 3ème : Yamaha (-5,9%) ;
- 4ème : Piaggio (+12,8%).
Le premier constructeur asiatique arrive en 5ème position. Il s'agit de Kymco qui, avec une croissance de +14,5%, est l'entreprise en plus forte progression sur le marché du scooter 50 cm3! Ainsi, si le dynamisme des constructeurs asiatiques est réel, le marché est aujourd'hui bien loin de connaître les bouleversements que certains avaient prédits : les marques européennes vont encore pouvoir souffler quelques années avant de se voir relayées au rang de challengers par leurs homologues asiatiques.
Les chiffres des immatriculations permettent de réaliser un second constat : les prix moyens des scooters vendus sont en forte baisse! Ainsi, les 13 premiers modèles les plus vendus sont des scooters à refroidissement par air forcé, moins coûteux à l'achat. Au petit jeu du pas cher mais de qualité, c'est Peugeot qui raffle la palme avec un petit scooter malin que tout le monde connaît : le Ludix (999 euros). En tête du classement avec plus de 22 000 unités écoulées en 2007, il devance le MBK Booster Spirit de pas moins de 7600 unités! Il semblerait vraiment que face au Peugeot Ludix, le Booster ait perdu de ses atouts. Nous l'avions vu venir dès l'été 2006 ;)
La troisième position se voit occupée par un scooter inattendu (moteur 4 temps et 100% made in china) : le Kymco Agility. C'est en très grande partie grâce à lui que Kymco a réalisé un bel exercice 2007. Cela montre qu'avec un réseau de distribution conséquent et une stratégie de communication efficace, les constructeurs chinois peuvent rivaliser avec les européens. Plus loin dans le classement, d'autres asiatiques se font remarquer : Baotian BT50 QT, Yiying YY50 QT ou encore Keeway Focus... tous devant le MBK Stunt ou le Gilera Stalker par exemple! Comme quoi la notoriété ne reflète pas forcément la réalité du marché!
La suite du classement constructeurs positionne en 6ème place l'espagnol Derbi qui, s'il ne vend que peu de scooters (même pas 300 en 2007), confirme sa position de leader sur le marché des 50 à vitesses. Avec ses mécaboîtes Senda et GPR, la marque écrase littéralement Aprilia et sa RS ou Peugeot et sa XP6... voilà donc pour les tendances. En résumé, 2007 c'est un Peugeot Motocycles en très grande forme sur le marché du scoot, un MBK/Yamaha en perte rapide de parts de marché, des asiatiques prêts à tout pour prendre une part du gâteau et... un marché en croissance très rapide. Il n'est pas encore mort le 50cm3, il n'est pas mort !
Je me demande pourquoi vous ouvré tous vos grande geule de rageu sur les ludix se son des scoot performant avec des haut moteure en alu tres bien penser et bien plus performant que ceux des boost qui son en fonte c'est vrai quil sont pas sexy mais le booster est fatiguer est vraiment tres vilain aussi les seul plus c'est que comme les booster on une longue carriere les équipementier propose une plus large game déquipement que pour les ludix mais a mon avi quand malosi sortira son mhr pour blaster (je ne sait pas si c'est prévu)mais si cela se passe il il aura des proprio de nitro qui se feron caca dessu voila mon point de vue et encore bravo a peugeot pour sa grande préstation
PS:un 5/5 pour les ludix est mériter
C'est cool que l'Agility soit dans le top sauf qu'il n'est pas Chinois mais Taiwanais il me semble (a confirmer ). Le Booster doit tout a sa notoriété et c'est ce qui lui permet de rester dans le haut du classement. Les gens sont près a payer minimum 1800 pour un scoot qui a pour seul intérêt sa réputation... Pour ce prix mieux vaut ce prendre un Blaster. Ta l'avantage d'avoir un moteur liquide, marche-pieds alu et des jantes 12" pour 100 de moins. Et si vous voulez avoir ne serai-ce que des jantes 12" pour votre Booster il faudra dépenser minimum 2000 pour le Booster 12 inch.
juju : ta raison d'être heureux même si je le trouve moche c'est un excellent rapport qualité prix. Y'a que la version Blaster que je trouve belle.
gangsta : même si j'aime beaucoup le Blaster je ne pensent pas qu'il détrônera un jour le Nitro dans le cur des gens ni dans le mien.
alex : va te racheter une vie ou un cerveau mais reste pas dans cette état, sa doit faire souffrir tes parents.
booter : inutile de parler de lui, con comme il est il doit pas savoir lire. Et si tu apprend a lire un jour lit le message pour alex, il te convient aussi.
www.scooter-chinois-4t.com/
Alex t'est pas tres malin dit moi, un moteur est un moteur, monté sur ce que tu veut, un moteur de ludix peut tres bien te fumer avec ton booster tnt tunning jaky stile avec un pot doppler de compet, sa ménerve les ga qui croient que leur sccoot est meilleur parcque c'est tel ou tel marque par rapport a une autre, je connais des 103 sp toutes moches en 50 qui pete pas mal de machines en 70, alor c'est toi le pauvre naz en bosster, rageux va !
Juste pour info sa m'étonnerai que le moteur du ludix soit en alu gnagsta walk parce que sinon le moteur serait beaucoup trop d'entretien deplus dire que tout les moteurs d'origines se valent c'est de grosses connerie compare ton cylindre a celui d'un runner par exemple je pence pas que le moteur fasse le même nombre de chevaux, et après y a pas que le cylindre qui compte t'as toute la parti transmi, carbu, vilo...
J'ai rien contre les ludix y a des modèles pas trop cher en lc mais les gars arrétez de dire des conneries merci
Pour finir je pence que les ludix ne sont pas de bonnes bases pour les kitter puisqu'il faut changer trop de trucs et puis les blocs moteurs minarrelli sont de meilleur qualité pour moi.
Moi je pisse sur es ludix
Jsu trop conten que mn ludix et passé devan les booster jsu trop heureux
Oué bah té conten au moin pour ton scoot povre nyouk
parsk ton ludix sa vos que dale par rapor au booster !!!!
tu te prend 250m sur 400 de course, remballe c'est sur, cherche pas, allé bye toi, le povre naz et son ludix tout fin de partout