Bilan du marché du scooter et du 50cm3 pour 2007La publication des immatriculations de scooters 50 cm3 vendus en 2007 permet de faire un bilan complet de l'état du marché. Si les constructeurs asiatiques connaissent une croissance à deux chiffres, les européens, moins dynamiques, sont encore bien loin de passer la main. Les scooters français ont mangé du lion !

Tendances 7 réactions

Malgré une conjoncture peu favorable (immatriculation obligatoire, renforcement des contrôles de police et de gendarmerie, durcissement des réglementations européennes en termes de normes anti-pollution...), le scooter 50 cm3 peut se targuer pour 2007 d'une progression des ventes de quasiment 17%. Il s'est vendu dans l'année pas moins de 163 400 scooters 50 cm3! Si les marques asiatiques (chinoises et taïwanaises) ont connu une belle progression sur le marché français, les leaders restent incontestablement européens :

  • 1er : Peugeot Motocycles (+2,5%) ;
  • 2ème : MBK (-7,7%) ;
  • 3ème : Yamaha (-5,9%) ;
  • 4ème : Piaggio (+12,8%).

Le premier constructeur asiatique arrive en 5ème position. Il s'agit de Kymco qui, avec une croissance de +14,5%, est l'entreprise en plus forte progression sur le marché du scooter 50 cm3! Ainsi, si le dynamisme des constructeurs asiatiques est réel, le marché est aujourd'hui bien loin de connaître les bouleversements que certains avaient prédits : les marques européennes vont encore pouvoir souffler quelques années avant de se voir relayées au rang de challengers par leurs homologues asiatiques.

Les chiffres des immatriculations permettent de réaliser un second constat : les prix moyens des scooters vendus sont en forte baisse! Ainsi, les 13 premiers modèles les plus vendus sont des scooters à refroidissement par air forcé, moins coûteux à l'achat. Au petit jeu du pas cher mais de qualité, c'est Peugeot qui raffle la palme avec un petit scooter malin que tout le monde connaît : le Ludix (999 euros). En tête du classement avec plus de 22 000 unités écoulées en 2007, il devance le MBK Booster Spirit de pas moins de 7600 unités! Il semblerait vraiment que face au Peugeot Ludix, le Booster ait perdu de ses atouts. Nous l'avions vu venir dès l'été 2006 ;)

La troisième position se voit occupée par un scooter inattendu (moteur 4 temps et 100% made in china) : le Kymco Agility. C'est en très grande partie grâce à lui que Kymco a réalisé un bel exercice 2007. Cela montre qu'avec un réseau de distribution conséquent et une stratégie de communication efficace, les constructeurs chinois peuvent rivaliser avec les européens. Plus loin dans le classement, d'autres asiatiques se font remarquer : Baotian BT50 QT, Yiying YY50 QT ou encore Keeway Focus... tous devant le MBK Stunt ou le Gilera Stalker par exemple! Comme quoi la notoriété ne reflète pas forcément la réalité du marché!

La suite du classement constructeurs positionne en 6ème place l'espagnol Derbi qui, s'il ne vend que peu de scooters (même pas 300 en 2007), confirme sa position de leader sur le marché des 50 à vitesses. Avec ses mécaboîtes Senda et GPR, la marque écrase littéralement Aprilia et sa RS ou Peugeot et sa XP6... voilà donc pour les tendances. En résumé, 2007 c'est un Peugeot Motocycles en très grande forme sur le marché du scoot, un MBK/Yamaha en perte rapide de parts de marché, des asiatiques prêts à tout pour prendre une part du gâteau et... un marché en croissance très rapide. Il n'est pas encore mort le 50cm3, il n'est pas mort !