La sécurité en scooter 50ccQuelles sont les bonnes pratiques en matière de sécurité pour les scootéristes et cyclomotoristes ? Ce dossier vous apportera des réponses à travers 3 axes : l'entretien du véhicule, le port d'équipements de protection et le comportement au guidon de votre deux-roues.

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Les scooters 50cm3 et mécaboîtes sont accessibles aux jeunes en passant le Brevet de Sécurité Routière (BSR) et son pendant théorique, l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) qui se compose de 2 épreuves. Ces deux examens ont pour objectif de former les non-initiés à la sécurité routière en leur apprenant les rudiments du code de la route, les bons et les mauvais réflexes mais aussi la conduite en elle-même.

Malgré les efforts réalisés par l'État pour former les cyclomotoristes à la conduite d'un véhicule, la chute voire l'accident peuvent toujours survenir. En raison de leur architecture, les motos et scooters sont davantage vulnérables que les automobiles sur la chaussée... Pour éviter cette mauvaise expérience, nous vous proposons un tour d'horizon des bonnes pratiques et habitudes à prendre au quotidien.

Entretenez votre véhicule

Le b.a.-ba en matière de sécurité consiste à rouler avec un véhicule bien entretenu. Cela constitue en effet un gage de sécurité et minimise les risques d'incident technique, parfois en cause dans les accidents. Dans cette optique, il est important de vérifier régulièrement l'état des pièces d'usure telles que les disques de freins, feux ou pneumatiques. Ces derniers doivent par exemple être gonflés régulièrement.

Le livret d'entretien de votre cyclomoteur préconise également des contrôles techniques et révisions tous les 5000 kilomètres. Ces derniers doivent être effectués par un professionnel, gagariste ou concessionnaire scooter. Ils permettent de détecter les anomalies et les pièces usées, mais surtout de les remplacer tout en conservant les garanties d'origine. Au-delà du côté sécurisant, cela peut s'avérer utile à la revente ou pour votre assurance en cas d'accident.

Protégez-vous avec des équipements

Si un entretien régulier permet de limiter les risques d'incident liés à la machine, il est important en parallèle de se protéger pour limiter la casse en cas de chute. Dans cette optique, le port d'équipements de protection est incontournable. Aujourd'hui, ils offrent une excellente protection. Les équipementiers proposent des références de qualité, fruit de dizaines d'années de recherche et développement et homologuées aux normes CE.

Le casque moto étant le seul équipement rendu obligatoire par la législation française, il est le plus populaire. Si plusieurs types de modèles existent, les plus sécurisants sont les modèles intégraux et cross. Pour offrir une protection efficace, ils doivent être à la bonne taille, correctement fermés à la jugulaire et n'avoir jamais subi de choc important. Ils limiteront les risques de traumatismes crâniens et de fractures de la mâchoire en cas de chute.

S'ils sont moins utilisés chez les cyclomotoristes (26% en portent), les blousons moto offrent une protection complémentaire loin d'être négligeable. L'utilisation de textiles et de cuirs de qualité permet de limiter les brûlures profondes (dermabrasion) suite à une glissade. Les coques présentes aux coudes et aux épaules ainsi que la dorsale permettent de leur côté d'éviter les fractures et lésions de la moelle... conduisant souvent à des handicaps lourds.

Équipements de protection du scootériste pour la sécurité

Tout aussi utiles, les gants moto permettent selon les modèles d'éviter les brûlures sur les mains, entorses du poignet ou pertes de doigts. Si vous ne supportez pas de porter des gants renforcés en été, certaines marques proposent des modèles conçus en textile respirant. Ils limitent la transpiration tout en offrant une protection efficace au niveau des phalanges et des paumes. Seuls 43% des cyclomotoristes portent régulièrement des gants.

Viennent ensuite les pantalons et chaussures moto, boudés dans l'univers du 50cm3. Plus de 80% des scootéristes n'en portent jamais. S'ils étaient à l'origine destinés aux motards, il offrent eux aussi d'importants avantages en cas de chute à scooter. Brûlures des genoux (dermabrasion), entorses des chevilles ou arrachage des orteils peuvent ainsi être évités facilement avec ces équipements...

Au final, n'hésitez pas à investir dans des équipements de protection. Si l'achat d'un scooter 50cm3 représente en moyenne 1800 euros, vous pouvez considérer que dépenser 15% de ce prix (270€) dans un ensemble casque + blouson + gants n'est pas un luxe. Une automobile est vendue avec des équipements de sécurité tels que ceinture, airbag ou encore pare-chocs. En deux-roues, c'est à vous de prendre l'initiative pour vos protéger en cas de choc...

Pour vous aider à sélectionner des équipements de sécurité qui correspondent à vos besoins et à vos envies, nous vous conseillons la lecture de notre dossier intitulé "Quels équipements moto acheter ?".

Soyez prudent et attentif

En complément de l'entretien et de la protection, le comportement d'un conducteur reste un facteur déterminant pour sa propre sécurité. Il s'agit d'adapter son allure au contexte et d'être attentif aux sollicitations extérieures. Même à allure réduite, le danger peut survenir à tout moment : une automobile qui change de file ou force un cédez-le-passage, un piéton qui traverse sans regarder... et dans tous les cas, c'est à vous de gérer la situation !

En lisant ce témoignage d'accident en scooter, vous comprendrez que nul n'est à l'abri... Dans cette optique, il est important de prendre le guidon dans des conditions optimales. L'alcool étant consommé régulièrement chez 7 jeunes sur 10 (données de la Prévention Routière), il est responsable avec la drogue de plusieurs dizaines d'accidents graves de cyclomoteur chaque année. Il faut être responsable et savoir reporter un trajet si vous ne vous sentez ou ne vous savez pas en état de conduire.

Dans le même ordre d'idées, le débridage est souvent problématique en termes de sécurité. Bien qu'interdit par la législation française, il reste encore largement pratiqué, permettant à des machines conçues pour rouler à 45 km/h de dépasser allègrement les 80 km/h. Associé au manque d'expérience et au sentiment de toute-puissance de certains jeunes conducteurs, il conduit régulièrement à des drames. Avant de débrider voire gonfler votre moteur pour une circulation sur route, prenez conscience des risques liés à cette pratique.

L'objectif de cet article n'est pas de vous effrayer mais de vous faire prendre conscience de l'importance des bons réflexes en cyclo. Si vous attachez de l'importance à votre sécurité, vous trouverez sur Scooter System une série d'articles sur le sujet.

Article paru dans le Magazine TNT News #02-2010.