Quelles sont les bonnes pratiques en matière de sécurité pour les scootéristes et cyclomotoristes ? Ce dossier vous apportera des réponses à travers 3 axes : l'entretien du véhicule, le port d'équipements de protection et le comportement au guidon de votre deux-roues.
Les scooters 50cm3 et mécaboîtes sont accessibles aux jeunes en passant le Brevet de Sécurité Routière (BSR) et son pendant théorique, l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) qui se compose de 2 épreuves. Ces deux examens ont pour objectif de former les non-initiés à la sécurité routière en leur apprenant les rudiments du code de la route, les bons et les mauvais réflexes mais aussi la conduite en elle-même.
Malgré les efforts réalisés par l'État pour former les cyclomotoristes à la conduite d'un véhicule, la chute voire l'accident peuvent toujours survenir. En raison de leur architecture, les motos et scooters sont davantage vulnérables que les automobiles sur la chaussée... Pour éviter cette mauvaise expérience, nous vous proposons un tour d'horizon des bonnes pratiques et habitudes à prendre au quotidien.
Entretenez votre véhicule
Le b.a.-ba en matière de sécurité consiste à rouler avec un véhicule bien entretenu. Cela constitue en effet un gage de sécurité et minimise les risques d'incident technique, parfois en cause dans les accidents. Dans cette optique, il est important de vérifier régulièrement l'état des pièces d'usure telles que les disques de freins, feux ou pneumatiques. Ces derniers doivent par exemple être gonflés régulièrement.
Le livret d'entretien de votre cyclomoteur préconise également des contrôles techniques et révisions tous les 5000 kilomètres. Ces derniers doivent être effectués par un professionnel, gagariste ou concessionnaire scooter. Ils permettent de détecter les anomalies et les pièces usées, mais surtout de les remplacer tout en conservant les garanties d'origine. Au-delà du côté sécurisant, cela peut s'avérer utile à la revente ou pour votre assurance en cas d'accident.
Protégez-vous avec des équipements
Si un entretien régulier permet de limiter les risques d'incident liés à la machine, il est important en parallèle de se protéger pour limiter la casse en cas de chute. Dans cette optique, le port d'équipements de protection est incontournable. Aujourd'hui, ils offrent une excellente protection. Les équipementiers proposent des références de qualité, fruit de dizaines d'années de recherche et développement et homologuées aux normes CE.
Le casque moto étant le seul équipement rendu obligatoire par la législation française, il est le plus populaire. Si plusieurs types de modèles existent, les plus sécurisants sont les modèles intégraux et cross. Pour offrir une protection efficace, ils doivent être à la bonne taille, correctement fermés à la jugulaire et n'avoir jamais subi de choc important. Ils limiteront les risques de traumatismes crâniens et de fractures de la mâchoire en cas de chute.
S'ils sont moins utilisés chez les cyclomotoristes (26% en portent), les blousons moto offrent une protection complémentaire loin d'être négligeable. L'utilisation de textiles et de cuirs de qualité permet de limiter les brûlures profondes (dermabrasion) suite à une glissade. Les coques présentes aux coudes et aux épaules ainsi que la dorsale permettent de leur côté d'éviter les fractures et lésions de la moelle... conduisant souvent à des handicaps lourds.
Tout aussi utiles, les gants moto permettent selon les modèles d'éviter les brûlures sur les mains, entorses du poignet ou pertes de doigts. Si vous ne supportez pas de porter des gants renforcés en été, certaines marques proposent des modèles conçus en textile respirant. Ils limitent la transpiration tout en offrant une protection efficace au niveau des phalanges et des paumes. Seuls 43% des cyclomotoristes portent régulièrement des gants.
Viennent ensuite les pantalons et chaussures moto, boudés dans l'univers du 50cm3. Plus de 80% des scootéristes n'en portent jamais. S'ils étaient à l'origine destinés aux motards, il offrent eux aussi d'importants avantages en cas de chute à scooter. Brûlures des genoux (dermabrasion), entorses des chevilles ou arrachage des orteils peuvent ainsi être évités facilement avec ces équipements...
Au final, n'hésitez pas à investir dans des équipements de protection. Si l'achat d'un scooter 50cm3 représente en moyenne 1800 euros, vous pouvez considérer que dépenser 15% de ce prix (270€) dans un ensemble casque + blouson + gants n'est pas un luxe. Une automobile est vendue avec des équipements de sécurité tels que ceinture, airbag ou encore pare-chocs. En deux-roues, c'est à vous de prendre l'initiative pour vos protéger en cas de choc...
Pour vous aider à sélectionner des équipements de sécurité qui correspondent à vos besoins et à vos envies, nous vous conseillons la lecture de notre dossier intitulé "Quels équipements moto acheter ?".
Soyez prudent et attentif
En complément de l'entretien et de la protection, le comportement d'un conducteur reste un facteur déterminant pour sa propre sécurité. Il s'agit d'adapter son allure au contexte et d'être attentif aux sollicitations extérieures. Même à allure réduite, le danger peut survenir à tout moment : une automobile qui change de file ou force un cédez-le-passage, un piéton qui traverse sans regarder... et dans tous les cas, c'est à vous de gérer la situation !
En lisant ce témoignage d'accident en scooter, vous comprendrez que nul n'est à l'abri... Dans cette optique, il est important de prendre le guidon dans des conditions optimales. L'alcool étant consommé régulièrement chez 7 jeunes sur 10 (données de la Prévention Routière), il est responsable avec la drogue de plusieurs dizaines d'accidents graves de cyclomoteur chaque année. Il faut être responsable et savoir reporter un trajet si vous ne vous sentez ou ne vous savez pas en état de conduire.
Dans le même ordre d'idées, le débridage est souvent problématique en termes de sécurité. Bien qu'interdit par la législation française, il reste encore largement pratiqué, permettant à des machines conçues pour rouler à 45 km/h de dépasser allègrement les 80 km/h. Associé au manque d'expérience et au sentiment de toute-puissance de certains jeunes conducteurs, il conduit régulièrement à des drames. Avant de débrider voire gonfler votre moteur pour une circulation sur route, prenez conscience des risques liés à cette pratique.
L'objectif de cet article n'est pas de vous effrayer mais de vous faire prendre conscience de l'importance des bons réflexes en cyclo. Si vous attachez de l'importance à votre sécurité, vous trouverez sur Scooter System une série d'articles sur le sujet.
Article paru dans le Magazine TNT News #02-2010.
Les bosster devrai roulé a 70 ou 80 km/h bridé déja les jeune serai tous conten et noré pas besoin de metre des pot des kit et autre acsessoir cela leur permettrai dalé sur dautre route san ce faire claxsonné mais bon bon c'est sur quil y en aura toujour qui voudron roulé beaucoup plus vite
pas dacort avek toi ! les 50cc devrait rouler a 70 80 comme tu dits, debrider mais en toute l'égalité
parce que si les scoot ou megaboite sont bridés a 70 80 il y en aura toujours pour les debrider (moi le premier ) et si ils les brident a 70 80 cela voudrait dire que les moteurs pourraient eventuelment fournir plus de puisance.
si non ton doc sur la securite scooter est vraiment bien
Le bridage c'est de la belle merde cest juste fait pour abimer le moteur moi quand j'étais bridé jusqu'a 1000 bornes j'ai plein de probleme sur un booster naked neuf en + et depuis que j'ai mis un pot et un vario conti il y a plus de blems.
Désolé, j'ai oublié de préciser que les scooters 50cm3 ne sont pas bridés à 45km/h. Il monte donc à la vitesse de pointe (environ 75 km/h) en toute légalité ! Mais, il y a encore 5 ans, nous avions la même loi qu'en France (scooter bridé à 45km/h dès 16 ans avec un simple examen théorique de 30 questions). ça posait trop de problème, car aucun scooter ne roulait à 45 km/h, les bagues de bridage dans le pot d'échappement cédants toute seule après quelques dizaines de kilomètres....
D'ailleurs en Suisse, nous nous sommes rendu compte du problème et nous demandons le permis A1 pour conduire un 50cm3 dès 16 ans. Pour obtenir son permis de conduire A1, il faut réussir la théorie (50 questions, les mêmes que pour le permis B - voiture-), faire 8h de cours pratique (technique du regard, freinage d'urgence, slalom, etc...) dans les 4 mois qui suivent la réussite de la théorie, 8h de sensibilisation théorique (on apprends que ça glisse sur les feuilles, mieux vaut laisser son 2 roues à la maison quand il neige, etc...) puis enfin la réussite de l'examen pratique où l'on est évaluer durant 1 heure. Dès 18 ans, on peut conduire un 125cm3. Je serais favorable à introduire les 125cm3 dès 16 ans et supprimer les 50 cm3 qui s'insère mal dans la circulation sur une route nationale à 80 km/h ! Un 125cm3 et particulièrement les 125cm3 GT (Xmax, Swing, Burgman, etc..) s'insère beaucoup mieux, même s'il est rai qu'il ne vise pas une clientèle jeune !
Je trouve cet article très bien, pour ce qui est des limitations un scooter est à la base fait pour se déplacer en anglomération où la limitation selon le code de la route est de 50 km/heure cest donc normal que les scooters soient limité à 45km/h ça n'a aucun rapport avec le gouvernement qui se battre dans lindustrie du scooter, mais laisser des gens qui n'ont pas le code a 70km/h cest purement et simplement IMPOSSIBLE, cest trop dangereux déjà que le bsr est bidon on va pas en plus laisser des dangers publiques rouler à plus de 45, on dit qu'il y a beaucoup de mort mais dedans combien sont ceux qui roulent sans casques ou avec un casque sur le menton limite et pas atacher qui font des levades à trois sur un scooter ? cest à cause d'eux que on est limité, et cest jeunes font ça pour quoi pour ce rebeller mais silvousplait vive la maturité et vous voudriez queux puissent rouler plus vite? vous y repenserez si un de vos proche meurt a cause dun scooter !
Bridage à 45 = connerie
comme le bridage à 100cv
c un truc pour pénaliser le peuple, on bride pas les voitures de sport.
La moto démocratise l'accès à la vitesse et ça dérange beaucoup de gens, d'où des lois stupides.
Est motard celui qui roule en 2 roues et se sent motard de 49.9 a + de 1000cc, l'esprit est idem.
L'histoire des 50cc limité à 45 par les constructeurs c'est de la connerie.
C'est le gouvernement français qui demande aux constructeurs étrangers de limiter leur véhicule à 45 km/h, à l'origine la requête vient de constructeurs français qui fabriquaient des mobylettes roulant entre 70 et 90 compteur qui se sont fait damer le pion par des bécanes étrangères, japonaise et aussi genre zundapp, qui atteignaient 110 a 150 compteur, ils ont donc demander au gouvernement de faire passer une loi qu'ils ont été les seuls à ne jamais respecter.
Salu, mmoii je di changeons les comprtements a riske, malgré qu'il et de - en - de mort, il y en a toujours trop !!!
Je pense que ce texte et juste et que lon devrai le réspecter ca n'est que pour notre bien mais si vous asseyar quand meme de rouler a 130 kmh faites attention
Ce texte est bien mais rouler a 45 kmh sur une nationale c'est nimporte quoi il faut au moins 70kmh.
Il faudrait accepter le débridage, les voiture ne veules pas savoir s'ils ont le droit de dépasser il le font quand meme quand on roule a 45km/h et quand on va trop vite ils se plaignes aussi, alors acceptez le débridage et tout le monde sera content.
Rouler a 45k/h sur la national sai du sucide non ??
dans un village ou ville se serez de combien a 25 a lheure pourquoi pas
nn serieu sai pas raisonnable a 45 sur la national je sai moi jle fait pas car quand un camion double on est go dans le foser se faire doubler nimporte quand par des voitures sai abuser sa on doit rester dans notre ti blede pour etre en securiter si sa continue bon sur seu soyer prudent sur la route ++
Se texte di vrai car les accident arrive tres vite mes en se qui conserne la vitesse en scooter ben on devrer autoriser le debridage car il me semble que ses moin dangeureux de rouler a 70 sur national que 45 kmh enfin bon debrider tafffiker KITER mes faite gafe au automobiliste car pour eu on et meme pas un obstacle une pousade et pouf ses laccident petite parenthese( moi en 2 ans 2 accident grave poussade et face face avec un gars qui rouler beurer resultat jai fini a lhopital faite gaffe parsekon et jamais a labri du danger surtout avec les "cave " k ion le permie sur se a+++++++ et ATTENTION
Moi jvais sur mes 22 ans jai pas reussi a avoi mon permis(jhabite a lyon) et je ne peux pas me permetre de rouler a 45km/h c'est trop dangeureux pour les insertion les chngement de voie et les demarage au carfour.
Les bosster devrai roulé a 70 ou 80 km/h bridé déja les jeune serai tous conten et noré pas besoin de metre des pot des kit et autre acsessoir cela leur permettrai dalé sur dautre route san ce faire claxsonné mais bon bon c'est sur quil y en aura toujour qui voudron roulé beaucoup plus vite
Perso moi je roule a 80 ou 85 sur les national (maxi )
alor que avan j'ete a 45km/h et c'est ete tres dangeureu parce que si un camion ou une voiture nous double sa nous secou vraimen beaucoup, donc il faudra que les constructeur fasse les scooter pas brider ! comme sa tous le monde est content. on reste avec des moeteur d'origine et sa fait moin de bruit et sa polu moin =p XD
pi je pence que ce qui on des kit 70 ou + c'est pas des scooter pour ce promener tous les jour donc il y a moin de danger de sortir 1 fois par semaine pour aller faire des run que de sortir tous les jour
a+ et bone route =D