Alors oui tu as partiellement raison !! En effet l' engrenage de pompe a huile est en effet très peu fiable a long terme surtout sur les piaggio AC certainement du a la presence de laiton (voir photo)en effet ce dernier entre en rotation sur un axe fixe en inox et si il est mal ou peu graissé peu causer un echaufement de ce dernier ce qui a pour consequence d 'augmenter le diametre il fini par prendre du jeu et la c 'est le drame = la courroie de pompe a huile cede et le moteur tourne sans huile !!!!
Sur les LC runner par exemple l' engrenage de pompe a huile(dont le centre est en acier voir photo ) se monte sur l' axe de la pompe à eau equipée de roulements ,et cet axe dispose d 'un metaplat ce qui lui procure une meilleure fiabilité dans le temps contrairement au AC ou l' engrenage tourne sur lui même
donc pour palier a ce problème je conseille de changer cet engrenage a intervalle réguliere en même temps que l' on change la petite courroie de pompe a huile/eau (un simple contrôle visuel permet de determiner son usure prematurée ) ,remonter la pompe a huile en mettant une goutte de frein filet sur les 2 vis de fixations parce que si ça se devisse c 'est la merde aussi
Souvent a tort on incrimine la pompe à eau voir même la pompe a huile ,alors que la plupart des gens ne changent jamais cette courroie par une neuve (faut eviter la tnt et preferer la piaggio OEM) , alors que les pompes a huiles de piaggio sont des MIKUNI et niveau fiabiltilé c 'est le top ,je n' ai d'ailleurs jamais rencontré le cas d 'une pompe a huile defectueuse sur piaggio (penser egalement a bien graisser le câble entraineur dans sa gaine ),l' avantage c 'est qu' elle permet de lubrifier son moteur avec un debit variable en fonction du régime ce qui est impossible quand tu roule au mélange
maintenant de la a dire que piaggio c 'est de la grosse merde !!! je trouve ça un peu exageré !!!
les blocs moteurs piaggio ne sont pas exempt de petits defaults mais restent parmis les plus fiables et les plus performants du marché sur les scoot 50 cm3 aussi bien en lc qu'en ac .
Pour ce qui est des vilebrequins cassé net ,le dernier cas que j' ai eu c 'était sur un zip de 2015 , le gars faisait des roues arrière 24/24 , le vilebrequin a peté net au niveau du variateur. un scooter c 'est pas fait pour ça !!! en plus ca fragilise les carters ( cas de carters cassés au niveau du balancier j' en ai eu 2 aussi )
après il se peut aussi que piaggio utilise des pieces de moins bonnes qualités (merci les chinois ) ,mais ne sont malheureusement pas les seuls , on remplace souvent des pieces en mouvements a la base en métal par du plastique donc forcement c 'est moins fiable ,mais moins cher aussi , de toute façon on est dans l' air de l' obsolescence programmé , les industriels n' ont rien a gagner en te vendant du materiel increvable , ç est triste mais c 'est comme ça ...