Bon, en prévision de mes prochaines vacances, et du remontage "final" du scooter turbo, et des premiers tests en full power, je dois me pencher sur 2 problèmes qui nécessitent un peu de calculs :
Le rapport volumétrique qui a augmenté avec le piston forgé Stage6, ce qui va m'obliger à faire un nouveau joint de culasse en cuivre plus épais. Donc calcul du volume perdu sur la calotte de piston, du volume actuel avec le piston Stage6 et puis volume repris par les différentes épaisseurs de joints.
La conséquence des joints plus épais, qui est le déphasage de l'arbre à cames. Là, ça sent le tutoriel...
1- Je commence par le point 1, qui ne va pas être dénué de surprises...
1.1- Volume actuel de la culasse.
Donc, en mettant le piston forgé (qui fait les mêmes, mensurations qu'un original), quel volume ai-je perdu dans la culasse ?
Pour mémoire, voici la différence entre un piston 125cc original et un préparé :
Le piston du cylindre 153cc (58mm) R4R préparé, dsl, j'ai pas la photo de l'original...
Le piston Stage6 :
En sachant que j'ai mesuré la hauteur entre l'axe du piston et le bord de la calotte et entre l'axe et le sommet de la calotte : il est identique pour les 2 pistons, ce qui me simplifie la tâche ! Ensuite, j'avais mesuré avec précision le rapport de compression qui tombait à 10:1 avec le piston préparé.
La formule pour calculer le Rapport Volumétrique, c'est : Rv = (V1 + V2) / V2 où V1= volume de la chambre et V2= volume culasse + volume entre le piston et le plan de la culasse.
Vu que je connais déjà le Rv et le V1, mais pas le volume de chambre (n'ayant pas emmené avec moi mes feuilles de mesures...), avec quelques magouilles mathématiques, on obtient la formule :
V2 = V1 / (Rv - 1) = 152,7 / (10 - 1) = 17cc
Voilà ce que la différence donne sur un plan :
la partie rouge, c'est le volume perdu...
Je vous passe les calculs du volume perdu... J'en arrive à un volume perdu d'environs 2,5cc.
Donc au final, avec le nouveau piston, V2 = 17 - 2,5 = 14,5cc
Jusque là, à part pas mal de neurones brûlées, pas de problèmes majeurs...
Mais quand je recalcule le nouveau Rv que ça donne : Rv = 11,5 !!! Là, j'ai peur ! Au pif, j'avais pensé passer de 10:1 à 10,5:1 voire 11:1 !... Comme quoi, il faut tout calculer sur un moteur, même quand on fait des petites modifs... Quand je pense que j'y ai balancé 0,7 bars... en pensant roder le moteur... tu m'étonnes que ça faisait un joli bruit !... Heureusement que c'était à vide ! Je trouvais aussi sympa le couple à bas régime... Maintenant je comprends pourquoi !
Maintenant, je n'ai plus le choix, je dois passer à un joint de culasse plus épais.
1.2- Quelle épaisseur de joint pour un Rv raisonnable de 9:1 ?
A la base, mon joint en cuivre fait 0,5 mm, donc 0,05 cm,
V = Pi x R x R x ép = 3,1416 x 2,9 x 2,9 x 0,05 = 1,32cc
ce qui fait un volume de 1,32cc, donc :
Si joint = 1 mm => 2,64cc => Rv = 10,65:1
Si joint = 1,5 mm => 3,96cc => Rv = 9,91:1
Si joint = 2 mm => 5,28cc => Rv = 9,27:1
Si joint = 2,5 mm => 6,6cc => Rv = 8,72:1
Je choisis le joint de 2 mm, ça devrait suffire pour souffler à 1 bar !
Donc, la suite, ce sera de calculer le décalage du pignon d'arbre à cames pour corriger tout ça.
A+