Bon, en prévision de cet été, je me suis lancé sur la soudure de la pipe d'échappement inox... Tout seul, comme un grand !
Je soude à la baguette 2,5 mm en 316L sur des coudes 1,5 mm et tube 1,25 mm en 305L. Poste inverter Parkside réglé entre 65 et 75 A. La bride, elle, est en acier doux, et très sujette à déformation...
J'ai dû pas mal m'entraîner avant sur du tube 1,25 au point par point... Chaud de pas passer au travers !!!
Je m'entraîne aussi à prendre les bons angles, et à bien dégager la zone de soudure...
Ensuite, je peaufine la tubulure pour que tout soit parfaitement en contact... Pour moins passer au travers...
Ensuite j'attaque la partie centrale... ce n'est pas très beau, mais c'est bien chargé et ça pénètre beaucoup.
Enfin, je soude le tout sur mon châssis en bois. Et voilà le résultat ! Pas très belles les soudures (j'avoue, je suis passé 2x au travers...), mais super costeaudes !
Au trou d'en bas de la bride, ça a pas mal bougé... Pas grave, l'important, c'est d'avoir assez de surface bien plane pour faire l'étanchéité !
Les conduits internes sont nickel, beaucoup mieux que mon tube de lit d'hôpital (RIP)...