Salut, tu as trouvé sans nous
Bon c'est normal, car souvent analogique ou digital c'est au niveau du cdi que ça se passe la différence.
Le cdi analogique: il décharge l'électricité créée à chaque tour de l'allumage, dés que le capteur de "pmh" envoie un petit courant entre 5v et 12v vers le cdi, avec simplement des résistance et des transistors(composant analogiques, " sans cerveau"). le surplus d’électricité qui n'est pas déchargé après le tour de vilebrequin, va dans une résistance pour pas griller les bobines du stator.
Le cdi digital lui: il décharge aussi l’électricité créée à chaque tour, mais il passe par une puce électronique du cdi qui gere le signal du pmh, et transforme le courant électrique du pmh en signal numerique(composant numérique comme une puce électronique)en 0 ou 1, avant de décharger vers la bobine HT , ce qui permet de faire plusieurs courbes de puissances car le signal devient programmable. Et le surplus d'électricité créée à chaque tour d'allumage va souvent vers la batterie aussi, un plus des "allumages" numériques, et comme il y a une puce dans les cdi numériques ils doivent être alimentés par la batterie.
C'est pour ça que chez mvt tu trouves les mêmes rotor et stator en premium ou en dd, seul le cdi change, y a aussi les versions "piste" d'allumage, où on ne mets pas d'alimentation 12v pour les phares ou équipement, ce qui permet de gratter un peu de courant électrique et de tout réserver à l'étincelle.
Sinon il existe des allumages numériques totalement, sans sator, que un capteur d'allumage au vilebrequin qui envoie un signal au cdi et converti l'électricté de la batterie de 12v en environ 200v pour dechargé vers la bobine, c'est le cas de l'allumage polini entièrement électronique à 400€.