Aller au contenu
  • 3

prototype Préparation moteur : vos photos

♠ Crashman7Z ♠
 Partager

Question

Bonjour à tous

Vu que scooter system a un nouveau forum je pense qu'il manque un petit sujet comme celui la

Vous pouvez poster ici vos photos de préparation avec une petite explication de ce que vous avez effectué sur tel ou tel moteur

Les critiques constructives seront les bienvenues sans abuser ni partir dans le grand n'importe quoi bien sûr. On est là pour montrer ses connaissances et sûrement en apprendre d'autres alors ça ne sert à rien de venir se prendre la tête sur ce sujet ;)

pour commencer quelques petits ''lien pour les nuls '' je vous conseille de les lire dans l'ordre.

(il faut cliquer sur back en bas ;) je n'arrive pas à faire un bon lien :huh: )

• J'aime 5

Messages recommandés

• 0

Ca dépend surtout de la maniere dont c'est posé... puis pourquoi de l'epoxy??? j'en ai vu passer des moteurs avec de l'epoxy, et franchement il y a trois raisons possibles :

- pour l'idée farfelue comme quoi des pentes plates ou a courbe légère marche forcément mieux.

- pour boucher un trou fait parce qu'on a voulu gratter comme un sauvage

- pour pouvoir gratter très loin en raison de l'adaptation d'un cylindre qui même stock a une grooooosse embase.

dans tout ca je ne vois qu'une raison réellement valable, et dans 100% des cas c'est pas pour du all days ^^

Non en faites je voulais seulement équilibrer le volume du carter! En sachant que j'allais gratter au niveau transfert et masse du vilebrequin j'ai préféré  boucher les volumes mort au niveau admision et réduire la taille du graissage roulement. Mais peut être que j'ai eu tort? :|

• 0

Réduire la taille du circuit de graissage des roulements? pour qué faire???

si c'est pour reduire les volumes au détriment de la fiabilité pourquoi pas, chacun est libre de faire ce qu'il veut de ses moteurs, et chacun a ses petites solutions magiques (je tairai les détails pour mes solutions a moi, mais je peux déja dire que je n'utilise de l'epoxy QUE quand j'y suis absolument obligé sous peine de même pas pouvoir fonctionner)

bon je dis ca mais je dis trop rien, perso j'en connais qui ont reconnu marcher mieux avec des carters full stock qu'avec des préparés et résinés... m'enfin bon.

tu l'auras compris, perso je n'en suis pas fan, et j'en vois pas l'utilité en termes de "matière indispensable à un prépa"

• J'aime 1

• 0

Réduire la taille du circuit de graissage des roulements? pour qué faire???

si c'est pour reduire les volumes au détriment de la fiabilité pourquoi pas, chacun est libre de faire ce qu'il veut de ses moteurs, et chacun a ses petites solutions magiques (je tairai les détails pour mes solutions a moi, mais je peux déja dire que je n'utilise de l'epoxy QUE quand j'y suis absolument obligé sous peine de même pas pouvoir fonctionner)

bon je dis ca mais je dis trop rien, perso j'en connais qui ont reconnu marcher mieux avec des carters full stock qu'avec des préparés et résinés... m'enfin bon.

tu l'auras compris, perso je n'en suis pas fan, et j'en vois pas l'utilité en termes de "matière indispensable à un prépa"

C'est la première fois que je fais une prépa avec epoxy, on verra ce que ça donne avec et sans, c'est comme ça qu'on apprend de ses erreurs! Si je vois que c'est catastrophique ça permettra d'économiser la prochaine fois :cool2:. J'essayerais de mettre une photo de mes cartes demain si terminé! Pour avoir vos avis !

• 0

T'as raison d'essayer toujours ^^ c'est exactzment comme ca qu'on avance.

J'ai dit que je ne travaillais pas comme ca, et que certains ont tiré leurs conclusions a la suite de leurs essais, mais j'ai pas dit que ca ne fonctionne pas ;)

Chaque moteur etant different...

bon courage pour le reste des travaux!

• J'aime 1

• 0

T'as raison d'essayer toujours ^^ c'est exactzment comme ca qu'on avance.

J'ai dit que je ne travaillais pas comme ca, et que certains ont tiré leurs conclusions a la suite de leurs essais, mais j'ai pas dit que ca ne fonctionne pas ;)

Chaque moteur etant different...

bon courage pour le reste des travaux!

Merci bien! :cool:

Et de toute façon comme j'ai cru comprendre que ça tenait pas l'epoxy, se sera la dernière fois que je l'utiliserais pour une prépa à moins que si j'en ai besoin pour rattraper un travail mal fait, ou un trou 8-)

• 0

On apprends de ses erreurs, des fois c'est tout le moteur qui est une erreur ( comme le mien :ninja: )

Pour la durée de vie de l'epoxy ça dependra de l'epoxy utilisée, de la façon de la poser et de l'endroit ou c'est posée ( les carters ne sont pas soumis aux mêmes contraintes partout c'est logique )

Pour moi boucher à moitié la lubrification des roulements ( bien que énorme chez piapia ) c'est pas la meilleure chose à faire surtout que ça t'ammene à utiliser l'epoxy qui comporte des risques de fiabilité même pour les plus expérimentés

Sans avoir déjà gratté a du carter piapia j'ai crut remarquer que les possibilités sont grandes sans avoir recours à l'epoxy

• 0

On apprends de ses erreurs, des fois c'est tout le moteur qui est une erreur ( comme le mien :ninja: )

Pour la durée de vie de l'epoxy ça dependra de l'epoxy utilisée, de la façon de la poser et de l'endroit ou c'est posée ( les carters ne sont pas soumis aux mêmes contraintes partout c'est logique )

Pour moi boucher à moitié la lubrification des roulements ( bien que énorme chez piapia ) c'est pas la meilleure chose à faire surtout que ça t'ammene à utiliser l'epoxy qui comporte des risques de fiabilité même pour les plus expérimentés

Sans avoir déjà gratté a du carter piapia j'ai crut remarquer que les possibilités sont grandes sans avoir recours à l'epoxy

Tu te trompes de Florian à mon avis moi j'ai pas de piapia mais moteur de jog r :siffle: .

J'aimerais des avis mais à mon avis je crois que j'ai fais une erreur de mettre des falaises aux transferts! Le carter de gauche pas tout à fait terminer le droit manque juste la finition... Toute façon on verra bien ce que ça donne une fois tout monté !

post-773-0-88130200-1400664507_thumb.jpg

post-773-0-82667400-1400664579_thumb.jpg

post-773-0-53403400-1400664644_thumb.jpg

• 0

Ah oui je me suis trompé en effet, quelle idée d'avoir un pseudo aussi ressemblant aussi :siffle:

Oui tu as fait ça un peu bizarrement, j’aurai eu tendance à faire l'inverse de ce que tu as fait mais après à chacun son truc, pour les carters il n'y a pas vraiment de règles fixes, l’essentiel étant de ne pas faire de conneries illogiques chose que visiblement tu n'as pas fait ( à voir en vrai en situation aussi )

Mais j'ai l'impression que tu as gratté pour gratter, c'est à dire que tout ce que tu as fait ne sers à rien à part à dire que tes carters sont grattés à tes potes :huh:

• 0

Ah oui je me suis trompé en effet, quelle idée d'avoir un pseudo aussi ressemblant aussi :siffle:

Oui tu as fait ça un peu bizarrement, j’aurai eu tendance à faire l'inverse de ce que tu as fait mais après à chacun son truc, pour les carters il n'y a pas vraiment de règles fixes, l’essentiel étant de ne pas faire de conneries illogiques chose que visiblement tu n'as pas fait ( à voir en vrai en situation aussi )

Mais j'ai l'impression que tu as gratté pour gratter, c'est à dire que tout ce que tu as fait ne sers à rien à part à dire que tes carters sont grattés à tes potes :huh:

Effectivement je voulais gratter et ensuite refaire tout proprement a l'epoxy les pentes etc... Mais j'ai appris au dernier moment que ça durée de vie était courte, donc :|

• 0

Bonjour, utiliser de l'epoxy pour réduire les volumes morts, c'est inutile. Au contraire les moteurs les plus récents qui marchent le mieux ont un grand volume au niveau des carters, il faut juste avoir le pot qui va bien.

Quand à la durée de vie de l'epoxy, ça tient très bien, mais pour cela il faut pas forcément acheter de la merde (tout dépend où tu la poses), et surtout en prendre une qui résiste aux hydrocarbues ! Le plus important pour la pose de l'epoxy, bien voir même très bien préparé la surface d'application, dégraissage et quelques trous à la dremel pour qu'elle puisse bien s'accrocher. Et enfin il faut faire cuire l'epoxy au four pour qu'elle dure.
Pour te dire que l'epoxy ça tient bien, j'en ai déjà vu sur d'autres forums en mettre dans les conduits de transferts au niveau des lumières pour reprendre la forme. Et ça tient sans soucis :)

• 0

on est d'accord quand au temps a passer pour bien choisir la bonne matiere et pour une vraie pose de qualité, mais pour le clampin moyen qui a déja du mal a maitriser ses doigts pour tenir un flexible, qui ne sais pas non plus ce qu'est une clef dynamométrique et pour qui le "squich" est un jeu de raquette en sale vitrée...

moi je suis pour laisser le travail de professionnel aux professionnels... et ceux qui veulent s'y risquer réellement, c'est pas sur un forum sur lequel on a déja du mal a être conseillé pour un réglage de variateur qu'il faut regarder.

bon tant que des gens comme toi savent conseiller et le font avec sincérité et patience, pourquoi pas mais dans 95% des cas on sait tous comment ça va finir... alors il est plus simple de conseiller de se tourner vers d'autres solutions plus adaptées au niveau de compétence de la personne qui demande (et savoir poser un kit qui va serrer 200km plus loin n'est pas une vraie compétence, pour répondre avec de l'avance a ceux qui voudront se valoriser inutilement)

• 0

il y a rien à faire voir. Fraises carbure pour l'ebauche et pointes diamantées pour la finition. De bons tracés et beaucoup de patience. Au moins 2h par demi carter.

oui j'imagine ^^ 

• 0

Bon j'arrive 40ans après la guerre, mais mieux vaut tard que jamais ;)

Bonjour, utiliser de l'epoxy pour réduire les volumes morts, c'est inutile. Au contraire les moteurs les plus récents qui marchent le mieux ont un grand volume au niveau des carters, il faut juste avoir le pot qui va bien.

Quand à la durée de vie de l'epoxy, ça tient très bien, mais pour cela il faut pas forcément acheter de la merde (tout dépend où tu la poses), et surtout en prendre une qui résiste aux hydrocarbues ! Le plus important pour la pose de l'epoxy, bien voir même très bien préparé la surface d'application, dégraissage et quelques trous à la dremel pour qu'elle puisse bien s'accrocher. Et enfin il faut faire cuire l'epoxy au four pour qu'elle dure.
Pour te dire que l'epoxy ça tient bien, j'en ai déjà vu sur d'autres forums en mettre dans les conduits de transferts au niveau des lumières pour reprendre la forme. Et ça tient sans soucis :)

Romain, tu vois une fois de plus (ce que je t'ai dis récemment), tu dis combler les volumes "morts" (j'ai horreur de cette expression....) c'est inutile.... Oui et non.... J't'ai fais un splitch là-dessus :) La preuve, juste en reprenant ce que tu as dis, tu aurai dût comprendre qu'avec un peu de chances en comblant du volume dans ses carters il aurai eu (ou a eu, j'ai pas pris le temps de tout lire depuis ma dernière visite), peut-être de bonnes améliorations (je dirai pas performances, certains vont monter dans les tours et boucher complètement leurs carters  :lol: )

Puis j'en profite pour t'en remettre une couche : + Volume Carter --> Meilleur Écoulement (si bien fait) --> Du Blowdown --> Le Pot qui va bien, et t'as la moitié du taff de fait sur un moteur "course" (que personne ne  :bave: sur le mot course  ;) )

Jamais eu de soucis avec les écoulements U_THIN~1.GIF Comment en être réellement sur U_THIN~1.GIF

J'ai compris ce que tu voulais dire et le Ra d'une surface, dans un moteur c'est franchement de pisse de chat dans un bocal, on en a "rien" à faire ou pas loin  ^^ La géométrie des surfaces elle, elle est plus importante à mon avis  :)