-z-

dossier
Banque de PDF sur le mécanique 2 temps

21 messages dans ce sujet

bonjour à tous,

ici on partage nos pdf relatifs aux mécaniques 2 & 4t jusqu'au 125cc ( histoire de pas avoir trop de dossiers .. )

il y a pleins d'infos interessentes sur le fonctionnement d'un échappement 2t, d'un embiellage, de la tempsérature de fonctionnement etc..

bible du moteur 2t : http://ktylife.free....eDuMoteur2T.pdf

2stroke engine : http://www.dragonfly...trokeDesign.pdf ( en anglais )

préparation moteur expliquée par Amédé : http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=759910

moteur am6 : http://www.diabolo.l...inarelliam6.pdf

manuel d'utilisation derbi euro2 : http://www.diabolo.l...derbi6speed.pdf ( en anglais )

d'autres sont a venir, n'hésitez pas a posté les vues éclatées cela peut être très utile ;)

bonne lecture

3 membres aime ça

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

C'est nickel pour comprendre le fonctionnement dans l'ensemble.

MAIS, c'est un livre qui commence à être vieux et qui comporte des choses qu'on a démontré comme fausse aujourd'hui ( sur la partie diagrammes, orientation des transferts etc ), donc il ne faut pas le prendre pour une bible à proprement parlé.

Il y a des livres bien plus à jour et qui vont plus loin, mais c'est quasiment tout le temps en anglais.

Tu fais bien de le mettre, ça manque cruellement d'info technique pour un forum normalement technique.

Modifié par Lou-Pierre

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

C'est beau mais c'est long :P2 je lirai sa une autre fois :siffle:

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

C'est nickel pour comprendre le fonctionnement dans l'ensemble.

MAIS, c'est un livre qui commence à être vieux et qui comporte des choses qu'on a démontré comme fausse aujourd'hui ( sur la partie diagrammes, orientation des transferts etc ), donc il ne faut pas le prendre pour une bible à proprement parlé.

Il y a des livres bien plus à jour et qui vont plus loin, mais c'est quasiment tout le temps en anglais.

Tu fais bien de le mettre, ça manque cruellement d'info technique pour un forum normalement technique.

oui j'ai appris pas mal de choses.. notamment les chambres de combustion ou sur la prépa en général..

je savais pas qu'il n'était pas a jour, donc si quelqu'un trouve plus récent sa serait cool de faire partager

C'est beau mais c'est long :P2 je lirai sa une autre fois :siffle:

ça va vite, en une semaine j'ai tout lu !

et en plus t'apprend énormément ;)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

merci, je lirais quand je peux :D

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Je commence à lire, bon, je connais une partie des éléments, mais certains ont toujours bon à savoir (genre la BAC inventé par Yamaha).

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Lire, mais surtout comprendre :D

Un ouvrage encore d'actualité sur le 2T c'est le dernier de Blair :

http://www.dragonfly75.com/motorbike/2StrokeDesign.pdf

Sinon il y a les deux tomes de Didier Thomas ( Mr Doppler ) "Gonflage des cyclomoteurs". C'est pareil c'est un peu obsolète, mais il y a des comparatifs de différents éléments sur banc, c'est assez intéressant.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Bah oui, je tente de comprendre quand même. :ninja:

C'est juste plus poussé que ce que j'avais en moi (phrase à double sens ?), je connaissais le principe de la venturisation, etc, mais les choses ne m'avaient jamais étés expliquées, j'utilisais seulement ma logique physique.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

j'allais justement poster les documents que j'ai trouvé aujourd'hui, heureusement que j'ai fouillais un peu sinon il y'aurait eu un ptit doublon :ninja:

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

petite MAJ, n'hésitez pas a posté vos vue éclatées ça peut toujours servir

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Ou je peux héberger les pdf? Car moi j'en ai deux un sur les spirit ancien modèles et un sur les nitro. :P

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Ou je peux héberger les pdf? Car moi j'en ai deux un sur les spirit ancien modèles et un sur les nitro. :P

aucune idee, tu te rappel pas d'ou tu les avait trouver ?

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Le forum ou je les ai trouver a été supprimez donc non. ^^"

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Upons.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Lire, mais surtout comprendre biggrin.png

Un ouvrage encore d'actualité sur le 2T c'est le dernier de Blair

Je passe bien après, mais Blair c'est certes le dernier livre dans le 2 temps qui est sorti (du moins à ce que je sache), mais il n'est pas encore d'actualité pour autant, si je dis pas de conneries, il date du début des années 90, depuis ça a évolué :)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Oui oui c'est sur, il y a des choses qui ont évolué depuis, il y a encore un bon paquet de choses vraies, et qui sont démontrés (contrairement à la bible du 2t ou l'auteur balance des info qui sortent d'on ne sait ou), mais il ne faut pas le prendre comme LE livre qui dit tout du 2T.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

La bible du 2 temps disait vraie à une époque. C'est simplement que les technologies ou les produits/matériaux ont évolué depuis donc les techniques pour faire fonctionner un 2t aussi :)
 

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

En gros ce qui est dit dans la bible du deux temps n'est plus vrai ?
Je me suis basé dessus pour m'aider à régler mon 70cc... ^^

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Oui, beaucoup de choses ont changé depuis, le passage à l'essence sans plomb, la grosse amélioration des pots de détente ce qui a engendré de gros changements sur les moteurs en général : précompression, avance, culasse, diagrammes, balayage... Les allumages se sont amélioré tout comme les bougies et j'en passe.

Ce qui était valable il y a 30-40ans (date d'écriture de cette "bible" qui n'est en fait qu'une vulgarisatoin) ne l'est plus aujourd'hui, au contraire il y a des choses faites à cette époque dans le but d'améliorer les perfs qui aujourd'hui les diminue comme la précompression. Avant on cherchait à en avoir un maximum et donc un petit volume bas moteur, maintenant c'est le contraire ;)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Je uppe ce topic qui mérite d'être plus vu, particulièrement à ceux qui s'intéressent à la prépa moteur !

Je rajoute au passage deux liens intéressants tirés du forum crazymoto:

- Fichier exel permettant de réaliser des calculs et simulations de transmission/vitesse pour 50 à boîtes et même d'autres si vous connaissez votre rapport de transmission:

calculboîte partage.xlsx

- Logiciel dédié à la même utilisation (pour Windows), son nom vrmax+, c'est bien plus simple à utiliser et j'ai réalisé un tutoriel à ce sujet sur comment utiliser ce logiciel. Valable pour mécaboîte également

Lien tutoriel: https://www.scooter-system.fr/forum/topic/37820-connaître-sa-vitesse-maximale-théorique-only-mécaboîte/#comment-714978

Lien logiciel:

vr+instal_French.msi

Voilà pour ça, si vous avez des liens à partager, n'hésitez pas !

1 membre aime ça

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Créez un compte ou connectez-vous pour commenter

Vous devez être membre pour participer aux discussions

Créer un compte

Inscrivez-vous à notre communauté, c'est rapide et facile !


Créer un compte

Connexion

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Me connecter