Aller au contenu

dossier Banque de PDF sur la mécanique 2 temps


-z-
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous,

ici on partage nos pdf relatifs aux mécaniques 2 & 4t jusqu'au 125cc ( histoire de pas avoir trop de dossiers .. )

il y a pleins d'infos interessentes sur le fonctionnement d'un échappement 2t, d'un embiellage, de la tempsérature de fonctionnement etc..

bible du moteur 2t : http://ktylife.free....eDuMoteur2T.pdf

2stroke engine : http://www.dragonfly...trokeDesign.pdf ( en anglais )

préparation moteur expliquée par Amédé : http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=759910

moteur am6 : http://www.diabolo.l...inarelliam6.pdf

manuel d'utilisation derbi euro2 : http://www.diabolo.l...derbi6speed.pdf ( en anglais )

d'autres sont a venir, n'hésitez pas a posté les vues éclatées cela peut être très utile ;)

bonne lecture

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est nickel pour comprendre le fonctionnement dans l'ensemble.

MAIS, c'est un livre qui commence à être vieux et qui comporte des choses qu'on a démontré comme fausse aujourd'hui ( sur la partie diagrammes, orientation des transferts etc ), donc il ne faut pas le prendre pour une bible à proprement parlé.

Il y a des livres bien plus à jour et qui vont plus loin, mais c'est quasiment tout le temps en anglais.

Tu fais bien de le mettre, ça manque cruellement d'info technique pour un forum normalement technique.

Modifié par Lou-Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est nickel pour comprendre le fonctionnement dans l'ensemble.

MAIS, c'est un livre qui commence à être vieux et qui comporte des choses qu'on a démontré comme fausse aujourd'hui ( sur la partie diagrammes, orientation des transferts etc ), donc il ne faut pas le prendre pour une bible à proprement parlé.

Il y a des livres bien plus à jour et qui vont plus loin, mais c'est quasiment tout le temps en anglais.

Tu fais bien de le mettre, ça manque cruellement d'info technique pour un forum normalement technique.

oui j'ai appris pas mal de choses.. notamment les chambres de combustion ou sur la prépa en général..

je savais pas qu'il n'était pas a jour, donc si quelqu'un trouve plus récent sa serait cool de faire partager

C'est beau mais c'est long :P2 je lirai sa une autre fois :siffle:

ça va vite, en une semaine j'ai tout lu !

et en plus t'apprend énormément ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire, mais surtout comprendre :D

Un ouvrage encore d'actualité sur le 2T c'est le dernier de Blair :

http://www.dragonfly75.com/motorbike/2StrokeDesign.pdf

Sinon il y a les deux tomes de Didier Thomas ( Mr Doppler ) "Gonflage des cyclomoteurs". C'est pareil c'est un peu obsolète, mais il y a des comparatifs de différents éléments sur banc, c'est assez intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, je tente de comprendre quand même. :ninja:

C'est juste plus poussé que ce que j'avais en moi (phrase à double sens ?), je connaissais le principe de la venturisation, etc, mais les choses ne m'avaient jamais étés expliquées, j'utilisais seulement ma logique physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Lire, mais surtout comprendre biggrin.png

Un ouvrage encore d'actualité sur le 2T c'est le dernier de Blair

Je passe bien après, mais Blair c'est certes le dernier livre dans le 2 temps qui est sorti (du moins à ce que je sache), mais il n'est pas encore d'actualité pour autant, si je dis pas de conneries, il date du début des années 90, depuis ça a évolué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est sur, il y a des choses qui ont évolué depuis, il y a encore un bon paquet de choses vraies, et qui sont démontrés (contrairement à la bible du 2t ou l'auteur balance des info qui sortent d'on ne sait ou), mais il ne faut pas le prendre comme LE livre qui dit tout du 2T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, beaucoup de choses ont changé depuis, le passage à l'essence sans plomb, la grosse amélioration des pots de détente ce qui a engendré de gros changements sur les moteurs en général : précompression, avance, culasse, diagrammes, balayage... Les allumages se sont amélioré tout comme les bougies et j'en passe.

Ce qui était valable il y a 30-40ans (date d'écriture de cette "bible" qui n'est en fait qu'une vulgarisatoin) ne l'est plus aujourd'hui, au contraire il y a des choses faites à cette époque dans le but d'améliorer les perfs qui aujourd'hui les diminue comme la précompression. Avant on cherchait à en avoir un maximum et donc un petit volume bas moteur, maintenant c'est le contraire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je uppe ce topic qui mérite d'être plus vu, particulièrement à ceux qui s'intéressent à la prépa moteur !

Je rajoute au passage deux liens intéressants tirés du forum crazymoto:

- Fichier exel permettant de réaliser des calculs et simulations de transmission/vitesse pour 50 à boîtes et même d'autres si vous connaissez votre rapport de transmission:

calculboîte partage.xlsx

- Logiciel dédié à la même utilisation (pour Windows), son nom vrmax+, c'est bien plus simple à utiliser et j'ai réalisé un tutoriel à ce sujet sur comment utiliser ce logiciel. Valable pour mécaboîte également

Lien tutoriel: https://www.scooter-system.fr/forum/topic/37820-connaître-sa-vitesse-maximale-théorique-only-mécaboîte/#comment-714978

Lien logiciel:

vr+instal_French.msi

Voilà pour ça, si vous avez des liens à partager, n'hésitez pas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

  Je reposte les liens en direct héberger sur le forum au cas où les sites ne fonctionneraient plus, comme c'est déjà le cas pour certains:

Bible du moteur 2T:BibleDuMoteur2T.pdf
2 stroke design anglais:2StrokeDesign.pdf

Manuel moteur am6 minarelli:am6 manuel atelier moteur minarelli.pdf
Manuel utilisateur Derbi euro2 anglais:manualderbi6speed.pdf

Modifié par ScootMap.fr
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2020 à 15:14, ScootMap.fr a dit :

Bonjour,

  Je reposte les liens en direct héberger sur le forum au cas où les sites ne fonctionneraient plus, comme c'est déjà le cas pour certains:

Bible du moteur 2T:BibleDuMoteur2T.pdf
2 stroke design anglais:2StrokeDesign.pdf

Manuel moteur am6 minarelli:am6 manuel atelier moteur minarelli.pdf
Manuel utilisateur Derbi euro2 anglais:manualderbi6speed.pdf

j'ai de bon bouquin sur la prépa des 2 temps mais mettre ça en pdf c'est une galère . un de didier thomas et 2 autre dont je connait pas le titre . bien complet , bien expliqué pour les non pro , c'est bien utile .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 07/01/2020 à 21:56, jimmy@ a dit :

j'ai de bon bouquin sur la prépa des 2 temps mais mettre ça en pdf c'est une galère . un de didier thomas et 2 autre dont je connait pas le titre . bien complet , bien expliqué pour les non pro , c'est bien utile .

si tu voudrais je pourrais le faire mettre en pdf 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 3 reunie ça fait dans les 500 pages ... ça fait du taf . on pourrais voir ça , je t'en envoie un et on vois pour le reste , apret le confinement bien sur . j'aimerais bien les partagé , j'en ai jamais vus d'aussi complet sur le net (et j'ai cherché).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...