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jhoey972

est ce que je peux changer mon vilebrequin seul

Question

salut a tous,

 

alors voilà malheureusement je dois changer les roulements de mon vilebrequin si c'est pas tous le vilebrequin. Et vu toute la main d'oeuvre que sa entraine j'envisage de le faire tous seul mais j'ai plusieur question a ce sujet :

 

j'ai quelque base en mécanique et je suis assez débrouillard est ce que vous pensez qu'a l'aide des different tutoriel et l'aide de mon père je pourrais reussir a changer mon vilebrequin

 

ensuite si j'apporte juste le moteur combien d'heure de main d'oeuvre il faudra compter a peu pres? mon pros m'a compter 8H de main d'oeuvre a 52euro l'heure si j'apporte la moto entiere

voilà j'attends vos réponse  :)

Modifié par jhoey972

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21 réponses à cette question

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C'est pas 8 heures pour un vilebrequin d'une part, et 52 euros de l'heure c'est cher d'autre part.

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Faut compter combien de temps ?

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Déjà le tarif horaire est un peu abusé, chez nous c'était 35€/h.

 

Normalement, avec le matos, ça prends quelques heures, mais pas une quasi-journée contrairement à ce qu'ils disent, entre 2 et 4h, après ça dépend des gens et du matos.

 

Je te conseille de demander ailleurs déjà, 416€ sans les pièces, ça fait cher.

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Le faire toi même semble faisable si tu as du temps devant toi. C'est pas compliqué en soit, si tu as toutes les pièces ( vilebrequin, roulements et joint de carter ) et que tu es méthodique ça ira. De toute façon c'est la meilleurs façon d'apprendre, en le faisans soit même.

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salut moi perso j'ai tout démonter donc j'ai enmener mon moteur démonter chez mon pro pour un changement du vilebrequin et des joint et roulement 

il ma pris 3 heure de main hd'ouvre pour remonter le bloc moteur entier et cetait une derbi donc plus long que les scoot.

le mieux ses de tout démonter et di bien tout mettre dans des boîte et tu lui demande de juste remonter le vilebrequin avec des roulement et joint spy neuf après tu fait le reste

moi j'en ai eu pour 300 euro pièce et main d'oeuvre comprise et le gars ma remonter le moteur en entier .

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J'ai aussi penser à le faire avec un pote à moi je me dis qu'à deux il y à moins de chance de faire des erreurs

Ou bien j'ai trouver quelqu'un qui me le fait pour 150 euros c'est raisonnable?

Ps: il s'agit d'un derbi sm xtrem de 2006 avec kit 50 alu airsal

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oui fais le avec ton pote c'est vraiment un arnaqueur ton pro ....

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c'est moto axxe je sais pas si vous conaissez

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c'est moto axxe je sais pas si vous conaissez

j'habiter en martinique mais je voie pas laisse tomber fais sa avec un pote c'est plus cool et moins chere 

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Oui tu peux out faire toi même suffit de savoir le faire ensuite chez moi c'est 45e l'heure et un pote à fais changer son vilebrequin chez un pro il luia  pris 640e

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Moi un membre du forum me l'as fais pour 40 euros en plus de ca il c'est deplacé en voiture sur a peu pres 80km  :siffle:

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il est repartis avec 3 grammes j'imagine, lool

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il est repartis avec 3 grammes j'imagine, lool

 

 

 

 

Nan juste Sn4ck qui est tres gentil et qui aime la mecanique

 

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il est repartis avec 3 grammes j'imagine, lool

Je lui avais bien proposé un truc a boire, il a refusé  :lol:

1 membre aime ça

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il faut quand même un minimum de matériel t'as l'air bien chaud et ça va vite te refroidir.. T'as pensé à l'extracteur de roulements? Au bloque-piston si t'as pas de pétoir? à la clé dynamométrique pour le remontage? à l'arrache volant pour l'allumages? Et j'en passe..

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c'est vrai que j'ai pas pensé a tous sa j'ai le bloque piston mais avec un four et un frigo c'est possible non ? enfin c'est  ce que j'ai vu sur les tutoriel

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c'est vrai que j'ai pas pensé a tous sa j'ai le bloque piston mais avec un four et un frigo c'est possible non ? enfin c'est  ce que j'ai vu sur les tutoriel

Oui mais le four ne retirera pas ton allumage et centrera pas le vilebrequin

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si tu changes le vilebrequin complet, tu n'as pas besoin d'extraire les roulements de l'ancien vilebrequin.

 

clé dinamo tu peux t'en passer, tu serre bien et sa iras, ni avec une petite clé allen ni avec le grand cliquet, mais avec le petit cliquet, tu peux bien serrer a un bon couple, tu le sent quand c'est bien serré.

 

pour le volant d'allumage, tu peux t'en passer aussi, en fait tu enlève l'écou et les 6 vis des carters, puis tu frappe sur l'axe du vilebrequin côté allumage 2-3 coups et le volant se débloque, ensuite sous la platine d'allumage il faut enlever les clips qui tiennent l'entraîneur de pompe à huile pour continuer a extraire le vilebrequin.

 

le centrage du vilebrequin tu le vois à l'oeil, il ne faut pas que d'un côté il touche le carter et de l'autre ta 2mm d'écart, mais il faut 1mm de chaque côté et il faut que le vilebrequin tourne librement (sans les spy) et sa ira.

le centrage se fait une fois les carter assemblé et bien serré, avec un ou 2 coup sec.

 

bref, enfin moi j'ai l'habitude, j'en ai changé des dizaines de vilebrequin....

Modifié par tom67

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C'est simple à faire seul mec ! A la limite l'aide d'un ami mais tu peux faire ça tranquille...

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ba si c ta première foix evite jpense moi perso mon pro ma prix 100 euro en sachant que le bm était déjà démonter donc bon...

mais la prochaine fois je vais faire sa seul.

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j'ai trouver un mec qui me le fait pour 150 je pense que je vais choisir sa

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