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est ce que je peux changer mon vilebrequin seul


jhoey972
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Question

salut a tous,

 

alors voilà malheureusement je dois changer les roulements de mon vilebrequin si c'est pas tous le vilebrequin. Et vu toute la main d'oeuvre que sa entraine j'envisage de le faire tous seul mais j'ai plusieur question a ce sujet :

 

j'ai quelque base en mécanique et je suis assez débrouillard est ce que vous pensez qu'a l'aide des different tutoriel et l'aide de mon père je pourrais reussir a changer mon vilebrequin

 

ensuite si j'apporte juste le moteur combien d'heure de main d'oeuvre il faudra compter a peu pres? mon pros m'a compter 8H de main d'oeuvre a 52euro l'heure si j'apporte la moto entiere

voilà j'attends vos réponse  :)

Modifié par jhoey972
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21 réponses à cette question

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Déjà le tarif horaire est un peu abusé, chez nous c'était 35€/h.

 

Normalement, avec le matos, ça prends quelques heures, mais pas une quasi-journée contrairement à ce qu'ils disent, entre 2 et 4h, après ça dépend des gens et du matos.

 

Je te conseille de demander ailleurs déjà, 416€ sans les pièces, ça fait cher.

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Le faire toi même semble faisable si tu as du temps devant toi. C'est pas compliqué en soit, si tu as toutes les pièces ( vilebrequin, roulements et joint de carter ) et que tu es méthodique ça ira. De toute façon c'est la meilleurs façon d'apprendre, en le faisans soit même.

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salut moi perso j'ai tout démonter donc j'ai enmener mon moteur démonter chez mon pro pour un changement du vilebrequin et des joint et roulement 

il ma pris 3 heure de main hd'ouvre pour remonter le bloc moteur entier et cetait une derbi donc plus long que les scoot.

le mieux ses de tout démonter et di bien tout mettre dans des boîte et tu lui demande de juste remonter le vilebrequin avec des roulement et joint spy neuf après tu fait le reste

moi j'en ai eu pour 300 euro pièce et main d'oeuvre comprise et le gars ma remonter le moteur en entier .

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J'ai aussi penser à le faire avec un pote à moi je me dis qu'à deux il y à moins de chance de faire des erreurs

Ou bien j'ai trouver quelqu'un qui me le fait pour 150 euros c'est raisonnable?

Ps: il s'agit d'un derbi sm xtrem de 2006 avec kit 50 alu airsal

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il faut quand même un minimum de matériel t'as l'air bien chaud et ça va vite te refroidir.. T'as pensé à l'extracteur de roulements? Au bloque-piston si t'as pas de pétoir? à la clé dynamométrique pour le remontage? à l'arrache volant pour l'allumages? Et j'en passe..

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si tu changes le vilebrequin complet, tu n'as pas besoin d'extraire les roulements de l'ancien vilebrequin.

 

clé dinamo tu peux t'en passer, tu serre bien et sa iras, ni avec une petite clé allen ni avec le grand cliquet, mais avec le petit cliquet, tu peux bien serrer a un bon couple, tu le sent quand c'est bien serré.

 

pour le volant d'allumage, tu peux t'en passer aussi, en fait tu enlève l'écou et les 6 vis des carters, puis tu frappe sur l'axe du vilebrequin côté allumage 2-3 coups et le volant se débloque, ensuite sous la platine d'allumage il faut enlever les clips qui tiennent l'entraîneur de pompe à huile pour continuer a extraire le vilebrequin.

 

le centrage du vilebrequin tu le vois à l'oeil, il ne faut pas que d'un côté il touche le carter et de l'autre ta 2mm d'écart, mais il faut 1mm de chaque côté et il faut que le vilebrequin tourne librement (sans les spy) et sa ira.

le centrage se fait une fois les carter assemblé et bien serré, avec un ou 2 coup sec.

 

bref, enfin moi j'ai l'habitude, j'en ai changé des dizaines de vilebrequin....

Modifié par tom67
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