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scooter piaggio - gilera
Tours minutes max vilebrequin origine

Question

Salut les gens, ayant depuis peut un pot Touring, hier je suis passé par une belle descente (pour ceux qui sont de Marseille, sous le Merlan) , j'ai fais une pointe à 90 km/h, et j'étais aux alentours de 11000 tours minutes, avec un moteur full stock c'est peut être un peu élevé comme vitesse de rotation pour le vilebrequin non ?

 

Ayant vu des vilebrequins renforcés avec marqué 12000 tours max .. j'ai un peu flippé du coups  o_O

 

En vitesse de croisière je suis autour des 8500 tours minutes à 75 km/h (avant la pose du Touring j'étais plutôt vers les 6500/6800)

Modifié par Darkayser

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17 réponses à cette question

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Faut juste  que tu fasses attention dans cette descente, y'en a qui ont déjà éclaté le vilebrequin en montant à 100 adns une grosse descente.

Après 8500/9000 tours, ça va, ça craint rien norm avec de la bonne huile.

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Un nitro va à 10/11000 trs/min max, après ça devient dangereux. Si ton vilebrequin n'est pas trop vieux, ça passe mais si il a beaucoup de kms, ne restes pas tout le temps à fond.

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Il a 5000 km , mais bon c'est sur que je vais éviter de le faire monter à 11000 tout le temps .. sur le long terme c'est pas top top je pense  ^^

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Je pense surtout que le compte-tour est très imprécis car 11.000 trs/min avec un cylindre origine et échappement Touring, ahem, c'est ce que l'on obtient sur un 70cc Sport + pot détente de type Yasuni R sur transmi pas très longue (certes ici la transmi est courte).

 

Et attention à la notion de "renforcé", beaucoup de vilebrequin pas plus solide que l'origine sont vendus sous cet appellation.

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Salut,

Et puis généralement c'est pas le vilebrequin en lui même qui casse mais les roulements .....

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Faut juste  que tu fasses attention dans cette descente, y'en a qui ont déjà éclaté le vilebrequin en montant à 100 adns une grosse descente.

Après 8500/9000 tours, ça va, ça craint rien norm avec de la bonne huile.

 

Ouaip, je vais éviter de remonter aussi haut avec un moteur full stock ..  :)  et niveau huile je tourne à la 710 donc à priori pas de soucis

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Mince, perso, vu que j'ai l'impression que le moteur de mon typhoon ne donne pas tout ce qu'il devrait donner, je vais souvent justement faire une grosse descente de col où je suis à fond (85 compteur) pendant tout le long, pour essayer de le dérouiller ou de le décrasser, de le faire tourner longtemps a son régime maxi. 

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Mince, perso, vu que j'ai l'impression que le moteur de mon typhoon ne donne pas tout ce qu'il devrait donner, je vais souvent justement faire une grosse descente de col où je suis à fond (85 compteur) pendant tout le long, pour essayer de le dérouiller ou de le décrasser, de le faire tourner longtemps a son régime maxi. 

 

Tan que tu ne le fais pas hurler, effectivement ça décrasse .. 

Quand j'avais mon pot origine, de le forcer un peu de temps à temps à prendre des tours, il marchait mieux  :)

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ha si, justement j'essai de le faire hurler le plus longtemps possible, comme si ça pouvait le "débloquer" car j'ai l'impression que plus le temps passe et plus on dirait que le moteur est retenu par quelque chose qui le freine... 

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J'avais la même impression ^^

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Et ça venait de quoi cette impression ?

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Quand j'étais full origine débridé j'avais de quoi avoir de la pointe mais pas de patate, j'étais frustré lol et j'ai pris une descente de malade sans m'occuper de lâcher la poignée de gaz.

J'ai forcé le scoot à prendre une grande vitesse et ça gueulait à mort. L'aiguille vitesse était au milieu du kilométrage sur le compteur, en bas, et le compte-tours disait 13000.

 

13.000 tours.

 

Et mon vilebrequin a tenu le choc.

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Et ça venait de quoi cette impression ?

 

Je ne sais pas, je suis passé depuis peut au carburateur débridé plus pot Touring, et pour le moment il marche très bien, je n'ai pas encore ressenti ce ralentissement 

 

 

Tenir oui, le mien à tenu .. mais sur le long terme, je pense pas que ce soit bon  ^^

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Bah j'ai changé mon vilebrequin plus tard, et mes roulements faisaient un peu la gueule... parce que en allant au lycée tous les jours je passais par cette descente :lol:

Et quand je la remontais je roulais à 20 à l'heure :D2  12% de côte pendant 800m.

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Tu as juste un pot et tu as augmenté le gicleur ?

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Tu as juste un pot et tu as augmenté le gicleur ?

 Ouaip, pot Touring, et gicleur +10 pts (et dé-bridage carburateur) (gicleur 53 > 63). C'est mon pro qui s'est occupé des réglages  ^^

Modifié par Darkayser

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Je pense surtout que le compte-tour est très imprécis car 11.000 trs/min avec un cylindre origine et échappement Touring, ahem, c'est ce que l'on obtient sur un 70cc Sport + pot détente de type Yasuni R sur transmi pas très longue (certes ici la transmi est courte).

 

Et attention à la notion de "renforcé", beaucoup de vilebrequin pas plus solide que l'origine sont vendus sous cet appellation.

 

Compte tours numérique (avec sonde sur le fil de la bougie), il est bien précis je l'ai testé sur voiture (il a un mode 2t et 4t). J'ai précisé que j'étais dans une grosse grosse descente ... sur plat je prend maxi 70/75 km/h à 8500 tours minutes ...

 

Je pense pas le repousser aussi fort, et effectivement les roulement doivent prendre un coups  :s

Modifié par Darkayser

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