Eroan

tutorial
Préparation moteur complète (2T)

29 messages dans ce sujet

Je regroupe ici différents tutos trouvés sur le site MecaCustom (légerement modifié par moi même à quelques endroits).
 

DEBUT DE PREPARATION MOTEUR.

 
Préparation light d'un moteur
 
Cette préparation est réalisable par un débutant ayant quelques bases en mécanique. . J'ai fait 1.400kms sans ennuis depuis cette préparation, elle est donc fiable. Il est cependant interdit de rouler sur la voie publique après avoir modifié son moteur, je ne pourrai en aucun cas être tenu responsable en cas d'accident. 
 
Matériel conseillé:
 
- Lime plate pour descendre l'admission 
- Lime bombée pour réhausser l'échappement 
- Lime carrée pour élargir l'admission 
- Lime ronde pour élargir l'échappement 
- Lime triangulaire pour affiner les angles de l'admission 
- Papier de verre de plusieurs tailles pour les finitions Je ne recommande pas la Dremel si on ne sait pas parfaitement s'en servir. 
 
Temps nécessaire:
 
- 6 à 10 heures (j'ai mis 7 heures) 
 
Modifications à réaliser :
 
- Echappement + 3mm vers le haut, + 1,5 mm de chaque côté 
- Admission + 3mm vers le bas, + 2 mm de chaque côté 
- Aligner la pipe sur les nouvelles dimensions de l'admission 
- Découper le joint de pipe pour l'empècher d'obstruer la lumière d'admission 
- Décalaminer puis polir la lumière d'échappement, la chambre de combustion de la culasse et la calotte (le dessus) du piston. 
- Ne pas oublier d'augmenter son gicleur de 5 à 8 points (je suis passé de 52 à 58) Ne touchez ni aux transferts, ni au piston.
 
Performances :
 
- Gain de 5 à 6 km/h avec le pot d'origine 
- Meilleure accélération 
- Meilleure reprise 
- Montée dans les tours plus rapide 
- Bruit à peine plus fort mais plus profond avec pot d'origine 
- Augmentation de la consommation (je suis passé de ~180km avec un plein à ~140km) 
 
Conseils pour décalaminer :
 
Grattez le maximum de calamine avec un couteau suisse puis commencez à poncer avec un grain assez gros, puis de plus en plus fin pour aller jusqu'à polir la surface. Lorsque c'est bien lisse, poncez avec un papier très fin humidifié avec de l'eau. Passez un coup de polish ou Belgomm. Cette opération permet de ralentir fortement la formation de calamine. 
 
Conseils pour l'échappement :
 
Bien conserver la forme ovale de l'échappement et la forme cônique qui favorise l'effet Venturi. Ne pas limer la lumière vers le bas. 
 
Conseils pour l'admission :
 
Il suffit d'agrandir la lumière et de casser les angles qui pourraient être à l'origine d'une casse moteur ou d'un serrage. 
 
10521-preparation-light-dun-moteur-l200. 10522-preparation-light-dun-moteur-l200.
 
Conseils d'ordre général:
 
- Faites vous des gabarits en carton fin de la taille que devra faire la lumière travaillée après la préparation. Lorsque vous pourrez introduire le rectangle de carton dans la lumière, celle ci sera suffisamment agrandie. Il faut deux gabarits pour chaque lumière. Un pour la hauteur de l'échappement, un autre pour sa largeur. 
- Ne pas vouloir en faire trop. Il vaut mieux limer pas assez que beaucoup trop. 
- Conserver au maximum la forme des lumières pour garder l'effet Venturi
- Pour éviter d'abîmer l'intérieur du cylindre en face de la lumière sur laquelle on bosse, il suffit de mettre une gomme dans le cylindre de façon à ce que la lime tape sur la gomme et non sur le revêtement Nickasil. 
- Bien arrondir les arêtes pour éviter que les segments ne s'y accrochent 
- Polir l'échappement, la chambre de combustion, la calotte du piston pour éviter la formation de calamine 
- Ne pas oublier d'augmenter son gicleur 
- Augmenter légèrement son pourcentage d'huile pour le premier plein seulement 
- Changer les joints du haut moteur, ceci pour éviter tout problème de prise d'air : joint d'embase, joint de culasse et joint de pipe après l'avoir redécoupé 
 
 

PREPARATION DES CARTERS MOTEURS

 
Diminution des volume mort
 
Objectif
Qu'apporte réellement le comblage des volumes mort dans les carters moteur ? 
Une meilleur pré-compression et un meilleur remplissage
Les trous de lubrification des roulements du vilebrequin seront donc remplis avec un bi composant époxy.
 
Matériel
- Perceuse 
- Foret 1 mm
- Foret 5,5 mm
- Colle Epoxy
 
Réalisation
Il faut forer des trous de 1mm à 6-7 endroits différents sur le pourtour de la surface de contact puis GRIFFER l'aluminium où vous rajouterez de la matière, cela permet à la matière d'adhérer.
Repercer des trous au même endroit. Prenez un foret de 5.5 mm car il vaut mieux augmenter un peu la lubrification ça évite de mauvaises surprises !
 
31094-titre-de-l-article-l200.jpg
Correction de l'admission
 
A la boîte à clapets, fraisez le carter. Au passage boucher le volume mort au niveau de la boîte à clapets.
Rendre la surface lisse sans pour autant la polir miroir.
Il se peut que ce point du carter moteur représente une "bride" sur certaines machines. En effet à l'origine cette zone peut offrir une section inférieure à celle de la boîte à clapet et représente donc un facteur limitant à l'admission du mélange dans le bas moteur. On gagnera en couple et en puissance.
 
 
31098-titre-de-l-article-l200.jpg
Le vilebrequin
 
Pensez également, à changer le vilebrequin par un modèle à masses pleines, pour augmenter la pré-compression dans le carters dans la phase d'admission.
 
Les vilebrequins à bielle longue apportent un meilleur angle d'attaque, et donnent un meilleur couple, seulement vous avez plus de poids donc, ça en limite le régime.
Néanmoins, en polissant à toc la bielle c'est gagnant sur des petits moteurs.
 
 
31092-titre-de-l-article-l200.jpg
Finition de la préparation
 
Arrondir tous les angles présents dans les carters.
Polissez l'intérieur du carter et du vilebrequin pour limiter les remous.
 
Polir les carters, il le faut, mais seulement à certain endroits donc il faut polir uniquement les parois autour du vilebrequin pour diminuer l'énergie cinétique des gaz. Le reste ne doit pas être poli, il faut tout simplement bien nettoyer la surface pour ne pas avoir de défaut de surface.
En polissant on augmente le remplissage du moteur donc on gagne des performances mais on favorise le rebond des gaz et donc on perd ce qu'on vient de gagner. Mais autour du vilebrequin il faut polir.
 

PREPARATION D'UN PISTON ET D'UN CYLINDRE

 
 
Matériels nécessaires :
  • feutre ou marqueur
  • scie à métaux
  • lime plate ( et ronde aussi si possible )
  • une petite règles, pas grande mais précise
  • de l'huile de coude
Préparatif du piston et du cylindre
 
1 / Mettez le cylindre sur 2 lacets ou autre, pour que le piston arrive a raz du plan de joint de culasse, dans le bon sens ( flèche vers l'échappement, ergot(s) vers l'admission ) car le piston est plus ou moins bombé :
22220-preparation-piston-dun-50-l500.jpg
 
 
Tracer sur le piston
 
2 / Tracez avec votre feutre de gamin où arrive le bas de l'échappement ( donc le haut ici, comme il est retourné ...) :
22224-preparation-piston-dun-50-h125.jpg
22222-preparation-piston-dun-50-h125.jpg
 
 
Aligner avec le cylindre
 
3 / Puis vous le mettez de façon a ce que ça arrive a raz de la jupe ( ça permet de faire un trait droit e2db0bb475dac9c4aef89b76c02eb109.png ) et vous tracez juste au dessus de l'autre : 22226-preparation-piston-dun-50-l500.jpg
 
 
( il faut que au point mort haut, le piston bouche encore d'au moins 1mm l'échappement, donc ne coupez pas trop court, revérifiez une fois tracé pour être sur ) 22228-preparation-piston-dun-50-l500.jpg
 
 
( vous pouvez faire après de l'autre coté, ou maintenant, ou les 2 si ça s'efface b8b53712d8ab952d2d53098b9471859b.gif
 
La modification du piston de ton 50cc
 
4 / Arrive le moment de couper : droit
Donc il vaut mieux couper un peu avant le trait et ensuite limer pour arriver au trait, et de façon droite. Oui, si vous coupez après le trait, comme il n'y n'existe pas de lime a épaissir vous allez être roulés!!
 
22230-preparation-piston-dun-50-l500.jpg
 
 
Personnellement je fais comme ça, je fixe la scie a métaux dans l'étau et c'est le piston que je bouge ( mouvement de vas et vient de piston vous connaissez? ). Une fois que vous allez droit, et que vous mettez votre ongle près de la scie pour pas qu'elle bouge, normalement ça va ... rolleyes.gif
 
Limer la jupe du piston
 
5 / Une fois découpé, il faut limer pour arriver au trait, et passer du papier a poncer assez fin sur la découpe pour ne pas avoir d'arêtes vives : 22232-preparation-piston-dun-50-l500.jpg
 
 
6 / Faites de même de l'autre coté pour qu'il y ait la même longueur de jupe 
 
7 / Coupez à la verticale les traits du transfert arrière : 22234-preparation-piston-dun-50-l500.jpg
 
 
8 / Cassez ou coupez comme vous pouvez pour que ça fasse un trou. Puis limez pour que ça suive bien vos traits ( pour infos, les 3 pistons de top perf, la largeur du trous corresponds aux 2 "traits" de fonderie quand on regarde par l'intérieur)
Limez, limez ( avec une lime plate bien évidemment ) et passez du papier a poncer comme précédent :
 
22236-preparation-piston-dun-50-l500.jpg
 
 
Vérification de la préparation de ton piston de 50cc
 
9 / Comme tout au long, vérifiez.
Et surtout admirez votre travail, bien fait parce que bien expliqué 22238-preparation-piston-dun-50-l500.jpg
 
 
Vous voilà prêts, a vos scies et limes .
 
Par Foflo51.
 
voilà, je me renseignais sur tout ce qui touche la prépa, et trouvant ces articles interressants, je les fait partager.
Encore une fois, ceci n'est pas fait par moi, je ne fait que copier/coller sur ce forum.
 
Et pour finir,l'usage de machines débridées sur voie publique est interdite, je ne prend aucune responsabilité quand à l'usage que vus ferez de ce tutoriel :D.
2 membres aime ça

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

tutoriel utile et bien expliquer merci mais j'ai une petite question es qu'on peut monter un kit 80 course longue en coupant le piston de cette maniére pour que ça passe avec une course d'origine ?

 

ps (avant je toucher juste les transfère)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Non, ça taperai quand même la culasse... Et le balayage serait foireux.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

En coupant le piston ? Tu voudrait usiner la tête du piston alors, très mauvaise idée et peu d'intéret.

 

Le seul moyen est d'usiner l'embase ou le plan supérieur du cylindre de la moitié de la différence de course entre les deux moteurs, attention que usiner l'embase à ses répercutions et que usiner le plan de joint supérieur à ses répercutions aussi, sans compter toutes les répercutions sur le balayage, l'alignement des lumières etc 

 

Bref oublies il vaut mieux

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

ok merci pour c'est info en gros trop de calcul et aucun intérêt à faire sa. 

non car je voulez monter un 70 italkit sauf que rupture et comme le 80 italkit en 44.9 et dispo voilà 

surtout que ia des 80 en course origine et je croier que c'était du au piston qui taper au pmb en je connaissez quelqu'un qui justement avait fait cette modif sur un airsal 88 xtreme euro 2 car il la commander en croyant être en course longue au final il a couper la jupe du piston mais bon il avait pas équilibrer de l'autre coter mais ça a démarrer je l'ai vu rouler est suis très sérieux après je sait pas si ça a tourner longtemps je l'ai pu jamais revu (j'ai déménager de Haute-marne en Meuse ) 

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Ma dernier question 

kit 70 / 76 italkit sur derbi euro 3 a priori gage de qualiter autant que polini ( même fonderie )

avait vous déjà vu tourner et si oui il sont plus pencher couple ou pointe 

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Mouais, bizarre ton histoire ...

 

Un 70 italkit est un bon compromis, un cylindre performant sans être poussé run, une bonne base de prépa je pense

 

Les calculs de course longue ne sont pas si durs que ça, des fois ça vaut le coup des fois non

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

salut bravo pour le tutos

voilà perso j'ai un mk hand made j'aimerais fair 2 ou trois truc mais quelle son les fameux calcule que vous parler ????

est-ce que sur le cylindre que je vous et dit sa vaux le coups si nn j'ai un airsal les 2 sont en 70

mais je ne ferais pas les prépa bas moteur se serais que sur les cylindre

merci de vaux réponse !

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

très bon tutoriel

 

applicable sur les scoot (sur nitro origine) ?

Modifié par Keviiin

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Publié (modifié)

Salut ! Est-il utile de préparer "entièrement" un cylindre et piston (par des pros) si je ne prépare pas aussi le carter ?

J'y gagnerais un minimum?

Up

Modifié par CyruStalker

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Non, franchement sans grand intérêt.

De toute façon la prépa en dehors des pistes de compétition c'est une perte monumentale d'énergie et d'argent...

1 membre aime ça

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

De la grosse prise de risque ! 

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

J'ai une question:

Sans faire de prépa cylindre juste le carter pour que ça correspond  au cylindre. Est ce que c'est plus fiable en théorie? 

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
Le ‎03‎/‎03‎/‎2016 at 12:41, CyruStalker a dit :

Salut ! Est-il utile de préparer "entièrement" un cylindre et piston (par des pros) si je ne prépare pas aussi le carter ?

J'y gagnerais un minimum?

Up

Si les carters ne sont pas alignés aux transferts, c'est inutile, l'alignement ce n'est pas de la préparation, c'est NESESSAIRE !

Mais si tu veux parler d'une vraie préparation des carters, oui tu peux éventuellement ne pas le faire et ne faire que le cylindre, c'est faisable. Le gain d'une préparation peut être extrêmement important mais comme dit Eroan, c'est surtout pour les compétiteurs car en alldays, il suffit de racheter un cylindre un peu plus puissant et le tour est joué.

il y a 2 heures, Leesion a dit :

J'ai une question:

Sans faire de prépa cylindre juste le carter pour que ça correspond  au cylindre. Est ce que c'est plus fiable en théorie? 

La fiabilité n'intervient pas vraiment dans ces cas là... Disons qu'un simple alignement ne pourra apporter que du bon ;) 

1 membre aime ça

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Publié (modifié)

Du coup qu'est ce que le balayage? Je sais que ça se passe dans le carter et que c'est pour chasser les gaz non brulées mais comment ça marche?

Modifié par Paupaulai

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
il y a 2 heures, Paupaulai a dit :

Du coup qu'est ce que le balayage? Je sais que ça se passe dans le carter et que c'est pour chasser les gaz non brulées mais comment ça marche?

Evites de citer l'intégralité du topic, ça prends de la place pour rien :)  

Le balayage est l'art d'ejecter les gaz brûlés avec le flux de gaz frais admis par la precompression dans les carters. 

balayage.jpg

Le balayage doit donc (en relation avec l'échappement) sortir les gaz brûlés suffisamment rapidement et bien sûr les gaz frais ne doivent pas sortir du cylindre. En gros c'est le ''nettoyage'' du cylindre réalisé à chaque tour de vilebrequin ! 

Les lumières d'admission est tout particulièrement la lumière du transfert arrière jouent un rôle très important dans le balayage d'un moteur 

Il a existe différents types de balayage, certains assez directs, d'autres moins... Il est assez difficile (voire impossible) de pouvoir déterminer quel est le meilleur balayage à adapter pour un moteur. 

Encore une fois je te renvoie sur google pour en savoir plus :) 

1 membre aime ça

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Je me suis imprimée la bible du 2t c'est géniale;)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
il y a 4 minutes, Paupaulai a dit :

Je me suis imprimée la bible du 2t c'est géniale;)

C'est vieux mais dans les grandes lignes ça reste d'actualité :)  

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
il y a 2 heures, Bubulle a dit :

C'est vieux mais dans les grandes lignes ça reste d'actualité :)  

Du coup j'ai une autre questions: est ce que hypothétiquement on pourras suralimenté un 2 temps, compresseur ou turbo?

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
il y a 2 minutes, Paupaulai a dit :

Du coup j'ai une autre questions: est ce que hypothétiquement on pourras suralimenté un 2 temps, compresseur ou turbo?

ça c'est fait : un peugeot speedak avec compresseur de 125 satelis .

 

1 membre aime ça

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

C'est très complexe à mettre en oeuvre.

Déjà le turbo vaut mieux oublier à cause du pot detente

Le compresseur bah possible mais l'admission d'un moteur deux temps voire même le moteur deux temps en lui même n'est pas prévu pour fonctionner sous pression 

1 membre aime ça

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
À l'instant, Bubulle a dit :

C'est très complexe à mettre en oeuvre.

Déjà le turbo vaut mieux oublier à cause du pot detente

Le compresseur bah possible mais l'admission d'un moteur deux temps voire même le moteur deux temps en lui même n'est pas prévu pour fonctionner sous pression 

d'accord, mais pour quel raison? ( en ce qui concerne le compresseur)

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

le compresseur comprime le mélange air/essence , donc mettre sous pression le moteur ce qu'il n'est pas compatible avec un 2 t , sur la vidéo on vois bien que ça fonctionne , mais marché au top je doute , on en verrais plus souvent.

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Il y a énormément de désagréments, par exemple pour la boîte à clapet, la precompression dans les carters, la lumière d'échappement... Toutes ces différences entre le deux temps et le quatre temps rendent la mise en place d'une suralimentation très difficile...

 

J'aurais du mal à te l'expliquer mieux que ça, des débats à ce sujet sur des forums il y en a eu déjà plein, essayes d'aller voir ;) 

2 membres aime ça

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites
il y a 16 heures, Bubulle a dit :

Il y a énormément de désagréments, par exemple pour la boîte à clapet, la precompression dans les carters, la lumière d'échappement... Toutes ces différences entre le deux temps et le quatre temps rendent la mise en place d'une suralimentation très difficile...

 

J'aurais du mal à te l'expliquer mieux que ça, des débats à ce sujet sur des forums il y en a eu déjà plein, essayes d'aller voir ;) 

Ok par contre peut t-on aléser un 2t?

Partager ce message


Lien vers le message
Partager sur d'autres sites

Créez un compte ou connectez-vous pour commenter

Vous devez être membre pour participer aux discussions

Créer un compte

Inscrivez-vous à notre communauté, c'est rapide et facile !


Créer un compte

Connexion

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Me connecter