JSP SCOOTER (tom67)

tutorial
Tout sur l'aiguille du carburateur

31 messages dans ce sujet

Salut :)

Je vais essayer de vous faire une explication « simple » et en image.

Ce tutoriel n'explique pas la procédure de réglage, mais il sert à mieux comprendre à quoi elle sert et comment sa marche.

Les dessins ci-dessous son fait en « exagéré » pour mieux comprendre !

 

post-371-0-51040300-1389215083_thumb.jpgpost-371-0-32196900-1389202407_thumb.jpg

1) Grosseur d’aiguille

Comme vous pouvez le voir sur la 1ère image, le faite d’avoir une aiguille plus fine, enrichit le flux d’admission, et donc vas complètement modifier le plage de taille de gicleur.

C'est-à-dire que pour avoir le « même résultat », avec l’aiguille fine sa tournera avec un gicleur bien plus petit car le flux est gros, et donc un gicleur plus gros si l’aiguille est grosse car le flux est réduit.

En bref si vous devez mettre un gicleur de 130/140 et que c’est toujours encore trop pauvre, c’est que l’aiguille est trop grosse(sans parler de prises d’air hein), si vous mettez une aiguille fine, la taille de gicleur peut être diminué de beaucoup suivant la finesse de l’aiguille.

A savoir, que quel que soit le gicleur, entre 0 et 90% de gaz, le débit ne change pas, car c'est l'aiguille qui gère le débit en laissant passer +/- d'essence.

2) Hauteur du clip

Comme vous pouvez le voir sur la 2ème  image, le faite d’avoir descendu l’aiguille au 4ème cran, vas faire monter l’aiguille, et vas donc augmenter le flux, ceux sur toute la plage de course du boisseau un peu « comme si » vous aviez augmenté le gicleur.

Mais cela n’a rien à voir avec le changement de gicleur, il ne faut pas tout mélanger, ce sont 2 types (résultats) de réglages différents.

Il faut savoir qu’il faut éviter quand même de déplacer le clip, afin de ne pas se perdre et s’emmêler les pédales dans les réglages, surtout sur des configuration dites basiques.

Pour de simples configuration (70cc, carburateur 17.5 etc…) il vaut mieux garder le réglage de base et plutôt jouer sur la taille de gicleur qui peut aider au réglage avec à peine de 2 pts de différence, au lieu de modifier la hauteur d’aiguille qui vas enrichir « plus » que « 2 pts » et sur une autre plage, donc cela vas plus dérégler que régler.

Ce réglage est plus souvent utilisé par les préparateurs ou les régleurs sur piste/run etc.. sur des moteurs plus pointus.

A savoir = le réglage de base est « au 2ème cran à partir du haut »

3) L’aiguille une fois la poignée à fond, as t elle encore une influence ?

Oui, la grosseur de l’aiguille ainsi que l’emplacement du clip, vas influencer au réglage du gicleur principal, comme expliqué ci-dessus (1), et comme démontré sur le dessin ci-dessous.

post-371-0-76130000-1389202413_thumb.jpg

Vous trouverez toutes les tailles d'aiguille ici = http://www.Dell'Orto.fr/produit-2105-09595-22-aiguille-w.html

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Pas mal l'explication, bien joué.

 

J'apporte mon expérience sur le sujet, en ayant vécu un problème d'aiguille sur un carburateur Dell'orto 17.5 PHVA prévu pour être monté sur les blocs Minarelli, ce carburateur dispose d'origine d'une aiguille A20, et cette aiguille est tellement épaisse qu'elle rend le carburateur totalement inréglable. Pur contourner le problème, j'ai dû mettre le clips au cran le plus bas, mais il est préférable de mettre une aiguille plus fine, comme la A7.

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Très bonne explication :cool2:

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Merci les mec ^^

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Nickel pour comprendre l'influence de l'aiguille. La ou je ne suis pas trop d'accord c'est quand tu dis qu'il faut éviter de toucher à l'aiguille et préférer toucher au GP sur une configuration basique, alors que le réglage du GP et de l'aiguille n'influent pas du tout sur les même plages, on ne rattrape pas un mauvais réglage du GP avec l'aiguille et inversement, peu importe la configuration.

 

Après c'est clair que c'est pas l'élément sur lequel il est le plus facile de s'imaginer l'influence, surtout quand on change la hauteur, l'angle du cône, la hauteur de la partie conique etc, donc c'est bien de résumer le tout, mais à prendre avec des pincettes selon moi :).

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merci,

oui je disais sa juste pour que les gens ne touchent pas trop vite à l'aiguille ayant la flemme d'aller acheter un gicleur, mais bien entendue que une fois le bon gicleur trouvé on peut si besoin changer de cran  :)

Modifié par tom67

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Très bonne explication de ta part Tom :cool2:

 

Un seul petit hic : il n'y a pas d'image à son tutoriel?

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Très bonne explication de ta part Tom :cool2:

 

Un seul petit hic : il n'y a pas d'image à son tutoriel?

ça vient demain, je doit les modifier j'avais oublié un truc LOL

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c'est quoi lma différence entre une aiguille w7 et w9

déjà en premier je sais que l aiguille et plus grosse  que la w7 la w 9

mais après je sais pas

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c'est quoi lma différence entre une aiguille w7 et w9

déjà en premier je sais que l aiguille et plus grosse  que la w7 la w 9

mais après je sais pas

http://www.Dell'Orto.fr/produit-2105-09595-22-aiguille-w.html

ici tu met w et dans "taille" tu met 7 et 9 et tu as les mesures (et tu vois la différence) 

Modifié par tom67

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Voilà, j'ai apporté les modifications :) 

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Si j'ai bien compris, en mettant une aiguille w7 au lieu de w9 je pourrais réduire mon gicleur et je tournerai mieux ? 

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C'est quoi comme aiguille sur le Gurtner 12 d'origine ? :D2

 

 

Très bonne explication :cool2:

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Si j'ai bien compris, en mettant une aiguille w7 au lieu de w9 je pourrais réduire mon gicleur et je tournerai mieux ? 

pas nécessairement mieux non, si tu règle bien ta w9 c'est pareil 

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C'est quoi comme aiguille sur le Gurtner 12 d'origine ? :D2

 

 

Très bonne explication :cool2:

aucune idée ^^

merci

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pas nécessairement mieux non, si tu règle bien ta w9 c'est pareil 

Mais justement je tourne bien mais j'ai l'impression de pas exploiter mon moteur à fond a cause des réglages donc peut être qu'avec une w7 sa ira mieux..

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Mais justement je tourne bien mais j'ai l'impression de pas exploiter mon moteur à fond a cause des réglages donc peut être qu'avec une w7 sa ira mieux..

je crois pas non, tu as quelle configuration? 

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je crois pas non, tu as quelle configuration? 

Juste un r2 et la le carburateur 19 que je galère a règler pasque je trouve qu'un gicleur de 100 c'est abuzé pour ma configuration non ?

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Juste un r2 et la le carburateur 19 que je galère a règler pasque je trouve qu'un gicleur de 100 c'est abuzé pour ma configuration non ?

avec un cornet? 

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Juste un r2 et la le carburateur 19 que je galère a règler pasque je trouve qu'un gicleur de 100 c'est abuzé pour ma configuration non ?

 

Pas vraiment non, il ne faut pas " avoir l'impression " mais en être sur et pour être sur faut vérifier

 

Pas mal l'explication bien que je suis d'accord avec Lou-Pierre sur l'importance des différents réglages, il faut tous les faire ( ou presque ) 

 

Ah quelle galère ces réglages d'aiguille  8-)

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 je disais sa juste pour que les gens ne touchent pas trop vite à l'aiguille ayant la flemme d'aller acheter un gicleur, mais bien entendue que une fois le bon gicleur trouvé on peut si besoin changer de cran   :)

oui moi aussi je suis d'accord avec lui, mais comme dit 

Modifié par tom67
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Non boîte à air d'origine

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Je trouve franchement se carburateur "inreglable" pour l'instant même avec mon 16 je tournais mieux j'ai jamais autan galeré jarrive pas a trouver ce fameu réglage sans trou sans brouttage etc..

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Je trouve franchement se carburateur "inreglable" pour l'instant même avec mon 16 je tournais mieux j'ai jamais autan galeré jarrive pas a trouver ce fameu réglage sans trou sans brouttage etc..

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Salut ! J'ai besoin de conseil s'il vous plaît, j'ai un carburateur de 19 et un 70 top noir mais je n'arrive pas a le régler ! Quand je veux faire une pointe, à 70 km/h il s’étouffe !  

Aidez-moi s'il vous plaît.  :)

Modifié par Pasternak
Quote abusif

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