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Nawae

scooter peugeot
Scooter ne démarrant pas après longtemps

Question

Bonjour à tous.

 

J'ai récupérer un scooter quasi neuf (850km) et n'ayant pas servit depuis très longtemps (10 ans je pense).

 

C'est un vivacity 2 sportline.

 

Je ne suis pas un bon mécano et vos conseils, même basique, me seront très utiles !

 

Voici les étapes réalisées/en cours. Avec en gras, mes interrogations :s .

 

 

Tout d'abord, problème de kick.

Ca ne kick pas du tout.

Je démonte le carter, le fonctionnement mécanique du kick semble fonctionner.

Je remonte, même phénomène après remontage.

Je pensais à un problème de rocher ou autre, ni une ni deux, j'achète une batterie.

Démarrage à l'electrique et.... même problème :(.

Je regarde je cherche, je démonte la bougie.

Et la tout tourne ! :D

La bougie étant d'origine, pas l'air trop longue pour bloquer quoi ce soit.

Du coup, de mon regard de novice, j'imagine un truc.

Ne serait-ce pas l'air compressé dans le moteur qui empecherait le piston de tourné ?

Est-ce possible ?

Sans la bougie, le kick et le démarreur electrique fonctionne très bien !

EN revanche, je ne sais pas si c'est normal, mais j'ai beaucoup, beaucoup d'essence qui sort du moteur

J'ai du mal à savoir si cette quantité est normal. Auriez vous un ordre de grandeur ? Est-ce normal que de l'essence gicle sans bougie (je comprend le phénomène mécanique mais je trouve que ça fait beaucoup :s).

Du coup je vous confirme que ma bougie est bien mouillée quand tout est fermé.

2nd idée. Avec toutes ces années, l'essence ne se serait-elle pas écoulée dans le moteur, ne laissant pas assez d'air au piston pour fonctionner ?

Ce n'est que des théories je n'y connais pas grand chose :s.

J'imagine alors que mon moteur est peut-être tout simplement noyé ?

 

Le scooter est immobilisé chez mes parents, je ne peux pas continuer les tests, je verrais le reste demain.

 

J'imagine d'enlever la bougie. Couper le contact. Trouver l'arrivée d'essence et la couper.

Puis kicker plein de fois pour evacuer le surplus d'essence, puis tout rebrancher et tester.

 

Quand penser vous ?

Ai-je les bonnes pistes ?

 

Mon diagnostique est-il probable ?

Comment savoir si mon moteur est serré ?

 

Un grand merci à vous, si vous me répondez. :D

 

A ce soir, je l'espère ;).

 

 

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9 réponses à cette question

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Il est en effet noyé, souci sûrement du à la membrane du robinet à dépression qui a rendu l'âme et avec ça, l'essence est passée dans le moteur.

 

Il faudra donc vider le réservoir et changer le robinet, nettoyer l'intérieur du carburateur, et faire sortir l'essence à la soufflette...

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Bonsoir Alain,

 

Tout d'abord merci de ta réponse.

 

Cela fait 10 ans que j'ai pas touché à un scooter, il me manque quelques termes techniques :).

 

Si je ne me trompe pas, la dépression est un ptit tuyau parallèle à l'arrivée d'essence, qui envoi ou bloque l'air pour faire circuler l'essence dans le moteur ?

Et donc ta théorie serait que ce tuyau laisse maintenant entrer de l'air qui ferait écouler l'essence en continue dans le réservoir ?

 

Je regarderais déjà demain si tout mon fond de réservoir d'essence est passé dans le moteur, rien qu'à la jauge ça me donnera une idée. :)

 

Donc vider le réservoir ça je comprend, changer le robinet, j'imagine que c'est le tuyau ou un joint à changer ?

L'intérieur du carburateur ça me parait plus complexe comme opération (est-ce une manipulation optionnelle ? ça m'arrangerait :P), et faire sortir l'essence, j'essaierai dans un premier temps au Kick, plus simple.

 

Merci de ton retour, et merci de ta réponse.

 

Bien cordialement.

Nawae.

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Salut Nawae :) 

 

Ton soucis m'est déjà arrivé et c'est pour cela que je suis passé sur un robinet manuelle et sans dépréssion ( ce qui est je trouve plus pratique quand on ne l'oublie pas surtout ) et ça fait une sécuritée de plus pour ton scooter ! :p Ton robinet d'éssence ce trouve emboîté sous ton réservoir si je ne me trompe pas et il est tenue par un colié tout simplement ^^

 

Et puis pour ton néttoyage carburateur, ce n'est pas très compliqué non plus tout simplement te rappelé ou va sa et sa mais il n'y en a pas trop donc sa devrait allé ^^ 

 

Voilà j'espère t'avoir aidé ;) Bonne chance à toi

 

 

Gueko..

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Pour le le robinet, il faut purement et simplement  le remplacer. A l'intérieur de celui-ci, il y a une membrane qui empêche l'essence de s'écouler. Cette membrane est aspirée par la dépression qui se fait par le second tuyau se trouvant sur le robinet. Cette membrane se détériore avec le temps, et lorsque celle-ci est trouée, l'essence s'écoule non seulement dans le carburateur, mais aussi dans le bloc moteur par le tuyau de dépression.

 

Pour le nettoyage du carburateur, je pense que ce serait malgré tout bénéfique. Ce n'est rien de bien compliqué, 3 voire 4 boulons, deux vis et un gicleur à défaire. (plein de vidéos sur le net pour ça)

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Pense aussi a vider ton réservoir et a changer d'essence car après 1 ans l'essence perd son pouvoir de détonation et laisse beaucoup de dépôt, surtout dans la cuve du carburateur. Pour dénoyer ton cylindre simplement, enleve ta bougie, décroche le carburateur de la pipe d'admission et kick plusieurs fois dans le vide. ça va faire circuler de l'air frais et aérer le moteur des gazs

Modifié par malozip

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Bonsoir bonsoir :).

 

Gueko, Alain et Malozip, déjà un grand merci de suivre cette conversation :)

 

 

Gueko, Alain, j'essai de réparer le scooter à moindre frais. La membrane à l'intérieur du robinet ne se change pas toute seule ? Il faut racheter un robinet en entier ?

 

Malozip, merci de ton conseil. Le réservoir était quasi vide et je l'ai compléter avec de l'essence fraîche. Avec mes nombreux tests, l'air à déjà circuler dans le moteur.

 

Les nouvelles infos, ce soir j'ai fais mon premier test dont je vous avais parlé. Retirer la bougie, et démarrer le scoot à l'electrique. Un mélange d'huile et d'essence est sorti du moteur, peut-être même une prédominante d'huile, car le liquide était rosatre  (couleur du reste de l'ancienne huile, la nouvelle est verte). Peut-être 10 secondes comme cela. à la fin de ces quelques secondes, il n'y avait quasiment plus d'essence/huile qui sortait du moteur. Principalement de l'air.

 

Y croyant énormément, j'ai tout remonté et essayé de démarrer. Malheureusement, au bout de 5 secondes, le piston était trop comprimé dans le cylindre et le même phénomène est apparu, blocage et arrêt de tout mouvement mécanique.

J'ai retiré la bougie et tout s'est débloqué de nouveau.

 

J'ai donc "préparé" le scooter pour atteindre tout ce qui est carburateur.

J'ai retirer la ptite colonne d'air, ainsi que le poumon (je suis d'origine, mais je suis plus comment ça s'appelle ce qu'il y a à la place du poumon :) ).

 

 

Malgré cet échappement d'essence du moteur, j'ai l'impression qu'il en reste encore trop pour démarrer.

 

 

Pouvez-vous m'indiquer comment faire ce nettoyage, enlever le liquide du moteur ? Vous aviez parlez d'une soufflette. Il suffirait de souffler dans le moteur sans le démonter pour retirer le liquide à l'intérieur ?

 

Je peux me procurer une soufflerie si besoin. Merci de votre confirmation.

 

 

Deuxième chose, une fois nettoyé, il faut que je vérifie ce que vous m'avez dit sur la membrane, le robinet, et le nettoyage du carburateur.

 

Je vous ai fait quelques photos.

 

Cela vous permettra peut-être de voir quelque chose qui bloque, comme par exemple

 

PHOTO 1 (13) le surplus d'huile vers la sortie boîte à air ?

Ou encore le ptit tuyau rempli d'huile rouge,

et le tuyau endommagé est-il important (au dessus de la vis d'arriver d'essence) ?

 

Seriez-vous à même de reprendre les photos et de m'indiquer / montrer les éléments à vérifier ? (PHOTO 2 n° 36)

 

Rien qu'où sont les vis ça serait déjà pas mal :).

 

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=794862IMG20140827201213.jpg

 

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=739920IMG20140827201136.jpg

 

 

 

A savoir également que le carter était plein d'huile et surtout d'essence quand j'ai récupérer le scooter. Tout s'explique maintenant, comme si le surplus s'était évacuer du tuyau (rouge sur la photo) pour se déposer sur le carter :s

 

 

 

Merci de vos retours !

Modifié par Nawae

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Je pense qu'il vaut mieux déculasser, j'ai la sensation que le bas-moteur est plein d'essence.

 

Et l'essence qu'il y avait, il aurait mieux fallu la virer, un carburant de 10 ans d'âge a perdu ses capacités antidétonantes (et non pas détonantes, rofl), j'ai moi-même eu droit à cela en mettant dans le réservoir un carburant qui était en fait très vieux.

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Bonsoir Pasternak,

 

 

Le démontage de la culasse sera trop compliqué et trop long pour moi.

 

Si la souflette n'est pas suffisante, je l'emmenerai chez un concessionnaire/garagiste.

 

Je vais tout de même tenter ma chance avec la souflette, puis le changement des pièces d'usures liées au robinet et au carburateur.

 

J'attends donc d'autres réponses sur mes interrogations et si rien ne marche, cela sera le garagiste.

 

Merci de tes précieux conseils, bien qu'ils ne m'enchantent guère. :( :'(

 

 

Nawae.

Modifié par Nawae

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Possible qu'il est raison enfin même je pourrais pas trop t'en dire sur sa vue que je n'es jamais eu vraiment le même problème par

rapport au blocage entier..

 

Mais je pense tout simplement que tu prends une bonne journée à démonté au moins ton cylindre voir ce qu'il ce passe dans ton bas moteur serait bénéfique ^^'

Certe dis comme sa sa parait compliqué et pourtant je peux te dire qu'en regardant juste une vidéo ou 2 sur un démontage ça va tout seul ;) Et en plus de sa tu pourra voir la tête de ton piston et de ton cylindre aussi ce qui n'est pas oubliable non plus ;)

 

Commence par néttoyé ton carburateur, ton admission aussi peut-être sa ne pourrait que lui faire du bien si il y reste quelque résidus ( on ne sait jamais ) et puis pour être sur d'avoir dégagé la vieille essence, démonte ta durite d'essence et laisse coulé un instant jusqu'à que comme tu dis ton huile est verte donc voilà ;)

 

Pour ton robinet même si je ne sais pas à quoi il ressemble je ne pense pas que tu puisse changé pièce par pièce dessus mais le robinet en lui même directement ^^'

 

Et aussi pour les photos de ton carburateur je pense que rien ne gène mais il est assez sale :s ( peut-être que c'est que l'extérieur mais à ouvrir quand même ^^' )

 

Du nettoyant frein ou carburateur pour sa, regarde toute ta partie admission aussi même si l'essence passe effectivement bien mais bon comme je t'es dis des résidus de ta vieille huile ainsi de l'essence et puis des saletés tout simplement ;)

 

Si tout sa continue et bien démonte ton cylindre je pense et regarde ton bas moteur ( une matinée suffira largement pour faire tout ceci ;) ) 

 

Voilà bonne chance à toi pour la suite ^^'

 

 

Gueko..

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