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jean-m@riedu35

mécaboîte Remplacement cylindre d'origine AM6 par un Carenzi ?

Question

Salut à tous, je tourne actuellement avec un vrai (pas adaptable) cylindre origine AM6 que je compte changer, les "stries" de lubrification dans le cylindre ne sont plus visibles, il est en fin de vie, il a également subit une amorce de serrage auparavant, depuis il y a eu juste le changement de piston avec jeu à la coupe de 0,20mm, j'ai pas déglacé le cylindre vu la très faible marque qui ne se sentait pas au touchée.

Il y a de sa 3 mois, je ressentais des débuts d'amorces de serrage (moto qui ralentit soudainement), j'ai donc par précaution augmenté mon GP de 5 pts (d'un 105 à un 110) et baissé le clips d'aiguille d'un cran pour enrichir, sa broute très légèrement en bas régime (en accélérant peu) et en haut régime c'est nickel, depuis que j'ai fais cela elle me faisait plus de début d'amorce, mais aujourd'hui, elle a recommencé une fois et j'entends un petit bruit métallique qui ne vient pas du vilebrequin ni des roulements mais plutôt du cylindre.
Bref, je suis pas étonné, le cylindre est usé, c'est pour cela que je compte procéder à un remplacement à moindre coût.

Je suis tombé sur le haut moteur Carenzi AM6 50cc sans culasse, d'après "rrd-préparation" (je ne commanderais pas sur ce site...) il a apparemment des diagrammes plus élevés et donc des performances en hausse comparé au cylindre d'origine.
Je recherche pas pour autant plus de perfs, simplement un cylindre qui tourne autant que l'origine à bas prix, le reproche que j'ai pour le cylindre d'origine AM6, c'est que le squish qui est bien trop élevé et qui donc diminue le couple.

Je voulais donc savoir si le cylindre carenzi 50cc fonte était un bon choix ?

Merci d'avance pour votre aide ;)

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31 réponses à cette question

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beerus sama    256

Salut à tous, je tourne actuellement avec un vrai (pas adaptable) cylindre origine AM6 que je compte changer, les "stries" de lubrification dans le cylindre ne sont plus visibles, il est en fin de vie, il a également subit une amorce de serrage auparavant, depuis il y a eu juste le changement de piston avec jeu à la coupe de 0,20mm, j'ai pas déglacé le cylindre vu la très faible marque qui ne se sentait pas au touchée.

Il y a de sa 3 mois, je ressentais des débuts d'amorces de serrage (moto qui ralentit soudainement), j'ai donc par précaution augmenté mon GP de 5 pts (d'un 105 à un 110) et baissé le clips d'aiguille d'un cran pour enrichir, sa broute très légèrement en bas régime (en accélérant peu) et en haut régime c'est nickel, depuis que j'ai fais cela elle me faisait plus de début d'amorce, mais aujourd'hui, elle a recommencé une fois et j'entends un petit bruit métallique qui ne vient pas du vilebrequin ni des roulements mais plutôt du cylindre.
Bref, je suis pas étonné, le cylindre est usé, c'est pour cela que je compte procéder à un remplacement à moindre coût.

Je suis tombé sur le haut moteur Carenzi AM6 50cc sans culasse, d'après "rrd-préparation" (je ne commanderais pas sur ce site...) il a apparemment des diagrammes plus élevés et donc des performances en hausse comparé au cylindre d'origine.
Je recherche pas pour autant plus de perfs, simplement un cylindre qui tourne autant que l'origine à bas prix, le reproche que j'ai pour le cylindre d'origine AM6, c'est que le squish qui est bien trop élevé et qui donc diminue le couple.

Je voulais donc savoir si le cylindre carenzi 50cc fonte était un bon choix ?

Merci d'avance pour votre aide ;)

salut

j'ai déjà monter un cylindre piston Carenzi sur un ludix et franchement sa tourne bien mieux que l'origine

donc sur une moto la sais le top ( après sur le ludix le carenzi à les boost échappement )

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Flo07200    501

Salut, je ne crois pas du tout à ce que dit RRD sur ce cylindre, c'est un haut moteur conçu pour reprendre les mêmes caractéristiques que celui d'origine, après tu vas forcément sentir une différence due au fait que ton cylindre actuel soit usé.

Si tu comptes ajuster le squish, ce qui est une très bonne chose, je te conseille de le mettre à 0.9, j'ai pu faire la comparaison entre un origine Derbi à 1.4 au squish et le même haut moteur à 0.9 et ça rend bien, la montée en régime est meilleure et le moteur peine un peu moins dans des montées.

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jb57-16    246

Salut, je ne crois pas du tout à ce que dit RRD sur ce cylindre, c'est un haut moteur conçu pour reprendre les mêmes caractéristiques que celui d'origine, après tu vas forcément sentir une différence due au fait que ton cylindre actuel soit usé.

Si tu comptes ajuster le squish, ce qui est une très bonne chose, je te conseille de le mettre à 0.9, j'ai pu faire la comparaison entre un origine Derbi à 1.4 au squish et le même haut moteur à 0.9 et ça rend bien, la montée en régime est meilleure et le moteur peine un peu moins dans des montées.

Sur am6 même sans joint d'emabse t'as + d'1mm.

Salut à tous, je tourne actuellement avec un vrai (pas adaptable) cylindre origine AM6 que je compte changer, les "stries" de lubrification dans le cylindre ne sont plus visibles, il est en fin de vie, il a également subit une amorce de serrage auparavant, depuis il y a eu juste le changement de piston avec jeu à la coupe de 0,20mm, j'ai pas déglacé le cylindre vu la très faible marque qui ne se sentait pas au touchée.

Il y a de sa 3 mois, je ressentais des débuts d'amorces de serrage (moto qui ralentit soudainement), j'ai donc par précaution augmenté mon GP de 5 pts (d'un 105 à un 110) et baissé le clips d'aiguille d'un cran pour enrichir, sa broute très légèrement en bas régime (en accélérant peu) et en haut régime c'est nickel, depuis que j'ai fais cela elle me faisait plus de début d'amorce, mais aujourd'hui, elle a recommencé une fois et j'entends un petit bruit métallique qui ne vient pas du vilebrequin ni des roulements mais plutôt du cylindre.
Bref, je suis pas étonné, le cylindre est usé, c'est pour cela que je compte procéder à un remplacement à moindre coût.

Je suis tombé sur le haut moteur Carenzi AM6 50cc sans culasse, d'après "rrd-préparation" (je ne commanderais pas sur ce site...) il a apparemment des diagrammes plus élevés et donc des performances en hausse comparé au cylindre d'origine.
Je recherche pas pour autant plus de perfs, simplement un cylindre qui tourne autant que l'origine à bas prix, le reproche que j'ai pour le cylindre d'origine AM6, c'est que le squish qui est bien trop élevé et qui donc diminue le couple.

Je voulais donc savoir si le cylindre carenzi 50cc fonte était un bon choix ?

Merci d'avance pour votre aide ;)

Prends-toi un bon top noir qu'on en parle plus, et par pitié faut arrêter les type origine, c'est des cylindres à emmerdes. Change ta cage à aiguille avec.

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Si sa tourne aussi bien que l'origine ça me convient.

Niveau finition, le Carenzi paraît propre en photos sur "rrd", comparé à certains cylindres adaptables comme le CGN.

Même si ce sont que des photos, la différence est flagrante :

CGN : http://www.rrd-préparation.com/fr/kit-50cc-cylindre-piston-culasse-minarelli-am6/6940-kit-50cc-cylindre-piston-sans-culasse-40mm-cgn-fonte-minarelli-am6.html

Carenzi : http://www.rrd-préparation.com/fr/kit-50cc-cylindre-piston-culasse-minarelli-am6/3889-kit-50cc-cylindre-piston-sans-culasse-40mm-carenzi-competition-fonte-bleu-minarelli-am6.html

Rien qu'à regarder la finition des deux cylindres au niveau des transferts, on sait tout de suite que le Carenzi a de meilleurs finitions.

Pour le Top Noir, c'est quand même 120€, soit 50€ de plus que le Carenzi ...

La cage à aiguilles va être changée par une neuve.

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D'après rrd, les diagrammes du Carenzi fonte 50cc AM6 sont de 183°/124° contre 175°/115° pour un vrai cylindre d'origine AM6.

Je pense que je vais partir là-dessus, ça doit rester un cylindre bien finit, je sais pas ce que vous en pensez ?

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Flo07200    501

Le Carenzi est bien au dessus du CGN rien qu'à voir les photos, Carenzi fait des bonnes pièces à petit prix, un Top noir c'est bien mais le prix n'est pas justifié pour l'usage.

 

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jb57-16    246

Le Carenzi est bien au dessus du CGN rien qu'à voir les photos, Carenzi fait des bonnes pièces à petit prix, un Top noir c'est bien mais le prix n'est pas justifié pour l'usage.

 

Moi je trouve que le prix est justifié pour un cylindre aussi fiable et largement au-dessus des autres 50 fonte. C'est LE cylindre pour faire de la route à gogo.

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jb57-16    246

J'ai commandé le Carenzi, je pense pas être déçu par ce cylindre, je verrais une fois que j'aurais finis le rodage ce que sa donne.

 

T'aurais pu t'acheter un rodoir de cylindre pour refaire les stries du cylindre et un nouveau piston une cote au-dessus et c'était pareil.

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Sa existe les pistons en côte supérieur pour le cylindre d'origine ?

Prix du rodoir et du piston sa tournera à 25-30€ et en plus de sa il est possible que le cylindre est ovalisé ...

Je préfère partir sur du neuf, ça me permettra de voir ce que ça vaut vraiment la marque Carenzi, c'est une marque Italienne si je ne me trompe pas, sa ne doit donc pas être si médiocre que sa comme cylindre, voir un petit peu mieux que l'origine.

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Flo07200    501

Moi je trouve que le prix est justifié pour un cylindre aussi fiable et largement au-dessus des autres 50 fonte. C'est LE cylindre pour faire de la route à gogo.

Pas plus fiable ou performant qu'un Carenzi ou Conti fonte mais 50€ plus cher, avec 50€ tu peux acheter un carburateur de 19.

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Pour ce qui est du squish, si il est trop haut même sans joint d'embase, je suis obligé de surfacer le haut du cylindre ?

Il est possible de mettre seulement de la pâte à joint sans mettre le joint à l'embase pour avoir un squish plus faible ?

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chagre    302

Salut!

le surfacage de cylindre reste la meilleure façon de faire (et en plus comme ca t'est sur de ton plan de joint superieur ^^ ), et en cherchant un tourneur/fraiseur a l'ancienne ca devrait pas couter un bras!!

le double avantage, c'est que tu peux faire grignoter un peu plus le haut du cylindre pour pouvoir le monter par la suite  sur cale et ainsi augmenter les diagrammes! (a ne pas faire au pifometre quand même :D )

 

tu peux toujours essayer la pate a joint en embase mais preso j'ai toujours preféré utiliser des joints, jamais trop aimé le principe de "jointage" métal sur métal (mis à part pour les carters car trop galère le joint a mettre!)!

mais a ce niveau, attend d'autres avis car certain le font peut-être sans avoir de problème!

 

tchusss!

 

 

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Même si sans le joint d'embase le squish reste trop important, c'est toujours mieux, après à voir si sa reste fiable de faire un joint juste avec de la pâte à joint.

Si c'est pas faisable, je laisserais le joint d'embase qui est fournit avec le cylindre, tant pis, je compte pas aller chez un tourneur/fraiseur ça me fera toujours sa de plus à payer ...

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jb57-16    246

Même si sans le joint d'embase le squish reste trop important, c'est toujours mieux, après à voir si sa reste fiable de faire un joint juste avec de la pâte à joint.

Si c'est pas faisable, je laisserais le joint d'embase qui est fournit avec le cylindre, tant pis, je compte pas aller chez un tourneur/fraiseur ça me fera toujours sa de plus à payer ...

T'emmerdes pas pour un squich, d'origine c'est fait comme ça et ça roule très bien. Ce que tu risques à mettre un joint d'embase super fin c'est de diminuer l'ouverture des lumières d'admission et là t'es perdant.

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Ok, sinon sur mon cylindre Teknix que je possède, j'ai remarqué que les barettes au niveau des tranferts sont bien épaisses, c'est possible de faire en sorte qu'elles soient plus "fines" à l'aide d'une dremel ? J'aurais un petit gain de perfs ?

Je sais que je gagnerais pas grand chose, mais si ça pourrait tourner aussi bien qu'un origine, se serais pas mal.

P.S : C'est un cylindre encore en bon état, mais vu le manque de perfs comparé à l'origine, j'aimerais bien en faire quelque chose de "mieux".

Modifié par jean-m@riedu35

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jb57-16    246

Ok, sinon sur mon cylindre Teknix que je possède, j'ai remarqué que les barettes au niveau des tranferts sont bien épaisses, c'est possible de faire en sorte qu'elles soient plus "fines" à l'aide d'une dremel ? J'aurais un petit gain de perfs ?

Je sais que je gagnerais pas grand chose, mais si ça pourrait tourner aussi bien qu'un origine, se serais pas mal.

P.S : C'est un cylindre encore en bon état, mais vu le manque de perfs comparé à l'origine, j'aimerais bien en faire quelque chose de "mieux".

Rendre les barettes là plus fines peut créer une perturbation au flux.

à mon avis ce qu'il il y a à faire avec ce cylindre, c'est un bon plein d'accélération, de run, etc.. en gros tu le termines le cylindre. Moi le problème c'est que les cylindres en sortaient toujours nikels du coup j'en ai 4 qui trainent dans l'armoire et qui sont en parfait état.

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J'ai reçu le cylindre Carenzi, niveau finition je confirme que sa ne vaut pas du Top Perf, j'ai eu le Top Noir 70 et Top Rose auparavant.

J'ai essayé de le revendre et par chance j'ai trouvé à le vendre pour 80€, il vient de partir ce matin, je n'ai donc pas perdu d'argent.

Ma question maintenant est de savoir si je dois partir sur du 50 Top Noir ou 50 Airsal alu mono-segment ?

Le 50 Top Noir est plus coupleux qu'un "vrai" cylindre d'origine AM6 ?

Mon frère a le même pot que moi sur euro 3 (Tecnigas E-box) et franchement je trouve qu'il tire mieux que mon cylindre d'origine AM6, je pense que ça vient du squish trop haut du cylindre d'origine AM6.

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tomMpower    2 731

J'ai reçu le cylindre Carenzi, niveau finition je confirme que sa ne vaut pas du Top Perf, j'ai eu le Top Noir 70 et Top Rose auparavant.

J'ai essayé de le revendre et par chance j'ai trouvé à le vendre pour 80€, il vient de partir ce matin, je n'ai donc pas perdu d'argent.

Ma question maintenant est de savoir si je dois partir sur du 50 Top Noir ou 50 Airsal alu mono-segment ?

Le 50 Top Noir est plus coupleux qu'un "vrai" cylindre d'origine AM6 ?

Mon frère a le même pot que moi sur euro 3 (Tecnigas E-box) et franchement je trouve qu'il tire mieux que mon cylindre d'origine AM6, je pense que ça vient du squish trop haut du cylindre d'origine AM6.

Tu te prend trop la tête! avec le squich oui un airsal alu mono marcheras bien mieux que ton origine mais c'est normal lol 

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Je l'ai revendu parce qu'il est moins bien finit qu'un cylindre d'origine, la lumière d'échappement me paraissait également plus petite sur le Carenzi, si je le monte et que je suis carrément déçu des perfs après ...

Le Airsal alu est à 103€, niveau finitions c'est quasi sûr que c'est mieux qu'un Carenzi ?

Oui je sais je me prend un peu la tête ...

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jb57-16    246

Je l'ai revendu parce qu'il est moins bien finit qu'un cylindre d'origine, la lumière d'échappement me paraissait également plus petite sur le Carenzi, si je le monte et que je suis carrément déçu des perfs après ...

Le Airsal alu est à 103€, niveau finitions c'est quasi sûr que c'est mieux qu'un Carenzi ?

Oui je sais je me prend un peu la tête ...

Airsal tu risques d'être déçu aussi (nikasil qui se fait la malle au niveau de la barrette). Le top noir 50 est franchement au-dessus. Niveau perfs c'est quand même mieux que l'origine, la compression est 2 fois plus forte que de l'origine, et il tourne mieux en bas régimes, en hauts régimes on sent pas une très grande différence, juste au niveau pointe (+ 5km/h).

Après euro3 et am6 c'est pas comparable, le cylindre d'origine derbi a des finitions à chier, mais le bas moteur derbi est au-dessus, l'admission idem, mieux travaillée etc... C'est ça qui explique un peu la différence. Et puis derbi ça vibre donc tu crois que il y a plus de perfs mais en fait que dalle.

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