Aller au contenu

tutorial Remplacement laine de verre/roche & rallongement silencieux


tomMpower
 Partager

Messages recommandés

Hello les potes!!! 

Donc voilà suite a plusieurs questions sur le forums sur le remplacement de la laine de verre/roche/céramique, je me décide à faire un petit tutoriel avec une petite technique assez simple et peu coûteuse! Et qui dure bien plus longtemps que mettre la laine de roche seul dans la cartouche! Moi personnellement j'utilise que de laine de verre a toiture bien moins chère par rapport a celle de roche! En plus niveau insonorisation c'est même peut être mieux! 

Et le résultat et très bon, le bruit et a peine plus fort que un pot d'origine,bien évidement il faut pas avoir des fuites dans tous les sens! Avoir un joint de pot bien mis etc.... (Un scr reste un scr on pourras pas faire des miracle hein mdrr):D

Bref la liste des outils et équipements :

  • ciseaux 
  • gants 
  • clé de 10
  • Un pince si vous avez une cartouche monté sur ressort
  • Laine de fer/acier type 000 ou 0000 (donc assez fine celle pour polir...)
  • Laine de verre a toiture de maison sava aussi bien ! en plus on peut trouver largement une chute etc ou de la laine de roche
  • Du chiffon 
  • Petit tournevis plat

voilà le pot d'un potes qui va servir pour se tutoriels! (il n'y avait pas de laine dedans pas pu montrer) Il est démonté mais on peut forcément le faire sur le scoot ou moto (on voit mais pieds lol):P.

WP_20150624_006.thumb.jpg.aea709298fb944

Démontage des 2 vis de cartouche (a l'aide de la clé de 10),ouvrir le silencieux normalement ça devrait venir sans trop de soucis mais y peut arrivé que vous ayez un peu de mal ;).Ensuite se mettre sur le chiffon,mettre les gants,enlevé l'ancienne laine toute cramé par le temps et la chaleurs! . Nettoyé un peu la "mitraillette" au chiffon  (espèce de tube plein de petit trou),elle doit être totalement vide pas de reste de laine ou quoi que se soit! Se munir de la laine d'acier/fer et enroulé bien serrer/tendu sur la mitraillette (la j'ai fait que un tour y en n'a largement assez!) bien mettre sur les bord de cartouche (si y faut faire 1 tour de plus).Bien faire comme sur la photo car c'est grâce a cette laine de fer que la laine de verre/roche brûleras beaucoup moins vite! et en plus ça fait une couche en plus pour le bruit.

Rajout de photo car je vient de faire ma cartouche de mon scoot yas R (sa ne change rien c'est la même cartouche),on voit bien que c'est bien cramé!

WP_20151021_001.thumb.jpg.30391c8a8c7c8a

WP_20151021_002.thumb.jpg.600182e7d2a4af

WP_20151021_003.thumb.jpg.e485b71619fe5e

La laine...

WP_20151021_004.thumb.jpg.1e0c27060be241

WP_20150625_001.thumb.jpg.1231aa04916fb0

Donc on n'arrive au moments qui va être le plus embêtant LOL normalement vous s'aurait un rouleau donc coupé en bande avec votre ciseaux! Moi c'était un reste de plusieurs bout de laine de verre.Donc pour faire tenir sa était un peu chiant ,ne pas hésiter a remettre une couche si vous trouvais que c'est pas assez épais (bien compressé la laine).Moi j'ai pas hésité! :P

WP_20150625_004.thumb.jpg.10e5f6d96533db

Et refermé le silencieux en une seule partie la aussi ça va être délicat bien s'assurer que la laine reste en place! Donc conseille! faire tourner le silencieux sur lui même en tournant dans le sens inverse que vous s'avez placé la laine de verre ;) Et pour s'aidé un peu utilisée le petit tournevis plat pour faire rentré la laine,voilà votre silencieux et refermé !

WP_20150625_005.thumb.jpg.9eba551dc065cfWP_20150625_005.thumb.jpg.9eba551dc065cf

Ne pas hésité a remplir jusque au bout ! comme sur la photo.

WP_20150625_006.thumb.jpg.46124f03d580b6

voilà bien remonté le tout ! ne pas oublié le joint etc Ne pas trop serrer s'il vous plaît les visse de cartouche !!!! (A chaque fois je récup un pot c'est casser mdrr).

Et GAZZZ!!!! les policier ne feront même plus attention a vous!

Dsl pour les fautes etc Je pense avoir était assez claire pour pouvoir comprendre quand même;) ! Et si il y a quelque chose a rajouté me le dire y a pas soucis!!

Le rallongement de silencieux seras fait par jimmy10 prochainement ! 

Modifié par tomMpower
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tutoriel pour les débutant :socool2:

 

Par contre moi j'ai eu l'occasion de la laine de verre d'isolation et de la laine de la laine de roche, et la laine de verre demande quand même plus d'entretien et se dégrade plus vite, après c'est sur que ça dépanne.

 

Après pour le bruit j'ai entendu d'un absorbant phonique qui s'enroule autour de la laine de roche, mais j'ai jamais essayé.

 

Et pour l'anecdote, ne pas faire ça au dessus de son lit, parce que la laine de roche, ça pique ... :cool::cool::cool:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tutoriel pour les débutant :socool2:

 

Par contre moi j'ai eu l'occasion de la laine de verre d'isolation et de la laine de la laine de roche, et la laine de verre demande quand même plus d'entretien et se dégrade plus vite, après c'est sur que ça dépanne.

 

Après pour le bruit j'ai entendu d'un absorbant phonique qui s'enroule autour de la laine de roche, mais j'ai jamais essayé.

 

Et pour l'anecdote, ne pas faire ça au dessus de son lit, parce que la laine de roche, ça pique ... :cool::cool::cool:

Justement je mets de la laine de fer pour quel dure plus longtemps et franchement sa ne bouge plus!! j'ai fait 8000km avec mon pot bidalot s2 et le bruit viens a peine de s'accentuer!

Très bon tutoriel, claire, net et précis :)

Je pensais que la laine de verre brûlait et qu'il fallait éviter dans les silencieux mais au final non, donc bon à savoir, en plus on a plus souvent de la laine de verre que de la laine de roche ;)

Merci! Oui si tu mets la laine de verre directement elle va bruler sa c'est claire! et bien plus vite que laine de roche 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes le fameux tutoriel <3

Ca tombe bien y'avait encore une question sur le sujet ce matin :)

Merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience, je me suis permis de modifier 2-3 éléments de mise ne page !

Y a pas de soucis Eroan ! ;) Je vais rajouté quelque photos de la laine de mon yasuni R que je vient de faire !:cool:(j'étais lancé !) je peux dire que mon bruit et bien atténuer encore une fois!:P

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir bravo pour ton tutoriel. Je travaille dans la ventilation et la climatisation gros fournisseur pour installateurs région PACA et région IDF. Donc étant le directeur technique de cette société je m'occupe de toute la diffusion d'air en clim. et de l’acoustique. Concernant l'isolant de la cartouche je suis + pour la laine de roche que pour la laine de verre qui est bien plus performante au niveau acoustique et thermique. Il existe aussi des rouleaux fibre de verre très fin que l'on peut mettre à la place de la paille de fer. J'ai refait tous les pots du scooter de ma femme . Si vous voulez des photos il me reste un Stage6 à finir.

 

Modifié par om1383
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

maintenant le ralongement de la cartouche pour faire encore moins de bruis

il faut 2 cartouche , une disqueuse ou scie a meteaux ,decapeur thermique , post a souder .                                                    prendre un des 2 tube de cartouche , mesurer ce qu'il il y a à coupé (j'ai coupé 10 cm)

20160115_171557.thumb.jpg.6f3ba89a37d689

chauffer un des extrémité avec un decapeur ou une lampe a souder en l'inserant dans le cone d'une enclume tout en tapan pas trop fort , afin d'elargire un peu .

20160115_173621.thumb.jpg.60993235106d21

ça donne ça

20160115_173654.thumb.jpg.c17892e860b7eb

20160115_173733.thumb.jpg.92329682d5acd7

les assemble en forcant (une fois la cartouche fini , en serant les boulon ça les raprocheras et evitera de bougé)  

apret avoir mesuré la longuere des 2 tube assemblé ,il faut coupé les 2 mitraillette pour en faire qu'une plus longue (une polini for race et une doppler s3r)         

20160114_164437.thumb.jpg.d9ae3576ee82ba

 resultat avant soudage

20160114_164502.thumb.jpg.8f432af011ebb8

  apret avoir souder les mitrailette ensemble on verifis la longueur avec le new tube

20160114_164749.thumb.jpg.79f5b977dba6a5

et on remonte la cartouche avec de la laine de roche neuve , on repeint ou pose du covering sur la cartouche pour un look pas trop nul (pas encore fait)     cartouche fini ! 

20160114_164151.thumb.jpg.89ed216ffb0699

comparé à une cartouche classique

20160114_164247.thumb.jpg.8a1febba815f75

beaucoup moins de bruis , presque comme un pot d'origine .

je remetrait des tof la cartouche avec le look fini et monter (une vidéo aussi)

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jimmy10 a dit :

vidéo de la big cartouche , elle n'est pas super etanche (je l'ai fait vite fait ...) mais moins de bruis qu'avec la cartouche origine .    

20160116_165225.mp4

20160116_175605.thumb.jpg.af558218a41b5a

 

Il faudrait trouver un tube en une partie quoi .:D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, tomMpower a dit :

Il faudrait trouver un tube en une partie quoi .:D 

oui , ça se vend au mettre .

À l'instant, nathan 2917 a dit :

et pis ça a pas l'air de super bien tenir pas sa longueur faudrait adapté d'autre fixation 

c'est juste pour un essai , il y a même pas de colier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...
Partage ton avis et gagne des chèques cadeaux