Aller au contenu
  • 0

scooter mbk - yamaha Démarrage après plusieurs années sans rouler


WeedMaax
 Partager

Question

Bonjour,

Tout d'abord, excusez-moi si je ne poste pas dans la bonne section du forum ...

Avant de lire l'explication complète, je résume en une phrase: Je souhaite redémarrer un scooter serré qui n'a plus démarré depuis plusieurs années

Je possède un Booster MBK Spirit (avant 2002 je pense, du moins c'est un ancien modèle avant 2004) qui n'a plus démarré depuis au minimum 3 ans. Dans mes souvenirs, le scooter avait serré, je me rappelle être en train de rouler et avoir entendu un grincement, j'ai tout de suite pensé à un serrage car le cylindre n'est plus tout neuf, il a une griffe plus ou moins profonde et avait déjà subit un premier serrage (mais en y repensant maintenant, ça pourrait être aussi un manque d'huile).

Donc:
- Le scooter à serré une première fois. Probablement dû à un mauvais réglage. Le piston a été changé, réglages modifiés et il est repartit.
- Le scooter a serré une deuxième fois quelques mois plus tard, lorsque j'ai entendu le grincement qui d'après moi, serait les segments frottant contre le cylindre. Bizarrement, le scooter a redémarré quelques minutes plus tard (mais j'ai préféré ne plus rouler) et n'a plus redémarré le lendemain.

J'en ai eu (malheureusement) marre et dans le même temps, j'ai eu la voiture et le permis .. du coup, il dort dans mon garage depuis des années, à l’abri de la pluie donc.

J'aimerais maintenant le refaire démarrer et, dans le meilleur des cas, le faire rouler sans problèmes mécaniques.

Je me suis déjà renseigné un petit peu et voici ce que j'ai l'intention de faire pour le refaire démarrer dans un premier temps avant de vérifier qu'il n'y a pas de risques de serrage:

1) Vidanger le réservoir d'huile et d'essence
2) Nettoyer carburateur
3) Vidange d'huile
4) Nouveau cylindre et piston
5) Nouvelle bougie et batterie

Questions:

Est-ce qu'il y aurait d'autres choses à faire ?
J'ai cru lire quelque chose à propos de l'huile de transmission, est-ce que je dois la changer aussi ou seulement l'huile moteur suffit ?
Que se passerait-il si le problème du précédent serrage n'était pas réglé ? Est-ce que ça l'empêcherait de démarrer ?

Le scooter est d'origine si ce n'est un pot bidalot débridé, un variateur malossi et un filtre à air style KN (oui je sais que ce ne sont pas les meilleurs mais c'est une question d'esthétique)

Cette fois ci, question de budget et parce que j'ai grandis, j'ai décidé de m'en occuper moi même.
J'ai déjà chipoté un petit peu étant plus jeune, je peux demander aussi a des amis (mais dois me contraindre à leurs disponibilités) et puis il y a internet qui regorge d'infos donc ça ne devrait pas poser de problèmes.

Ah oui, à propos de l'essence, il ne reste que 10 cl à peine dans le réservoir, je pense donc que j'ai eu le bon réflexe il y a plusieurs années ...

Désolé pour le long message mais je devais expliquer le plus clairement possible. Merci d'avance à celui qui se dévouera à m'aider et qui aura eu le courage de lire jusqu'ici ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

L'idéal est de faire tout ce que tu as listé, et immédiatement de procéder à un réglage du carburateur en commençant avec un bon gros gicleur. Si tu as serré ça provenait sûrement de mauvais réglages.

Ensuite fais un bon rodage de 500 km en roulant pépère. Sois généreux sur l'huile, rajoutes-en un peu dans le réservoir d'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne peux malheureusement pas nettoyer la boîte à air, car comme je l'ai dit, c'est une du type KN (un genre de cornet en mousse entouré d'un grillage métallique), je ne peux pas l'ouvrir entièrement, mais je vais quand même souffler un bon coup histoire d'enlever la poussière.

Maintenant que vous me parlez de gicleur, je me souviens d'autres choses: je pense avoir un carburateur 17.5 et je pense aussi avoir déjà eu des problème de gicleur (d'où les mauvais réglages, le serrage ?)

Pour l'huile j'y avais déjà pensé, j'ai bien l'intention d'en mettre un peu dans le réservoir d'essence aussi, vaut mieux un peu trop que pas assez, au pire il fumera un petit peu blanc au début.

En tout cas ça à l'air assez simple jusqu'ici, je pensais que ça allait plus compliqué que ça ^^ Les réglages vont sûrement me poser des problèmes mais c'est faisable ^^ Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Est-ce vraiment nécessaire de changer l'huile de transmission aussi ?

Un nouveau cornet et un jeu de clapet, une courroie, un anti parasite ? o.0 Doucement, doucement, je ne veux pas le remettre à neuf. Je veux juste qu'il démarre dans un premier temps. Je n'ai pas l'intention de rouler quotidiennement avec, je n'ai pas l'intention non plus (pour le moment) d'en faire une machine de circuit. Je veux qu'il démarre et si je dois galérer un petit peu plus pour économiser quelques euros ça me dérange pas, le résultat final sera le même.


A propos des réglages, je dois d'abord pouvoir le faire démarrer pour ensuite le régler ... mais bon je pense avoir trouvé un pré-réglagle (qui suffira simplement à le faire démarrer), mais il est clair que je ne ferai pas 100m sans avoir réglé le carburateur.

Je m'y met à partir de la semaine prochaine, en attendant la fin des fêtes et j'en profite pour me renseigner à l'avance ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut c'est sympa quelqu'un qui détail tout sa évite de perdre du temps , a posé des questions pour rien....

Bref, déjà commence par démonter pour voir l'état! Voir si les clapets sont mort (casser),vérifie le jeu horizontale du vilebrequin,il faudrait au moins remplacé et contrôler

-cage à aiguilles

-cylindre,piston a voir (mais des photo si tu n'est pas sur de l'état)

-Bougie neuves br9hs

-Nettoie et contrôle (quel gicleur etc?) l'état du carburateur ,regarde la pipe si pas craqué,les lamelle de clapet et le filtre à air je te conseil vivement d'enlever ceux filtre qui va te faire galérer niveau réglage! Cherche d'occasion une boîte à air d'origine le réglage seras plus facile...

-De l'essence fraiche sp98 (surtout pas de 95e10)

-De la bonne huile de qualités castrol top 2 temps,ipone city voilà .

voilà monte tout correctement et ça devrait démarrer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai encore le filtre à air d'origine quelque part dans le garage, je vais très probablement le remonter en même temps si comme tu le dis, ça aiderait pour les réglages .. tant pis pour l'esthétique, c'est pas dans mes priorités.

J'ai un cylindre-piston (avec segments et axe de piston) d'origine neuf, encore emballé donc pas de soucis là dessus, je vais vérifier l'état tout ce que je peux atteindre dans le haut moteur et bien tout nettoyer

Par contre pour la cage à aiguille je verrais par rapport à l'état .. Le scooter n'a pas roulé énormément avant de serrer, à vrai dire, je l'ai acheté d'occasion il y a plusieurs années et j'ai fais à peine 700km avec et quand il a serré la deuxième fois, je l'ai laissé tomber. Quoi qu'il en soit, ça reste très intéressant pour moi de savoir quelle pièce je dois vérifier, ta réponse m'a été très utile, je te remercie tomMpower :)

Je reviendrais vers vous probablement lors du démontage, pour le moment, c'est assez difficile avec des infos sur le scoot peu précise.. J'aurais déjà plus de connaissance sur l'état de la mécanique ce lundi ou mardi !

Merci encore à tous, je ne regrette pas de m'être inscrit ici ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 5 heures, WeedMaax a dit :

Est-ce vraiment nécessaire de changer l'huile de transmission aussi ?

Un nouveau cornet et un jeu de clapet, une courroie, un anti parasite ? o.0 Doucement, doucement, je ne veux pas le remettre à neuf. Je veux juste qu'il démarre dans un premier temps. Je n'ai pas l'intention de rouler quotidiennement avec, je n'ai pas l'intention non plus (pour le moment) d'en faire une machine de circuit. Je veux qu'il démarre et si je dois galérer un petit peu plus pour économiser quelques euros ça me dérange pas, le résultat final sera le même.


A propos des réglages, je dois d'abord pouvoir le faire démarrer pour ensuite le régler ... mais bon je pense avoir trouvé un pré-réglagle (qui suffira simplement à le faire démarrer), mais il est clair que je ne ferai pas 100m sans avoir réglé le carburateur.

Je m'y met à partir de la semaine prochaine, en attendant la fin des fêtes et j'en profite pour me renseigner à l'avance ! ^^

bon déjà le cornet que tu as en feraille,avec l age il doit être tout rouillé,pas top pour régler un carburateur

tu veux changer l huile du mélange,donc si pour toi l huile est morte,l huile de transmi c'est pareil (mais pas obligatoire l un comme l autre)

les scoots qui pourrissent dans une grange j en ai démonter 2/3,et souvent il y a un vieux jus dégueux qui colle sur toutes les pièces de l admissions,donc un baim de 98 et c'est bon,mais quand je vois des clapets conti a 12€ chez le pro du coin,j hesite pas trop,je suis sur de ne pas être a nouveau embeter par ca plus tard,en plus sur les moteurs a air ils sont monté sur le cylindre,donc au moins être sur de ne plus démonter dans ce coins là

la courroie qui n a pas bougé depuis plus de 3 ans,a tous les coups elle est glacé (lisse et bien seche) donc je pense que si elle tirait un peu la tronche avant que le scoot soit en panne,aujourd hui elle doit faire une drole de tete

et puis pour l antiparasite,si le scoot est dans un coin humide,il devrait déconner

 

voilà,juste pour te dire ce que je ferais au vu de ce que j'ai déjà vécu,mais je comprends que tu veuilles être sur que ca démarre avant de trop investir,ensuite,il est sure que selon l état avant stockage et l humidité du lieux,tout peut être différent.Bonne chance :socool2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il est dans mon garage comme je l'ai dit, recouvert d'un drap, il a seulement prit beaucoup de poussière et de toile d'araignée mais 0 humidité, il fait très sec dans le garage et ça toute l'année.

Ce que tu me conseil est pour un scooter qui a trainé dans un endroit humide et abîmé par cette humidité. C'est tout le contraire du miens qui a trainé dans un endroit sec et poussiéreux. J'irais même jusqu'à dire que la calamine qui se trouve autour du moteur (oui il est vraiment sale ..) l'a protégé du faible niveau d'humidité qu'il pourrait y avoir.


Un grand nettoyage et une vérification des pièces que t'as citée sera faite pendant le démontage, ça ne coûte rien de vérifier la courroie et si vraiment elle est trop usée, je la changerait. Les clapets je pense qu'ils avaient déjà été changé après le premier serrage .. du coup, je pense qu'ils sont encore en bon état.

Merci a toi aussi pour cette réponse, plus claire, jeff lee, très utile aussi ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon j'ai pas pu attendre, j'ai commencé une partie du démontage et du nettoyage .. J'en profite pour poster quelques photos.

Photo 1: Coup d’œil à la courroie qui d'après moi, est encore en bon état. Elle n'est pas neuve c'est sûr mais je pense qu'elle est encore capable de tenir largement 1000km. Aucune déchirure et seulement un peu d'usure niveau des "dents" (ou cran je sais pas comment on appelle ça).

20160102_163252.thumb.jpg.b77b41ac29fdbf

Photo 2 et 3: Ensuite, j'ai démonté rapidement les clapets pour les vérifier aussi. Résultat: nickel :) On dirait presque des nouveaux, pas cassé ni fissuré et ils s'ouvrent encore. Seulement un peu de crasse et un des trous pour passer la vis est cassé mais c'est pas très grave !

20160102_163039.thumb.jpg.e494e16f6219b820160102_163104.thumb.jpg.534ce0d1e37aa7

Photo 4 et 5: Bon maintenant on va passer au pire .. La culasse a prit cher et je ne m'y attendais pas du tout. A vrai dire, j'ai du mal à comprendre pourquoi elle est dans cet état là ... Pensez-vous qu'il est indispensable de la changer ou alors elle fera encore bien son taff ?

20160102_163220.thumb.jpg.22ad9de73cb89d20160102_163231.thumb.jpg.1d98f575d485ab

Photo 6: J'ai toujours eu une perte au niveau du pot (la connexion entre le pot et le cylindre), logiquement ça viendrait du joint sauf qu'il a déjà été changé et ça n'a jamais réglé le problème .. Du coup, ben c'est très loin d'être propre à cet endroit là ..
20160102_171125.thumb.jpg.ea12285f29208c
Photo 7: J'ai la vis qui tient le kick qui avait sa tête cassée. Du coup, j'ai galéré comme pas possible pour la sortir car je n'ai pas d’extracteur de vis et c'était la première fois que ça m'arrivait. Une perceuse et un tournevis plat m'ont suffit à la sortir ^^ ça m'aura prit une heure quand même juste pour ça lol
20160102_175117.thumb.jpg.c181e7245437cd

Photo 8 et 9: Et pour le plaisir, une petite photo d'une vue générale du scoot, en partie démonté et une autre pour vous montrer la couche de poussière :P
20160102_155617.thumb.jpg.b34f29801a0b8820160102_120149.thumb.jpg.6ea549a59e5001

Prochaine étape: démontage et remplacement du cylindre-piston + nettoyage carburateur, ensuite on remonte tout et se sera le moment fatidique du test (sauf si je dois changer la culasse :/ )

Merci à celui qui répondra à ma question concernant la culasse :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 31/12/2015 at 16:11, WeedMaax a dit :

Hey pas mal la couleur elle ressemble pas mal a la mienne d'ailleurs! lol

Donc déjà tu a une belle fuite a la culasse !

 -Soit mal serrer (pas en croix et pas assez)

-Soit le joint de culasse et HS!

-Soit la culasse et pas plane (il faudra faire le plan de joint, on t'expliqueras..) 

-Soit la bougie était mal serrer et sa fuyait

Dans tous les cas c'est réparable ! contrôle bien le filetage de bougie (met une bougie pour contrôlé le filetage) , et tu passe un bon coup d'essence pour bien la dégraisser ou nettoyant frein/moteur..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Soulagé de cette réponse, je ne vais pas devoir la changer donc ^^ Mais il n'a pas roulé depuis tout ce temps, et elle était propre avant :/ étant donné que j'ai vu de la rouille, j'ai eu peur pour elle :P probablement la bougie .. c'est difficile sans clé à bougie x) le joint de culasse c'est possible aussi et qu'elle soit mal serrée .. j'en doute mais ça reste possible.

Elle n'est pas plane ? A moins qu'elle se soit déformée toute seule sous l'effet du froid (en hiver) ça m'étonnerait fortement que ce soit ça ..

Je nettoie à l'essence, en général ça marche bien, suffit d'ajouter un peu d'huile de coude ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...