Tout d'abord, excusez-moi si je ne poste pas dans la bonne section du forum ...
Avant de lire l'explication complète, je résume en une phrase: Je souhaite redémarrer un scooter serré qui n'a plus démarré depuis plusieurs années
Je possède un Booster MBK Spirit (avant 2002 je pense, du moins c'est un ancien modèle avant 2004) qui n'a plus démarré depuis au minimum 3 ans. Dans mes souvenirs, le scooter avait serré, je me rappelle être en train de rouler et avoir entendu un grincement, j'ai tout de suite pensé à un serrage car le cylindre n'est plus tout neuf, il a une griffe plus ou moins profonde et avait déjà subit un premier serrage (mais en y repensant maintenant, ça pourrait être aussi un manque d'huile).
Donc:
- Le scooter à serré une première fois. Probablement dû à un mauvais réglage. Le piston a été changé, réglages modifiés et il est repartit.
- Le scooter a serré une deuxième fois quelques mois plus tard, lorsque j'ai entendu le grincement qui d'après moi, serait les segments frottant contre le cylindre. Bizarrement, le scooter a redémarré quelques minutes plus tard (mais j'ai préféré ne plus rouler) et n'a plus redémarré le lendemain.
J'en ai eu (malheureusement) marre et dans le même temps, j'ai eu la voiture et le permis .. du coup, il dort dans mon garage depuis des années, à l’abri de la pluie donc.
J'aimerais maintenant le refaire démarrer et, dans le meilleur des cas, le faire rouler sans problèmes mécaniques.
Je me suis déjà renseigné un petit peu et voici ce que j'ai l'intention de faire pour le refaire démarrer dans un premier temps avant de vérifier qu'il n'y a pas de risques de serrage:
1) Vidanger le réservoir d'huile et d'essence
2) Nettoyer carburateur
3) Vidange d'huile
4) Nouveau cylindre et piston
5) Nouvelle bougie et batterie
Questions:
Est-ce qu'il y aurait d'autres choses à faire ?
J'ai cru lire quelque chose à propos de l'huile de transmission, est-ce que je dois la changer aussi ou seulement l'huile moteur suffit ?
Que se passerait-il si le problème du précédent serrage n'était pas réglé ? Est-ce que ça l'empêcherait de démarrer ?
Le scooter est d'origine si ce n'est un pot bidalot débridé, un variateur malossi et un filtre à air style KN (oui je sais que ce ne sont pas les meilleurs mais c'est une question d'esthétique)
Cette fois ci, question de budget et parce que j'ai grandis, j'ai décidé de m'en occuper moi même.
J'ai déjà chipoté un petit peu étant plus jeune, je peux demander aussi a des amis (mais dois me contraindre à leurs disponibilités) et puis il y a internet qui regorge d'infos donc ça ne devrait pas poser de problèmes.
Ah oui, à propos de l'essence, il ne reste que 10 cl à peine dans le réservoir, je pense donc que j'ai eu le bon réflexe il y a plusieurs années ...
Désolé pour le long message mais je devais expliquer le plus clairement possible. Merci d'avance à celui qui se dévouera à m'aider et qui aura eu le courage de lire jusqu'ici !
Question
WeedMaax
Bonjour,
Tout d'abord, excusez-moi si je ne poste pas dans la bonne section du forum ...
Avant de lire l'explication complète, je résume en une phrase: Je souhaite redémarrer un scooter serré qui n'a plus démarré depuis plusieurs années
Je possède un Booster MBK Spirit (avant 2002 je pense, du moins c'est un ancien modèle avant 2004) qui n'a plus démarré depuis au minimum 3 ans. Dans mes souvenirs, le scooter avait serré, je me rappelle être en train de rouler et avoir entendu un grincement, j'ai tout de suite pensé à un serrage car le cylindre n'est plus tout neuf, il a une griffe plus ou moins profonde et avait déjà subit un premier serrage (mais en y repensant maintenant, ça pourrait être aussi un manque d'huile).
Donc:
- Le scooter à serré une première fois. Probablement dû à un mauvais réglage. Le piston a été changé, réglages modifiés et il est repartit.
- Le scooter a serré une deuxième fois quelques mois plus tard, lorsque j'ai entendu le grincement qui d'après moi, serait les segments frottant contre le cylindre. Bizarrement, le scooter a redémarré quelques minutes plus tard (mais j'ai préféré ne plus rouler) et n'a plus redémarré le lendemain.
J'en ai eu (malheureusement) marre et dans le même temps, j'ai eu la voiture et le permis .. du coup, il dort dans mon garage depuis des années, à l’abri de la pluie donc.
J'aimerais maintenant le refaire démarrer et, dans le meilleur des cas, le faire rouler sans problèmes mécaniques.
Je me suis déjà renseigné un petit peu et voici ce que j'ai l'intention de faire pour le refaire démarrer dans un premier temps avant de vérifier qu'il n'y a pas de risques de serrage:
1) Vidanger le réservoir d'huile et d'essence
2) Nettoyer carburateur
3) Vidange d'huile
4) Nouveau cylindre et piston
5) Nouvelle bougie et batterie
Questions:
Est-ce qu'il y aurait d'autres choses à faire ?
J'ai cru lire quelque chose à propos de l'huile de transmission, est-ce que je dois la changer aussi ou seulement l'huile moteur suffit ?
Que se passerait-il si le problème du précédent serrage n'était pas réglé ? Est-ce que ça l'empêcherait de démarrer ?
Le scooter est d'origine si ce n'est un pot bidalot débridé, un variateur malossi et un filtre à air style KN (oui je sais que ce ne sont pas les meilleurs mais c'est une question d'esthétique)
Cette fois ci, question de budget et parce que j'ai grandis, j'ai décidé de m'en occuper moi même.
J'ai déjà chipoté un petit peu étant plus jeune, je peux demander aussi a des amis (mais dois me contraindre à leurs disponibilités) et puis il y a internet qui regorge d'infos donc ça ne devrait pas poser de problèmes.
Ah oui, à propos de l'essence, il ne reste que 10 cl à peine dans le réservoir, je pense donc que j'ai eu le bon réflexe il y a plusieurs années ...
Désolé pour le long message mais je devais expliquer le plus clairement possible. Merci d'avance à celui qui se dévouera à m'aider et qui aura eu le courage de lire jusqu'ici !
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