Nikola

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Les meilleures pièces de variation pour scooter

35 messages dans ce sujet

Salut à tous,
J'ai donc repris mon tutoriel que j'avais fais sur l'ancien forum pour pour pouvoir aider les gens qui ne savent pas quoi choisir comme pièce pour leur variation. J'espère qu'il sera bien utile. Merci.

VARIATEURS :
Sur origine, kit 50 et kit 70 fonte sport :

- Malossi Multivar : le plus choisi, le plus vendu, la référence en somme
Prix MXS : 60 €
variateur malossi multivar

- Polini Speed Control : un choix également incontournable aussi mais plus cher que le multivar donc moins préféré
PRIX MXS : 93 € (KIT éCO)
variateur polini super speed control

- Polini Hi Speed : le nouveau variateur de chez polini est une très bonne pièce qui peut prétendre à détroner le multivar
PRIX MXS : 64 €
variateur polini hi-speed

- Stage6 Sport Pro : le variateur de l'équipementier allemand commence à s'imposer peu à peu dans le monde des 2 roues car c'est une très bonne pièce à petit prix
PRIX MXS : 59 €
variateur stage6 sport pro

- doppler S2br : la version grande plage peut se monter également sur petites configues et proposé à un prix abordable
PRIX MXS : 66 €
variateur doppler s2br grande plage

- Artek K2 : la nouvelle marque artek a sorti un très bon variateur GP qui n'a pas à pâlir face au références italiennes
PRIX MXS : 70 €
variateur artek k2

Sur kit 50 et 70 mid race et high end :

- Malossi MHR Team : la référence absolue, le meilleur variateur sur scooter qui grâce au pack overrange est le variateur le plus utilisé sur ce genre de configues
PRIX R&S : 99 €
variateur malossi mhr

- Polini évolution : la aussi polini a sorti un variateur digne de ce nom en 6 ou 9 galets un poil plus performant que le mhr mais aussi plus cher
PRIX MXS : 106 ou 129 €
variateur polini super speed control evolution

-Hébo Racing : une très bonne pièce de l'équipementier espagnol moins utilisé et moins connu que ses concurrents italiens mais tout aussi performants
PRIX MXS : 107 € (KIT )
variateur hebo racing

- Stage6 R/T : un tout nouveau variateur GP qui fait déja sensation grâce à ses bonnes performances et qui rivalise facilement avec ses concurrents italiens
PRIX MXS : 87 €
variateur stage6 r-t oversize

Je rappelle que pour monter un variateur grande plage, il faut retirer le démarreur électrique à part sur le polini évolution. Sur piaggio, le variateur est déja un GP donc prenez seulement un variateur GP. On peut mettre aussi un variateur GP sur kit 70 fonte comme le malossi sport, il conviendra parfaitement aussi. Et bien sur je n'ai pas mis tous les variateurs j'ai mis les plus connus et les plus utilisés certains sont très bien également(variateur conti chr GP, oméga GP ou métrakit).

EMBRAYAGES :
Sur origine et kit 50 et kit 70 sport :

- Malossi Fly Clutch : la référence des embrayages sur petites configues avec son petit prix et sa facilité d'utilisation
PRIX MXS : 50 €
embrayage malossi fly clutch

- Polini Speed Clutch : une nouvelle fois de plus c'est encore polini qui fait figure de référence avec son embrayage moins monté que le fly clutch car il est beaucoup plus cher
PRIX MXS : 75 €
embrayage polini speed clutch

- Stage6 Sport Pro : tout nouvelle embrayage de la marque Stage6 il pourrait venir faire de l'ombre au fly clutch du fait de son prix serré et de sa même facilité d'utilisation
PRIX MXS : 49 €
embrayage stage6 sport pro

- Top Perf Warp Clutch : méconnue et peu utilisé ca n'en demeure pas moins une très bonne pièce à petit prix
PRIX : 50 € +/-
embrayage top performances warp clutch

Sur kit 50 et 70 mid race et high end :

- Malossi MHR Delta Clutch : la référence absolue encore une fois proposé par malossi. Le mk pro race est quasiment le même
PRIX MXS : 86 €
embrayage malossi mhr delta clutch

- Polini évolution 3 2G : une pièce de très bonne qualité et unique par sa conception à 2 mâchoires réglables mais il reste moins utilisé que le mhr et plus cher
PRIX MXS : 94 €
embrayage polini evolution 3 2g

- Polini évolution 3G : un embrayage a 3mâchoires avec plus de problème de patinage comme sur le 2G. Il est parfaitement adapté à de très grosse configuration (86 big bore,94 polini...)
PRIX : voir sites
embrayage polini speed clutch 3g for race

- Stage6 Racing Torque Control : un embrayage qui commence à s'imposer dans le monde du scooter grâce à sa facilité de réglages et à son prix plus bas que les italiens. On distingue 3 versions avec la normale, la MK II et la V2
PRIX MXS : 80 €
embrayage stage6 racing torque control
embrayage stage6 racing torque control mk-ii
embrayage stage6 racing torque control v2

Cette liste d'embros est celle des embros plus plébiscités, d'autres sont également très bien comme le hébo . Je précise également qu'on peut très bien mettre un embrayage delta clutch ou évo sur une configuration type origine.

Race and style propose un pack embrayage mhr à un prix très intéressant comprenant l'embrayage delta clutch, la cloche wing bell et des ressorts :
Pack embrayage Malossi Delta clutch

Un lien utile : la durete des ressorts dembrayage et de poussee

CORRECTEURS DE COUPLE :
Malossi (torque driver et mhr) et Polini (speed drive et évolution) sont les références mais le nouveau Stage6 R/T pourrait faire de l'ombre aux deux leaders du marché. Le speed drive et le torque driver sont réservés au scooters qui ont un cylindre d'origine ou un kit 50 et 70 sport.
correcteur de couple top performances

correcteur de couple malossi torque drive

correcteur de couple polini speed drive

correcteur de couple malossi mhr grande plage

correcteur de couple polini speed drive evolution 2

correcteur de couple polini speed drive evolution 3

correcteur de couple stage6 r-t torque boost

 

Malossi vient de sortir un nouveau correcteur de couple, le MHR Torque Drive. Sorti il y a peu de temps, il a détrôné le Polini et est devenu une des références en High End.

correcteur de couple malossi mhr torque driver 2013

 

Dernier né de la marque 2Fast, ce correcteur est devenu la référence en High End grâce à sa conception et sa nouveauté.

correcteur de couple 2fast cnc

CLOCHES D'EMBRAYAGE :
La Malossi Wing Clutch Bell, la Polini Speed Bell et la Stage6 R/T Clutch Bell sont les 3 meilleurs cloches du marchés et sont tous de même conception.
cloche embrayage malossi mhr wing clutch bell
cloche embrayage polini evolution 2 speed bell
cloche embrayage stage6 r-t clutch bell cnc

COURROIES RENFORCEES :
Malossi et Polini règnent avec leurs courroies x-kelvar belt qui sont réservés au variation grande plage. Les autres sont fais pour de la varia d'origine ou alors de moyenne taille.
courroie renforcee malossi special belt
courroie renforcee polini belt
courroie renforcee artek k1
courroie renforcee malossi x-special kevlar belt
courroie renforcee polini x-kevlar belt evolution
courroie renforcee stage6 r-t oversize

TRANSMISSIONS PRIMAIRES ET SECONDAIRES :
Qu'elles soient courtes ou longues, Malossi reste la référence avec sa HTQ MHR.
transmission primaire malossi mhr htq courte
transmission primaire malossi mhr htq longue
transmission secondaire malossi mhr htq courte
transmission secondaire malossi mhr htq longue

 

VILEBREQUINS :

Bref résumé sur les vilebrequins. Comme tout le monde le sait, le doppler Endurance est le top sur les kits 50 et 70 type origine ou mid race. Son prix peu cher et sa robustesse dans les tours en font le meilleur pour ces cylindres. Après pour du high end, rapprochez vous des références sur le marché et des vilos adaptés au cylindre comme sur du 2fast ou big bore.

vilebrequin doppler endurance

vilebrequin malossi rhq

vilebrequin malossi mhr team 2006

vilebrequin polini evolution ii

vilebrequin stage6 hpc team 12mm lc

vilebrequin stage6 r-t replica-lc

 

 

La réference dans la variation est bien sur le pack overrange de malossi avec son variateur mhr team, son correcteur de couple mhr, sa courroie x-kevlar et ses galets :

Pack Malossi Over Range Piaggio Gilera Aprilia après 98 Arbre long | Variateurs Malossi


Afin d'aider les personnes souhaitant avoir la meilleure configuration sur origine, kit 50 et 70 mid race et high end voilà les meilleurs pièces possibles à mettre :
Sur origine et kit 50 type fonte ou alu :
- Variateur Malossi Multivar ou Polini Hi-Speed (sur piaggio et peugeot privilégiez un GP )
- Embrayage Malossi Fly Clutch ou Stage6 Sport Pro
- Correcteur de couple Malossi Torque Drive ( ce n'est pas forcément nécessaire )
- Cloche d'embrayage Malossi ou Stage6 ( ce n'est pas forcément nécessaire )
- Courroie Malossi X-Special Kelvar Belt ( ce n'est pas forcément nécessaire )

Sur kit 50 et kit 70 mid race et high end :
- Variateur Malossi MHR Team ou Stage6 R/T
- Embrayage Malossi Delta Clutch ou Polini EVO 3G ou Stage6 Torque Control
- Correcteur de couple Stage6 R/T ou Malossi MHR
- Cloche d'embrayage Stage6 R/T ou Polini EVO 2
- Courroie Malossi X-Special Kelvar Belt

Si vous achetez le Pack Overrange de chez Malossi, vous aurez dedans un variateur Malossi MHR TEAM, un correcteur de couple MHR et une courroie Malossi X-Special Kelvar Belt donc il ne vous restera plus qu'à acheter un embrayage et sa cloche.

Pour faire un brève résumé de tout cela, on remarque que 3 marques sortent du lot : Malossi, Polini et Stage6. En effet ces 3 marques fabriquent les meilleurs pièces pour scooter 50 cm3 qui sont toutes utilisés en compétition (run, course,...)et qui ont fait largement leur preuve. Stage6 étant le dernier arrivé sur le marché "high end", Malossi et Polini possèdent donc plus d'expérience notamment grâce à leur trophées course que l'équipementier allemand. Malossi reste cependant le numéro 1 dans le domaine des pièces moteurs et high end pour l'instant car ses pièces sont les plus efficaces et les plus performantes car son trofeo malossi avec les Piaggio Zip SP et Gilera Runner démontre depuis plusieurs années que c'est l'équipementier n°1 dans le domaine moteur des 50 cm3.


Voici une liste de tous les marques qui ont aussi leur variateur et/ou leur embrayage :
- Conti avec ses variateurs CHR et CRX et son embrayage CHR
- doppler avec ses variateurs S1 et S3R et ses embrayages S2R et SX86
- Artek avec ses variateurs K1 et son embrayage K2
- Hébo avec ses variateurs Next generation et son embrayage Race clutch
- Métrakit avec son variateur Racing et son embrayage SP
- Pinasco avec son variateur Overslide évo et son embrayage Power clutch
- Motoforce avec son variateur et embrayage du même nom
- Rodz avec son variateur Black series et son embrayage du même nom
- Bidalot avec son variateur S2R
- Oméga avec son variateur Concept 3
- Athéna avec ses variateurs Speedmatic et Tuning
- Betella avec ses variateurs Varimax et Varitech
- Giraudo avec son variateur du même nom
- J Costa avec son variateur Transversal (voir lien)
- Parmakit avec son variateur New generation
- TJT avec son variateur Racing
- TNT avec son variateur Racing
- Top performances avec son variateur du même nom
- Top racing avec ses variateurs Next generation et SV1
- Naraku avec son embrayage 107 mm
- RMS avec ses embrayages Race et Racing pro
- Tecknix avec son embrayage du même nom

 

Des liens utiles :

présentation du correcteur de couple top perf et comment se faire une variation grande plage sans payer trop cher

présentation et montage variateur j-costa

tout sur le variateur

réglage complet de la variation

Si vous possédez une des pièces qui est citée dans cette liste, donnez vos impressions sur celle-ci, ce qui pourra aider des gens dans leur choix. Merci


En espérant que cela en aidera plus d'un et que cela permette d'éviter les posts avec toujours les mêmes questions.

Merci . :)

Modifié par Nikola
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Pour les variateurs en origine/50 fonte/70 de base tu peux aussi rajouter le conti chr (GP) et le artek K2. ;)

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Ouais je sais mais comme j'ai écrit il est incomplet le dossier je n'ai trop le temps d'en faire un complet ;)

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Pour les variateurs en origine/50 fonte/70 de base tu peux aussi rajouter le conti chr (GP) et le artek K2. ;)

je les mettrais même dans la categorie superieur surtout le Conti

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Non le K2 et le CHR sont un peu comme le s2br, ce sont des GP mais pas aussi travaillé qu'un MHR ou qu'un R/T donc sur de l'origine ils peuvent passés

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Non le K2 et le CHR sont un peu comme le s2br, ce sont des GP mais pas aussi travaillé qu'un MHR ou qu'un R/T donc sur de l'origine ils peuvent passés

Je suis d'accord avec toi sur le fait que sur de l'origine ils peuvent passer mais convient que sur des configues Mid Race ces varios sont tout sauf obsolètes

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Oui sur du mid-race ça passe aussi

Mais bon quand tu roules avec du corsa ou du 70 mhr réplica autant prendre un évo ou mhr qu'un conti chr :s

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Oui sur du mid-race ça passe aussi

Mais bon quand tu roules avec du corsa ou du 70 mhr réplica autant prendre un évo ou mhr qu'un conti chr ;)

oui mais il y a une différence de prix et tu supprimes ton démarreur , après c'est sur celui qui fait de la Compétition il hésite pas

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Avec le évo t'as pas besoin de supprimer le démarreur ;)

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Il y a du doublon: http://www.scooter-s...bk-yamaha-50cc/

Règles section tutoriels et guides

- Effectuez une recherche concernant la thématique de votre sujet, afin d'éviter les doublons.

Mettez vous d'accord entre vous, à la fin il n'en restera qu'un.

PS: ça sert à rien de poster des choses si elles ne sont pas complètes. :)

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Désolé j'avais pas vu qu'il avait fait son post Chamby

Mais je vais le compléter alors pour qu'il soit différent

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Bon post ;)

Le s2BR est un très bon variateur pour du 50 . Moi je l'avais sur le 50 MHR replica et j avais aucun soucis avec.

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Désolé j'avais pas vu qu'il avait fait son post Chamby

Mais je vais le compléter alors pour qu'il soit différent

Le problème c'est que maintenant son post devient inutile. ;)

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Bah je pense pas Chamby car son post ne parle que de l'amélioration des moteurs Minarelli sur un cylindre stock alors que moi je parle uniquement des pièces de variation pour tous les scoots ;)

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Le Hi speed tourne très bien, si y en a qui habite dans le 03 y a un revendeur Polini A Varennes sur Allier.

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ok merci de la précision ;)

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Slt Nikola, j'ai pour configuration moteur sur mon ZIP SP 2 LC

Cylindre d'origine et vilebrequin d'origine

Variateur MHR 3x3.8Gr et 3x6.5Gr

Courroie KEVLAR Malossi

3 Ressort embrayage rouge Leovince

Ressort de poussée Malossi Violet

Transmission primaire 16/37 Polini

Et pot LEOVINCE GP!

Je fais du 104 Km/h au GPS.

Après plusieurs réglages je n'arrive pas à aller plus vite!

Je dois bientôt essayer une bobine rouge de MC1 avec le fil de masse.

Préparer mon cylindre d'origine.

Eventuellement on me dit de tester le variateur Polini Hi Speed

Mais aussi de mettre une plaque de transmission pour gagner en pointe!

Dois je mettre une transmission secondaire?

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On quote ça faisait longtemps ;)

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bon tutoriel :)

Modifié par stalker42

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tres bon tutoriel

il y aussi le doppler sx 86 qui est tres bien sur les kit 70

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Bien le tutoriel , tu a du vachement mettre du temps à le faire :)

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Il est ou le correcteur de couple top perf??

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Sympa le tutoriel merci :) !

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Il est ou le correcteur de couple top perf??

il le connaisse pas xd

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il le connaisse pas xd

Oui c'est effrayant a quel point il est pas connu :rheuuu:

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