Aller au contenu
  • 1

scooter peugeot Débridage Citystar 50 [Euro 4 / Injection 2019]


Mox-Paris
 Partager

Question

Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'un Scooter Citystar 50 "Black Edition" à la norme Euro 4 et équipé d'un injecteur.

 

J'ai pas mal parcouru le web depuis 1 semaine, et il semblerait que ce scooter soit équipé d'un moteur GY6 139 QMB.

N'ayant pas encore pris possession du scooter, j'ignore encore si c'est effectivement un moteur chinois (GY6 Long Case).

Idem pour l'ECU, je ne sait pas encore de quel type d'ECU mon scoot est equipé (Dell Orto 17289 ? ou autre...)

 

En attendant d'avoir confirmation très prochainement, j'aimerais avoir votre avis sur la configuration à apporter afin d'obtenir du Couple, Reprise et pointe à 75/80 Km/h ce qui me suffit. Autant rester d'origine si possible pour l'instant, même si j'aimerais pouvoir à terme mettre un kit 70 fonte Naraku si c'est compatible.

 

J'ai donc 3 choix :

  1.  Revenir à un systeme carburateur et utiliser un CDI débridé grâce au Digitronic K.R.M de Malossi 
  2.  Installer un ECU Dell Orto ref 17289 (si mon ECU d'origine est un Dell Orto 17289) 
  3. Faire débloquer ma courbe d'injection (Calibration RPM aussi ?) par un mecano peugeot équipé de l'outil Diag TEP 2010

 

J'ai lu sur ce forum qu'une personne avait réussi à débrider son injection sur un Kisbee 4T (Euro 4), donc ça doit être faisable cf. PJ.

Je suis sur Paris, si vous connaissez un garage qui pourrait me débrider mon injection avec leur TEP 2010, suis preneur ;)

Pour le débridage de la cloche d'embrayage en limant 2 plots sur 4, je suis au courant et compte le faire une fois le rodage fini, mais je ne veux pas être bridé à 70 km/h... 

Peut être dégager le circuit d'air dans le bloc moteur GY6 si je peux gagner les 10 km/h manquants et gagner du couple sans frais et ne pas investir dans un ECU...

 

Pour la préparation classique +modif BAA, voici les pièces que je pense ajouter :

 

Vous me conseiller quoi si Pot Origine et Injection non débridée (Ressort Jaunes ou Rouges ?  Ressort de Poussée Malossi Blanc ?) 

 

Merci de vos réponses 

ECU Citystar.PNG

Modifié par Mox-Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

224 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • 0
Il y a 13 heures, Bibz37 a dit :

 

Si jamais quelqu'un connaît qui bosse chez continental à Toulouse, y-aurait moyen d'être vite fixés au final

Merci du coup, je comprends beaucoup mieux, puis surtout on trouve beaucoup plus d'infos comme quel logiciel est compatible avec l'ecu (-kline) et la possibilité de les reprogrammer sur un banc d'essai, bon 500balles chez un pro mais pas grave, ça veut dire qu'il faut être patient mais ça va arriver les ECU débridé.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, ScootMap.fr a dit :

Merci du coup, je comprends beaucoup mieux, puis surtout on trouve beaucoup plus d'infos comme quel logiciel est compatible avec l'ecu (-kline) et la possibilité de les reprogrammer sur un banc d'essai, bon 500balles chez un pro mais pas grave, ça veut dire qu'il faut être patient mais ça va arriver les ECU débridé.

 

Y-a pas de quoi.

En effet, on apprend que c'est reprogramable via K-Line, un logiciel j'imagine.

Dis m'en plus sur les 500€ chez un pro si tu veux bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Bibz37 a dit :

Y-a pas de quoi.

En effet, on apprend que c'est reprogramable via K-Line, un logiciel j'imagine.

Dis m'en plus sur les 500€ chez un pro si tu veux bien ?

Ben c'est des ateliers que tu trouve un peu partout en France qui style garage qui reprogramme les injections, mais là que pour débrider y a pas besoin, faut juste débrancher le limiteur de vitesse, enfin j'ai pas encore été voir le pro, d'après ce que j'ai compris avec toutes ces brochures c'est que y a pas de limite de vitesse  dans l'écu, par contre il est pas programmé pour le meilleur rendement, vers les 10 000tr/min sans plus...

mais sinon ça donne pleins d'idée finalement, ça doit être compatible avec une autre injection dans le papillon avec l'ecu et non directement dans la culasse, donc en trouvant d'occasion une m3c(je sais plus si c'est bien celle là), avec injection au papillon, a la place de injection au cylindre, en mettant un kit 70 pour version carburateur, avec la totale culasse/cylindre pot racing, de transformer le système, bien sur en faisant reprogrammer le tout par un pro en injection.

En tout cas y a vraiment beaucoup de choix dans le catalogue, dans les version hybride, ils proposent un moteur électrique banchés au bout du vilebrequin avec les boîtiers ECU compatible entre injection m3A et commandes du moteur électrique; en gros c'est une assistance électrique du moteur a essence qui ajoute 7/8cv au scoot, super merci pour toutes ces infos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Bibz37 tiens eux ont plusieurs points de ventes en Fr, et une super réput, mais jamais essayé, http://www.o2programmation.com/ sinon je te conseille pas de faire reprogrammer pour 500€ en moyenne car quand malossi ou autre vont sortir un kit pour ces scoot ça sera dans les 400e avec un ECU déjà programmé.

Ce que tu peux faire sans modif je pense c'est débridé ce boîtier en te renseignant chez un pro, j'ai pas pu aujourd'hui et demain grêve...et prendre un pot touring sans pretention surtout pas un pot détente qui nécessite un réglage du taux de carburant, type touring polini ou peut être un sito mais pas plus loin, comme ça déjà pas de réglage et ça vira la bride du pot s'il y en a une (un coude qui par du pot), ensuite augmenter la transmi primaire par une 13/35 malossi, t'y gagnerais en allonge et en patate sans rien régler d'autre que le variateur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@ScootMap.fr Bonsoir,

 

J'ai appelé 3 garages de ma région, types reprogrammations, aucun ne semble savoir s'y prendre pour bosser sur Synerject M3A et surtout sur 2 roues... Je vais essayer d'appeler demain o2programmation, j'ai vu que pas super loin de chez moi ils ont une station avec banc 2 roues.

As-tu réussi à joindre ton pro depuis mercredi ?

 

Je suis également tombé sur ça, je suis en train de le lire, je partage donc:

https://pdf.sciencedirectassets.com/277910/1-s2.0-S1876610217X00222/1-s2.0-S1876610217337578/main.pdf?X-Amz-Security-Token=IQoJb3JpZ2luX2VjEDIaCXVzLWVhc3QtMSJIMEYCIQCUx1KJZ2kdqR2vzlu4sT6AvPKh3aWstbWitrQ0K94EDwIhAMq3qPagHJuOb1bdnOzBi5Srf%2BInI3CVu9IWkT08Ec2zKs8CCHsQAhoMMDU5MDAzNTQ2ODY1IgyQw0SXNd6%2FN01kgt4qrAJRimA3cWMwlHAF5noSEd1A0mu7jx5RbAMu5I%2FQzaLrO3uHlutKoNk1%2BAOGIvSdZk6NhfVEnlzThxb3RctCs7aQYdlCPk1jya3WdPfRGEy2iLudairAbu%2Bz0Y2zTRSp7xKdCGPdJPlZ5Adgh74sM78%2Fb2OzTBQI7u%2FDk1wOKxmpb7ZU7JpjTrHwaDLd8qZboXwu4BqVV3XMLC%2Fu18Ld%2BKnMyPgAShJsjYgfWXhrbracW1KsuPVzS83rIhfiH2anIqB%2FvGW7vtYMbpGfEWCq6noF12YeyyEjp6GfMGERPNy7fXrbolKtcQMvvEFWdfxMS3WhkEM6slXkhHMlciKW70SLwI9q1pVMwlIqtbDcR9R3GBD22LPLRwsTwseNiGnnQZ2BUKt468CEhjgSKVwwoaSq7wU6zwLQu3cR1rFzyrdxF%2FfM4kJWYG5VRPKAjwxDDJsu39w8QsqOfnRtZUJTjEqcviyxHbmnMfzlQgBhEgcAllsz9yPYgW%2F%2BQ13%2Bqfz6ObulRhVn%2Fq3ojT2YP%2B22%2FdGOUzvY3W%2F6GglF%2FD5e3nDMGoEHZG5wEpFf%2BlpjWgiSG%2BOWK5sIFi%2BvW4drWvsgoXhK3xXhjSkG6vcJr2pJ5JZT832ZVomB1plFTnvyxJ8Dw6jv9lgHG1qb0kY5dL2TI152mAHr2I%2Bclz6N26WEGpQe0klSXXfIVlWT6gss5m2rtdH2%2BGD8nD%2FbUyzMEzH86OU587qVYFYTvTe7AI4CCbeJcvcCSFMyNqsIGO8%2F3uenUz2m7YXrvzAiYB9ihj0Njovw%2FIQWi21UfQerHn3RB76%2Bg%2FT2dNfHZNYaXyBKVIBE%2B1W%2FQowV1yaktgGwFpi4tDEVgWQQ8g%3D%3D&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Date=20191206T181442Z&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Expires=300&X-Amz-Credential=ASIAQ3PHCVTY3TPQHKIO%2F20191206%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Signature=a59f36c87f16f104900fd8f452d328e0c097cddaa5ce5fbfd02f1513924a8bc1&hash=05485f647a3164d86aac3e2f81882750824b179daa2de268c15f576c59e35dc6&host=68042c943591013ac2b2430a89b270f6af2c76d8dfd086a07176afe7c76c2c61&pii=S1876610217337578&tid=spdf-e2356369-90e4-4875-9919-c00b7b8f61d2&sid=653411ca7ef2874d7248e21011fae5552c3bgxrqb&type=client

 

 

PS: http://infotech.peugeot-motocycles.fr/doc/PointDiag/identcalcul.htm

Ici, il est indiqué à la ligne du citystar le "software" ainsi que "OUI" à la colonne MAJ Possible...

Modifié par Bibz37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, Bibz37 a dit :

 

D'après ces lignes, les citystar et speedfight avaient 7 calibrages... En septembre 2016, sur du Synerject !

Impossible de rentrer ces calibrages dans nos ECU actuels 2019 ?

 

image.png.fdf49b517825c4060df3087fbb6eea23.png

Salut,

Non ça veut juste dire qu'il on ajouter 7 calibrages, mais ça peut être uniquement le calibrage des différentes sondes ou d'autres modèles de scoots, sinon j'ai eu des news du pro, il m'a dit "emmene le moi" ... , le secret professionnel, il a rien voulu me dire :crying: mais ils savent les débrider sans virer les plots il m'a dit quand même...Et je me disais donc que par tel, c'est normal qu'ils disent rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 07/12/2019 à 10:27, ScootMap.fr a dit :

Salut,

Non ça veut juste dire qu'il on ajouter 7 calibrages, mais ça peut être uniquement le calibrage des différentes sondes ou d'autres modèles de scoots, sinon j'ai eu des news du pro, il m'a dit "emmene le moi" ... , le secret professionnel, il a rien voulu me dire :crying: mais ils savent les débrider sans virer les plots il m'a dit quand même...Et je me disais donc que par tel, c'est normal qu'ils disent rien...

Merci des infos.

Mon concess' vu cet aprem' n'est pas au courant des plots sur la cloche d'embrayage sur les 2 temps, ils savaient pour 4 temps. Pour lui, toujours pas de débridage possible éléctroniquement...

 

EDIT: Au fait, mon concess' m'a dit hier qu'un pot type touring / sito (même bridé) devraient quand même mieux faire avancer le scoot comparé à l'origine bridé ET catalysé, sans causer trop de risques pour le haut moteur. Je vais donc en commander un et le monter, si j'peux dépasser les 62kmh compteur waze ce sera déjà une victoire.

Modifié par Bibz37
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 07/12/2019 à 17:44, Bibz37 a dit :

Merci des infos.

Mon concess' vu cet aprem' n'est pas au courant des plots sur la cloche d'embrayage sur les 2 temps, ils savaient pour 4 temps. Pour lui, toujours pas de débridage possible éléctroniquement...

 

EDIT: Au fait, mon concess' m'a dit hier qu'un pot type touring / sito (même bridé) devraient quand même mieux faire avancer le scoot comparé à l'origine bridé ET catalysé, sans causer trop de risques pour le haut moteur. Je vais donc en commander un et le monter, si j'peux dépasser les 62kmh compteur waze ce sera déjà une victoire.

Salut,

Des news aussi de mon pro pour le débridage sans soit disant limer les plot, en fait lui il me dit qu'ils font que le variateur pour pas casser la cloche, comme ça quand ils seront débridable éléctroniquement y aura pas besoin de remettre une pièce neuve. il m'a expliqué pourquoi on ne peut pas virer le boîtier à la cloche, ça sert surtout à savoir quand la roue sera entrainé par le moteur, donc ça indique à l'injection si le scoot est au ralenti ou non, au ralenti l'injection injecte pas au même temps, ce qui limite grave le scoot, donc le seul moyen de gratter un peu c'est de limer 2 plots sur 4, avec 1 seul plot restant, le scoot à tendance à indiquer le ralenti à l'injection. donc le seul moyen s'ils ne font jamais de maj pour débrider, ce qui serait pas étonnant vu que tout va passer à l'électrique d'ici peu et que peugeot est indien maintenant, c'est de fabriquer un boîtier de remplacement pour la cloche, pour 10e en général on peut trouver des repeteur/retardateur de courant programmable, mais comme je n'ai absolument rien sous la mains pour analyser le courant dans ce boîtier, ça va être difficile pour moi. faudrait vraiment tester un multimetre bien fixé sur le boîtier en sortie avant injection.

ce genre là de remplacement de boîtier, mais sans connaitre l'intensité, la tension etc de sortie, faudra sûrement un autre boîtier redresseur.

exemple retardateur signal électrique AC 220v 10A - DC 0-30V 10A.

en tous cas avec ce boîtier branché après le boîtier limiteur juste avant l'injection permet d'éliminer un signal sur 2 à la cloche, donc reviendrait au même que limer 2 plots mais sans les limer ^^

Et pour finir mon idée de centrale clignotant ça va foirer, car le signal est trop lent. donc mise au ralenti.

Modifié par ScootMap.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, ScootMap.fr a dit :

Salut,

Des news aussi de mon pro pour le débridage sans soit disant limer les plot, en fait lui il me dit qu'ils font que le variateur pour pas casser la cloche, comme ça quand ils seront débridable éléctroniquement y aura pas besoin de remettre une pièce neuve. il m'a expliqué pourquoi on ne peut pas virer le boîtier à la cloche, ça sert surtout à savoir quand la roue sera entrainé par le moteur, donc ça indique à l'injection si le scoot est au ralenti ou non, au ralenti l'injection injecte pas au même temps, ce qui limite grave le scoot, donc le seul moyen de gratter un peu c'est de limer 2 plots sur 4, avec 1 seul plot restant, le scoot à tendance à indiquer le ralenti à l'injection. donc le seul moyen s'ils ne font jamais de maj pour débrider, ce qui serait pas étonnant vu que tout va passer à l'électrique d'ici peu et que peugeot est indien maintenant, c'est de fabriquer un boîtier de remplacement pour la cloche, pour 10e en général on peut trouver des repeteur/retardateur de courant programmable, mais comme je n'ai absolument rien sous la mains pour analyser le courant dans ce boîtier, ça va être difficile pour moi. faudrait vraiment tester un multimetre bien fixé sur le boîtier en sortie avant injection.

ce genre là de remplacement de boîtier, mais sans connaitre l'intensité, la tension etc de sortie, faudra sûrement un autre boîtier redresseur.

exemple retardateur signal électrique AC 220v 10A - DC 0-30V 10A.

en tous cas avec ce boîtier branché après le boîtier limiteur juste avant l'injection permet d'éliminer un signal sur 2 à la cloche, donc reviendrait au même que limer 2 plots mais sans les limer ^^

Et pour finir mon idée de centrale clignotant ça va foirer, car le signal est trop lent. donc mise au ralenti.

Merci pour ces news... pas forcément réjouissantes !

Bon, perso, à un peu moins de 14€ sur commande, j'ai opté pour acheter une cloche d'embrayage neuve et d'origine chez mon concess... Sur laquelle je vais limer 2 plots et la monter, en prenant soin de garder celle d'origine dans un coin tout de même si jamais ils nous proposent un jour un débridage à l'ECU plus propre.

J'ai également commandé un Leovince Touring, je vais d'abord le monter sans y toucher, voir ce que je gagne (ou perd...) et on verra pour peut-être le débrider.

 

Et pour cette fameuse transmission primaire à changer, on est sûrs que les capteurs et boîtiers pour l'ECU ne vont pas rendre son remplacement inutile et qu'on aura un vrai gain même sur petite configuration ?

https://www.maxiscoot.com/transmission-primaire-malossi-13-35-peugeot-speedfight-m678378.html

Modifié par Bibz37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Petit retour... pour rappel, tout d'origine, le citystar montait facilement à 45/50 et atteignait les 65/68 compteur un peu plus difficilement.

J'ai fait monter un Leovince Touring neuf, resultat: moins d'accél' qu'avec le pot d'origine, le scoot est devenu vraiment lent à s'élancer. Perte de 10 à 15km/h en V Max sur plat, je n'arrive plus à dépasser les 55 compteur... 

La bride du Leovince Touring n'a pas été enlevée et au final, ça limite les perfs encore plus que le pot d'origine. En effet, le tube du collecteur qui vient se fixer sur le cylindre est bien plus large sur le pot d'origine que sur le Touring bridé.

Je dépose mardi le scoot pour débrider le pot et monter la cloche avec 2 plots meulées.

 

Un conseil: ne perdez pas votre temps à mettre un pot type origine bridé...

Modifié par CityStar37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 58 minutes, CityStar37 a dit :

Petit retour... pour rappel, tout d'origine, le citystar montait facilement à 45/50 et atteignait les 65/68 compteur un peu plus difficilement.

J'ai fait monter un Leovince Touring neuf, resultat: moins d'accél' qu'avec le pot d'origine, le scoot est devenu vraiment lent à s'élancer. Perte de 10 à 15km/h en V Max sur plat, je n'arrive plus à dépasser les 55 compteur... 

La bride du Leovince Touring n'a pas été enlevée et au final, ça limite les perfs encore plus que le pot d'origine. En effet, le tube du collecteur qui vient se fixer sur le cylindre est bien plus large sur le pot d'origine que sur le Touring bridé.

Je dépose mardi le scoot pour débrider le pot et monter la cloche avec 2 plots meublés.

 

Un conseil: ne perdez pas votre temps à mettre un pot type origine bridé...

Salut,

ça fait pareil sur un qui n'a pas d'injection ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Leovince Touring débridé et 2 plots de limés sur la cloche d'embrayage. Les ressorts d'embrayage rouges fournis avec le pot n'ont pas été installés.

Le voyant moteur orange reste allumé constamment. Le citystar a la même accél' qu'avant le montage du Leovince débridé, ou peut-être légèrement meilleure, mais j'arrive à atteindre les 70km/h compteur "aisément" et même les dépasser un peu si la ligne droite est assez longue.

En effet, accélération plutôt linéaire et correcte de 0 à 55/60 compteur, puis ça devient plus difficile jusqu'aux 72/75 km/h.

J'ai donc gagné quelques km/h en vitesse de pointe. (A vérifier avec waze demain).

PS: Ayant acheté ce citystar d'occasion, je ne le savais pas, mais la bride au variateur avait déjà été enlevée.

PS2: Ces fameux ressorts d'embrayage rouges fournis avec le Leovince Touring, est-ce bien nécessaire de les installer ? J'ai fait monter et débrider le pot par un pro qui m'a dit que ce n'était pas vraiment utile. Que peut m'apporter un ressort de poussée blanc de chez Malossi ? (ou autre couleur)

Modifié par CityStar37
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Timedogs13 as-tu fait enlever 2 des 4 plots sur la cloche d'embrayage sur ton Citystar ?

Depuis que je l'ai fait sur le miens, j'ai le voyant moteur orange qui reste constamment allumé... Et je ne suis pas sûr que cela fasse réellement gagner quelque chose. L'impression que les 4 ou 5 km/h que j'ai gagné en pointe viennent du remplacement du pot d'origine par le Leovince Touring débridé... Faudrait que je refasse le comparatif en mettant la cloche pas limée.

 

@ScootMap.fr , un avis peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, CityStar37 a dit :

@Timedogs13 as-tu fait enlever 2 des 4 plots sur la cloche d'embrayage sur ton Citystar ?

Depuis que je l'ai fait sur le miens, j'ai le voyant moteur orange qui reste constamment allumé... Et je ne suis pas sûr que cela fasse réellement gagner quelque chose. L'impression que les 4 ou 5 km/h que j'ai gagné en pointe viennent du remplacement du pot d'origine par le Leovince Touring débridé... Faudrait que je refasse le comparatif en mettant la cloche pas limée.

 

@ScootMap.fr , un avis peut-être ?

à mon avis il y a une procédure pour enlever le voyant, il s'est peut être enclenché au démontage de la cloche, mais j'ai pas potassé le fameux boîtier depuis la dernière fois, quand je passerais chez mon "cons" je lui demanderais comment ça se vire. sinon j'ai fais un post doc peugeot, en bas y a plusieurs manuels en rapport avec le m3a et les nouveaux 2T injection, mais tout en anglais, j'ai pas encore trop décortiqué le truc non plus ;)

Modifié par ScootMap.fr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, ScootMap.fr a dit :

à mon avis il y a une procédure pour enlever le voyant, il s'est peut être enclenché au démontage de la cloche, mais j'ai pas potassé le fameux boîtier depuis la dernière fois, quand je passerais chez mon "cons" je lui demanderais comment ça se vire. sinon j'ai fais un post doc peugeot, en bas y a plusieurs manuels en rapport avec le m3a et les nouveaux 2T injection, mais tout en anglais, j'ai pas encore trop décortiqué le truc non plus ;)

Hey @ScootMap.fr, Petit détail, pas si petit que ça...

J'sais pas pourquoi mais, en rentrant à l'instant, j'ai décidé de passer la tête sous le carénage latéral gauche... et là... Que vois-je ? La cosse blanche débranchée, ce câble donc qui va du capteur dans le carter de kick à l'ECU... J'ai donc roulé presque une centaine de bornes avec ce câble non branché, depuis que j'ai récupéré le scoot chez mon pro jeudi (sauf s'il s'est débranché en roulant mais rien n'a changé entre jeudi et aujourd'hui dans le comportement).  Les 70 km/h compteur sont atteints et dépassés malgré ce câble débranché, ce qui veut donc dire que pendant ce laps de temps, cloche limée ou pas, peu importe, la vitesse atteinte aurait été la même j'imagine, le capteur ne pouvant fournir l'info à l'ECU.

Je l'ai rebranché, et re démarrer le scoot. Le voyant orange reste malheureusement allumé.

Je vais tenter de re-rouler dans l'aprem, peut-être plutôt demain, avec ce capteur branché, histoire de comparer l'accélération' et la pointe sachant que du coup les 2 plots limés sur la cloche devraient être pris en compte.

 

Modifié par CityStar37
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je n'ai pas pu atteindre la V max, route pas assez longue entre chez moi et l'Mac Do... mais le voyant ne s'allume plus depuis que j'ai rebranché la cosse blanche du câble du capteur.

Le comportement du scoot n'a pas l'air d'avoir changé.

Je n'entend plus le scoot redescendre en régime comme s'il s'étouffait une fois les 45 km/h atteints comme lorsque j'étais tout d'origine avec le variateur débridé. Depuis que j'ai fait monter le Touring débridé, le scooter monte dans les tours, s'élance jusqu'à sa V Max, é basta.

Du coup, vu que le comportement est identique capteur débranché ou branché (avec 2 plots limés sur la cloche), j'ose imaginer qu'il en serait de même avec une cloche pas modifiée et que c'est le changement de pot qui fait le job.

 

 

Modifié par CityStar37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 21/12/2019 à 21:18, CityStar37 a dit :

Je n'ai pas pu atteindre la V max, route pas assez longue entre chez moi et l'Mac Do... mais le voyant ne s'allume plus depuis que j'ai rebranché la cosse blanche du câble du capteur.

Le comportement du scoot n'a pas l'air d'avoir changé.

Je n'entend plus le scoot redescendre en régime comme s'il s'étouffait une fois les 45 km/h atteints comme lorsque j'étais tout d'origine avec le variateur débridé. Depuis que j'ai fait monter le Touring débridé, le scooter monte dans les tours, s'élance jusqu'à sa V Max, é basta.

Du coup, vu que le comportement est identique capteur débranché ou branché (avec 2 plots limés sur la cloche), j'ose imaginer qu'il en serait de même avec une cloche pas modifiée et que c'est le changement de pot qui fait le job.

 

 

Salut, ça veut même dire que tu mets une autre cloche sans capteurs, ça fonctionnera aussi, donc aussi virer le boîtier,

Pour ta redescente en régime avec un pot origine ça doit être le même soucis que les non injection, la bride de pot( le long tube bouché qui part du pot) qui devait faire ça, j'avais le même soucis avec un peugeot débridé seulement au variateur, quand j'ai remplacé le pot, c'était fini de ce problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour il ne faut pas débrancher sans limer les plots sinon le voyant reste allumer il faut laisser brancher avec les butée limé.

   Il me semble que le pot d'origine du citystar euro 4 n est pas bridé mais ça ne sert à rien de monter un type origine en laissant brider.

Moi mon citystar euro 4 est débrider full origine il prend 70 voir un peu plus et jeudi je vais monter un sito je vous tiendrais au courant.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, Timedogs13 a dit :

Bonjour il ne faut pas débrancher sans limer les plots sinon le voyant reste allumer il faut laisser brancher avec les butée limé.

   Il me semble que le pot d'origine du citystar euro 4 n est pas bridé mais ça ne sert à rien de monter un type origine en laissant brider.

Moi mon citystar euro 4 est débrider full origine il prend 70 voir un peu plus et jeudi je vais monter un sito je vous tiendrais au courant.

 

 

Salut

Tu peux me dire ce que tu as fait pour prendre 70 car moi j ais que la bride du variateur qui et enlevée et je prend max 60 en descente alors su tu peux me dire ce qu'il faut que je fasse merci d avance 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 23/12/2019 à 09:18, ScootMap.fr a dit :

Salut, ça veut même dire que tu mets une autre cloche sans capteurs, ça fonctionnera aussi, donc aussi virer le boîtier,

Pour ta redescente en régime avec un pot origine ça doit être le même soucis que les non injection, la bride de pot( le long tube bouché qui part du pot) qui devait faire ça, j'avais le même soucis avec un peugeot débridé seulement au variateur, quand j'ai remplacé le pot, c'était fini de ce problème.

Yo @ScootMap.fr , pas de "tube bouché" sur mon pot d'origine, y-a le corps du pot fixé au cylindre, la "cartouche" par où sont évacués les gaz, et c'est tout... Le pot d'origine sur mon citystar possède un diamètre intérieur (coude fixé au cylindre) je dirais équivalent à celui d'un Leovince Touring débridé (un pot type origine bridé aura un diamètre plus petit que l'origine).

En jetant un coup d'oeil au topic dans lequel tu as posté la doc' peugeot (gros taff de référencement, bien joué !), j'ai relu, avec un peu plus de concentration, la doc technique du M3A.

Il est indiqué que l'ECU a besoin de connaître la vitesse du scooter pour gérer les temps de contrôle des injecteurs, mesurée et fournie par le capteur à la cloche d'embrayage et le tableau de bord.

On sait que, capteur débranché, le voyant de dysfonctionnement reste allumé (orange fixe) et indique qu'il ne faut pas rouler (d'après Peugeot), et les 70km/h sont atteints.

Une fois branché, avec 2 plots limés sur la cloche d'embrayage, aucun voyant et les 70 km/h (compteur) sont atteints aussi.

Il me semblerait intéressant d'essayer en laissant un seul plot sur la cloche. Tous les supprimer (ou remplacer la cloche par une sans plots) risquerait certainement d'afficher un voyant moteur orange fixe, comme lorsque le capteur est débranché (vu qu'il ne détectera pas la vitesse de la roue arrière). Autant rouler sans que de problèmes ne soient détectés j'imagine.

Par contre, pourrais-tu m'expliquer pourquoi il y a d'origine 4 plots, et pourquoi on gagne des perfs (on débride?) si on en supprime 2 ?

La position moteur et la vitesse du régime moteur sont quant à elles transmises à l'ECU par l'élément 3 sur le schéma, cette roue à 24 dents liée fixée sur le vilebrequin.

Alors pourquoi besoin de 4 plots "émetteurs" sur cette cloche d'embrayage qui passent devant le capteur (vitesse prise en compte par défaut par l'ECU) quand l'ECU reçoit aussi la vitesse via le tableau de bord ?

 

Il y a 14 heures, Timedogs13 a dit :

Bonjour il ne faut pas débrancher sans limer les plots sinon le voyant reste allumer il faut laisser brancher avec les butée limé.

   Il me semble que le pot d'origine du citystar euro 4 n est pas bridé mais ça ne sert à rien de monter un type origine en laissant brider.

Moi mon citystar euro 4 est débrider full origine il prend 70 voir un peu plus et jeudi je vais monter un sito je vous tiendrais au courant.

 

Salut @Timedogs13,

je confirme tes dires:

1) Variateur débridé, capteur débranché (cosse blanche sous le carénage latéral gauche, allant du carter de kick à l'ECU), le scoot dépasse légèrement les 70 km/h compteur, mais le voyant moteur reste en orange fixe (indiquant un dysfonctionnement grave).

2) Variateur débridé, capteur branché, avec 2 plots de limés sur la cloche d'embrayage, même comportement et vitesse qu'avec le capteur débranché, aucun défaut détécté / pas de voyant moteur (semble être la solution à privilégier).

Attention, si un pot type origine encore bridé est monté sur les €4 2t, les perfs seront grandement limités !

Je conseillerai également de faire changer vos ressorts d'embrayage, pour un meilleur démarrage et réduire ce trou des 0 à 15-20km/h.

 

Depuis jeudi dernier, j'ai fais limer 2 plots de la cloche et fais monter un Leovince Touring Débridé. Je ne sais pas ce qui a changer le comportement de mon scoot, mais avant, je montais jusqu'à 45/50 compteur puis j'entendais le régime moteur redescendre, pour peiner à atteindre les 65/67 compteur...

Aujourd'hui, j'accélère, le scooter monte en régime sans aucun trou (sauf de 0 à 20km/h), jusqu'à 50/55 puis j'arrive avec un peu de mal aux 70/72 compteur.

 

J'aimerais quand même être un peu moins lourd au démarrage sans perdre de pointe, je pense installer des ressorts d'embrayages (les rouges fournis avec le leovince Touring) et un ressort de poussée.

 

 

J'espère que ça t'aura aidé @Seba2311 , tiens nous au courant si tu as du nouveau de ton côté. Si tu as besoin de photos pour t'indiquer à quoi ressemblent les 2 plots à limer sur la cloche d'embrayage, n'hésite pas.

Je vous conseille d'ailleurs d'acheter une cloche d'embrayage neuve chez votre concess' Peugeot (un peu moins de 15€) , celles montées d'origine ne sont apparemment pas datées tandis que celles vendues en pièce détachée, si. Un léger détail, mais qui pourrait jouer sur la garantie en cas de pépin... (alors que pour à peine 15€, il est facile de limer la nouvelle cloche et garder complètement intacte celle d'origine, pouvant être remontée en quelques minutes par soi-même...)

 

 

 

Modifié par CityStar37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est bizarre car comme je t ai dit je prend plus de 70 full origine et le fait de monter un pot Touring ou sito (débrider) devrait te faire gagner en bas régime et non te créer de trou de 0 à 20 tu peux mettre les petits ressorts rouge mais ils use la courroie est font patiner.

   En ce qui concerne le bridage il me semble qu'il n y a pas de bride au variateur et les plots sur la cloche c'est des brides pour limiter la rotation de la cloche il faut donc les limer sans débrancher car sinon le voyant moteur s'allume car la vitesse n'est pas transmise par le capteur donc le moteur risque de ne pas être alimenté  correctement.

J'aimerais savoir ton touring  est bien débrider? Car ça me paraît bizarre que tu es ce genre de soucis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Timedogs13 a dit :

C'est bizarre car comme je t ai dit je prend plus de 70 full origine et le fait de monter un pot Touring ou sito (débrider) devrait te faire gagner en bas régime et non te créer de trou de 0 à 20 tu peux mettre les petits ressorts rouge mais ils use la courroie est font patiner.

   En ce qui concerne le bridage il me semble qu'il n y a pas de bride au variateur et les plots sur la cloche c'est des brides pour limiter la rotation de la cloche il faut donc les limer sans débrancher car sinon le voyant moteur s'allume car la vitesse n'est pas transmise par le capteur donc le moteur risque de ne pas être alimenté  correctement.

J'aimerais savoir ton touring  est bien débrider? Car ça me paraît bizarre que tu es ce genre de soucis?

Salut @Timedogs13 ,

En fait, ce "trou" de 0 à 20, je l'avais également tout d'origine. Je ne sais pas si on peut appeller ça un trou à proprement dit mais quand je suis arrêté, à un feu rouge par exemple, quand ça passe au vert, je met les gaz, le scoot monte dans les tours et j'ai 1 bonne seconde et demi avant que le scoot s'élance. C'était peut-être un peu moins flagrant lorsque j'étais full origine, j'ai l'impression que je partais légèrement mieux au démarrage.

Les ressorts d'embrayages sont censés, je crois, m'aider à "accrocher" au démarrage justement, l'impression que ceux d'origine sont pas top pour un engin si lourd. J'imagine pouvoir gagner en accél' avec des galets plus légers mais ça risque de me faire perdre de la vitesse de pointe et ça c'est impensable.

Je confirme, mon Leovince Touring est débridé. Je l'avais fait monté bridé une 1ere fois, pour comparer au pot d'origine, mais ça me limitait à 45/50 km/h alors que d'origine je prenais un peu plus de 65 sans modifier la cloche). J'ai donc fait débridé le pot, et limer 2 plots de la cloche le même jour, et je prend les 70km/h maintenant.

PS: Si le capteur de la cloche d'embrayage est défectueux ou débranché, il est annoncé que le tableau de bord prend le relais et indique la vitesse du scoot à l'ECU.

Modifié par CityStar37
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok donc tu avais ce trou en full origine ton scoot tu l a acheter neuf ou occasion?

Moi je n ai aucun trou au départ arrêter le scooter a plutôt même un bon départ je trouve.

Oui les petits ressorts rouge te feront gagner mais je te conseil plutôt du jaune malossi car les rouge leovince sont dur et font patiner  l embrayage.

Moi en ce qui me concerne je vais monter le sito et laisser tout d'origine car les moteurs pegot on des réglage bizarre je trouve.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...
Partage ton avis et gagne des chèques cadeaux