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Mox-Paris

scooter peugeot Débridage Citystar 50 [Euro 4 / Injection 2019]

Question

Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'un Scooter Citystar 50 "Black Edition" à la norme Euro 4 et équipé d'un injecteur.

 

J'ai pas mal parcouru le web depuis 1 semaine, et il semblerait que ce scooter soit équipé d'un moteur GY6 139 QMB.

N'ayant pas encore pris possession du scooter, j'ignore encore si c'est effectivement un moteur chinois (GY6 Long Case).

Idem pour l'ECU, je ne sait pas encore de quel type d'ECU mon scoot est equipé (Dell Orto 17289 ? ou autre...)

 

En attendant d'avoir confirmation très prochainement, j'aimerais avoir votre avis sur la configuration à apporter afin d'obtenir du Couple, Reprise et pointe à 75/80 Km/h ce qui me suffit. Autant rester d'origine si possible pour l'instant, même si j'aimerais pouvoir à terme mettre un kit 70 fonte Naraku si c'est compatible.

 

J'ai donc 3 choix :

  1.  Revenir à un systeme carburateur et utiliser un CDI débridé grâce au Digitronic K.R.M de Malossi 
  2.  Installer un ECU Dell Orto ref 17289 (si mon ECU d'origine est un Dell Orto 17289) 
  3. Faire débloquer ma courbe d'injection (Calibration RPM aussi ?) par un mecano peugeot équipé de l'outil Diag TEP 2010

 

J'ai lu sur ce forum qu'une personne avait réussi à débrider son injection sur un Kisbee 4T (Euro 4), donc ça doit être faisable cf. PJ.

Je suis sur Paris, si vous connaissez un garage qui pourrait me débrider mon injection avec leur TEP 2010, suis preneur ;)

Pour le débridage de la cloche d'embrayage en limant 2 plots sur 4, je suis au courant et compte le faire une fois le rodage fini, mais je ne veux pas être bridé à 70 km/h... 

Peut être dégager le circuit d'air dans le bloc moteur GY6 si je peux gagner les 10 km/h manquants et gagner du couple sans frais et ne pas investir dans un ECU...

 

Pour la préparation classique +modif BAA, voici les pièces que je pense ajouter :

 

Vous me conseiller quoi si Pot Origine et Injection non débridée (Ressort Jaunes ou Rouges ?  Ressort de Poussée Malossi Blanc ?) 

 

Merci de vos réponses 

ECU Citystar.PNG

Modifié par Mox-Paris

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Il y a 13 heures, Bibz37 a dit :

 

Si jamais quelqu'un connaît qui bosse chez continental à Toulouse, y-aurait moyen d'être vite fixés au final

Merci du coup, je comprends beaucoup mieux, puis surtout on trouve beaucoup plus d'infos comme quel logiciel est compatible avec l'ecu (-kline) et la possibilité de les reprogrammer sur un banc d'essai, bon 500balles chez un pro mais pas grave, ça veut dire qu'il faut être patient mais ça va arriver les ECU débridé.

 

  • Merci 1

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Il y a 1 heure, ScootMap.fr a dit :

Merci du coup, je comprends beaucoup mieux, puis surtout on trouve beaucoup plus d'infos comme quel logiciel est compatible avec l'ecu (-kline) et la possibilité de les reprogrammer sur un banc d'essai, bon 500balles chez un pro mais pas grave, ça veut dire qu'il faut être patient mais ça va arriver les ECU débridé.

 

Y-a pas de quoi.

En effet, on apprend que c'est reprogramable via K-Line, un logiciel j'imagine.

Dis m'en plus sur les 500€ chez un pro si tu veux bien ?

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il y a une heure, Bibz37 a dit :

Y-a pas de quoi.

En effet, on apprend que c'est reprogramable via K-Line, un logiciel j'imagine.

Dis m'en plus sur les 500€ chez un pro si tu veux bien ?

Ben c'est des ateliers que tu trouve un peu partout en France qui style garage qui reprogramme les injections, mais là que pour débrider y a pas besoin, faut juste débrancher le limiteur de vitesse, enfin j'ai pas encore été voir le pro, d'après ce que j'ai compris avec toutes ces brochures c'est que y a pas de limite de vitesse  dans l'écu, par contre il est pas programmé pour le meilleur rendement, vers les 10 000tr/min sans plus...

mais sinon ça donne pleins d'idée finalement, ça doit être compatible avec une autre injection dans le papillon avec l'ecu et non directement dans la culasse, donc en trouvant d'occasion une m3c(je sais plus si c'est bien celle là), avec injection au papillon, a la place de injection au cylindre, en mettant un kit 70 pour version carburateur, avec la totale culasse/cylindre pot racing, de transformer le système, bien sur en faisant reprogrammer le tout par un pro en injection.

En tout cas y a vraiment beaucoup de choix dans le catalogue, dans les version hybride, ils proposent un moteur électrique banchés au bout du vilebrequin avec les boîtiers ECU compatible entre injection m3A et commandes du moteur électrique; en gros c'est une assistance électrique du moteur a essence qui ajoute 7/8cv au scoot, super merci pour toutes ces infos.

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@Bibz37 tiens eux ont plusieurs points de ventes en Fr, et une super réput, mais jamais essayé, http://www.o2programmation.com/ sinon je te conseille pas de faire reprogrammer pour 500€ en moyenne car quand malossi ou autre vont sortir un kit pour ces scoot ça sera dans les 400e avec un ECU déjà programmé.

Ce que tu peux faire sans modif je pense c'est débridé ce boîtier en te renseignant chez un pro, j'ai pas pu aujourd'hui et demain grêve...et prendre un pot touring sans pretention surtout pas un pot détente qui nécessite un réglage du taux de carburant, type touring polini ou peut être un sito mais pas plus loin, comme ça déjà pas de réglage et ça vira la bride du pot s'il y en a une (un coude qui par du pot), ensuite augmenter la transmi primaire par une 13/35 malossi, t'y gagnerais en allonge et en patate sans rien régler d'autre que le variateur.

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@ScootMap.fr Bonsoir,

 

J'ai appelé 3 garages de ma région, types reprogrammations, aucun ne semble savoir s'y prendre pour bosser sur Synerject M3A et surtout sur 2 roues... Je vais essayer d'appeler demain o2programmation, j'ai vu que pas super loin de chez moi ils ont une station avec banc 2 roues.

As-tu réussi à joindre ton pro depuis mercredi ?

 

Je suis également tombé sur ça, je suis en train de le lire, je partage donc:

https://pdf.sciencedirectassets.com/277910/1-s2.0-S1876610217X00222/1-s2.0-S1876610217337578/main.pdf?X-Amz-Security-Token=IQoJb3JpZ2luX2VjEDIaCXVzLWVhc3QtMSJIMEYCIQCUx1KJZ2kdqR2vzlu4sT6AvPKh3aWstbWitrQ0K94EDwIhAMq3qPagHJuOb1bdnOzBi5Srf%2BInI3CVu9IWkT08Ec2zKs8CCHsQAhoMMDU5MDAzNTQ2ODY1IgyQw0SXNd6%2FN01kgt4qrAJRimA3cWMwlHAF5noSEd1A0mu7jx5RbAMu5I%2FQzaLrO3uHlutKoNk1%2BAOGIvSdZk6NhfVEnlzThxb3RctCs7aQYdlCPk1jya3WdPfRGEy2iLudairAbu%2Bz0Y2zTRSp7xKdCGPdJPlZ5Adgh74sM78%2Fb2OzTBQI7u%2FDk1wOKxmpb7ZU7JpjTrHwaDLd8qZboXwu4BqVV3XMLC%2Fu18Ld%2BKnMyPgAShJsjYgfWXhrbracW1KsuPVzS83rIhfiH2anIqB%2FvGW7vtYMbpGfEWCq6noF12YeyyEjp6GfMGERPNy7fXrbolKtcQMvvEFWdfxMS3WhkEM6slXkhHMlciKW70SLwI9q1pVMwlIqtbDcR9R3GBD22LPLRwsTwseNiGnnQZ2BUKt468CEhjgSKVwwoaSq7wU6zwLQu3cR1rFzyrdxF%2FfM4kJWYG5VRPKAjwxDDJsu39w8QsqOfnRtZUJTjEqcviyxHbmnMfzlQgBhEgcAllsz9yPYgW%2F%2BQ13%2Bqfz6ObulRhVn%2Fq3ojT2YP%2B22%2FdGOUzvY3W%2F6GglF%2FD5e3nDMGoEHZG5wEpFf%2BlpjWgiSG%2BOWK5sIFi%2BvW4drWvsgoXhK3xXhjSkG6vcJr2pJ5JZT832ZVomB1plFTnvyxJ8Dw6jv9lgHG1qb0kY5dL2TI152mAHr2I%2Bclz6N26WEGpQe0klSXXfIVlWT6gss5m2rtdH2%2BGD8nD%2FbUyzMEzH86OU587qVYFYTvTe7AI4CCbeJcvcCSFMyNqsIGO8%2F3uenUz2m7YXrvzAiYB9ihj0Njovw%2FIQWi21UfQerHn3RB76%2Bg%2FT2dNfHZNYaXyBKVIBE%2B1W%2FQowV1yaktgGwFpi4tDEVgWQQ8g%3D%3D&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Date=20191206T181442Z&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Expires=300&X-Amz-Credential=ASIAQ3PHCVTY3TPQHKIO%2F20191206%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Signature=a59f36c87f16f104900fd8f452d328e0c097cddaa5ce5fbfd02f1513924a8bc1&hash=05485f647a3164d86aac3e2f81882750824b179daa2de268c15f576c59e35dc6&host=68042c943591013ac2b2430a89b270f6af2c76d8dfd086a07176afe7c76c2c61&pii=S1876610217337578&tid=spdf-e2356369-90e4-4875-9919-c00b7b8f61d2&sid=653411ca7ef2874d7248e21011fae5552c3bgxrqb&type=client

 

 

PS: http://infotech.peugeot-motocycles.fr/doc/PointDiag/identcalcul.htm

Ici, il est indiqué à la ligne du citystar le "software" ainsi que "OUI" à la colonne MAJ Possible...

Modifié par Bibz37

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D'après ces lignes, les citystar et speedfight avaient 7 calibrages... En septembre 2016, sur du Synerject !

Impossible de rentrer ces calibrages dans nos ECU actuels 2019 ?

 

image.png.fdf49b517825c4060df3087fbb6eea23.png

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Il y a 8 heures, Bibz37 a dit :

 

D'après ces lignes, les citystar et speedfight avaient 7 calibrages... En septembre 2016, sur du Synerject !

Impossible de rentrer ces calibrages dans nos ECU actuels 2019 ?

 

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Salut,

Non ça veut juste dire qu'il on ajouter 7 calibrages, mais ça peut être uniquement le calibrage des différentes sondes ou d'autres modèles de scoots, sinon j'ai eu des news du pro, il m'a dit "emmene le moi" ... , le secret professionnel, il a rien voulu me dire :crying: mais ils savent les débrider sans virer les plots il m'a dit quand même...Et je me disais donc que par tel, c'est normal qu'ils disent rien...

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Le 07/12/2019 à 10:27, ScootMap.fr a dit :

Salut,

Non ça veut juste dire qu'il on ajouter 7 calibrages, mais ça peut être uniquement le calibrage des différentes sondes ou d'autres modèles de scoots, sinon j'ai eu des news du pro, il m'a dit "emmene le moi" ... , le secret professionnel, il a rien voulu me dire :crying: mais ils savent les débrider sans virer les plots il m'a dit quand même...Et je me disais donc que par tel, c'est normal qu'ils disent rien...

Merci des infos.

Mon concess' vu cet aprem' n'est pas au courant des plots sur la cloche d'embrayage sur les 2 temps, ils savaient pour 4 temps. Pour lui, toujours pas de débridage possible éléctroniquement...

 

EDIT: Au fait, mon concess' m'a dit hier qu'un pot type touring / sito (même bridé) devraient quand même mieux faire avancer le scoot comparé à l'origine bridé ET catalysé, sans causer trop de risques pour le haut moteur. Je vais donc en commander un et le monter, si j'peux dépasser les 62kmh compteur waze ce sera déjà une victoire.

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Le 07/12/2019 à 17:44, Bibz37 a dit :

Merci des infos.

Mon concess' vu cet aprem' n'est pas au courant des plots sur la cloche d'embrayage sur les 2 temps, ils savaient pour 4 temps. Pour lui, toujours pas de débridage possible éléctroniquement...

 

EDIT: Au fait, mon concess' m'a dit hier qu'un pot type touring / sito (même bridé) devraient quand même mieux faire avancer le scoot comparé à l'origine bridé ET catalysé, sans causer trop de risques pour le haut moteur. Je vais donc en commander un et le monter, si j'peux dépasser les 62kmh compteur waze ce sera déjà une victoire.

Salut,

Des news aussi de mon pro pour le débridage sans soit disant limer les plot, en fait lui il me dit qu'ils font que le variateur pour pas casser la cloche, comme ça quand ils seront débridable éléctroniquement y aura pas besoin de remettre une pièce neuve. il m'a expliqué pourquoi on ne peut pas virer le boîtier à la cloche, ça sert surtout à savoir quand la roue sera entrainé par le moteur, donc ça indique à l'injection si le scoot est au ralenti ou non, au ralenti l'injection injecte pas au même temps, ce qui limite grave le scoot, donc le seul moyen de gratter un peu c'est de limer 2 plots sur 4, avec 1 seul plot restant, le scoot à tendance à indiquer le ralenti à l'injection. donc le seul moyen s'ils ne font jamais de maj pour débrider, ce qui serait pas étonnant vu que tout va passer à l'électrique d'ici peu et que peugeot est indien maintenant, c'est de fabriquer un boîtier de remplacement pour la cloche, pour 10e en général on peut trouver des repeteur/retardateur de courant programmable, mais comme je n'ai absolument rien sous la mains pour analyser le courant dans ce boîtier, ça va être difficile pour moi. faudrait vraiment tester un multimetre bien fixé sur le boîtier en sortie avant injection.

ce genre là de remplacement de boîtier, mais sans connaitre l'intensité, la tension etc de sortie, faudra sûrement un autre boîtier redresseur.

exemple retardateur signal électrique AC 220v 10A - DC 0-30V 10A.

en tous cas avec ce boîtier branché après le boîtier limiteur juste avant l'injection permet d'éliminer un signal sur 2 à la cloche, donc reviendrait au même que limer 2 plots mais sans les limer ^^

Et pour finir mon idée de centrale clignotant ça va foirer, car le signal est trop lent. donc mise au ralenti.

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Il y a 8 heures, ScootMap.fr a dit :

Salut,

Des news aussi de mon pro pour le débridage sans soit disant limer les plot, en fait lui il me dit qu'ils font que le variateur pour pas casser la cloche, comme ça quand ils seront débridable éléctroniquement y aura pas besoin de remettre une pièce neuve. il m'a expliqué pourquoi on ne peut pas virer le boîtier à la cloche, ça sert surtout à savoir quand la roue sera entrainé par le moteur, donc ça indique à l'injection si le scoot est au ralenti ou non, au ralenti l'injection injecte pas au même temps, ce qui limite grave le scoot, donc le seul moyen de gratter un peu c'est de limer 2 plots sur 4, avec 1 seul plot restant, le scoot à tendance à indiquer le ralenti à l'injection. donc le seul moyen s'ils ne font jamais de maj pour débrider, ce qui serait pas étonnant vu que tout va passer à l'électrique d'ici peu et que peugeot est indien maintenant, c'est de fabriquer un boîtier de remplacement pour la cloche, pour 10e en général on peut trouver des repeteur/retardateur de courant programmable, mais comme je n'ai absolument rien sous la mains pour analyser le courant dans ce boîtier, ça va être difficile pour moi. faudrait vraiment tester un multimetre bien fixé sur le boîtier en sortie avant injection.

ce genre là de remplacement de boîtier, mais sans connaitre l'intensité, la tension etc de sortie, faudra sûrement un autre boîtier redresseur.

exemple retardateur signal électrique AC 220v 10A - DC 0-30V 10A.

en tous cas avec ce boîtier branché après le boîtier limiteur juste avant l'injection permet d'éliminer un signal sur 2 à la cloche, donc reviendrait au même que limer 2 plots mais sans les limer ^^

Et pour finir mon idée de centrale clignotant ça va foirer, car le signal est trop lent. donc mise au ralenti.

Merci pour ces news... pas forcément réjouissantes !

Bon, perso, à un peu moins de 14€ sur commande, j'ai opté pour acheter une cloche d'embrayage neuve et d'origine chez mon concess... Sur laquelle je vais limer 2 plots et la monter, en prenant soin de garder celle d'origine dans un coin tout de même si jamais ils nous proposent un jour un débridage à l'ECU plus propre.

J'ai également commandé un Leovince Touring, je vais d'abord le monter sans y toucher, voir ce que je gagne (ou perd...) et on verra pour peut-être le débrider.

 

Et pour cette fameuse transmission primaire à changer, on est sûrs que les capteurs et boîtiers pour l'ECU ne vont pas rendre son remplacement inutile et qu'on aura un vrai gain même sur petite configuration ?

https://www.maxiscoot.com/transmission-primaire-malossi-13-35-peugeot-speedfight-m678378.html

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