Aller au contenu
  • 1

scooter peugeot Débridage Citystar 50 [Euro 4 / Injection 2019]


Mox-Paris
 Partager

Question

Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'un Scooter Citystar 50 "Black Edition" à la norme Euro 4 et équipé d'un injecteur.

 

J'ai pas mal parcouru le web depuis 1 semaine, et il semblerait que ce scooter soit équipé d'un moteur GY6 139 QMB.

N'ayant pas encore pris possession du scooter, j'ignore encore si c'est effectivement un moteur chinois (GY6 Long Case).

Idem pour l'ECU, je ne sait pas encore de quel type d'ECU mon scoot est equipé (Dell Orto 17289 ? ou autre...)

 

En attendant d'avoir confirmation très prochainement, j'aimerais avoir votre avis sur la configuration à apporter afin d'obtenir du Couple, Reprise et pointe à 75/80 Km/h ce qui me suffit. Autant rester d'origine si possible pour l'instant, même si j'aimerais pouvoir à terme mettre un kit 70 fonte Naraku si c'est compatible.

 

J'ai donc 3 choix :

  1.  Revenir à un systeme carburateur et utiliser un CDI débridé grâce au Digitronic K.R.M de Malossi 
  2.  Installer un ECU Dell Orto ref 17289 (si mon ECU d'origine est un Dell Orto 17289) 
  3. Faire débloquer ma courbe d'injection (Calibration RPM aussi ?) par un mecano peugeot équipé de l'outil Diag TEP 2010

 

J'ai lu sur ce forum qu'une personne avait réussi à débrider son injection sur un Kisbee 4T (Euro 4), donc ça doit être faisable cf. PJ.

Je suis sur Paris, si vous connaissez un garage qui pourrait me débrider mon injection avec leur TEP 2010, suis preneur ;)

Pour le débridage de la cloche d'embrayage en limant 2 plots sur 4, je suis au courant et compte le faire une fois le rodage fini, mais je ne veux pas être bridé à 70 km/h... 

Peut être dégager le circuit d'air dans le bloc moteur GY6 si je peux gagner les 10 km/h manquants et gagner du couple sans frais et ne pas investir dans un ECU...

 

Pour la préparation classique +modif BAA, voici les pièces que je pense ajouter :

 

Vous me conseiller quoi si Pot Origine et Injection non débridée (Ressort Jaunes ou Rouges ?  Ressort de Poussée Malossi Blanc ?) 

 

Merci de vos réponses 

ECU Citystar.PNG

Modifié par Mox-Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

224 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 10/01/2020 à 08:43, Timedogs13 a dit :

Non je n'ose pas lol et en plus je ne sais pas le quelle il faudrait  couper c'était juste  une supposition.

Pour l'instant je roule capteur débrancher, pot sito et je retirer le tube de la boîte à air.

le boîtier limiteur de vitesse a 4 fils, le capteur à cloche que 2, un pour la masse l'autre le courant, donc tu peux débrancher soit l'un soit l'autre sur la cloche.

chez peugeot la masse est en vert normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 26/11/2019 à 12:13, CityStar37 a dit :

Bonjour @Mox-Paris

Où en es-tu avec ce fameux €4 2t Injection ?

Peu avant midi j'ai appelé une petite 10aine de concess' Peugeot à travers la France et tous semblent catégoriques:

Aucun d'entre eux ne propose et ne semble être au courant d'un débridage à l'injection sur les fameux €4 2t injection (à l'aide du TEP)... Leur seule solution est de débrider le variateur, en ôtant la petite plaque derrière...

 

Salut de quel plaque tu parles ? Car moi j'ai démonté mon variateur et j'ai pas vue de bague aurais je loupé un truc ?? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, Willaille a dit :

Salut de quel plaque tu parles ? Car moi j'ai démonté mon variateur et j'ai pas vue de bague aurais je loupé un truc ?? 

Merci 

 

Annotation 2020-01-12 052832.png

 

Cette plaque, numérotée 10. Sur ce lien, concernant le Speefight, mais ça rerste un €4 2t Injection M3A, c'est du Danois mais ils expliquent que c'est une bride.

https://docplayer.dk/143031887-Velkommen-til-peugeot-service-kursus.html

Fixée avec 3 vis, elle empêche le variateur de s'ouvrir pleinement si j'ai bien compris.

 

Modifié par CityStar37
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, CityStar37 a dit :

 

Annotation 2020-01-12 052832.png

 

Cette plaque, numérotée 10. Sur ce lien, concernant le Speefight, mais ça rerste un €4 2t Injection M3A, c'est du Danois mais ils expliquent que c'est une bride.

https://docplayer.dk/143031887-Velkommen-til-peugeot-service-kursus.html

Fixée avec 3 vis, elle empêche le variateur de s'ouvrir pleinement si j'ai bien compris.

 

d'accord merci ,

c'est pour ça que je n'ai pas vu de rondelle sur mon variateur et vous avez testé d'enlever cette plaque ? on gagne en performance ou pas ? 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut à tous je fais un petit retour aujourd'hui  j'ai pu faire un test de vitesse pour ceux que ça intéresse.

Donc avec le sito, virer le tube de la boîte à air et débrancher le capteur je prend 65/67 compteur GPS.

Le scoot est assez linéaire mais on sent  que les galets sont un peu lourd.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, Timedogs13 a dit :

Salut à tous je fais un petit retour aujourd'hui  j'ai pu faire un test de vitesse pour ceux que ça intéresse.

Donc avec le sito, virer le tube de la boîte à air et débrancher le capteur je prend 65/67 compteur GPS.

Le scoot est assez linéaire mais on sent  que les galets sont un peu lourd.

Intéressant, tu aurais donc gagné quelques km/h en pointe en retirant ce tube... Reliant la boîte à air à rien.

As-tu ouvert ta boîte à air ? J'aimerais savoir s'il y a un manchon dedans ou bien s'il y a juste une mousse.

Je viendrais faire un retour lorsque j'aurai viré ce tube aussi.

Pour ma part j'ai toujours ce bruit bizarre à "haute vitesse", puis qui disparaît en décélérant et en repassant sous les 60 compteur. Finalement, je ne sais pas vraiment d'où il vient, ce n'est pas un gravier entre disque et plaquette, ça c'est sûr. J'espère que c'est pas un souci d'injection, j'en parlerai à mon concess quand il aura reçu mon nouveau compteur à remplacer.

Tiens, @Timedogs13 , avant de t'aventurer dans le coupage d'un fil...

1446158836_Annotation2020-01-13030911.png.f64fc135c35179b23d9b25378dad7950.png

Modifié par CityStar37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, CityStar37 a dit :

Intéressant, tu aurais donc gagné quelques km/h en pointe en retirant ce tube... Reliant la boîte à air à rien.

As-tu ouvert ta boîte à air ? J'aimerais savoir s'il y a un manchon dedans ou bien s'il y a juste une mousse.

Je viendrais faire un retour lorsque j'aurai viré ce tube aussi.

Pour ma part j'ai toujours ce bruit bizarre à "haute vitesse", puis qui disparaît en décélérant et en repassant sous les 60 compteur. Finalement, je ne sais pas vraiment d'où il vient, ce n'est pas un gravier entre disque et plaquette, ça c'est sûr. J'espère que c'est pas un souci d'injection, j'en parlerai à mon concess quand il aura reçu mon nouveau compteur à remplacer.

Tiens, @Timedogs13 , avant de t'aventurer dans le coupage d'un fil...

1446158836_Annotation2020-01-13030911.png.f64fc135c35179b23d9b25378dad7950.png

tu as un souci compteur? ça doit être ça ton bruit, l'entraineur de compteur à la roue avant sûrement ou alors un bug qui joue sur l'injection avec le fil blanc rouge 14. @CityStar37

Sinon @Timedogs13 débranche et ne coupe surtout pas, le fil n°4 au niveau du boîtier n°9 ou le jaune et bleu si tu prefère, tu peux soit le débrancher sur le boîtier n°9 soit sur le capteur de cloche en n°10, et si tu veux plus le voyant injection orange tu débranche le bleu du compteur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut pour la boîte à air je ne l ai pas ouverte j'ai juste virer le tube tu me diras si ça t apporte et si tu l ouvre si tu remarque une bride à l interieur.

Pour le fil je ne sais pas trop car c'est vrai que si il y a un souci moteur je ne pourrais pas savoir car j'ai débrancher le câble.

après dites moi si je me trompe mais rouler capteur débrancher revien au même que virer tous les plots de la cloche non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 10 heures, ScootMap.fr a dit :

tu as un souci compteur? ça doit être ça ton bruit, l'entraineur de compteur à la roue avant sûrement ou alors un bug qui joue sur l'injection avec le fil blanc rouge 14. @CityStar37

Sinon @Timedogs13 débranche et ne coupe surtout pas, le fil n°4 au niveau du boîtier n°9 ou le jaune et bleu si tu prefère, tu peux soit le débrancher sur le boîtier n°9 soit sur le capteur de cloche en n°10, et si tu veux plus le voyant injection orange tu débranche le bleu du compteur.

Salut Scootmap. En fait, mon compteur fonctionne, aiguille, affichage vitesse, jauge essence, voyants... MAIS, le rétroéclairage lui ne fonctionne pas. Au coup de clé, tout s'allume, le rétroéclairage bleu également, puis s'éteint... pour ne jamais se rallumer. même de nuit. Assez embêtant quand il fait nuit peu après 17h, je ne vois rien du coup sur le tableau de bord qui pourtant indique bien tout ce qu'il faut. 

Mon concess' a commandé un compteur complet, ça passe en garantie.

 

@Timedogs13, tu parles de ce tube là ?

Il me semble qu'il s'agit de l'entrée d'air de la boîte à air, en effet le tube va du vide à la boîte à air, fixée avec un rizlan. Je vais essayer de rouler sans et vous ferais un retour, mais je pense qu'il faut aussi regarder de lautre côté de la boîte à air, qui mène au boîtier papillon pour injecter plus d'air dans le mélange.20200113_171731.thumb.jpg.742bf04f6b1b1584d67fc1c9f74026a6.jpg20200113_171801.jpg.732ccc92d84926ebbeb2f74f57eeb619.jpg

 

Rouler capteur débranché et avec 4 plots limés ne revient pas au même. Quand ton capteur est débranché, le voyant t'indique une erreur et le capteur dans le compteur qui balance ta vitesse à l'ECU prend le relais.

Avec le capteur branché, sans aucun plot sur ta cloche, ça risque de te détecter toujours au ralenti et donc tu pourras pas dépasser un certain régime moteur. 

Mais peut-être que je me trompe, faudrait tester avec une cloche autre que l'origine qui n'a pas de plot et voir ce que ça donne... Parce qu'on est soit disant limité en régime moteur quand on est sur la béquille (centrale ou latérale) mais je dois avouer que j'ai pas l'impression que ce soit le cas avec 2 plots limés.

 

Modifié par CityStar37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Timedogs13 a dit :

Je ne pense pas qu il y est de soucis d equilibrage sur une cloche c'est pas comme un variateur  ou il faut l'équilibrer avec le poids des galets.

Mais peut-être que je me trompe.

Je sais pas non plus c'est pour cela que je demande :D

C'est un élément en rotation donc la question peut ce posé elle est en bout d'axe secondaire de transmission si tu en a une sous la main regarde si des perçages non terminé sont pratiquer dessus comme sur le tour d'un volant magnétique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Bader a dit :

Je sais pas non plus c'est pour cela que je demande :D

C'est un élément en rotation donc la question peut ce posé elle est en bout d'axe secondaire de transmission si tu en a une sous la main regarde si des perçages non terminé sont pratiquer dessus comme sur le tour d'un volant magnétique. 

Voici les photos de ma cloche d'origine.

Sur une seconde, achetée chez mon concess', j'ai fais limer 2 plots par mon pro. Il m'a expliqué qu'il a fait le job à la lime et non à la meuleuse pour justement éviter tout déséquilibrage.20200113_215040.thumb.jpg.8ba6fca9480ac9907e84f217115696bc.jpg20200113_215137.jpg.b714bbe0ebe8708d94d5a1092c6c3a2a.jpg

Modifié par CityStar37
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, Bader a dit :

Ok merci ;)

Les photos te conviennent ?

J'ai la cloche sous la main si tu désires en voir plus, n'hésites pas.

Qu'en déduis-tu, avec ces 2 photos ? Si on retire proprement les 2 plots à la lime sans retirer trop de matière en dessous, risque t-on quand même un déséquilibrage ou bien ca devrait être bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 19 minutes, CityStar37 a dit :

Les photos te conviennent ?

J'ai la cloche sous la main si tu désires en voir plus, n'hésites pas.

Qu'en déduis-tu, avec ces 2 photos ? Si on retire proprement les 2 plots à la lime sans retirer trop de matière en dessous, risque t-on quand même un déséquilibrage ou bien ca devrait être bon?

Effectivement ces photos me laisse un peu sur ma faim comme ont dit mais je voulais pas trop en demander ^^

Puisque tu propose une photo de face avec l'emplacement de tous les plots même si tu les matérialisent en rajoutant des flèches ce serait vraiment top :socool2:

Après il y a une méthode utilisée en reyonnage de roues, tu mets ta cloche sur son axe mais elle doit tourner librement tu la fais tourner, tu prend un point fixé horaire genre 12h , la ou s'arrête la cloche tu la marque a 12h et tu refais tourner plusieurs fois et tu marque a chaque fois sur 12h si les marques des arrêts que tu fait sont a des endroits différents c'est ok par contre si cela tombe dans la même zone bah c'est pas top. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Bader a dit :

Effectivement ces photos me laisse un peu sur ma faim comme ont dit mais je voulais pas trop en demander ^^

Puisque tu propose une photo de face avec l'emplacement de tous les plots même si tu les matérialisent en rajoutant des flèches ce serait vraiment top :socool2:

Après il y a une méthode utilisée en reyonnage de roues, tu mets ta cloche sur son axe mais elle doit tourner librement tu la fais tourner, tu prend un point fixé horaire genre 12h , la ou s'arrête la cloche tu la marque a 12h et tu refais tourner plusieurs fois et tu marque a chaque fois sur 12h si les marques des arrêts que tu fait sont a des endroits différents c'est ok par contre si cela tombe dans la même zone bah c'est pas top. 

20200114_003824.jpg.7b64fbadd0ef929cfe9e15d1b66f0a8d.jpg

 

Au 4 points orange se trouvent les plots, sur la tranche de la cloche

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut aujourd'hui  j'ai enmener mon scooter a la révision donc le concessionnaire m'a changer les galets et m a dit qu avec le sito  ceux d'origine sont beaucoup trop lourd resultat le scooter a une super accélération (le jours et la nuit par rapport au galets d'origine), une bien meilleur reprise, la pointe n'a pas bouger.

   Par contre le souci c'est que capteur brancher j'ai toujours cette baisse de régime à 50/55 même si on la sent beaucoup moins avec les galets plus léger.

Le concessionnaire me dit qu il m a débrider la cloche mais j'ai toujours cette baisse de régime capteur brancher qui disparaît une fois le capteur débranché.

Vous en pensez quoi?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 45 minutes, Timedogs13 a dit :

Salut aujourd'hui  j'ai enmener mon scooter a la révision donc le concessionnaire m'a changer les galets et m a dit qu avec le sito  ceux d'origine sont beaucoup trop lourd resultat le scooter a une super accélération (le jours et la nuit par rapport au galets d'origine), une bien meilleur reprise, la pointe n'a pas bouger.

   Par contre le souci c'est que capteur brancher j'ai toujours cette baisse de régime à 50/55 même si on la sent beaucoup moins avec les galets plus léger.

Le concessionnaire me dit qu il m a débrider la cloche mais j'ai toujours cette baisse de régime capteur brancher qui disparaît une fois le capteur débranché.

Vous en pensez quoi?

Super nouvelle. Pense à remettre ton manchon flexible à l'entrée de ta boîte à air pour tester maintenant que tes galets font le job pour l'accélération. Ca évitera à la BAA d'avaler trop de merdes et d'eau par temps de pluie.

Pourrais-tu essayer de savoir quel poids de galets ton concess' a installé ? Je suis toujours avec ceux d'origine, ça devient pénible...

Pour ta baisse de régime, autour des 45/50compteur si je dis pas de bêtise, faudrait voir si @ardet @Willaille l'ont aussi, eux sont d'origine sans cloche limée je crois.

 

Tu devrais quand même ouvrir ton carter de kick et nous envoyer des photos de ta cloche d'embrayage pour voir comment ça a été fait.

Modifié par CityStar37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut j'ai tester de remettre le tube et bizarrement le scoot a la même patate avec ou sans (je te conseil vraiment de changer tes galets ça change vraiment) le pro m'a dit qu il a mis du 8g mais je te conseil de te renseigner cela corrige le trou de 0 à 20.

   Par contre j'ai relu un peu il est dit qu en cas de défaillance des 2 capteurs  donc cloche et compteur le régime et limiter a 6900 tours c'est bien ça. Donc en théorie si on vire tous les plots ou si on met une cloches sans plots le capteur du compteur transmettra la vitesse a l ECU donc pas de baisse de régime normalement non? Vu qu un capteur sur les 2 fonctionne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...