Aller au contenu
  • 1

scooter peugeot Débridage Citystar 50 [Euro 4 / Injection 2019]


Mox-Paris
 Partager

Question

Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'un Scooter Citystar 50 "Black Edition" à la norme Euro 4 et équipé d'un injecteur.

 

J'ai pas mal parcouru le web depuis 1 semaine, et il semblerait que ce scooter soit équipé d'un moteur GY6 139 QMB.

N'ayant pas encore pris possession du scooter, j'ignore encore si c'est effectivement un moteur chinois (GY6 Long Case).

Idem pour l'ECU, je ne sait pas encore de quel type d'ECU mon scoot est equipé (Dell Orto 17289 ? ou autre...)

 

En attendant d'avoir confirmation très prochainement, j'aimerais avoir votre avis sur la configuration à apporter afin d'obtenir du Couple, Reprise et pointe à 75/80 Km/h ce qui me suffit. Autant rester d'origine si possible pour l'instant, même si j'aimerais pouvoir à terme mettre un kit 70 fonte Naraku si c'est compatible.

 

J'ai donc 3 choix :

  1.  Revenir à un systeme carburateur et utiliser un CDI débridé grâce au Digitronic K.R.M de Malossi 
  2.  Installer un ECU Dell Orto ref 17289 (si mon ECU d'origine est un Dell Orto 17289) 
  3. Faire débloquer ma courbe d'injection (Calibration RPM aussi ?) par un mecano peugeot équipé de l'outil Diag TEP 2010

 

J'ai lu sur ce forum qu'une personne avait réussi à débrider son injection sur un Kisbee 4T (Euro 4), donc ça doit être faisable cf. PJ.

Je suis sur Paris, si vous connaissez un garage qui pourrait me débrider mon injection avec leur TEP 2010, suis preneur ;)

Pour le débridage de la cloche d'embrayage en limant 2 plots sur 4, je suis au courant et compte le faire une fois le rodage fini, mais je ne veux pas être bridé à 70 km/h... 

Peut être dégager le circuit d'air dans le bloc moteur GY6 si je peux gagner les 10 km/h manquants et gagner du couple sans frais et ne pas investir dans un ECU...

 

Pour la préparation classique +modif BAA, voici les pièces que je pense ajouter :

 

Vous me conseiller quoi si Pot Origine et Injection non débridée (Ressort Jaunes ou Rouges ?  Ressort de Poussée Malossi Blanc ?) 

 

Merci de vos réponses 

ECU Citystar.PNG

Modifié par Mox-Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

224 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salutations.

Du peu que je sais, le Citystar 50 aux normes euro4 est équipé du moteur 2t, et donc il y a fort à parier qu'il faudra débrider la cartographie du boîtier ECU, à l'image des modèles TSDI à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Alain de ta réponse.

Je vient de récuperer le scooter, et effectivement le plus simple serait de mettre à jour le calculateur (ECU) qui est Synerject M3A, le Citystar 50 RS doit avoir un ECU Dell Orto. 

Donc au final, on 2 possibilités pour débrider l'injection

 

  1.  Utiliser l'outil de diagnostic TEP 2010 en version 5.69 (Citystar 1.1) et faire une maj du calculateur Synerject.
  2. Acheter un ECU Racing Dell Orto qui sera débridé et sera compatible avec le Citystar 50 E4 2T 2019.

J'attends de voir avec mon garage s'ils peuvent me faire la maj quand ils auront mis à jour leur TEP 2010.

 

ECU.PNG

ECU Synerject 2.PNG

ECU Synerject.PNG

Calculateur.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Te conseille d'acheter un d'occasion... Un modèle avec carburateur, Euro 3 je crois.

Sinon le débridage en meulant 2 plots sur les 4 plots de la cloche d'embrayage fonctionne sur un Citystar 2019.

On arrive à 70 Km/h sans trop de difficulté, en etant full origine (Galets 10G). Si par contre tu change de galets par des plus léger, ça devient compliqué.

Je regarde pour changer de pot ce week end, histoire de gagner du couple.

Modifié par Mox-Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, Mox-Paris a dit :

Te conseille d'acheter un d'occasion... Un modèle avec carburateur, Euro 3 je crois.

Sinon le débridage en meulant 2 plots sur les 4 plots de la cloche d'embrayage fonctionne sur un Citystar 2019.

On arrive à 70 Km/h sans trop de difficulté, en etant full origine (Galets 10G). Si par contre tu change de galets par des plus léger, ça devient compliqué.

Je regarde pour changer de pot ce week end, histoire de gagner du couple.

Le magasin ou je vais l acheté me dit qu il peux le débrider  , je vais lui demander de me le confirmé  et ci c'est ok je lui demanderai a quelle niveau il le débridera , je dois l acheté  d ici a deux mois je te tient au courant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon après plusieurs réglages de Galets, Ressorts Embrayage, Ressort de Poussée, meulé les 2 plots sur 4 de la cloche d'embrayage et changement par un Pot débridé  (Technigas Silent Pro) et enlever juste le tuyau de l'arrivée d'air qui arrive sur la boîte à air.

Il semblerait que cela suffise pour débrider le scooter et pouvoir aller à plus de 70 km/h en toute sécurité.

A savoir, un démarrage correct et permettant de pouvoir s’insérer plus facilement dans le trafic grâce à une vitesse plus convenable pour une utilisation quotidienne sur des trajets moyens et essentiellement en ville (ou le couple et reprise sont importants pour un scooter 50 aussi lourd...).

A bas régime et une fois lancé le scooter me convient pour l'instant. Mais lorsque le rodage sera terminé, je pense que le débridage de l'injection serait intéressant à voir...

Un pro Peugeot m'a dit que Malossi devait sortir des produits dans l'année pour les scooters en Euro 4 2T Injection... 

Pour info la sonde lambda est connectée à la culasse, donc pas de soucis si on veut changer de Pot, j'aurais peut être du prendre le Touring du coup, histoire d'avoir peut être plus de couple, car le technigas me semble pas terrible...

Modifié par Mox-Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir, je roule en kymco agility 4T euro 4 de 2018. Je voulais savoir si changer de pot étais possible (car y’a une sonde anti pollution qui est vissée au pot et du coup je sais pas si je change de pot c’est pas grv qu’elle ne soit pas brancher) et je voulais savoir aussi comment le débrider facilement. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce sujet interesse au plus haut point!

Suite au vol de mon rs 2017, je compte en prendre un autre.

J hésite entre un carburateur ou un nouveau en euro 4.

Dans un cas comme dans l autre Il faut qu il puisse rouler à 80. Avez vous réussi à débrider l injection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 10/05/2019 à 19:23, HardMaverick12R a dit :

Ce sujet interesse au plus haut point!

Suite au vol de mon rs 2017, je compte en prendre un autre.

J hésite entre un carburateur ou un nouveau en euro 4.

Dans un cas comme dans l autre Il faut qu il puisse rouler à 80. Avez vous réussi à débrider l injection?

Bonjour voilà mon citystar injection a était débrider juste au variole et la cloche d embrayage il monte a 70 en descente max 74 ,le gars me dit que mettre un pot débrider serait un risque ,qui sais comment débrider l injection ? Ou autre pour gagner encore 10klm heure ? Merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @Mox-Paris

Où en es-tu avec ce fameux €4 2t Injection ?

Peu avant midi j'ai appelé une petite 10aine de concess' Peugeot à travers la France et tous semblent catégoriques:

Aucun d'entre eux ne propose et ne semble être au courant d'un débridage à l'injection sur les fameux €4 2t injection (à l'aide du TEP)... Leur seule solution est de débrider le variateur, en ôtant la petite plaque derrière...

Pour certains, ajouter un pot Touring serait même déconseillé car le cylindre ne serait pas assez alimenté en mélange air/essence à cause de cette foutue injection qui n'est pas réglée pour...

Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus s'il vous plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Timedogs13 a dit :

j'ai un citystar 50 2t euro 4 le concessionnaire m a dit qu'il m avait débrider l injection et me propose de mettre un sito c'est le concessionnaire scoot 53 a marseille si tu veux le contacter pour en savoir un peu plus.

J'te remercie @Timedogs13 je suis un peu loin de marseille mais je vais essayer de lui passer un coup de téléphone, savoir ce qu'il pourrait me dire concernant cette injection. Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 21 heures, Timedogs13 a dit :

Super tu me diras ce qu'il ta dit.j'ai un citystar 50 2t euro 4 le concenaire m a dit qu'il m avait débrider l injection et me propose de mettre un sito c'est le concessionnaire scoot 53 a marseille si tu veux le contacter pour en savoir un peu plus.

 

Je l'ai donc appelé dans la matinée... Il m'a répondu qu'il ne débridait pas l'injection, mais qu'ils faisaient d'autres choses. On n'est pas rentrés dans les détails.

J'ai donc été voir le concess' le plus proche de chez moi, il m'a expliqué qu'encore trop récent et sous garantie, les mises à jour des outils diagnostic TEP 2005 & 2010 ne permettaient pas de reprogrammer le calculateur de nos €4 2temps injection. Il m'a dit qu'il va falloir qu'on soit encore patients.

Même topo chez un pro qui a passé un coup de fil devant moi, seul solution pour le moment: virer la bride au variateur ainsi que meuler 2 des 4 plots sur la cloche d'embrayage.

 

EDIT: A noter que @boostycom propose de reprogrammer un ECU similaire au notre, il faut pour ceci lui envoyer celui d'origine. Ensuite, il nous renvoie notre origine ainsi qu'un autre débridé. Rien n'est garantie. Le tout pour moins de 100€. Je fais simplement tourner l'info.

Modifié par Bibz37
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour je comprends rien car moi il m'avait bien dit qu'il débrider l'injection et m'a même proposer de mettre un sito une fois le rodage terminé. Du coup j'espère que j'aurais pas de soucis avec le sito et l injection brider.

Pourtant mon scoot prend un bon 70 en pointe j avou que je comprends plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, Timedogs13 a dit :

Bonjour je comprends rien car moi il m'avait bien dit qu'il débrider l'injection et m'a même proposer de mettre un sito une fois le rodage terminé. Du coup j'espère que j'aurais pas de soucis avec le sito et l injection brider.

Pourtant mon scoot prend un bon 70 en pointe j avou que je comprends plus rien.

Bonjour,

Il faut regarder la vitesse réel, car au compteur t'as 10km/h de plus environ.

Je pense que le limage de cloche ne peut que dérégler l'injection, ce sont des capteurs de position que l'injection utilise pour faire son calcul, ça risque donc de le fausser.

Modifié par ScootMap.fr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En réel je ne sais pas je sais qu il prend 70 voir un peu plus au compteur en pointe je n'ai aucun symptôme genre trou d air ou autre après je sais pas.

Par contre j'ai vu que la sonde lambda est sur la culasse et de ce fait pas de risque pour mettre un pot ou débrider penser vous que ce soit exact?

Il y en a qui dise que comme la sonde lambda  et connecté à la culasse ont peut débrider voir monter un pot sans problème qu en penser vous?

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Et bien du coup je cherche un ECU d'origine, afin de l'envoyer à Boostycom pour qu'il tente de le débrider (j'ai cru comprendre qu'en le reprogrammant, le scooter ne serait plus limités à 8 ou 9000 tours mais 11 000).

Pour ce qui est de ton citystar @Timedogs13 , le plus simple serait de l'emmener chez le concess' dont tu m'as fait mention, en lui demandant à la limite de passer l'outil diag TEP 2005 ou 2010, tu seras fixé.

Pour le Sito sur nos CS2019 2t Injection €4, trop de choses différentes sont dites sans qu'on n'ait de réel retour d'expérience. J'aimerais, ne serait-ce que pour l'esthétique du scoot, mettre un LeoVince Touring mais je ne trouve pas de compte-rendu autour de nos moteurs encore trop récents je pense.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...