Aller au contenu
  • 1

scooter peugeot Débridage Citystar 50 [Euro 4 / Injection 2019]

Mox-Paris
 Partager

Question

Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'un Scooter Citystar 50 "Black Edition" à la norme Euro 4 et équipé d'un injecteur.

J'ai pas mal parcouru le web depuis 1 semaine, et il semblerait que ce scooter soit équipé d'un moteur GY6 139 QMB.

N'ayant pas encore pris possession du scooter, j'ignore encore si c'est effectivement un moteur chinois (GY6 Long Case).

Idem pour l'ECU, je ne sait pas encore de quel type d'ECU mon scoot est equipé (Dell Orto 17289 ? ou autre...)

En attendant d'avoir confirmation très prochainement, j'aimerais avoir votre avis sur la configuration à apporter afin d'obtenir du Couple, Reprise et pointe à 75/80 Km/h ce qui me suffit. Autant rester d'origine si possible pour l'instant, même si j'aimerais pouvoir à terme mettre un kit 70 fonte Naraku si c'est compatible.

J'ai donc 3 choix :

1.  Revenir à un systeme carburateur et utiliser un CDI débridé grâce au Digitronic K.R.M de Malossi 
  2.  Installer un ECU Dell Orto ref 17289 (si mon ECU d'origine est un Dell Orto 17289) 
  3. Faire débloquer ma courbe d'injection (Calibration RPM aussi ?) par un mecano peugeot équipé de l'outil Diag TEP 2010

J'ai lu sur ce forum qu'une personne avait réussi à débrider son injection sur un Kisbee 4T (Euro 4), donc ça doit être faisable cf. PJ.

Je suis sur Paris, si vous connaissez un garage qui pourrait me débrider mon injection avec leur TEP 2010, suis preneur ;)

Pour le débridage de la cloche d'embrayage en limant 2 plots sur 4, je suis au courant et compte le faire une fois le rodage fini, mais je ne veux pas être bridé à 70 km/h... 

Peut être dégager le circuit d'air dans le bloc moteur GY6 si je peux gagner les 10 km/h manquants et gagner du couple sans frais et ne pas investir dans un ECU...

Pour la préparation classique +modif BAA, voici les pièces que je pense ajouter :

Vous me conseiller quoi si Pot Origine et Injection non débridée (Ressort Jaunes ou Rouges ?  Ressort de Poussée Malossi Blanc ?) 

Merci de vos réponses 

ECU Citystar.PNG

Modifié par Mox-Paris

224 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonsoir,

Je viens de récupérer mon Citystar. Mon pro a monté des galets de 8 grammes, à la place de 11g d'origine !!

Resultat fantastique, c'est le jour et la nuit comme tu disais. il y a peut-être moyen de faire encore un peu mieux, en comparant encore avec des plus légers et peut-être en changeant le variateur mais la différence est déjà flagrante.

Le scooter part correctement, peut-être même mieux que d'origine, et atteint les 60/65 compteur aisément. Je n'ai pas pu aller plus vite ce soir pour comparer ma V Max mais ça a l'air de pas avoir grandement changé et de tirer jusqu'au 70 compteur sans réel problème.

Merci pour le coup de main @Timedogs13, t'as assuré... La conduite devient vraiment agréable en ville.

• 0
Il y a 4 heures, Timedogs13 a dit :

Si tu souhaite gagner du démarrage tu peux monter des petits ressort d embrayage ça complètera avec tes nouveau galets.

Pour le peu que j'ai roulé avec, le comportement semble parfait avec les ressorts d'origine et galets de 8g. Pour gagner quelques km/h en pointe, peut-être qu'un variateur type Multivar avec une courroie légèrement plus courte suffiraient. 

Rappelons quand même qu'entre un pilote de 60 kg comme moi et un plus gros gabarit avec quelques 20 ou 30 kg de plus, à réglage égal les perfs ne seront pas tout à fait similaires.

Mais 8g sur le variateur d'origine, avec un pot type origine semble être une bonne base pour commencer a peaufiner. Sur Xmax 125 + variateur Multivar, Malossi préconise par exemple de mixer 2 poids de galets différents dans le variateur.

Scooter déposé ce matin chez le concess pour changer le compteur. Remplacement du bloc complet en garantie, je repars donc malheureusement avec un kilométrage à zéro.

Modifié par CityStar37

• 0
Le 15/01/2020 à 10:14, Timedogs13 a dit :

Oui je ferais des photos pour la baisse de régime cela viens de la cloche car quand je débranche le capteur le scoot prend ses tours et marche nikel.

Salut @Timedogs13 c'est bizarre j'ai débridé mon django 50cc 2t au variateur je n'ai pas touché la cloche d'embrayage et j'ai aussi une baisse de régime vers 50kmh qui dure 5s

• 0
Il y a 12 heures, Willaille a dit :

Salut @Timedogs13 c'est bizarre j'ai débridé mon django 50cc 2t au variateur je n'ai pas touché la cloche d'embrayage et j'ai aussi une baisse de régime vers 50kmh qui dure 5s

Rien de bizarre si tu n'as pas meuler 2 plots sur la cloche. Tu peux tenter de débrancher la cosse blanche du faisceau (devrait être vers le carénage arrière laterale gauche, partant du carter de kick allant à l'ECU) et rouler quelques bornes comme ceci afin de voir si cette baisse de régime autour des 50km/h disparaît.

Modifié par CityStar37

• 0
Le 24/01/2020 à 09:09, CityStar37 a dit :

Rien de bizarre si tu n'as pas meuler 2 plots sur la cloche. Tu peux tenter de débrancher la cosse blanche du faisceau (devrait être vers le carénage arrière laterale gauche, partant du carter de kick allant à l'ECU) et rouler quelques bornes comme ceci afin de voir si cette baisse de régime autour des 50km/h disparaît.

Merci je vais regarder ça 

• 0

Pouvez vous m expliquer de quoi il s agit  quand vous  ditent que le compteur de notre scooter n est pas le même que celui d une voiture ? Car quand je roule à plus de 72 je suis bien flashée par les radars de vitesse . Alors pour moi il y a aucun doute la  vitesse de mon scooter et bien réel et y a pas de 5 km en moins  comparé à d autre compteur 

Modifié par ard

• 0
Il y a 6 heures, ard a dit :

Pouvez vous m expliquer de quoi il s agit  quand vous  ditent que le compteur de notre scooter n est pas le même que celui d une voiture ? Car quand je roule à plus de 72 je suis bien flashée par les radars de vitesse . Alors pour moi il y a aucun doute la  vitesse de mon scooter et bien réel et y a pas de 5 km en moins  comparé à d autre compteur 

Sur quel scoot tu roules ? 

A 68/70 compteur sur un citystar 2019, un GPS t'indique lui que tu roules entre 59 et 64km/h réels.

Plus haut dans la discussion, quelqu'un a expliqué qu'il s'agit d'un problème d'étalonnage et de tailles de roues, si j'ai bien saisis.

A savoir que ça valait (vaut encore ?) pour des gros cubes aussi:

https://moto-station.com/moto-revue/divers/compteurs-a-quelle-vitesse-roulez-vous-vraiment/203984

@Alain? @ScootMap.fr? A la rescousse !

Modifié par CityStar37

• 0
Il y a 18 heures, CityStar37 a dit :

Sur quel scoot tu roules ? 

A 68/70 compteur sur un citystar 2019, un GPS t'indique lui que tu roules entre 59 et 64km/h réels.

Plus haut dans la discussion, quelqu'un a expliqué qu'il s'agit d'un problème d'étalonnage et de tailles de roues, si j'ai bien saisis.

A savoir que ça valait (vaut encore ?) pour des gros cubes aussi:

https://moto-station.com/moto-revue/divers/compteurs-a-quelle-vitesse-roulez-vous-vraiment/203984

@Alain? @ScootMap.fr? A la rescousse !

Bin je roule avec un citystar 2 temps euro4 comme indiqué plus haut , mais cela ne fonctionne  pas avec mon citystar quand je roule à 69 a 70 klm heure je suis pas flasher est quand je passe a 72 a 74 km je suis flasher comment expliquer ça ? Et que viens fair un GPS contre un compteur ? 

• 0
Il y a 11 heures, ard a dit :

Bin je roule avec un citystar 2 temps euro4 comme indiqué plus haut , mais cela ne fonctionne  pas avec mon citystar quand je roule à 69 a 70 klm heure je suis pas flasher est quand je passe a 72 a 74 km je suis flasher comment expliquer ça ? Et que viens fair un GPS contre un compteur ? 

un GPS en ligne droite est bien plus précis qu'un compteur. Un GPS calcule une position en temps réel, en ligne droite il est ultra précis, en revanche moins en courbes. Un compteur est étalonné selon le diamètre d'une roue et la distance parcourue et peut donc être facilement "mal réglé".

Tu liras partout, et concernant voiture et gros cube également, que les compteurs sont faussés. Certains diront que c'est pour gruger sur les taux de consommation et d'émission co2. En effet, si quand ton compteur indique par exemple 90 mais qu'en fait tu roules à 80/85, tu peux faire dire qu'à90 tu as telle consommation et telles émissions alors que t'es pas à un 90 réel.

Faudrait que tu m'expliques comment tu fais pour dépasser 72 74km/h avec un citystar €4, je suis curieux, j'aimerais que le miens y monte.

Modifié par CityStar37

• 0
Il y a 14 heures, CityStar37 a dit :

un GPS en ligne droite est bien plus précis qu'un compteur. Un GPS calcule une position en temps réel, en ligne droite il est ultra précis, en revanche moins en courbes. Un compteur est étalonné selon le diamètre d'une roue et la distance parcourue et peut donc être facilement "mal réglé".

Tu liras partout, et concernant voiture et gros cube également, que les compteurs sont faussés. Certains diront que c'est pour gruger sur les taux de consommation et d'émission co2. En effet, si quand ton compteur indique par exemple 90 mais qu'en fait tu roules à 80/85, tu peux faire dire qu'à90 tu as telle consommation et telles émissions alors que t'es pas à un 90 réel.

Faudrait que tu m'expliques comment tu fais pour dépasser 72 74km/h avec un citystar €4, je suis curieux, j'aimerais que le miens y monte.

Bin comme expliqué la première fois j'ai fait un rodage a 1000 klm puis j'ai etais chez mon concessionnaire qui a viré une bride au variole puis limer sur la cloche deux plots rien de plus , en descente franche il prend a 78 a 80 klm heures mais une fois le pente fini il est comme stopper a 72 max je ressens bien un truc qui le freine  arrivé sur le plat je pense aux  ressorts , puis j'ai remarqué qu il commence à avoir une baisse de régime vers les 50 klmh quand il commence a manquer d huile une fois l l'huile remis a zéro plus de baisse de régime a 50 klmh

• Merci 1

• 0

Petit retour j'ai enfin réussi à corriger  le souci de la baisse de régime en démontant le carter et en passant le doigt l endroit où les plots ont était meuler  n était pas totalement lisse du coup on a limé plus profond et plus de baisse de régime.

j'ai également eu le retour d un mécano qui a rouler sans aucun plots et apparemment le scoot se comporte comme si il était bridé  d après c dire.

Pensez  à bien meuler  profond pour les personnes qui veulent débrider leurs pegeot euro 4.

• J'aime 1

• 0
Il y a 11 heures, Timedogs13 a dit :

Petit retour j'ai enfin réussi à corriger  le souci de la baisse de régime en démontant le carter et en passant le doigt l endroit où les plots ont était meuler  n était pas totalement lisse du coup on a limé plus profond et plus de baisse de régime.

j'ai également eu le retour d un mécano qui a rouler sans aucun plots et apparemment le scoot se comporte comme si il était bridé  d après c dire.

Pensez  à bien meuler  profond pour les personnes qui veulent débrider leurs pegeot euro 4.

Génial ça. Enfin une explication et un souci réglé.

Plus qu'à voir du côté de l'entrée d'air et peut-être le changement de variateur pour gagner encore un peu en pointe... et peut-être tester avec un seul plot.

• 0

Rouler avec 1 ou 2 plots ne changera rien j'ai tester de débrancher le capteur et les perf ne change plus.

En fait le fait de limer  2 plots permet au moteur de tourner 2 fois plus vite mais il n'en a pas la puissance donc limer 2 plots et largement suffisant.

En ce qui concerne le variateur  le problème de nos scooter est qu il n ont pas beaucoup de pointe le fait de monter un variateur ou d alleger encore les galets risque de faire perdre en pointe mais gagner en accélération.

Tout ce qu on peut faire et de monter des ressorts d embrayage pour gagner en départ.

• 0

Bon bin j'ai apporté mon scooter a mon concessionnaire pour lui faire une modification  et maintenant je prend 85 klmh sans souci , il me dit qu il ne peux pas me dire ce qu il a fait mais qu il découvert de lui-même une bride sans me dire laquelle

Modifié par ard

• 0
Il y a 7 heures, ard a dit :

Bon bin j'ai apporté mon scooter a mon concessionnaire pour lui faire une modification  et maintenant je prend 85 klmh sans souci , il me dit qu il ne peux pas me dire ce qu il a fait mais qu il découvert de lui-même une bride sans me dire laquelle

Mais non !!!! 

Bon pour mon django j'ai changé le variateur et galet variateur polini et galet de 8gr mon django fait 110kg avec moi 180kg il monte à 63kmh sur le plat 68kmh  en descente compteur GPS.. Je n'ai pas touché à la cloche car j'ai pas l'impression que cela va changer quelques choses je recherche toujours un pot d'échappement compatible !! 

Modifié par Willaille

• 0

Hello tous

plus personne sur le poste ou quoi ? lol

dit moi personne aurait une photo des 2 plots a limer (bien fait)?

je viens de recevoir ma nouvelle cloche d'embrayage et je veux être sur de bien faire . peur de mal limer et que le capteur compte toujours 4 et non 2

Merci

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...
<--Pubok 64168-->testmax
Gagne 125€ avec ton avis sur variateur / vilebrequin !
Concours Allumage ×