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scooter peugeot Débridage Citystar 50 [Euro 4 / Injection 2019]


Mox-Paris
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Question

Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'un Scooter Citystar 50 "Black Edition" à la norme Euro 4 et équipé d'un injecteur.

 

J'ai pas mal parcouru le web depuis 1 semaine, et il semblerait que ce scooter soit équipé d'un moteur GY6 139 QMB.

N'ayant pas encore pris possession du scooter, j'ignore encore si c'est effectivement un moteur chinois (GY6 Long Case).

Idem pour l'ECU, je ne sait pas encore de quel type d'ECU mon scoot est equipé (Dell Orto 17289 ? ou autre...)

 

En attendant d'avoir confirmation très prochainement, j'aimerais avoir votre avis sur la configuration à apporter afin d'obtenir du Couple, Reprise et pointe à 75/80 Km/h ce qui me suffit. Autant rester d'origine si possible pour l'instant, même si j'aimerais pouvoir à terme mettre un kit 70 fonte Naraku si c'est compatible.

 

J'ai donc 3 choix :

  1.  Revenir à un systeme carburateur et utiliser un CDI débridé grâce au Digitronic K.R.M de Malossi 
  2.  Installer un ECU Dell Orto ref 17289 (si mon ECU d'origine est un Dell Orto 17289) 
  3. Faire débloquer ma courbe d'injection (Calibration RPM aussi ?) par un mecano peugeot équipé de l'outil Diag TEP 2010

 

J'ai lu sur ce forum qu'une personne avait réussi à débrider son injection sur un Kisbee 4T (Euro 4), donc ça doit être faisable cf. PJ.

Je suis sur Paris, si vous connaissez un garage qui pourrait me débrider mon injection avec leur TEP 2010, suis preneur ;)

Pour le débridage de la cloche d'embrayage en limant 2 plots sur 4, je suis au courant et compte le faire une fois le rodage fini, mais je ne veux pas être bridé à 70 km/h... 

Peut être dégager le circuit d'air dans le bloc moteur GY6 si je peux gagner les 10 km/h manquants et gagner du couple sans frais et ne pas investir dans un ECU...

 

Pour la préparation classique +modif BAA, voici les pièces que je pense ajouter :

 

Vous me conseiller quoi si Pot Origine et Injection non débridée (Ressort Jaunes ou Rouges ?  Ressort de Poussée Malossi Blanc ?) 

 

Merci de vos réponses 

ECU Citystar.PNG

Modifié par Mox-Paris
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224 réponses à cette question

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Vu que les sito et touring sont des pots non catalysé tu es cencer gagner et non perdre.

Et 60 65 tout débrider ça partait peu je pense que quelque chose a était mal fait.

Je te tiens au courant demain après midi je l aurais monté normalement.

Vu que les sito et touring sont non catalysé tu es cencer gagner et non perdre à mon avis un truc à du être mal fait.

Je te dirais demain après midi je l aurais monté.

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Il y a 11 heures, Timedogs13 a dit :

Vu que les sito et touring sont des pots non catalysé tu es cencer gagner et non perdre.

Et 60 65 tout débrider ça partait peu je pense que quelque chose a était mal fait.

Je te tiens au courant demain après midi je l aurais monté normalement.

Vu que les sito et touring sont non catalysé tu es cencer gagner et non perdre à mon avis un truc à du être mal fait.

Je te dirais demain après midi je l aurais monté.

De mémoire, il a toujours été préconisé lors d'un changement de pot, même type origine, de régler gicleur et galets... & ressorts d'embrayage, si je ne dis pas de connerie. On oublie les gicleurs sur nos injections, restent à réglerr galets et ressorts d'embrayage pour moi.

Avec pot d'origine, 4 plots sur la cloche, mon citystar prennait généralement 65, 68 au compteur (mon GPS disait entre 59 et 62km/h), mais maintenant que j'ai limé 2 plots de la cloche et que j'ai mis le Leovince Touring débridé, je prend 72, peut-être légèrement plus au compteur. (en descente, je dépasse les 75km/h aisément mais je n'ai pas encore rouler avec le GPS Pour connaître la vitesse réelle)

Ca me semble difficile d'aller plus vite sans toucher à l'ECU, ou au cylindre, qui n'existent pas encore.

@ScootMap.fr

vu sur un autre forum, je peux te drop le lien en MP si jamais...

Capture.PNG.7c2f187190b8e4139d541a9f8025d05e.PNG

 

Modifié par CityStar37
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Bonsoir je vous fait un petit retour j'ai installé le pot sito sur mon citystar j'ai un meilleur départ arrêter et une meilleure accélération mais le gain et léger en pointe je n'ai pas pu le tester.

Il y a toujours la baisse de régime vers 50/60 puis il remonte progressivement (je pense que c'est à cause de la bride à L'ECU.

En monter le scoot se traine un peu du fait de son poids et par rapport à la baisse de régime vers 50/60.

Il n'y a pas l'air d'avoir de soucis concernant l'alimentation en escence.

Bonsoir je vous fait un petit retour j'ai installé le pot sito sur mon citystar j'ai un meilleur départ arrêter et une meilleure accélération mais le gain et léger en pointe je n'ai pas pu le tester.

Il y a toujours la baisse de régime vers 50/60 puis il remonte progressivement (je pense que c'est à cause de la bride à L'ECU.

En monter le scoot se traine un peu du fait de son poids et par rapport à la baisse de régime vers 50/60.

Il n'y a pas l'air d'avoir de soucis concernant l'alimentation en escence.

 
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Le 25/12/2019 à 02:29, CityStar37 a dit :

Il me semblerait intéressant d'essayer en laissant un seul plot sur la cloche. Tous les supprimer (ou remplacer la cloche par une sans plots) risquerait certainement d'afficher un voyant moteur orange fixe, comme lorsque le capteur est débranché (vu qu'il ne détectera pas la vitesse de la roue arrière). Autant rouler sans que de problèmes ne soient détectés j'imagine.

Alors tout simplement parceque c'est le boîtier limiteur à la cloche qui limite le scoot, je pense qu'une cloche sans plot fonctionne sans allumer le voyant moteur, à tester, le fait que le boîtier embrayage est prioritaire sur la vitesse compteur, quand tu débranche le fil blanc , c'est mal pour ton garage car ils peuvent plus savoir quand tu as une autre panne, le voyant s'allume pour n'importe quelle panne électrique ou d'injection etc, le fait d'en enlever 2/4 doit limiter quand même légèrement la vitesse, et comme tu as fait le test en débranchant le boîtier c'est certain que ça fonctionne sans ce capteur ;)

bien-vu @CityStar37 :winner:

pour le petit trou à l'accéleration ça doit être que tu as libéré un peu plus l'evacuation des gaz avec un touring, ils restent de plus gros diametre interne qu'un origine au fond vers la "cartouche" il y a moins de "chicane", donc plus de régime donc galets à alléger légèrement pour pas déregler l'injection. les 24 dents sur la cloche d'allumage servent à indiquer à l'écu où est le piston à quel moment. 360° /24 plots, par exemple au plot 1 au pmh il envoie le signal d'étincele ensuite au plot par exemple 4 jusqu'au plot 10 par exemple toujours ;) ça fera l'injection d'essence, car c'est ça la cartographie de ces injection, c'est pour dire à quel plot sur la cloche d'allumage il doit faire quoi(injecter, arrêter l'injection, envoyer le signal d'étincelle etc) et surtout ce qui doit être dans le programme de l'injection m3a vu qu'il a pas de sonde lambda pour étudier le rapport de combustion, ben pour chaque modele de scoot ils doivent mettre un programme propre à la machine, sur banc.

J'aimerais beaucoup potasser le programme des m3a car du coup avec la doc que tu m'a filé l'autre jour, ils explique que tu peux automatiser le rapport stoechiometrique en ajoutant une sonde lambda, ça éviterais de devoir passer sur banc pour un réglage "gicleur" dans sa version numérique. comme une vrai injection, là ils ont pas mis de lambda, pour éviter les transfos.

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Ce n'est pas vraiment un trou à l accélération le scoot monte jusqua 50/60 ensuite baise en régime comme si il rupter puis il reprend de la puissance doucement. 

Ça me le faisait aussi full débrider avec le pot d'origine.

De toute façon si il y aurait un souci le voyant s allumerait donc ça doit être normal.

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Je me suis un peu renseigner auprès d'un mecano  de chez pegot qui m a dit que la bride était uniquement a l allumage et non à l injection.

J'ai également fait une comparaison avec le citystar d'une connaissance (modèle 2017 a carburateur avec un sito) il marche 70/75 et mon scoot citystar a injection avec un sito il marche pareil 70/75 le citystar a injection a même un meilleur départ que le modèle a carburateur.

Je me demande vraiment si il existe une autre bride et si oui je suis pas sur qu en le débordant le gain soit énorme car le modèle injection marche comme le modèle a carburateur. 

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Je m'intéresse un peu au sujet, étant mécano pour un garage scooter, je risque d'être confronté à ce souci.

Lors du montage du pot, les galets ont ils été remplacés par des plus légers? Cela expliquerait le perte de régime.

Il faudrait aussi voir les rapports de transmission primaire et secondaire (trouvable sur un adhésif sous la selle), il existe deux modèles de transmission sur le moteur Peugeot horizontal: une longue (12./35) et une courte (12/43)

Si jamais l'engin dispose d'une transmission primaire courte, il y aurait un gain de vitesse à aller chercher...

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Il y a 1 heure, Timedogs13 a dit :

Bonjour je me pose quand même une question est ce que toi aussi ton scoot descend en régime à partir de 50 et ensuite remonte?

Pour moi, il s'agit d'un réglage de variateur à effectuer (galets un peu lourds)

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Le 28/12/2019 à 10:46, Timedogs13 a dit :

Tu pense car le scoot a une très bonne patate mais vers 50 c'est comme si il se mettait  à reaccélèrer genre y baisse en régime puis il remonte doucement. Si c était les galets de 0 à 50 il serait mou non?

Avec un pot Sito, il faut mettre des galets plus légers qu'à l'origine. Le poids original étant de 8.9g, le poids optimal devrait tourner aux alentours des 8g.

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Le 27/12/2019 à 08:09, Timedogs13 a dit :

Ce n'est pas vraiment un trou à l accélération le scoot monte jusqua 50/60 ensuite baise en régime comme si il rupter puis il reprend de la puissance doucement. 

Ça me le faisait aussi full débrider avec le pot d'origine.

De toute façon si il y aurait un souci le voyant s allumerait donc ça doit être normal.

Tout d'origine, en effet, j'entendais le scoot redescendre en régime arrivé vers 50km/h. Je n'ai plus cette baisse de régime depuis que j'ai limé 2 plots de la cloche d'embrayage et que j'ai installé un Leovince Touring débridé. Maintenant, le scooter monte en régime lorsque je met les gaz, s'élance jusqu'à sa V Max sans soucis. (le variateur a été démonté et remonté le même jour pour vérifier s'il n'y avait pas de bride vissée dessus comme sur certains).

En pointe, quand mon compteur indique 70, mon GPS indique 63km/h. Je plafonnais avant à 65 compteur soit 59km/h au GPS.

Le 28/12/2019 à 10:46, Timedogs13 a dit :

Tu pense car le scoot a une très bonne patate mais vers 50 c'est comme si il se mettait  à reaccélèrer genre y baisse en régime puis il remonte doucement. Si c était les galets de 0 à 50 il serait mou non?

Ton sito a bien été débridé ? Car j'avais le même comportement d'origine, mais plus du tout ce "trou" depuis que j'ai installé le Touring débridé et limer 2 plots de la cloche.

Modifié par CityStar37
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Oui j'ai même demander au concessionnaire de me rendre la bride ce qu il ont fait j'ai cette gagner en bas régime mais j'ai toujours la baisse de régime vers 50.

Soit il ne m'ont pas limer les plots ce qui serait bizarre car il m a dit qu il débride électroniquement soit je ne sais pas.

Toi le concessionnaire a accepté de limer les plots de la cloche? Ou tu l a fait toi-même?

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Il y a 2 heures, Timedogs13 a dit :

Oui j'ai même demander au concessionnaire de me rendre la bride ce qu il ont fait j'ai cette gagner en bas régime mais j'ai toujours la baisse de régime vers 50.

Soit il ne m'ont pas limer les plots ce qui serait bizarre car il m a dit qu il débride électroniquement soit je ne sais pas.

Toi le concessionnaire a accepté de limer les plots de la cloche? Ou tu l a fait toi-même?

Salut,

Ouvre le carter de kick, tu seras vite fixé pour la cloche, et ce que tu peux faire pour tester avant de limer les plots c'est débrancher le fil blanc du capteur à la cloche, ça allumera le voyant de sécurité mais c'est pas grave pour tester quelques km après tu rebranche et tu lime les plots si tu as senti une différence.

Mais ce qui est certain c'est que tu devras faire un petit réglage galet. alléger un peu, on est plusieurs à le penser ;)

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il y a 10 minutes, Timedogs13 a dit :

Ok  merci je vais dans un premier temps voir pour la cloche ensuite j allegerais mes galets.

Pensez vous que si je lime les plots cela fera sauter ma garantie?

oui je pense que si ton garage est pas très sympa ça fera sauter la garantie, regarde sur le net avant de limer si tu trouve pas une cloche dejà limé par quelqu'un qui s'en débarasse, on sait jamais, sinon une cloche neuve que tu lime toi même, et si le garage te cause problème tu remets celle d'origine ni vu ni connu.

pour ton pot ça serait bien aussi de prendre un joint neuf, pour pouvoir démonter et vérifier qu'il est bien débridé(une rondelle a virer au niveau de l'entrée de pot), c'est bien possible que ton pot soit encore bridé.

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Pour la cloche je pense que je vais en acheter une que je aimerais moi-même et si il y a un souci je remettrais l'autre.

 

Pour le pot ça m'étonnerais qu'il soit bridé  car j'ai bien demander au concessionnaire de me le débrider et quand j'ai récupérer le scooter il m a rendu la bride du pot sito.

Le pot d'origine n'est pas bridé  de la même manière qu'un sito? Genre il y a pas le tube dans l'entrée  coter  cylindre?

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@Timedogs13 Comme dit précédemment,  la cloche d'origine sur nos citystar n'est pas datée. Achètes-en une neuve chez ton concess', 14€ et quelques (celle-ci sera normalement datée), et tu limes et montes celle-ci.

En cas de pépin, tu auras toujours celle d'origine sous la main à remonter en quelques minutes...

J'ai fais limer les plots de ma cloche d'embrayage par un pro, spécialisé 50cc, lors du débridage et montage du pot, mais pas par mon concess' peugeot. Mais je crois que si j'avais demandé à mon concess' Peugeot, il aurait accepté.

 

Pour ma part, j'avais testé de monter le Touring bridé... Ca m'a clairement fait perdre en accélération et en pointe comparé au pot d'origine, je ne dépassais plus les 50km/h compteur. Et un mal fou à lancer le scooter. Le coude du pot d'origine à l'intérieur, qui vient se fixer au cylindre, est plus large qu'un pot type origine bridé. Je n'ai pas vu de bride sur le pot d'origine lorsque mon pro me l'a rendu. Alors qu'on la voit clairement sur une type origine bridé. Je pense donc que ton Sito a bien été débridé sinon tu ne prendrais plus 60km/h à mon avis.

Pour moi, pas vraiment de grosse différence entre le pot d'origine sans plots limés, et touring débridé plots limés, si ce n'est peut-être 2 ou 3 km/h gagnés.

 

Qu'en est-il du bruit de ton citystar maintenant ? Je trouve le miens plus bruyant depuis le montage du Leovince Touring, le bruit à l'air plus fort et plus grave.

Modifié par CityStar37
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Si j'ai bien compris il n'y a pas de gros gain entre pot d'origine et les plots non limé et le touring débrider et les plots limé? Donc même en débordant l injection je me demande si il y aura un réel gain.

En fait ce que je voudrais corriger  c'est la baisse de régime à 50/55 il met un temps fou a atteindre les 70 à cause de ça.

Concernant le bruit il est légèrement plus grave avec le sito  mais c'est vraiment très léger.

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Bonjour,  j'ai aussi le citystar 50 euro4 , mon concessionnaire la débrider au niveau des plots je prend entre 70 , 72 klm , est quand je suis sur une belle pente il atteind parfois jusqu'à a 80 klm mais une fois de retour sur le.plat bim il rechute a 72 max je sent comme une force qui le ralenti , je pense qu il s agit des ressorts d embrayge j  en suis presque sûre , merci a vous pour faire avancer ce problème de bride merci

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Le 30/12/2019 à 16:53, ard a dit :

Bonjour,  j'ai aussi le citystar 50 euro4 , mon concessionnaire la débrider au niveau des plots je prend entre 70 , 72 klm , est quand je suis sur une belle pente il atteind parfois jusqu'à a 80 klm mais une fois de retour sur le.plat bim il rechute a 72 max je sent comme une force qui le ralenti , je pense qu il s agit des ressorts d embrayge j  en suis presque sûre , merci a vous pour faire avancer ce problème de bride merci

Même V Max et comportement en descente, on sent que le scoot en a encore à donner un peu.

J'ai pour ma part fait installer un Leovince Touring débridé, je plafonne à 70/72 max compteur sur plat, le compteur bloque à 80 dans une belle descente, comme toi d'origine apparemment.

Le 30/12/2019 à 13:29, Timedogs13 a dit :

Si j'ai bien compris il n'y a pas de gros gain entre pot d'origine et les plots non limé et le touring débrider et les plots limé? Donc même en débordant l injection je me demande si il y aura un réel gain.

En fait ce que je voudrais corriger  c'est la baisse de régime à 50/55 il met un temps fou a atteindre les 70 à cause de ça.

Concernant le bruit il est légèrement plus grave avec le sito  mais c'est vraiment très léger.

J'avais ce même "problème" de régime moteur full origine, maintenant plus du tout. Je ne peux pas par contre te dire si cela vient du Touring débridé ou bien des 2 plots limés, cela ayant été fait le même jour (j'ai roulé une centaine de kms avec le câble du capteur débranché, je n'avais plus ce trou, je ne l'ai plus non plus une fois ce câble rebranché).

Comme l'a dit ARD, avec 2 plots limés sur sa cloche et un pot d'origine, il prend la même vitesse que moi avec 2 plots limés et un Touring débridé... Ca vaut peut-être pas le coup de changer le pot, si ce n'est, pour moi, un gain esthétique et pour le bruit, entre 2 files de voitures à remonter, l'impression d'être mieux entendu.

Pour moi, en effet, je suis passé de 68 compteur (59/60km/h vitesse GPS) full origine à 70/72 compteur (63km/h vitesse GPS) une fois 2 plots limés et le touring débridé monté.

 

Alors, qui va tester de rouler en limant maintennt 3 plots, voir rouler avec une cloche sans aucun plot ?

Modifié par CityStar37
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il y a 57 minutes, ard a dit :

Bonjour,  j'ai aussi le citystar 50 euro4 , mon concessionnaire la débrider au niveau des plots je prend entre 70 , 72 klm , est quand je suis sur une belle pente il atteind parfois jusqu'à a 80 klm mais une fois de retour sur le.plat bim il rechute a 72 max je sent comme une force qui le ralenti , je pense qu il s agit des ressorts d embrayge j  en suis presque sûre , merci a vous pour faire avancer ce problème de bride merci

Les ressorts d'embrayage n'influe que sur l'accélération de 0 à 20-30km/h

Je pense (mais ce n'est que mon opinion) qu'il serait bon de mesurer le diamètre du conduit du corps de papillon, ainsi que celui de l'entrée d'air dans la boîte à air. Si l'entrée d'air est plus étroite que le conduit du papillon, alors ça pourrait poser des soucis de manque de vitesse

 

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Il y a 11 heures, CityStar37 a dit :

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1640260003.htm/

TEP2010 en vente sur LBC

 

Si jamais, ça peut peut-être intéressé quelqu'un ...

Sympa mais cher, enfin en même temps il a pas le droit de le vendre et servira a rien sans les identifiants infotech spécifique, y a pas le choix, faut prendre un lecteur enregistreur odb avec commande kline 50e sur aliexpress. sinon tu as plus vite fait de lui mettre un moteur 125 complet de citystar avec faisceau vu le prix.

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