Max Blackbird Posté(e) le 9 octobre 2024 Signaler Partager Posté(e) le 9 octobre 2024 Mais si tu vas nous faire un bon pot d'échappement avec la cartouche carbone au dessus et la polie en dessous 2 silencieux égal 2 fois moins de bruit 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRJMT Posté(e) samedi à 21:11 Auteur Signaler Partager Posté(e) samedi à 21:11 L'Ardéchois en vacances est de retour !!! Mise en place de l'atelier de galérien... Restauration d'un étau en fonte. Démontage, dégraissage à la vielle essence... Et soudage du socle de rotation fissuré au niveau d'une des vis de blocage. Là, pas de secret : on creuse la fissure, on dégraisse, on chauffe au chalumeau (ainsi que l'électrode pour fonte de 3,2mm), electrode sur le - et 120A... Puis re-perçage et re-taraudage... Je suis content de moi ! Ensuite déballage du nouveau silencieux type Akra avec un petit catalyseur... Jolie la double sortie ! Avant, avec silencieux très bruyant de dirt. Et la position n'était pas géniale... Mise en place avec une cale alu et vis titane qui traînait... Ça passe pile-poil ! Bon, entre le vrai carbone derrière et l'hydrotyping du silencieux, ce n'est pas foufou, mais ça passe ! On est bien ! Demain soudure soit au fil fourré inox, soit au MMA inox. Pour la suite, je dois changer le régulateur de pression d'essence (membrane explosée...) Le gros chantier, ce sera de nouveau la pression d'huile turbo... En effet je me suis rendu compte que mon moteur ne fournit pas de pression, mais juste un écoulement constant. C'est la mort programmée du turbo... Je dois donc modifier encore le circuit d'huile. Enfin en option, je voudrais installer le capteur d'allumage sur l'arbre à cames, pour améliorer considérablement le timing d'injection, la consommation et le comportement moteur. Un ami m'a fourni un capteur de dirt bike. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRJMT Posté(e) dimanche à 16:35 Auteur Signaler Partager Posté(e) dimanche à 16:35 Petit tutoriel de réparation d'un compresseur... Récupéré dans les rebus d'un décathlon... D'abord démontage du carter et de la culasse... Et, panne classique, le clapet d'échappement a pété en 3. Donc je reprend les surfaces, petite goutte de p18 sur les parties mobiles. Pour le clapet, j'ai découpé dans du ressort de pendule de Paris, puis ré-aplati. Ça m'a pris 5 minutes. Résultat : je n'ai jamais vu un compresseur charger aussi vite ! 192€ neuf ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRJMT Posté(e) lundi à 18:37 Auteur Signaler Partager Posté(e) lundi à 18:37 C'est parti pour la soudure du pot en inox ! Après visionnage de quelles bons tutos, je me fait un banc de test pour me faire la main... Plaque et tube ouvert den cuivre ne seront pas de trop... Électrodes rutiles 316L en 2,5 : ce sera du point par point, intensité 55A... Pas droit, mais joli effet écaille de poisson... Vu que le pot est chinois et que le tube d'échappement (ancien tube EGR...) fait 1mm d'épaisseur, je suis passé quelques fois au travers... C'est là que le cuivre m'a vraiment aidé ! Avec la pince qui va bien pour le plaquer contre... Voilà le résultat ! Son homme est satisfait ! Ça passe pile poil ! Vu que ça ne bouge pas et que le silencieux est léger, je ne met pas les ressorts. Tant qu'à faire de la soudure, je me répare un autre étau en fonte : soudures bien épaisses comme renfort ... À+ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spark Posté(e) hier à 07:39 Signaler Partager Posté(e) hier à 07:39 Salut content de ton retour y a du lourd, y a du lourd 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRJMT Posté(e) il y a 23 heures Auteur Signaler Partager Posté(e) il y a 23 heures Aujourd'hui je n'ai pas fait grand chose : trop chaud pour travailler ! J'ai juste remplacé le régulateur de pression d'essence, vu que la membrane de l'ancien n'avait pas aimé l'alternance sp95/huile turbo/éthanol.... Et la remise en place... Demain, je vais chercher de l'éthanol frais, revoir le système d'huile, et peut-être démarrer... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FRJMT Posté(e) à l’instant Auteur Signaler Partager Posté(e) à l’instant Aujourd'hui j'ai commencé à penser et à planifier le système d'huile du turbo.... Doucement, mais sûrement... J'ai commencé par me monter une pompe de retour d'huile avec une pompe a essence (immergée) de moto... Un petit coup de tour manuel d'horlogerie sur le tube en laiton pour que ça entre dans l'entrée de la pompe. Puis araldite métal pour le fixer et boucher le petit trou d'amorçage de la pompe... Impecc' !!! Ensuite j'ai fait un plan papier et commencé à collecter du matériel pour la réalisation de la modif. 100% récup', que du bonheur !!! Ce matin, j'ai aussi amélioré ma zone d'atelier de galérien avec des vieux aimant... Avant d'attaquer un truc compliqué, j'ai toujours besoin d'améliorer ma zone de travail. Ça sert à rien de trop focus sur un problème... "Qui va piano va sano" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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