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scooter mbk - yamaha Valeur Squish Bidalot 50 RR Alu


Pacifik
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Question

Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre en route mon scoot inutilisé depuis 10 ans maintenant et pour faire ça bien, j'ai tout démonté pour changer les pièces d'usures avant qu'il démarre à nouveau.

J'ai commandé un piston/segment directement sur le site de Bidalot mais impossible de trouver l'info primordiale, la valeur du squish..

J'ai tenté de les contacter, pas de réponse..

Si quelqu'un a encore la doc fournie avec le kit ou l'info désirée, je prends!

Il me semble avoir réglé mon ancien squish à 0,55 mais je n'en suis pas sûr du tout..

D'avance merci!

 

 

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24 réponses à cette question

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Il y a 2 heures, nathan 2917 a dit :

Un kit bidalot de Minarelli v ? Prend le taux sinon dit toi de ne pas dépassé 13.5 pour avoir une sécurité et 14 grand Max 

Merci pour ta réponse Nathan, oui c'est bien pour Minarelli V, ils ont arrêté de le commercialiser mais distribuent encore piston, segment et culasse sur le store Bidalot.

Voici à quoi le kit ressemble : https://www.la-becanerie.com/scooter/moteur/cylindres/cylindre-culasse-d40-bidalot-alu-ludix.html

Je crois que je ne vais pas avoir le choix de mesurer le taux en effet, merci pour les valeurs, je ne savais pas où j'allais.

Si quelqu'un a d'autres infos, je prends!

Modifié par Pacifik
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il y a 19 minutes, Pacifik a dit :

Merci pour ta réponse Nathan, oui c'est bien pour Minarelli V, ils ont arrêté de le commercialiser mais distribuent encore piston, segment et culasse sur le store Bidalot.

Voici à quoi le kit ressemble : https://www.la-becanerie.com/scooter/moteur/cylindres/cylindre-culasse-d40-bidalot-alu-ludix.html

Je crois que je ne vais pas avoir le choix de mesurer le taux en effet, merci pour les valeurs, je ne savais pas où j'allais.

Si quelqu'un a d'autres infos, je prends!

Je le connais ce kit j’en ai un qui dort au garage ;) je l’ai jamais monté j’ai pas le piston 

ca marche bien comme kit ? L’échappement me parrait petit.. les transferts aussi ils sont pas balaise 

voit déjà avec une pochette de joint si tu as des cales fournit et à combien tu tombe ça se trouve il est déjà bien haut..

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il y a une heure, nathan 2917 a dit :

ca marche bien comme kit ? L’échappement me parrait petit.. les transferts aussi ils sont pas balaise

Je n'ai pas vraiment de quoi comparer car c'est le seul kit 50 que j'aie monté / conduit. En tout cas il a 2000km et démonté, aucune trace d'usure particulière. J'ai quand même décidé de commander un segment que je vais monter et un piston en spare au cas où dans 10 ans je ne puisse plus en trouver ;)

Concernant la puissance, je le trouve correct. Je prenais 90 compteur GPS avec un bidalot S3R, c'est d'ailleurs mon "défit" quand je serai dans le remontage du scoot car avant de le stocker au fond du garage, j'avais moultes problèmes de réglages. Il broutait à chaud au démarrage, en changeant de pot pour un yasuni R j'avais perdu en pointe et en ajoutant des jantes de Nitro en 13, encore plus! Va sans doutes falloir que je mette une transmi de nitro pour absorber le changement de diamètre des jantes.

J'ai acheté pas mal de joints d’épaisseurs différentes, on verra bien ce que donne le squish avec le plus fin.

Je vais recréer un topic pour présenter le scoot vu qu'il a sauté avec le changement de forum, tu auras une meilleure idée de sa configuration.

Edit : Voici la prez ;)

 

Modifié par Pacifik
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Salut. J'ai un pote a moi qui monté dans le temps que du kit 50 bidalot  au moins 4 ou 5 le même que le tien. Niveau solidité il changais régulierement le segment (il est très fin) je me souvien que le piston est mono muni de 2 lumieres a l'admission.niveau perf c'etais bof pourtant il etais pas mal equipé  Allumage mvt millenium,pot polini for race 1,carburateur 19mm etc...après il c'etais orienté sur un 50 hebo racing.je te promet le jour et la nuit

Pour resumé le kit 50 bidalot se monte uniquement avec un joint d'embase seul.

Bidalot peuvent te fournir plusieurs joints d'embase pour le preparer (rehausser les transferts ) se qu'il le rend plus perfo. par contre si tu mets une cale de temps de mm a l'embase il te faudra enlever la même épaisseur au dessus du cylindre (le raboter)

Demande a @jimmy@ niveau kit sur mbk air.il  possedais fut un temps le 70 polini evo et le  fameux 70 bidalot

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salut , j'ai eu plusieurs kit 70 cc (68 cc pour être plus precis) sur celuis ci (qui est un replica racing) piston bisegment , échappement a barette , transfere latéral énorme , piston 47 mm , sur la serie RR refroidissement a air  y a pas de squich preconisé (sur les liquide si) , tu monte le joints d'embase seul , plus le joint est épais plus tu monte les diagrames donc la puissance max en haut dans les tours. entre un joints de 0.10 et un de 0.30 y a une differance de perfs. . t'as une tof de ton kit ? c'est un collector que tu as.

Il y a 8 heures, fred82000 a dit :

salut

en ce moment bidalot et en vacance mais si tu les contacte par tel quand il seron de retour de vacance il pourra te le dire a combien le mettre le squish mais bon nathan a bien raison aussi tu peux le faire au vu du taux

non mais bidalot c'esrt presque mort.dison que le fils n'est pas dans les trace du père. y a pas la passion. donc sa décline ...

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Il y a 2 heures, jimmy@ a dit :

salut , j'ai eu plusieurs kit 70 cc (68 cc pour être plus precis) sur celuis ci (qui est un replica racing) piston bisegment , échappement a barette , transfere latéral énorme , piston 47 mm , sur la serie RR refroidissement a air  y a pas de squich preconisé (sur les liquide si) , tu monte le joints d'embase seul , plus le joint est épais plus tu monte les diagrames donc la puissance max en haut dans les tours. entre un joints de 0.10 et un de 0.30 y a une differance de perfs. . t'as une tof de ton kit ? c'est un collector que tu as.

non mais bidalot c'esrt presque mort.dison que le fils n'est pas dans les trace du père. y a pas la passion. donc sa décline ...

il ma déjà bien aider une fois ou deux au tel mais sais sur que on le sent pas si passioner que sa parfois

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Il y a 11 heures, fred82000 a dit :

nathan a bien raison aussi tu peux le faire au vu du taux

Oui, je vais mesurer le taux dans tous les cas étant donné le peu d'infos qu'on a sur ce kit..

Il y a 8 heures, Msb a dit :

Bidalot peuvent te fournir plusieurs joints d'embase pour le preparer (rehausser les transferts ) se qu'il le rend plus perfo. par contre si tu mets une cale de temps de mm a l'embase il te faudra enlever la même épaisseur au dessus du cylindre (le raboter)

Bidalot ne fournit plus de joints d'embase pour ce kit, c'est à toi de te débrouiller, c'est déjà bien qu'ils aient remis en stock sur leur site des pistons/segments qui devaient trainer sur leurs armoires! Et pour ce qui est d'une prépa aussi poussée, non merci. Ce kit étant devenu tellement rare, il n'y aura pas de prépa dessus.

Il y a 3 heures, jimmy@ a dit :

plus le joint est épais plus tu monte les diagrames donc la puissance max en haut dans les tours. entre un joints de 0.10 et un de 0.30 y a une differance de perfs. . t'as une tof de ton kit ? c'est un collector que tu as.

C'est là que mes limites en mécanique se font sentir! Il faut vraiment que je bosse la partie / Taux / Squish / Diagrammes avant de fermer le bloc car soyons clair, même si je suis bien conscient que j'ai une pièce quasi unique entre les mains, je vais faire pour qu'il y'ait le meilleur rapport perf/sécurité. On va le faire gueuler!

Je ne suis pas devant les pièces, le sccot est actuellement à 300km de chez moi, une fois arrivé sur place je prendrai des photos pour te montrer l'état du kit après 2000km. RDV dans 10 jours.

Pour en revenir à tes infos sur les joints d'embase, imaginons que je passe d'un squish de 0,70 (avec une embase de 0,10) à un squish de 0,90 (avec une embase de 0,30), tu penses que j'aurai plus de pointe avec un squish aussi élevé ? Il me semblait avoir entendu que plus le squish était haut, plus tu perdais en perf.

il y a une heure, fred82000 a dit :

il ma déjà bien aider une fois ou deux au tel mais sais sur que on le sent pas si passioner que sa parfois

En tout cas Bidalot fait encore de vraies pièces de compétitions qui sont souvent dans le top 3 des classements run/piste. Tournois Racing (le youtubeur / préparateur) est un grand fan des pièces d'Arnaud et je pense qu'on peux se fier à son avis!

Modifié par Pacifik
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Il y a 5 heures, jimmy@ a dit :

salut , j'ai eu plusieurs kit 70 cc (68 cc pour être plus precis) sur celuis ci (qui est un replica racing) piston bisegment , échappement a barette , transfere latéral énorme , piston 47 mm , sur la serie RR refroidissement a air  y a pas de squich preconisé (sur les liquide si) , tu monte le joints d'embase seul , plus le joint est épais plus tu monte les diagrames donc la puissance max en haut dans les tours. entre un joints de 0.10 et un de 0.30 y a une differance de perfs. . t'as une tof de ton kit ? c'est un collector que tu as.

non mais bidalot c'esrt presque mort.dison que le fils n'est pas dans les trace du père. y a pas la passion. donc sa décline ...

:P

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Il y a 2 heures, Pacifik a dit :

Oui, je vais mesurer le taux dans tous les cas étant donné le peu d'infos qu'on a sur ce kit..

Bidalot ne fournit plus de joints d'embase pour ce kit, c'est à toi de te débrouiller, c'est déjà bien qu'ils aient remis en stock sur leur site des pistons/segments qui devaient trainer sur leurs armoires! Et pour ce qui est d'une prépa aussi poussée, non merci. Ce kit étant devenu tellement rare, il n'y aura pas de prépa dessus.

C'est là que mes limites en mécanique se font sentir! Il faut vraiment que je bosse la partie / Taux / Squish / Diagrammes avant de fermer le bloc car soyons clair, même si je suis bien conscient que j'ai une pièce quasi unique entre les mains, je vais faire pour qu'il y'ait le meilleur rapport perf/sécurité. On va le faire gueuler!

Je ne suis pas devant les pièces, le sccot est actuellement à 300km de chez moi, une fois arrivé sur place je prendrai des photos pour te montrer l'état du kit après 2000km. RDV dans 10 jours.

Pour en revenir à tes infos sur les joints d'embase, imaginons que je passe d'un squish de 0,70 (avec une embase de 0,10) à un squish de 0,90 (avec une embase de 0,30), tu penses que j'aurai plus de pointe avec un squish aussi élevé ? Il me semblait avoir entendu que plus le squish était haut, plus tu perdais en perf.

En tout cas Bidalot fait encore de vraies pièces de compétitions qui sont souvent dans le top 3 des classements run/piste. Tournois Racing (le youtubeur / préparateur) est un grand fan des pièces d'Arnaud et je pense qu'on peux se fier à son avis!

Non tu gagne en régime max en décomprimant et vue que tu relève le cylindre tu relève les diag aussi..

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il y a 28 minutes, nathan 2917 a dit :

Non tu gagne en régime max en décomprimant et vue que tu relève le cylindre tu relève les diag aussi..

Ah ben toi aussi tu as ce kit! C'est un 50 comme le mien ou un 70 ?

Humm donc si je comprends bien, ce que j'avais en tête est totalement erroné, il faudra donc que j'opte pour un squish relativement élevé pour plus de perfs alors que je pensais qu'il fallait qu'il soit relativement bas..

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Il y a 8 heures, Pacifik a dit :

Ah ben toi aussi tu as ce kit! C'est un 50 comme le mien ou un 70 ?

Humm donc si je comprends bien, ce que j'avais en tête est totalement erroné, il faudra donc que j'opte pour un squish relativement élevé pour plus de perfs alors que je pensais qu'il fallait qu'il soit relativement bas..

Oui j’en ai un en 50cc 

tu aura pas plus de perf plus tu décomprime moins ça aura de couple et un squich trop haut ça avance plus mdrr 

pour ça que je te dis par rapport au taux c’est pas mal 

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le squish n'a rien a voir avec le taux de compression , tu peux avoir un squish de 0.10 mais pas plus de sompression , ça se joue sur la forme de la chambre de compbustion , la ça devien de la perpas , faut calculé , faire tourné la culasse par un pro ect ...pour un resutat aleatoir (n'oublie pas que c'est un 50 cc a air , attend pas 15 cv) le squish joue un peu sur le comportement mais se ressent sur des configuration bien poussé , sur mon kit pas exemple 0.65 pour les haut régime et 0.50 pour le couple (donnée polini)  si il est comme le 70 rr , il est plus considéré dans son montage a un kit sport (fonte) pas de prise de tete avec le squich , du moment que tu as moins d'un mm c'est bon. sur mon 70 rr le squish 1 mm avec le joints d'embase d'origine fournis avec (0.30/0.35 je crois). les point fort du 70 rr c'est ses transfere d'admi énorme et sa grosse sortit d'échappement , un kit 68 cc sport , qui mange des 70 evo ... il ressemble a ça ton 50 ? (c'est l'architecture interne qui compte dans une tof )

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Il y a 2 heures, jimmy@ a dit :

le squish n'a rien a voir avec le taux de compression

Hum ? Plus mon squish est grand, moins mon taux de compression sera élevé. Les 2 éléments sont donc indissociable l'un de l'autre. Je ne cherche pas à trouver 15 poney mais à m'approcher de la configuration optimale. Bien entendu sans les valeurs de référence de Bidalot, je ne peux que me fier à des données utilisées pour d'autre 50 alu. J'enverrai des photos du kit quand je serai devant pour les détails.

il y a 57 minutes, fred82000 a dit :

tournoi racing a fait une vidéo sur le taux et le squish et tout sa il faudrais que tu aille la voir sais bien expliquer 

Je ne rate aucune de ses vidéos, c'est vu et assimilé (enfin j'espère)!

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Il y a 20 heures, Pacifik a dit :

Hum ? Plus mon squish est grand, moins mon taux de compression sera élevé. Les 2 éléments sont donc indissociable l'un de l'autre. Je ne cherche pas à trouver 15 poney mais à m'approcher de la configuration optimale. Bien entendu sans les valeurs de référence de Bidalot, je ne peux que me fier à des données utilisées pour d'autre 50 alu. J'enverrai des photos du kit quand je serai devant pour les détails.

Je ne rate aucune de ses vidéos, c'est vu et assimilé (enfin j'espère)!

non , le squish est une chose le taux de compression une autre. j'ai un kit 70 preparer chez moi , avec 4 plots de culasse recalculé et retravaillé par un preparateur pour 4 taux de compression differant , et tous avec le même squish(0.50).

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l'épaisseur d'usine faudrais voir avec bidalot , sur le 70 c'était un 0.30 je crois mais il y avais plusieur épaisseur de dispo .et verifie bien que le piston au pmb soit a raz des transfere et sortit de pot , le piston ne doit pas être plus bas ou bouché une partit des transfere.le joints joue aussi la dessus .

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il y a 28 minutes, jimmy@ a dit :

verifie bien que le piston au pmb soit a raz des transfere et sortit de pot , le piston ne doit pas être plus bas ou bouché une partit des transfere.le joints joue aussi la dessus .

D'accord c'est noté. Je viens de vérifier les joints d'embase que j'ai pu trouver sur le net, j'en ai de 0,40 et de 0,50. Je vais pas aller loin niveau réglage, avec un peu de chance ça ira au poil ;)

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