Aller au contenu
  • 1

scooter chinois (50cc) SYM Jet 14 Euro 5 2021

Flo2403
 Partager

Question

Bonjour,

Je viens d’acquérir un Sym Jet 14 Euro 5 en 50cc et j’ai plusieurs questions concernant ce scooter.

Déjà pour commencer j’ai déjà eu des deux roues (SYM orbit 2[4T]- Rieju MRT [2T]) en 50cc aussi et sur ces modèles là le rodage s’effectuait sur 500km et là quand le vendeur m’a dit 1000km de rodage j’ai trouvé ça étrange donc je vous demande de me confirmer si c’est normal ou lié aux nouvelles normes.. ou autres..

Ensuite, je me suis baladé sur Internet et YouTube pour trouver comment débrider ce Jet 14 et suis tombé sur cette pièce qu’il faudrai remplacer par celle d’origine

https://www.boostycom.fr/pieces-racing-50cc-4t/2727-ecu-racing-ecs-dell-orto-sym-jet14-50-ac.html

J’aimerais avoir l’avis de personne ayant déjà réalisé l’opération sur ce scooter ou  quelqu’un qui s’y connaît sur ces nouveaux scooter avec les normes euro 5 et ce qui concerne le débridage.

Merci d’avance

Flo

039B1095-7882-4456-AEC1-055737ACF1CA.jpeg

8F11ECC8-3BB9-4F2E-AC07-A412660BF84A.jpeg

Messages recommandés

• 0
Le 25/06/2021 à 04:05, ScootMap a dit :

Bonjour,

Et bien pas grand choses,  soit swapper avec un moteur 125 (xs1p52qmi) avec faisceau, ECU et support moteur du 125. soit enlever tout le systeme injection et remplacer par un carburateur avec cdi , allumage, et ainsi possibilité de lui coller un cylindre 85cc malossi par exemple.

Sinon solution la plus chere: monter un kit 85 pour sym 4t à carburateur(type orbit 2) et refaire programmer l'ecu par un atelier de reprogrammation; sinon apprendre à le faire soit même, avec un peu de matos.

PS; j'ai peut être pas besoin d'annoncer que la reprogrammation c'est compliqué sans bien s'y connaitre en informatique...

Hello, je me permet de m inclure dans votre discutions, merci d avance.

Pour enlever le système injection Il faut que je fasse changer la pipe d admission et le (carburateur) à injection par un à cdi c'est tout? Ou il faut que l on touche à d autres trucs ?

Car j aimerais le faire faire à mon garage mais il veut pas prendre de responsabilité alors il faut que j arrive avec toutes les bonnes pièces et il me les montes..

Il y a 1 heure, laurent54 a dit :

faut décatalyser en perçant  dans le pot à plusieurs endroits;

Peux tu nous dire ou il faut percer ?

Car j'ai un pot (origine) avec deux sorties sur mon scooter chinois euro 5 mais une est bouchée et je me demandais si c'est juste une sortie fake ou si je la perce je libère la capacité du pot ?

• 0
Il y a 2 heures, john gwada a dit :

Hello, je me permet de m inclure dans votre discutions, merci d avance.

Pour enlever le système injection Il faut que je fasse changer la pipe d admission et le (carburateur) à injection par un à cdi c'est tout? Ou il faut que l on touche à d autres trucs ?

Car j aimerais le faire faire à mon garage mais il veut pas prendre de responsabilité alors il faut que j arrive avec toutes les bonnes pièces et il me les montes..

Peux tu nous dire ou il faut percer ?

Car j'ai un pot (origine) avec deux sorties sur mon scooter chinois euro 5 mais une est bouchée et je me demandais si c'est juste une sortie fake ou si je la perce je libère la capacité du pot ?

salut non je ne sais pas encore. il m'a dit qu'il devait percer une rondelle pour pouvoir aller en percer une autre plus loin. il doit se servir de chalumeau je crois qu'il ouvre le pot . je lui demanderai ca  samedi quand je le récupererai.  pour ce qui est d'enlever l'injection faut changer l'ecu ou reprogrammer la tienne et mettre le carburateur des modeles  précédents.   je veux pas trop le bricoler comme ca moi car je le vends bientôt en fait

Modifié par laurent54
modif

• 0
Il y a 2 heures, laurent54 a dit :

salut non je ne sais pas encore. il m'a dit qu'il devait percer une rondelle pour pouvoir aller en percer une autre plus loin. il doit se servir de chalumeau je crois qu'il ouvre le pot . je lui demanderai ca  samedi quand je le récupererai.  pour ce qui est d'enlever l'injection faut changer l'ecu ou reprogrammer la tienne et mettre le carburateur des modeles  précédents.   je veux pas trop le bricoler comme ca moi car je le vends bientôt en fait

Merci pour ta réponse et les infos, j espère que cela améliorera tes perf, redis nous..

• 0

Par contre moi je rencontre un problème récurrent sur mon scooter, à chaque fois que je prends un passager la durite d’essence finit par se percé. J’en avais parler à mon garagiste/concessionnaire et il m’avait dit qu’il allait remplacer la durite et régler les amortisseurs arrière pour empêcher cela. Je l’avais emmener mardi dernier et il a effectuer les réparations (gratuitement) cependant aujourd’hui rebelote durite percé après avoir pris un passager (70 kg) et en ouvrant pour vérifier sa j’ai vu qu’il n’avait pas changer la durite juste couper l’ancienne et enlever l’attache pour la maintenir au carénage pour avoir plus de jeu et même pas changer le collier qui était tordu et qui accroché la durite lorsque la selle appuyer dessus… Donc au final il c’est bien foutu de ma gueule le garagiste donc demain à 9h quand ils ouvrent je vais bien me prendre la tête avec et demander à ce qu’il change vraiment la durite et le collier en raccrochant la durite au carénage comme d’origine et je préviendrai que quand j’irai le chercher je vérifierai devant eux que c’est bien le cas et ceux gratuitement bien sûr faut pas abuser scooter acheter en Mai 2021 et la durite qui se perce 6 fois depuis faut pas abuser non plus vu le prix du scooter.

Sinon pour le débridage moi j’en suis qu’à la première étape je sais pas encore si je vais changer le variateur me faudrait le prix et voir si le decatalyser sert vraiment.

• J'aime 1

• 0
Il y a 19 heures, ViabuyLTD a dit :

Par contre moi je rencontre un problème récurrent sur mon scooter, à chaque fois que je prends un passager la durite d’essence finit par se percé. J’en avais parler à mon garagiste/concessionnaire et il m’avait dit qu’il allait remplacer la durite et régler les amortisseurs arrière pour empêcher cela. Je l’avais emmener mardi dernier et il a effectuer les réparations (gratuitement) cependant aujourd’hui rebelote durite percé après avoir pris un passager (70 kg) et en ouvrant pour vérifier sa j’ai vu qu’il n’avait pas changer la durite juste couper l’ancienne et enlever l’attache pour la maintenir au carénage pour avoir plus de jeu et même pas changer le collier qui était tordu et qui accroché la durite lorsque la selle appuyer dessus… Donc au final il c’est bien foutu de ma gueule le garagiste donc demain à 9h quand ils ouvrent je vais bien me prendre la tête avec et demander à ce qu’il change vraiment la durite et le collier en raccrochant la durite au carénage comme d’origine et je préviendrai que quand j’irai le chercher je vérifierai devant eux que c’est bien le cas et ceux gratuitement bien sûr faut pas abuser scooter acheter en Mai 2021 et la durite qui se perce 6 fois depuis faut pas abuser non plus vu le prix du scooter.

Sinon pour le débridage moi j’en suis qu’à la première étape je sais pas encore si je vais changer le variateur me faudrait le prix et voir si le decatalyser sert vraiment.

j'ai payé 103€ pour le variateur malossi multivar avec la pose.  Je vous tiens au jus pour le décatalyser.

Modifié par laurent54
modif
  • J'aime 1

• 0
Le 25/07/2021 à 16:47, laurent54 a dit :

faut décatalyser en perçant  dans le pot à plusieurs endroits;

bonjour, 

je viens d’acheter un scooter 25km/h sym fiddle IV E5, le garagiste pensait qu’il serait possible de le débrider à 50 mais pour le moment il n’arrive que à 35. Sauriez-vous ce qu’il faut faire? sachant que c’est un euro 5 ? est-il possible même de le débrider plus haut? 

un grand merci, 

• 0
il y a 43 minutes, ardea a dit :

bonjour, 

je viens d’acheter un scooter 25km/h sym fiddle IV E5, le garagiste pensait qu’il serait possible de le débrider à 50 mais pour le moment il n’arrive que à 35. Sauriez-vous ce qu’il faut faire? sachant que c’est un euro 5 ? est-il possible même de le débrider plus haut? 

un grand merci, 

salut c'est un belge je suppose?    faudrait trouver ce qui le bride a 25 par rapport aux autres.

Modifié par laurent54

• 0

Salut,

Petite galère hier avec le scooter en pleine départementale

Je m’explique, ont est parti vendre le scooter de mon pote à 45 minutes de route de chez nous, ont prends la route et genre vers 25 minutes de route une envie pressante. Ont s’arrête ont coupe les scooters pour laisser refroidir un peu le moteur ont fait nos petites affaires, ont fument une cigarette et 20 minutes plus tard ont fais pour repartir et là je mets le contact, je freine et j’appuie sur le démarreur électrique et rien du tout, 0 bruit même pas le bruit du départ quand le scooter lance le moteur, j’attends 5 minutes et toujours rien…

Ont avait prévu des outils au cas où ont auraient une couilles donc ont démonte selle, cache batterie, bougie, boîte à air ont regarde un peu partout si un fil n’est pas débranché ou un délire comme sa mais rien, je vérifie les fusibles ils sont niquel… Je vais même vérifier le contacteur de béquille latérale au cas où il y aurait un mauvais contact mais rien… Bon je décide de tout remonter et une fois fait ont essaie de redémarrer mais rien du tout…

Ont se rends donc à l’évidence et je décide d’appeler l’assistance dépannage de mon assurance, j’accède au lien internet qu’il m’envoie pour demander la dépanneuse (alors la connexion en 3G une barre au milieu de nul part avec la pluie de malade qui tombe c’était pas ouf ) je rempli le questionnaire j’active la localisation et une page s’affiche « Nous contactons votre dépanneur cela peut prendre quelques minutes. » j’attends 5/10 minutes après c’est toujours pareil la même page. Mes potes et moi ont commence a désespérer et ont ce mais a prier faire des danses chelou (ridicule mais dans le désespoir ont sait jamais un miracle) puis j’essaie de redémarrer mais rien, j’insiste en restant appuyer sur le démarreur électrique et sur le levier de frein et là j’entends le moteur qui commence à s’élancer mais démarre pas car j’avais le coupe circuit activé à la selle, j’enlève le coupe circuit et ont retente en instant sur le démarreur électrique et le levier de frein et hop il démarre, ouf soulagement.

J’annule donc la dépanneuse qui soit dit en passant était toujours « Nous contactons votre dépanneur… » puis ont repart. Et finalement maintenant il redémarre au quart de tour au démarreur électrique donc va savoir d’où venais la panne ? Car juste après j’ai claqué 70km dans la gueule du scooter et il tourne niquel et redémarre niquel, donc je sais pas d’où sa venait…

• 0
Il y a 19 heures, laurent54 a dit :

j'ai trouvé la solution pour enfin aller plus vite. je l'ai revendu et j'ai pris un 2 temps :D

En effet c’est une solution, personnellement j’ai trouver la panne qui venait du bouton du démarreur électrique les soudures étaient un peu défaite donc un coup d’étain et le tour et jouer.

• 0

Bonjour, j'ai moi aussi un jet 14 euro 5 (entre autre), je suis toujours entrain de travailler dessus pour le rendre plus performant.  Bague au variateur enlevée, cdi schinté, modif de courroie et la je suis en test sur les galets. Il a plus de couple et accroche mieux au démarrage mais je me fais pas trop d illusion concernant la vitesse de pointe .. après pour ma part je ne fais que de la ville donc je cherche surtout à booster le couplé et l accélération

• 0
27.7.2021 ob 7:53 je laurent54 rekel:

Za pogon malossi multivar sem z montažo plačal 103€. Obveščal bom, da ga dekataliziram.

I have a question. Did anybody change the ecu of the scooter and if did what ecu did you buy for euro 5? I also have a jet 14.

• 0
Le 28/06/2021 à 17:11, ViabuyLTD a dit :

Salut,

J’ai bien fait la révision est comme dit plus haut le débridage ce fait via l’ECU, après débridage je monte maximum à 65km/h c’est pas possible de monter plus haut sans changer le moteur d’après le garagiste mais si ont fait cela la garantie saute donc vaut mieux attendre la fin de la garantie si vous souhaitez monter plus haut et donc changer le moteur.

Salut, Je suis sur marcy 69480, j'ai un sym jet 14 50 cc achetté cette annee ,je souhaite effectuer le même OP que toi mais ou  CDM ?

il y a 34 minutes, Jef69480 a dit :

Salut, Je suis sur marcy 69480, j'ai un sym jet 14 50 cc achetté cette annee ,je souhaite effectuer le même OP que toi mais ou  CDM ?

il y a 34 minutes, Jef69480 a dit :

Modif ECU !!!

• 0

Salut! Je m’incruste dans votre discussion même si je vois qu’elle date un peu j’espère que quelqu’un saurait m’aider. 
j’ai acheté un sym jet 14 qui ne démarres plus et il a pas mal été chipoté au niveau du faisceau électrique.

Au point où je reçois du 12v en continu dans la bobine d’allumage :unsure:. je ne penses pas que ça soit logique sans kicker ou faire tourner le starter.

j’ai aussi 3 câbles (un noir et jaune, un noir et vert et un vert) qui se baladent au niveau du tablier, savez vousu ou pourraient ils aller se brancher?

est ce que quelqu’un aurait une photo des branchements du contacteur sur le sien ou pourrait en choper une a l’occasion?
j’espère que vous pourriez m’aider.

passez une bonne soiree

• 0
il y a 5 minutes, Pipou a dit :

Salut! Je m’incruste dans votre discussion même si je vois qu’elle date un peu j’espère que quelqu’un saurait m’aider. 
j’ai acheté un sym jet 14 qui ne démarres plus et il a pas mal été chipoté au niveau du faisceau électrique.

Au point où je reçois du 12v en continu dans la bobine d’allumage :unsure:. je ne penses pas que ça soit logique sans kicker ou faire tourner le starter.

j’ai aussi 3 câbles (un noir et jaune, un noir et vert et un vert) qui se baladent au niveau du tablier, savez vous ou pourraient ils aller se brancher?

est ce que quelqu’un aurait une photo des branchements du contacteur sur le sien ou pourrait en choper une a l’occasion?
j’espère que vous pourriez m’aider.

passez une bonne soiree

Salutations.

La seule chose que je peux te dire dans l'immédiat, c'est que les 12v continus à la bobine sont tout à fait normaux, pas de souci à se faire.

• 0

Salut,j'ai fait ma révision des 1000km pour mon jet 14 50cc euro 5,j'ai payé 102€ (révision) plus 150€ débridage,je suis sortie du concecionnaire et la , choqué,je n'ai plus reconnu le scooter d'origine,un vaux...j'ai même eu du mal a m'engager sur la route tellement il était lent,il bloqué légèrement à 40,puis au fil des petits kilomètres légèrement 50,voir 55,pas plus et avec vraiment du mal ,j'ai donc envoyé une personne voir le gars, apparemment ça serait normal,il a répondu que c'était la sécu qui fait ça et donc ça va ce rétablir par la suite au pire je lui ramène,quelq'un saurais si c'est vrai car je n'ai fait que douze bornes,peut être que le CDI doit effectivement tout refaire ces calculs,merci les gas d'avance et je confirme aussi pour ceux qui veulent encore savoir on m'a dit que ça sera un petit 60kmh que ça sert a rien de chercher la perf la dessus en changeant le pot ou le variateur ,c'est a dire des somme inutile pour gagner un petit 5kmh en plus sur un 4t injection, pourtant je suis un ancien mécano ,je suis bloqué a cause de cette garantie de 3ans ,sinon j'aurais déjà regarder le pot et le boîtier d'air etc, quelques choses me dit que personne saura me dire qu'il on tord ces consesionnaire pour des raisons d'enseigne avec la marque et les normes,car même un diesel automobile on peut augmenter ces perf,bonne soirée les gas et espérons prouver qu'un 4t injection peut aussi être performant, c'est ça la vraie passion

Le 11/04/2023 à 19:20, jerome p a dit :

Pour un sym Jet 14 50cc Euro 5 il suffit simplement de retirer la rondelle en plastique qui se situe au variateur et de couper le fil bleu et blanc sur l'ECU situé à l'injection. 70km/h max

70 ? Tu la fais ? Et tester ? 

Le 15/02/2022 à 05:45, Kprium a dit :

Bonjour, j'ai moi aussi un jet 14 euro 5 (entre autre), je suis toujours entrain de travailler dessus pour le rendre plus performant.  Bague au variateur enlevée, cdi schinté, modif de courroie et la je suis en test sur les galets. Il a plus de couple et accroche mieux au démarrage mais je me fais pas trop d illusion concernant la vitesse de pointe .. après pour ma part je ne fais que de la ville donc je cherche surtout à booster le couplé et l accélération

Tu monte a combien ?

Le 28/06/2021 à 21:37, ViabuyLTD a dit :

Bah personnellement au début le temps que le moteur se relâche il allait comme avant mais maintenant que j’ai fais 100 bornes avec il monte plus facilement dans les tours et prends plus facilement la vitesse. Pour la révision j’ai payer 80€ tout compris

Tu as du faire 100km pour qu'il fonctionne mieux ,c'est la question que je me pose justement,car j'en ai fait douze bornes et je suis déçu du débridage car j'ai cru un vau au début puis une légère, mais très légère pointe a 55 car il a mis du temps pour monter dans les tours.as tu testé avec un passager depuis le temps pour savoir si ça roule sans trop de perte de vitesse ????

• 0
Il y a 8 heures, jet 14 a dit :

Salut,j'ai fait ma révision des 1000km pour mon jet 14 50cc euro 5,j'ai payé 102€ (révision) plus 150€ débridage,je suis sortie du concecionnaire et la , choqué,je n'ai plus reconnu le scooter d'origine,un vaux...j'ai même eu du mal a m'engager sur la route tellement il était lent,il bloqué légèrement à 40,puis au fil des petits kilomètres légèrement 50,voir 55,pas plus et avec vraiment du mal ,j'ai donc envoyé une personne voir le gars, apparemment ça serait normal,il a répondu que c'était la sécu qui fait ça et donc ça va ce rétablir par la suite au pire je lui ramène,quelq'un saurais si c'est vrai car je n'ai fait que douze bornes,peut être que le CDI doit effectivement tout refaire ces calculs,merci les gas d'avance et je confirme aussi pour ceux qui veulent encore savoir on m'a dit que ça sera un petit 60kmh que ça sert a rien de chercher la perf la dessus en changeant le pot ou le variateur ,c'est a dire des somme inutile pour gagner un petit 5kmh en plus sur un 4t injection, pourtant je suis un ancien mécano ,je suis bloqué a cause de cette garantie de 3ans ,sinon j'aurais déjà regarder le pot et le boîtier d'air etc, quelques choses me dit que personne saura me dire qu'il on tord ces consesionnaire pour des raisons d'enseigne avec la marque et les normes,car même un diesel automobile on peut augmenter ces perf,bonne soirée les gas et espérons prouver qu'un 4t injection peut aussi être performant, c'est ça la vraie passion

70 ? Tu la fais ? Et tester ? 

Tu monte a combien ?

Tu as du faire 100km pour qu'il fonctionne mieux ,c'est la question que je me pose justement,car j'en ai fait douze bornes et je suis déçu du débridage car j'ai cru un vau au début puis une légère, mais très légère pointe a 55 car il a mis du temps pour monter dans les tours.as tu testé avec un passager depuis le temps pour savoir si ça roule sans trop de perte de vitesse ????

Tu devrais créer ton propre sujet pour qu'on puisse t'aider...