Aller au contenu
  • 0

autre scooter avis piston remplacement yam/BWs 70

Moark
 Partager

Question

Bonjour,

-j'ai un cylindre en bon état, Athena Racing FL Booster axe 12.
-je n'ai plus de vilebrequin en axe 12 
-J'aimerai le tester en axe 10 sur une petite configuration type origine:
Malossi fonte 70, carburateur 21, clapet evo 0,35, variation complète Polini, Yasuni eco et transmission Top 16/41
Je ne dépasse jamais 9000 tours et ca marche très bien de 0 à 80, (lent de 80 a 100kmh GPS)

mais voilà j'ai ce cylindre qui a 1000km et je suis curieux :)
donc la question est:
Est ce que je peux changer pour un piston axe 10 (oui) mais egalement moins cher type "sport" pour prendre moins de tr/min et plus de longevité que le type plat racing?

pour information, j'avais dejà testé le MXS sport sur ce type de configuration et non ca ne surchauffe pas, c'est même moins contraignant pour le moteur. par contre la consommation est déraisonnable pour des perfs limitées par l'admi et l'échappement type origine.

image.png.15a80ba19a718ee08e8aea07be069445.png

18 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Salut 

Tu me fait peur avec ton pied à coulisse tiens voilà une tof de comment je fais pour comparer c'est cadeau :D

20220908_124601.jpg.220ad316b3949d92ac4a0bed3b8e06f1.jpg

La c'est quand même plus parlant un am6 à droite et un pégeot, si tu as une différence à priori le nouveau serait plus haut par rapport à l'axe tu devra revoir le squich. 

• 0

Hello,

je ne fais pas de truc exotiques, je compare un Athena 47,54 axe 12 avec un Athena 47,54 axe 10 

J’avais peur que ce ne soit pas les même dimensions a l’axe mais en fait si. Voir photos. 18,6  (axe 12)

contre 19,6 (axe 10 +1mm)
Le bombage par contre ça va faire plus de compression donc je pensais augmenter  le squish légèrement ?

A7AA81B3-D73A-4179-B9FD-9544A93412FE.jpeg.810c25a1de74276564e0a6e29cb56aea.jpeg

Modifié par Moark

• 0

Autant pour moi je n'avais pas relevé la différence de diamètre entre les axes, cela dit tu m'empêchera pas de penser qu'un pied à coulisse doit être parallèle à l'objet mesurer pour avoir un maximum de pertinence au résultat. 

Le squich sera pas beaucoup différent pour moi ce qui va beaucoup changer c'est ton rv avec le bombage, l'idéal serait de le faire et voir si le taux est pas trop fort tout en gardant le même squich à priori tes perf serait même meilleur. 

• J'aime 1

• 0

Merci de votre participation !

je l’ai annoncé j’aimerais diminuer les perfs racing pour utiliser une plage plus large et j’espère un peu plus de longévité… d’ou l’idée de remplacer le piston racing par le sport.

l’axe, le diamètre, la hauteur c’est bon!

que pensez vous du bombage?

• 0

Je vais te dire avec le piston FL qui dure 5H j’ai fait 2 sorties. 

J’aimerai trouver une solution pour qu’il dure qques heures de plus, mais oui je prend un risque

après j’ai ce cylindre + culasse qui ne me sert plus.

par contre je n’ai pas les notions de lubrification je t’avoue, d’ou mon post pour vos conseils

Modifié par Moark

• 0
  Le 09/09/2022 à 20:50, Max Blackbird a dit :

Et tu crois qu en baissant l admission d un tel cylindre tu ne vas pas serrer pour de cause de mauvaise lubrification ? 

Dérouler  

J’ai une fausse idée 

Athena SPort = piston bombé
Athena RC = Ath SP + piston plat
Most = Athena RC + admission RC
Athena FL = Most + Échappement à Boosters

Je m’etais dit que oui a la base ce sont les mêmes, j’ai eu les 4 cylindres. Enfin je viens de recevoir le SP.

Modifié par Moark

• 0

salut Alain,

oui tu as tout a fait raison les culasses diffèrent.
et c'est bien normal vu que le piston diffère.
le FL a une culasse a plot, mais je ne voulais que parler des différences de piston ici.
j'ai lu que monter une culasse racing plate sur un piston bombé comporte un risque de percuter la bougie, j'ai donc une bougie IX 10 HS avec electrode plate.

c'est Bader qui a raison, il faut que je contrôle le Rapport Volumétrique pour comparer.
c'est pénible je voudrais pas démonter tout le BM pour ca.

au fait quel jeu a la coupe vous suggérez
au montage de segment neuf? 
au moment de changer le segment?

• 0
  Le 01/10/2022 à 18:35, Moark a dit :

c'est Bader qui a raison, il faut que je contrôle le Rapport Volumétrique pour comparer.
c'est pénible je voudrais pas démonter tout le BM pour ca.

Dérouler  

Vas y redit le c'est trop bon :laugh2:

Regarde ça pour ton RV

:socool2:

• 0

Hello,

j’entendais par ca, ne démonter que le HM, la culasse… Avant j’avais 2BM je faisais tranquilo mes controles sur l’etabli.

Si ca peut se faire sans PMH alors c’est top! Merci pour le rappel de cette vidéo !!
je vous partage les résultats prochainement.

Entre FL et SP

Modifié par Moark

• 0
  Le 02/10/2022 à 02:53, Moark a dit :

Hello,

j’entendais par ca, ne démonter que le HM, la culasse… Avant j’avais 2BM je faisais tranquilo mes controles sur l’etabli.

Si ca peut se faire sans PMH alors c’est top! Merci pour le rappel de cette vidéo !!
je vous partage les résultats prochainement.

Entre FL et SP

Dérouler  

Oui justement dans la vidéo il le fait juste avec le hm.

• 0

même pas besoin de goujons !

j’obtiens 7,20 ml pour le piston FL avec squish conseillé 0,75

j’obtiens 5,90 ml pour le piston SP avec squish conseillé 0,85

AC617582-B459-4442-9D10-84BC44E398C2.jpeg

J’ai même pas encore calculé je sais déjà qu’on est pas bon ^^

• 0

Je l’ai dit, je n’ai plus de BM axe 12
et mettre un cylindre 19cv 13000tr sur un axe 10 d’origine c’est pas la meilleure idée !

j’ai acheté un Athena Sport, réputé pour le couple, je vais le monter et vous dire ce que ca vaut.

tu serais surpris de mon Yasuni eco! Très discret et pas d’ennui en pleine campagne anti rodéo du gouvernement  !!!

404571AB-DE85-4B65-BB90-365A26352E86.jpeg

CAACB895-C095-4228-904B-35140087CF30.jpeg

par contre je crois que je vais abandonner l’idée de tester le FL tampi, le cylindre interesse quelqun? 54€ sur RRD le piston axe 10 ou 12

Modifié par Moark