Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Gicleur Polini corsa 70

Dida
 Partager

Question

Bonjour à tous,

J'ai un Aprilia SR motard 50.

Dessus :

Kit 70 Polini corsa (vient d'être monté)

pot yasuni R

variateur malossi multivar (galets 5g)

Embrayage Polini for Race (ressorts jaunes et ressort de poussée dur)

vilebrequin renforcé Stage6

lamelles carbone polini

carburateur 19 Dell'Orto

boîte à air origine, sans la bride , avec mousse rouge malossi 

Pompe à huile (je rajoute un petit bouchon d'huile dans le réservoir d'essence)

Un gars est venu chez moi monter le kit, il a essayé plusieurs gicleurs , de 75 à 95 et il a trouvé que c'était avec 75 que le scoot marchait le mieux (il m'a même dit qu'il imaginait même qu'en 72 ça serait mieux, mais je n'en avais pas).

Après plusieurs lectures de discussions sur ce forum j'ai pris peur sur la taille de mon gicleur , peur de risque de serrage, et du coup j'ai monté un de 85 , le problème c'est que le scooter tient pas le ralenti avec 85.

La question que je me pose c'est 75 ça peut être bon comme il le dit ou non c'est trop bas et donc trop dangereux ?

Modifié par Dida

Messages recommandés

• 0

salut

ces pas la taille qu'il faut voir du gp mais que sa tourne correctement ave le bon gicleur 

déja pour commencer tu as pas besoin de rajouter de l'huile a ton essence à part si tu veux rouler trop riche et encrasser ton moteur 

pour le carburateur tu as un super tito en parti tutoriel et guide pratique passe le lire sa te sera utile 

pour avoir une basse de réglage commence par voir le gr de monter laiguille et monte un gp de 90 max pour tester 

• Merci 1

• 0
il y a une heure, Dida a dit :

Le carburateur était livré avec gp 75 (celui qui convenait le mieux aux dires du gars qui m'a réglé le scoot) et avec gr 45.

Il faudrait que j'augmente ou que je reduise le gr ?

Salut met ta visse de richesse à 2 tours ! Aiguilles au 2 ième cranc en partant du haut et GP 95 à baissé si trop riche 

Faudra du réglé la visse de râlenti pour un régime correct 

3 couleur ta bougie droit être au max

IMG_20220717_204325.jpg

IMG_20220428_221021.jpg

IMG_20220105_164535_1.jpg

Modifié par Boy12
  • Merci 1

• 0

Bon j'ai réussi à démarrer le scooter hier , il a tenu le ralenti 5 min puis il s'est éteint et pas moyen de le redémarrer.

Aujourd'hui j'ai :

changé de bougie 

mis un autre gp (90)

nettoyé tout l'intérieur du carburateur à la soufflette

vérifié la dépression en aspirant

Baissé le gr de 45 à 40

Vérifié l'état des clapets 

Et ...je n'arrive pas à le démarrer 

• 0

laisse ton gr de 45 il est bon 

regarde que ton essence arrive bien au carburateur puis au moteur 

teste voir que tu es aussi de la compression en tournant ton variateur a la main tu le sentira vite si sa force pas serrage moteur ou du moins segment mort sinon et bien ça peut aussi être un spy qui fuit il te faut regarder sa aussi 

test un peu déssence par le puis de bougie voir si sa démarre 

• Merci 1

• 0

J'ai vérifié qu'il y avait bien de l'essence qui arrivait au carburateur , c'est bon , il se remplit a chaque fois 

Par contre comment vérifier que l'essence arrive bien au moteur ?

Je vais faire le test de compression en bougeant le variateur 

Je vais aussi faire le test en mettant de l'essence par le puits de bougie , mais quelle quantité en mettre ?

• 0

J'ai fait le test de compression en bougeant le variateur , ça compresse 

J'ai essayé de mettre de l'essence par le puits de bougie , mais pas sûr qu'il y en ait eu (seringue droite et rigide et puits horizontal)

J'ai mis de l'essence par la pipe d'admission par contre 

Dans les deux cas ça démarre toujours pas 

• 0

Bon le gars est passé "régler" le problème.

Il a modifié les réglages carburateur. Le scooter a redémarré, il est ensuite parti l'essayer , ça allait.

Le souci c'est que moi je l'ai pas essayé derrière, et là ce matin , le scooter démarre sans souci , mais dès que j'accélère il broute puis cale , j'arrive même pas à dépasser 10km/h , j'ai du laisser le scooter dans le garage, je suis dans le bus là, dégoûté..

• 0

Ok merci ,

Le gp de 75 était installé précédemment et il marchait bien , là entre temps les réglages vis de richesse et ralenti ont été changés.

Si je dois changer  , je dois :

- changer les réglages de vis de richesse en gardant ce gp ?

- changer le gp ? Dans ce cas l'augmenter ou le diminuer ?

• 0
Il y a 2 heures, Dida a dit :

Ok merci ,

Le gp de 75 était installé précédemment et il marchait bien , là entre temps les réglages vis de richesse et ralenti ont été changés.

Si je dois changer  , je dois :

- changer les réglages de vis de richesse en gardant ce gp ?

- changer le gp ? Dans ce cas l'augmenter ou le diminuer ?

pour mieux comprendre passe en section tutoriel et guide pratique il y a un tutoriel sur le réglage carburateur tu le lit fait comme dit et tu verra que ton réglage sera bon 

• 0
Il y a 10 heures, Dida a dit :

Je vais tester ce weekend, mais déjà que 75 de gp sur un 70cc je trouvais ça bas , alors si je dois descendre encore ... Ça fera bien peu 

il faut pas socuper de la taille du gicleur mais que le scoot tourne bien donc si gicleur trop gros il te faudra le changer 

• J'aime 1

• 0

Bon j'ai amené le scooter chez un garage deux roues .

Ils m'ont fait un réglage carburateur, mais le souci c'est qu'il marchait pas du tout quand je l'ai récupéré. Il bloquait à 40-50kmh puis sur la fin de mon retour à 20kmh. Pour finir j'ai du le pousser car il valait et ne voulait pas redémarrer.

Je l'ai ramené au garage (à l'arrière de la voiture) ils ont changé la bougie , il est reparti. Ils m'ont expliqué qu'ils mettaient trop riche exprès pour ne pas que je serre (rodage).

Je suis reparti avec , c'était mieux , même si y avait toujours un problème : quand j'accélèrais, le scooter ne partait pas instantanément, un temps de latence de 2-3 secondes . 

Le garagiste m'a dit que ça c'était un problème de variation, mais qu'il ne fallait pas faire le réglage variation tant qu'il n'avait pas fait le réglage carburateur de fin de rodage.

La bougie qu'il m'a mis

Bref ce soir je suis allé au foot (j'avais changé la bougie par une br10) avec le scooter, ça allait, mais pour le retour , j'ai réussi à le démarrer , à faire 20 mètres seulement à 20kmh , puis il a calé, et impossible de le redémarrer.

J'ai essayé de changer les bougies, pareil ça démarrait pas . J'ai du le pousser tout le retour.

Bref je ne sais pas trop quoi faire

- changer le gicleur (là ils ont mis 85 ou 88) (le premier gars m'avait mis 75 et le scooter marchait bien)

- si j'abaisse le gicleur je dois faire un réglage carburateur (je ne sais pas faire)

- changer le poids des galets ? Le ressort de poussée ?

Merci de me venir en aide je suis un peu (beaucoup plutôt) perdu 

IMG_20230315_194846.jpg

IMG_20230315_194931.jpg

IMG_20230315_194804.jpg

Je me pose la question aussi d'acheter du start pilote , pour pouvoir le démarrer pour l'emmener au garage en roulant plutôt qu'à l'arrière de ma voiture, est ce que ça marche bien ça , le start pilote ? Et où l'appliquer ?

• 0

Salut ! Si ça marchait bien en 75 remet 75.. Dans ton premier message tu dis avoir pris peur parce que tu voyais des mecs dire qu’ils avaient des gicleurs bien plus gros mais la plupart ont un 17.5 donc c’est normal que le réglage change avec un 19.

Tu pourras pas rouler comme ça de toute manière ça perle les bougies ou ça les humidifie trop pour que le moteur tourne ne serait ce qu’assez pour rouler

Si il broute à bas régime c’est la vis d’air qu’il faut régler, le gicleur principal intervient quand t’ouvre la poignée en grand 

Et si ils t’ont laissé repartir avec un scooter qui tourne aussi riche en te disant que c’est un problème de varia je te conseille d’éviter de retourner dans ce garage

Modifié par 426nino
  • Merci 1

• 0

Il broute à bas régime , enfin , je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle brouter : il bloque à 20kmh et ne les dépasse pas , ça tourne dans le vide , puis il cale . 

Ça ne fait pas ça tout le temps.

Il marche mieux entre 50 et 55kmh (que je ne dépasse pas car rodage)

Là j'ai essayé plusieurs bougies, il a démarré avec l'une d'entre elles.

La question que je me pose c'est : si je monte un gicleur plus petit (ça je sais faire) est ce que je dois refaire les réglages vis de richesse ? (Ça je ne sais pas faire)

• 0

J'ai démonté le carburateur ce soir , j'ai changé le gp que m'avait mis le garagiste, c'était un 82.

Les bougies étaient à chaque fois trop noires et humides. C'était pas trop riche, c'était beaucoup trop riche ! 

Là ça fonctionne pas mal avec une autre bougie (une champion rn2c) les autres étaient des ngk br9es.

En remettant les anciennes ngk avec ce nouveau gicleur ça tourne pas , je crois qu'elles sont totalement encrassées (je les ai nettoyé mais je vois que ça reste humide dans le sillon intérieur), bref j'ai recommandé des nouvelles bougies.

Là j'ai donc mis un nouveau gicleur , le gars qui était venu chez moi au tout début avait mis un gp75, le scooter tournait super bien , mais j'avais pris peur (de serrer) en voyant les valeurs de gicleurs que les gens mettent ici.

Du coup là j'ai coupé la poire en deux , le gicleur que j'ai mis c'est un 78.

Je n'ai pas touché aux réglages vis de richesse et ralenti du garagiste.

Le scooter démarre entre le premier kick et le troisième (starter non enclenché)

Il tourne bien sur béquille, je n'ai pas encore fait de test sur route, j'essaierai demain. J'espère qu'il se comportera comme sur la béquille.

Modifié par Dida

• 0

Bon je viens de tester le scooter sur route rapidement  (avec gp78) 

il a hésité avant de se lancer au démarrage, après 50 mètres ça allait.

il réagit bien , un poil moins bien que quand il y avait un gp 75.

la bougie n'est pas humide (voir photos)

Le truc que je trouve bizarre : j'ai mis un petit compte tours autour de la bougie. Il m'indique 1500 tours au ralenti , jusque là on est bon . Mais quand je suis à 55-60 km/h compteur (rodage) je suis à 9000-10000 tours, je trouve que ça fait beaucoup pour cette vitesse , non !?!?!?

je vais descendre un poil en gp, mettre un 77 ou un 76.

des avis sur 77 ou 76 ?

Des avis sur le régime moteur élevé ?

Merci 

IMG_20230318_172902.jpg

IMG_20230318_172843.jpg

Modifié par Dida

• 0

J'ai remis le 75,

C'est mieux au niveau de la reprise, un tout petit temps d'hésitation encore au départ arrêté.

J'ai fait que 5-10km (à 50-60kmh compteur)

Voilà quelques photos de la bougie :

IMG_20230319_144737.jpg

IMG_20230319_144822.jpg

IMG_20230319_144833.jpg

• 0

salut , descend à 75 en gp , si c'est trop pauvre (genre manque d'essence) dessert un peu la vis de richesse. il faut qu'elle soit  un peu + clair , marron clair/beige.  gaffe, un réglage carburateur et le tèste de la bougie se fait moteur bien chaud. a froid ça sert à rien , apret des que le moteur est en température tout est dérégler.

• Merci 1

• 0
il y a 28 minutes, jimmy@ a dit :

salut , descend à 75 en gp , si c'est trop pauvre (genre manque d'essence) dessert un peu la vis de richesse. il faut qu'elle soit  un peu + clair , marron clair/beige.  gaffe, un réglage carburateur et le tèste de la bougie se fait moteur bien chaud. a froid ça sert à rien , apret des que le moteur est en température tout est dérégler.

Salut, les dernières photos c'est gp75.

C'est un poil trop foncé ?

Après je préfère être un poil trop riche plutôt que trop pauvre.

J'ai allégé les galets, je suis passé de 5g à 4,7 , pour avoir un meilleur départ arrêté, ça a l'air pas mal sur béquille, test sur route demain.