Aller au contenu
  • 0

scooter piaggio - gilera Problème de configuration introuvable (help s'il vous plaît)

Neptune4
 Partager

Question

Bonjour tout le monde !

Je rencontre depuis que j’ai acheté mon scooter un problème au niveau des performances.

C’est un aprilia sr 50 motard de 2017

En effet, je n’ai jamais dépassé les 60-65 sur du plat / descente, 50km/h en légère montée..

Le scooter accélère bien jusqu’à 35km /h, puis, c’est laborieux pour atteindre les 55km/h… au moins 15 secondes d’accélération pleine balle…

Voici la configuration du scooter (toutes les pieces sont neuves et TOUTES débridées sans exception, nous avons TOUT changé sur le scooter)

-Kit 50 fonte Malossi

-Yasuni R 

-carburateur 17.5 dell’orto (gicleur 90, aucune diff avec 85 ou moins)

-boîte à clapets malossi (lamelles carbone malossi)

-boîte à air origine

-Variateur malossi multivar

-Embrayage malossi delta clutch

-ressort de poussée rouge Carenzi (+22%)

-Galets 5.5g malossi

-courroie neuve

-cdi neuf (euro 3) 

-Roulement vilebrequin neuf (était usé et a lâché récemment) 

Si quelqu’un a une explication…

On m’a beaucoup dit « Variation mal réglée, pourtant j’ai déjà essayé tout poids de galets, mon problème reste un vrai mystère, je devrais minimum aller dans les 80 et avoir une bonne accélération avec cette configuration..

Je peine vraiment à atteindre les 50-55

Merci infiniment d’avance pour votre aide !

22 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Le 19/10/2024 à 13:07, Neptune4 a dit :

Bonjour tout le monde !

Je rencontre depuis que j’ai acheté mon scooter un problème au niveau des performances.

C’est un aprilia sr 50 motard de 2017

En effet, je n’ai jamais dépassé les 60-65 sur du plat / descente, 50km/h en légère montée..

Le scooter accélère bien jusqu’à 35km /h, puis, c’est laborieux pour atteindre les 55km/h… au moins 15 secondes d’accélération pleine balle…

Voici la configuration du scooter (toutes les pieces sont neuves et TOUTES débridées sans exception, nous avons TOUT changé sur le scooter)

-Kit 50 fonte Malossi

-Yasuni R 

-carburateur 17.5 dell’orto (gicleur 90, aucune diff avec 85 ou moins)

-boîte à clapets malossi (lamelles carbone malossi)

-boîte à air origine

-Variateur malossi multivar

-Embrayage malossi delta clutch

-ressort de poussée rouge Carenzi (+22%)

-Galets 5.5g malossi

-courroie neuve

-cdi neuf (euro 3) 

-Roulement vilebrequin neuf (était usé et a lâché récemment) 

Si quelqu’un a une explication…

On m’a beaucoup dit « Variation mal réglée, pourtant j’ai déjà essayé tout poids de galets, mon problème reste un vrai mystère, je devrais minimum aller dans les 80 et avoir une bonne accélération avec cette configuration..

Je peine vraiment à atteindre les 50-55

Merci infiniment d’avance pour votre aide !

C’est toujours pareil, sauf que maintenant je galère à atteindre les 50… je suis entre 40/45km/h la plupart du temps après 8/10 sec d’accélération pleine balle..

J’atteint les 50 avec beaucoup de peine, le scoot a pas assez de puissance je ne comprends pas du tout..

• 0

salut

alors déja commence par bien régler ton carburateur bougie couleur marron brique 

de la il te faudra passer au réglage variation le plus long et chiant parfois 

le pot yas r et creux en bas régime et donne tout en haut régime donc il faut un ressort de poussée assez dur des ressorts embrayage assez dur aussi et galet léger 

commence par voir ton ressort de pousser puis ressort embrayage avec les galet actuel 

• 0
Il y a 11 heures, fred82000 a dit :

salut

alors déja commence par bien régler ton carburateur bougie couleur marron brique 

de la il te faudra passer au réglage variation le plus long et chiant parfois 

le pot yas r et creux en bas régime et donne tout en haut régime donc il faut un ressort de poussée assez dur des ressorts embrayage assez dur aussi et galet léger 

commence par voir ton ressort de poussée puis ressort embrayage avec les galet actuel 

Oui là je sens que mon pot fonctionne pas à son potentiel, j’avais un zip 2t avant et je prenais 75 sur du plat juste avec le yasuni R débridé et scoot débridé.. il gueulait fort quand le moteur était haut dans les tours ! 

Ça manque

Ressort poussé j’ai toutes les raideurs, ressorts d’embrayage j’ai les blancs malossi qui sont par défaut dans l’embrayage delta clutch malossi.. peut-être mettre des plus rigides

• 0
il y a 23 minutes, fred82000 a dit :

les blanc ne son pas bon pour moi il te faut plus dur je pense 

mais déja les galet ne son pas bon non plus 

Ok je vais voir pour prendre des ressorts d’embrayage + rigides et galets je suis à 5.2g, je vais mettre des 4.5g pour voir déjà, sans toucher au ressort de poussée carenzi rouge

• 0
Le 01/12/2024 à 13:13, fred82000 a dit :

voilà teste même comme sa sans toucher au ressort embrayage non plus voir si il y a du mieux ou pas

Salut, je reviens longtemps après mais on a toujours le même soucis d’accélération, un mecno est passé car ça lui semblait bizarre, il m’a dit que l’embrayage accrochait trop tard, sauf qu’après avoir changé l’embrayage et mit des ressorts + souple, toujours le même problème, la roue tournait plus tôt mais toujours ce pb de transmission.

DONC je pense que le problème vient du fait que mon scoot est en Minarelli horizontal, et pas en Piaggio, j’ai regardé sur ma carte grise et j’ai ce numéro de chassis : LMBC5020000017658

Apprement c’est du Minarelli

Est-ce que le variateur malossi multivar pour piaagio ap 98’ est compatible avec mon scoot ? Car les galets sont en 19 X 15.5, alors sque le polini Hi Speed c’est du 13 X 16 et apparemment c’est aussi compatible

Je comprends donc rien, est-ce que les pieces que j’ai sont compatibles ou non ? ça se trouve le souci vient de là depuis le debut..

merci d’avance pour ton aide

• 0

les scoot aprilia on des moteur de nitro du Minarelli oui donc si tes pièce son pour Minarelli pas de raison que sa fonctionne pas et puis sa si monterais pas forcement si pas les bonne pièce 

si ton accélération va pas change de galet teste plusieurs grammage 

• 0
il y a 6 minutes, fred82000 a dit :

les scoot aprilia on des moteur de nitro du Minarelli oui donc si tes pièce son pour Minarelli pas de raison que sa fonctionne pas et puis sa si monterais pas forcement si pas les bonne pièce 

si ton accélération va pas change de galet teste plusieurs grammage 

Yes on ve tester ça, sans toucher au ressort de poussée, j’ai remis celui d’origine

• 0

salut , le sr à eu plusieurs moteurs suivant l'année .le premier equipé du Minarelli verticale du booster puis Minarelli horizontal de l'ovetto , nitro , et piaggio pour les dernières année . 2017 moteur piapia je pense (galet origine 15.5x19 ? ) .remet le ressort de poussée d'origine pour voir . sur piaggio les ressort de serie sont très dur.

• 0

Pour le ressort de poussée, j'avais suggéré le Carenzi car sa dureté est très semblable à celle de l'origine (voir un peu plus dure)

Peut être que l'intérieur du pot fait des siennes (tôle interne), j'ai déjà eu ce genre de mésaventure sur un Conti CHR V2 avec une grosse perte de perfs à la clé.

• 0
il y a 1 minute, Alain a dit :

Pour le ressort de poussée, j'avais suggéré le Carenzi car sa dureté est très semblable à celle de l'origine (voir un peu plus dure)

Peut être que l'intérieur du pot fait des siennes (tôle interne), j'ai déjà eu ce genre de mésaventure sur un Conti CHR V2 avec une grosse perte de perfs à la clé.

C’est peut-être ça en effet..

Le carenzi rouge oui, je l’ai, j’ai tous les ressorts, le plus dur que j’ai est le Stage6 medium, je vais prendre le dur pour tout avoir

il y a 24 minutes, jimmy@ a dit :

salut , le sr à eu plusieurs moteurs suivant l'année .le premier equipé du Minarelli verticale du booster puis Minarelli horizontal de l'ovetto , nitro , et piaggio pour les dernières année . 2017 moteur piapia je pense (galet origine 15.5x19 ? ) .remet le ressort de poussée d'origine pour voir . sur piaggio les ressort de serie sont très dur.

oui c’est ça galets en 19 x 15.5, et j’ai un variateur malossi multivar en 7.2g

En dessous de 6g le scoot gueule pour rien, (symptôme des galets trop légers)

et la courroie monte pas tout en haut

après là peut être que la courroie monte avant que l’embrayage accroche et donc c’est biaisé niveau répartition de la transmissiob

• 0
il y a 5 minutes, jimmy@ a dit :

essai un truc simple , met une rondelle de compensation entre le canon et la joue fixe , si c'est fait tèste une plus épaisse . c'est une simple rondelle mais son role est plus important que tu croie.

On va essayer ça demain, merci je tiens au courant ici

• 0
il y a 8 minutes, Neptune4 a dit :

C’est peut-être ça en effet..

Le carenzi rouge oui, je l’ai, j’ai tous les ressorts, le plus dur que j’ai est le Stage6 medium, je vais prendre le dur pour tout avoir

oui c’est ça galets en 19 x 15.5, et j’ai un variateur malossi multivar en 7.2g

En dessous de 6g le scoot gueule pour rien, (symptôme des galets trop légers)

et la courroie monte pas tout en haut

après là peut être que la courroie monte avant que l’embrayage accroche et donc c’est biaisé niveau répartition de la transmissiob

avec des galet de 6 gr elle devais monter en haut , un ressort de poussée trop dur empeche le correcteur de s'ouvrir entierement , la courroie ne descend pas à fond donc ne monte pas sur le variateur.

• 0
il y a 14 minutes, jimmy@ a dit :

avec des galet de 6 gr elle devais monter en haut , un ressort de poussée trop dur empeche le correcteur de s'ouvrir entierement , la courroie ne descend pas à fond donc ne monte pas sur le variateur.

Oui ça je sais bien, on va retester avec des galets + legers, car j’ai remis le ressort de poussée d’origine

est-ce qu’il est possible que le correcteur de couple soit deffectueux ? Car c’est la seule pièce qu’on n'a pas touché depuis le debut mais bon ça me parait bizarre

• 0
Le 26/04/2025 à 21:50, jimmy@ a dit :

Salut,

J’ai testé avec galets 6.5g, je trouve que le scoot accélère + au démarrage et a une meilleure reprise, par contre toujours le même soucis, le scoot ne prends pas + de tours et aucune différence d’accélération quand on ouvre la poignée à fond ou de moitié, comme si la courroie était déjà tout en haut dès 40km /h..

Je vais voir si la courroie monte bien tout en haut mais je pense que oui

Peut être mettre des ressorts d’embrayages encore + souple pour accélèrer l’accroche ?

• 0
  • Sur les moteurs Piaggio (comme ton SR 2017), le Multivar est livré avec des rouleaux de 7,2 g (19×15,5 mm) et un ressort de poussée adapté

• Points à contrôler :

• Jeu axial (rondelle de calage entre joue fixe et canon) : trop de jeu → perte d’énergie, pas assez → variateur bloqué.

• Poids des galets : fais des essais entre 4,5 g et 7,2 g pour trouver le meilleur compromis accélération/vitesse de pointe.

• Course de la courroie : la courroie doit descendre au bas du variateur pour remonter plein régime sans « s’autolimiter ».

• 0
il y a 16 minutes, Simon29121 a dit :
  • Sur les moteurs Piaggio (comme ton SR 2017), le Multivar est livré avec des rouleaux de 7,2 g (19×15,5 mm) et un ressort de poussée adapté

• Points à contrôler :

• Jeu axial (rondelle de calage entre joue fixe et canon) : trop de jeu → perte d’énergie, pas assez → variateur bloqué.

• Poids des galets : fais des essais entre 4,5 g et 7,2 g pour trouver le meilleur compromis accélération/vitesse de pointe.

• Course de la courroie : la courroie doit descendre au bas du variateur pour remonter plein régime sans « s’autolimiter ».

Chat GPT ?

Le ressort blanc malossi livré avec le variateur est très souple, bien + que l’origine