Il y a comme un goût de réchauffé dans la campagne Mortel scooter de la Prévention Routière. 1 an après le lancement de son opération de sensibilisation aux risques du scooter 50cm3, l'organisme tire à nouveau des ficelles que nous ne pouvons cautionner. Un constat d'autant plus irritant qu'il existe de vrais besoins.
La campagne de la Prévention Routière baptisée Mortel scooter est de retour à travers un nouveau site Internet. Destinée à sensibiliser les jeunes scootéristes aux problèmes liés à la sécurité routière, elle a opté pour un support média particulièrement pertinent : la vidéo via Internet. Tout irait pour le mieux si l'organisme ne s'était pas à nouveau obstiné à adopter un ton culpabilisateur et répressif avec des raisonnements unilatéraux. Un an après le lancement de la première campagne, rien n'a changé alors que les besoins sont toujours importants en la matière !
À travers les dizaines de vidéos présentes sur son site Mortel scooter, la Prévention Routière multiplie les amalgames douteux et choque de façon gratuite et sans une once de pédagogie. Lorsqu'on a sur les épaules une mission aussi importante que celle d'éduquer les jeunes scootéristes à la sécurité routière, un tel décalage est tout simplement inacceptable. N'y a t-il pas moyen d'agir entre le moment où un jeune acquiert un scooter et celui où il termine dans une chaise roulante ? La sexualité chez les handicapés n'est certes pas une question inintéressante, mais a t-elle sa place dans le cadre d'une campagne de sensibilisation aux risques du scooter 50cm3 ?
Plutôt que de dépenser les budgets alloués dans des campagnes de désinformation et de jouer sur la peur des jeunes et de leurs parents, la Prévention Routière ne pourrait-elle pas communiquer de façon constructive sur le sujet et faire de la vraie prévention ? Les témoignages choc ont très certainement un impact "positif" sur les comportements des jeunes au guidon de leurs deux-roues, mais est-ce vraiment durable ? L'apprentissage par la peur n'a jamais donné de bons résultats... Si les choses pouvaient changer, c'est avec plaisir que nous soutiendrions et participerions à des campagnes de sensibilisation. Mais de vraies campagnes !
Réaction véridique d'un jeune et de sa famille par rapport à cette campagne :
"Mes parents ont vu Motrelscooter et ne veulent pas que j'ai de scooter, c'est trop dangereux. Par contre ils veulent bien que j'aie une moto 50 cross, comme ça je pourrai m'amuser dans les champs en plus d'aller sur la route."
Bravo, c'est certain qu'un accident dans les champs ne compte pas dans les statistiques des accidents de la route... La campagne fonctionne !
Merci, dans tous les cas je ne pouvais pas faire autrement, c'est tellement absurde et décalé...
Une campagne qui se résume aux handicapés, aux comas et aux morts pour un organisme de prévention, il y a comme un problème !
Que l'admin d'un des plus grands sites de 50cc français ce permette d'être franc et de ne pas soutenir une campagne bidon sa change . La un grand bravo Eroan .
C'est ce que l'on appelle une critique rondement menée.
Bravo !
Je suis aussi d'accord, une a deja eu une bonne dose d'image choc mais ça n'est pas grave a ça qu'on fait "l'education" des conducteur. Je pense qu'une reforme du BSR pourrai etre bien, car je trouve que c'est un examen un peu léger. Personnelement je n'ai eu aucun examem theorique, juste un DVD de 1h. Ca ne suffit pas.
Totalement d'accord avec l'article (qui est bien rédigé au passage)
ce n'est pas en choquant qu'on sensibilise mais en apprenant...
"Si les choses pouvaient changer, c'est avec plaisir que nous soutiendrions et participerions à des campagnes de sensibilisation. Mais de vraies campagnes !"
ce serait même un plaisir.