La Prévention Routière réchauffe son Mortel scooterIl y a comme un goût de réchauffé dans la campagne Mortel scooter de la Prévention Routière. 1 an après le lancement de son opération de sensibilisation aux risques du scooter 50cm3, l'organisme tire à nouveau des ficelles que nous ne pouvons cautionner. Un constat d'autant plus irritant qu'il existe de vrais besoins.

Tendances 6 réactions

La campagne de la Prévention Routière baptisée Mortel scooter est de retour à travers un nouveau site Internet. Destinée à sensibiliser les jeunes scootéristes aux problèmes liés à la sécurité routière, elle a opté pour un support média particulièrement pertinent : la vidéo via Internet. Tout irait pour le mieux si l'organisme ne s'était pas à nouveau obstiné à adopter un ton culpabilisateur et répressif avec des raisonnements unilatéraux. Un an après le lancement de la première campagne, rien n'a changé alors que les besoins sont toujours importants en la matière !

À travers les dizaines de vidéos présentes sur son site Mortel scooter, la Prévention Routière multiplie les amalgames douteux et choque de façon gratuite et sans une once de pédagogie. Lorsqu'on a sur les épaules une mission aussi importante que celle d'éduquer les jeunes scootéristes à la sécurité routière, un tel décalage est tout simplement inacceptable. N'y a t-il pas moyen d'agir entre le moment où un jeune acquiert un scooter et celui où il termine dans une chaise roulante ? La sexualité chez les handicapés n'est certes pas une question inintéressante, mais a t-elle sa place dans le cadre d'une campagne de sensibilisation aux risques du scooter 50cm3 ?

Mortel Scooter, campagne de la Prévention Routière

Plutôt que de dépenser les budgets alloués dans des campagnes de désinformation et de jouer sur la peur des jeunes et de leurs parents, la Prévention Routière ne pourrait-elle pas communiquer de façon constructive sur le sujet et faire de la vraie prévention ? Les témoignages choc ont très certainement un impact "positif" sur les comportements des jeunes au guidon de leurs deux-roues, mais est-ce vraiment durable ? L'apprentissage par la peur n'a jamais donné de bons résultats... Si les choses pouvaient changer, c'est avec plaisir que nous soutiendrions et participerions à des campagnes de sensibilisation. Mais de vraies campagnes !