Yamaha D'elight : l'urbain compact économiqueLe japonais Yamaha commercialisera un équivalent du MBK Flipper 125 sous la référence D'elight. Comme lui, il sera disponible en août 2013 au prix de 1999€. Avec son gabarit compact et sa motorisation peu gourmande en carburant, le scooter devrait faire un carton sur le segment des urbains malins !

Deux-roues Réagir en 1er

YamahaÀ la mi-juin, MBK a présenté son Flipper 125, un urbain économique conçu pour faciliter la mobilité en centre-ville. Et bien bonne nouvelle, le modèle sera également disponible au catalogue de Yamaha sous la référence D'elight 125. Un excellent moyen de compléter la gamme scooter du japonais qui, rappelons-le, débute avec le 50cm3 pour atteindre un joli 530cm3 avec le T-Max...

Le Yamaha D'elight est identique en tous points au MBK Flipper. Il profite d'un châssis tubulaire au gabarit particulièrement compact dans lequel est logé un monocylindre 4 temps de 114cm3 refroidi par air pulsé. Cela permet au scooter 125 d'afficher les dimensions proches d'un 50cm3 tout en restant sous la barre des 100 kg. Conduite, virages et stationnement sont ainsi facilités.

Avec son D'elight, Yamaha a joué à fond la carte de la compacité !
Avec son D'elight, Yamaha a joué à fond la carte de la compacité !

Le second atout du bloc moteur développé par le japonais est son faible niveau de consommation et d'émission. En circulation classique de type trajet en centre-ville, le D'elight consomme un peu plus de 2L / 100 km. Ce qui permet de réaliser de belles économies sur l'achat du carburant en station ! Un exploit lié à l'utilisation de la technologie maison YMJET-FI (Yamaha Mixture Jet-Fuel Injection).

Enfin, grâce au savoir-faire du groupe Yamaha en matière de motorisations 4 temps, il promet un niveau de performance et de fiabilité rarement atteint sur le segment. Le couple maximum de 7,7 Nm est atteint dès 5500 tr/min, offrant des accélérations franches et des reprises vives à bas et moyen régime. Un plus évident pour doubler ou sortir du flot de la circulation aux feux rouges...

Le terrain de jeu de prédilection du D'elight est le centre-ville
Le terrain de jeu de prédilection du D'elight est le centre-ville

Nous continuons les présentations avec la partie-cycle, qui vaut elle aussi le détour. Le Yamaha D'elight 125 affiche des roues de 12'' à 3 branches en alliage d'aluminium léger, le tout chaussé de pneus en 90/90-12. Le freinage est assuré par un disque de 180'' à l'avant et un tambour à l'arrière. La selle culmine à 755 mm de haut, ce qui rend le scooter particulièrement accessible et maniable.

Et que serait un scooter urbain sans ses équipements de confort et praticité ? Comme le veut la tradition, la selle du D'elight 125 cache un petit coffre pouvant avaler un casque demi-jet. L'espace de rangement est complété par une petite boîte à gants ouverte et un crochet porte-sac. Selle biplace, repose-pieds passager escamotables et barre de maintien sont également de la partie.

À l'arrêt, on peut ranger son casque jet dans le petit coffre de selle
À l'arrêt, on peut ranger son casque jet dans le petit coffre de selle

Pour ce qui est du look néo-rétro, les opinions divergeront. On notera toutefois les efforts de Yamaha côté finition avec, par exemple, l'intégration de clignotants goutte d'eau ou encore un phare avant cerclé de chrome. À l'instar du MBK Flipper, le scooter sera disponible en concessions Yamaha en août au prix de 1999€. Il faudra choisir parmi les coloris blanc, noir ou le plus osé « bronze ».

Site officiel : yamaha-motor.eu.