Ninebot Mini : un mini-Segway pour la villeSuite au rachat du groupe Segway / Ninebot en avril 2015, le chinois Xiaomi en a réétudié les gammes et positionnements. Pour conserver leur leadership sur le segment du véhicule électrique léger, il lancera en 2016 un gyropode allégé pour mieux répondre aux contraintes de la ville : le Ninebot Mini.

Deux-roues 1 réaction

NinebotAvec sa monoroue électrique One +, le chinois Ninebot rencontre un succès croissant en France et pour cause : le segment est en plein boom. C'est en revanche plus compliqué pour ses gyropodes « traditionnels », qu'ils soient équipés d'un guidon (versions E / Elite) ou d'un pad aux genoux (version ML). Dans le cadre de notre essai, nous avions pointé du doigt leurs 2 défauts majeurs : un gabarit trop important pour la ville et un prix de vente élevé.

Le Ninebot Mini (de dos et de face) est un gyropode compact pour la ville
Le Ninebot Mini (de dos et de face) est un gyropode compact pour la ville

Face au développement ultra-rapide des petits gyropodes à 2 roues type Hovertrax et Smart Board, Ninebot se devait de réagir. C'est chose faite depuis hier et l'annonce d'un futur Ninebot Mini, qui se positionne naturellement à mi-chemin entre les 2 formats. Léger (12,8 kg) et compact, il se pilote aux genoux et offre jusqu'à 30 kilomètres d'autonomie à la vitesse max de 18 km/h. Il se recharge ensuite sur le secteur en 4 heures environ.

S'il est plus encombrant que les concurrents pré-cités, le Ninebot Mini devrait offrir une expérience nettement plus pertinente et termes de confort et de franchissement grâce à ses roues larges de diamètre supérieur. Ajoutez à cela un système d'éclairage avant / arrière, des garde-boues efficaces sur sol détrempé et la possibilité de se connecter à l'aide d'un smartphone et vous obtenez un véhicule idéal pour les trajets urbains.

Le petit gyropode se pilote assez naturellement à l'aide des genoux
Le petit gyropode se pilote assez naturellement à l'aide des genoux

D'abord disponible en pré-série limitée dans 6 pays (mais pas la France), le Ninebot Mini sera commercialisé chez les revendeurs spécialisés dès janvier 2016. Ses caractéristiques et performances diffèreront de la version chinoise, non homologuée CE et très abordable (350$). Attendons maintenant de voir dans quelle mesure la prise se participation du géant de la téléphonie Xiaomi va influencer la politique tarifaire de la marque !

Site officiel : ninebot-france.com.