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c'est pas mon taf , c'est celui de ftk , il a poser de l'epoxy ensuite .(ça tient) celuis la c'est le mien (aligné pour le 70 bidalot)2 points
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LE RÉGLAGE CARBURATEUR Bonjour, dans ce dossier, j’ai repris la base d’un article posté par un membre sur VentilXP, la méthodologie était pas mal expliquée donc je ne vais pas réinventer la poudre. J’ai juste formulé ça de manière claire je l’espère. Je trouvais qu'il n'y avait pas de tutoriel complet, bien que là je n'ai pas non plus fait le tour complet, ça serait trop long. Ce dossier ne concerne pas le réglage des carburateur à membranes type karting, mais des carburateur à cuve et boisseau pour moteurs 2T, que l’on retrouve le plus souvent sur nos machines. Tout d’abord, un carburateur est composé de différents circuits et composants qui jouent chacun un rôle distinct. Donc par exemple, on ne compense pas un gicleur trop gros en baissant l'aiguille, on ne compense pas un gicleur de ralenti trop petit en dévissant la vis de richesse, sinon on va droit dans le mur. Il faut s’y prendre méthodologiquement, le bidouillage ne mène souvent à rien. Globalement, chaque composant agit plus ou moins suivant le degré d’ouverture du boisseau, et donc de la poignée, et pas suivant le régime de rotation du moteur comme il est souvent dit. Ce schéma présent dans La Bible du 2T résume l’influence de chaque composant suivant l’ouverture poignée. Le gicleur de ralenti n’est pas présent mais il est lié à la vis d’air ou de richesse (suivant le carburateur). Pour faire son réglage carburateur, l’idéal est de trouver une route bien dégagé, de préférence devant chez quelqu’un que vous n’aimez pas, ou près de rien. Eviter de régler votre moteur dans une descente, au contraire une légère monter peut être bénéfique, plus le moteur est en charge plus on décèle facilement les défauts de carburation. Il est utile de faire des marquages sur sa poignée de gaz tous les ¼ de course. Essayez de retrouver les réglages de base du carburateur pour partir sur une bonne base (clip d’aiguille au milieu, vis de richesse ou d’air desserré comme à l’origine...) Dans cette méthode, je vais partir du réglage pleine poignée puis descendre au fur et à mesure mais l’inverse peut bien sûr être fait, surtout si vous n’arrivez pas à vous lancez dans les tours. Gicleur principal : • Il est bon de se renseigner au préalable de ce qu’ont montés ceux qui ont une configuration plus ou moins similaire (carburateur, filtre à air et cylindre du même type à peu près). Ça permet d’avoir une idée globale (à 10 pts près par exemple). • Une fois que vous avez une idée, il vaut mieux monter un gicleur volontairement gros, mieux vaut commencer un peu gros qu’un peu petit. • Une fois monté et moteur chaud, mettre plein gaz. --> Si ça broute (pampampamapam) : Il faut descendre en gicleur (de 5 en 5 au début puis de 2 en 2 quand ça s’approche du bon). --> Si ça fait un gros trou d’air (beuahhh) : Il faut monter en gicleur. Au moins 10 en plus pour être sûr. --> Recommencer ces deux opérations jusqu’à ce que ça tourne rond. Une fois que ça tourne rond donc, faire une bonne pointe sur 500m, couper le contact tant que vous êtes à fond et regarder la couleur de l’électrode de la bougie aussi tôt arrêté (voir tutoriel la dessus). Il faut savoir que le sans plomb ne permet pas une lecture très fiable de la bougie, mais ça donne une idée si jamais vous êtes vraiment dans les choux. Ensuite on passe au : Réglage de l’aiguille : • Rouler avec la poignée à mi gaz et laisser monter le régime le plus possible tout en restant à mi gaz. --> Si ça broute (pampam) : Baisser l’aiguille d’un cran et réessayer. --> Si ça fait un gros trou d’air (beuahh) : Monter l’aiguille et réessayer Si vous arrivez en position maximum de clip (ce qui est fort possible), choisissez une aiguille plus ou moins fine (+ fine = plus d’essence qui passe et inversement). Des tableaux avec les tailles d’aiguilles existent chez toutes les marques. L’aiguille est décomposée en différentes zones qui influencent à différent moment (cf illustration sur l’influence des composants). Maintenant on enchaîne sur : Réglage du circuit de ralenti : • Dans le cas d’une vis de richesse (située plutôt côté pipe, comme sur PHVA, PHBG, VHST), se mettre au réglage d’origine donc serrer à fond et dévisser de X tours suivant le type de carburateur. • Mettre la vis de ralenti à une hauteur moyenne. • Le ralenti doit rester stable et tourner rond plusieurs minutes. --> Si le moteur s’emballe dans les tours et cale juste après : C’est trop pauvre donc dévissez la vis d’un quart de tours. Attendre 30 secondes à chaque changement de position de la vis pour que ça se stabilise. Si la vis est dévissé à fond et que c’est mieux mais pas encore ça, augmenter le gicleur. Ne jamais rester sur un réglage vissé ou dévissé à fond. --> Si le moteur cogne et boîte, a comme des ratés, c’est trop riche, donc vissez la vis et changez de gicleur si nécessaire, suivant la même méthodologie que précédemment. • Pour ceux qui ont une vis d’air (située plutôt côté filtre, comme les PWK), l’effet de la vis est inverse. Plus on desserre, plus c’est pauvre. Donc utilisez la même méthode mais en prenant en compte que l’effet est inverse. Et pour les pointilleux on passe au : Réglage de la coupe du boisseau : Elle est rarement à faire sur des moteurs peu poussés, mais peut devenir nécessaire sur des moteurs plus tapés. • Rouler doucement (disons 10-15km/h), soyez sur pour les scootéristes que votre embrayage ai bien accroché complètement. • Mettre violemment plein gaz (sans non plus exploser la poignée) --> Si le moteur broute un coup et part nickel après : C’est trop riche donc mettre un boisseau avec une coupe plus prononcé --> Si le moteur a un petit temps de réaction où il est comme en apnée : C’est trop pauvre donc mettre un boisseau avec une coupe plus petite. Réglage du puits d'aiguille : Bon là faut que je creuse un peu plus car je ne sais pas si dans la technique suivante la finesse de la base de l'aiguille intervient ou non, sûrement, mais dans mes souvenir : Une fois le moteur bien réglé, enlevez le gicleur principal et remontez votre carburateur. Essayez de démarrer. --> Si ça ne veut pas du tout démarrer ou très difficilement : C'est trop pauvre, optez pour un puits de plus gros débit (lié au diamètre ? Je creuse ..) --> Si ça démarre, que le ralenti tiens nickel et qu'au moindre touché de poignée ça cale : C'est OK. --> Si ça tiens le ralenti et que vous arrivez même à mettre un poil de gaz : C'est trop gros. Bien entendu, tout cela se réalise avec un carburateur propre, un bon niveau de cuves et des joints en bon état. Malgré ce que l’on pense souvent, un carburateur est une pièce d’usure qui peut venir se boucher de manière irréversible (ou avoir un défaut de fonderie). Donc si vous n’arrivez pas à régler votre moteur avec un vieux carburateur ça peut venir de là. Le réglage carburateur est souvent à reprendre suivant les saisons. Si vous avez des suggestions, je suis tout ouie ! J’espère que ça en aidera plus d’un, ciao.1 point
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oui , t'inquiète , une iridium j'en avais une a 30 eu ... elle à claquer . niveaux perfs , j'ai pas vus de differance.1 point
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non , c'est du scotch papier , pour que rien tombe dedant avant montage. c'est pas sa première prépa que je vois , toujours a la hauteur ,la prochaine fois , je me prendrais pas la tete .je lui demanderais.1 point
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Hello, j'ai monté le pneu, le C16, je dois encore faire l'embrayage la cloche et mes ressort mais toujours pas fait... Esthétique je me tatte a prendre le passage de roue et feu BCD ... le souci est le retrait des clignotants et surtout la bavette (pluie), je vais aussi commander le cache feu BCD noir avant Merci bien pour les encouragements Le top rose est très bon un collègue l'avait il s'en plaignait pas, Mais oui avec mon DR il marche déjà bien, il lève tout seul a deux, solo je tire un peu, et en pointe actuellement j'suis approximativement a 110...1 point
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Un scoot coute moins chére pour l'équipé (les kits etc ... coute moins chére que sur mécaboîte..)1 point
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sauf que je l'avais commander sur scooter attack le cylindre et pour faire la cosette avec eux faut parler allemand ou anglais ce qui n'est pas le cas pour moi :s mais le cylindre est super propre à part à part le bout ne nickasil arraché frer! si je savais j'aurais repris le TPR Alu ou bien un Malossi MHR plutôt! la j'utilise de la motul 510 avec ma pompe à l'huile re réglé! (débit d'huile augmenté)1 point
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Salut je viens de poser mon kit 70 top perf trophy sur gilera runner. Mon pro m'a laissé mon gicleur de 65 avec carburateur 17.5 que j'avais mis avec le yasuni R, mais maintenant qu'il y a le kit il tourne bien en 65 mais ça me fait un peu peur, je peux attendre la fin du rodage pour le changer pour un 70 ou il vaut mieux le changer maintenant ?1 point
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J'ai vu ceci monté sur une Beta motard et ben la "meule" devient petite par rapport à la plaque... lol1 point
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essaie demander un échange pour un neuf car la il va que s'arracher le nickasil ....et remettre un piston neuf tu prend encore plus le risque de l'arracher.1 point
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J'aurais dû faire une photo. Quand suis allé chez mon pro ce samedi il y avait un BW'S tout neuf avec la nouvelle plaque c'est horrible gros et inesthétique1 point
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1 : pour ne pas passer a travers. 2 : pour ne pas passer a travers. 3 : parce que si on suit la courbe de la pente de l'admission du cylindre, ca plonge effectivement un peu, mais faut aussi penser a la remontée, pas tout rebalayer en direction de la boîte a clapets! De plus si tu suis le cheminement des gaz en provenance de la bac, ca ne prend certainement pas un virage aussi sec, ca ne coule pas le long de la paroi comme l'eau le long d'une falaise... par contre sous pression lors de la descente du piston, les gaz auront tendance a suivre les pentes principales (dans ton cas remonter vers la bac). Dans mon cas je suis au poil la pente du canal dans le cylindre, et a la remontée, ma partie plane tombe en face de la paroi du transfert L'effet est bien la, gros gros gain en couple! Gare aux faux profils1 point
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Moi aussi pas besoin de kit chaîne je le laisse a un chanceux avec une 50 a boîte !1 point
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Oui c'est vrai je m'en rappelé plus. Moi c'est pareil j'ai sorti 17ch sans alignement et sans big valve mxs. La je sort 14 ou 15ch avec un meilleur temps moteur ^^. Donc je met les photo du bas moteur aligné au cylindre, avec mon vilebrequin polini evo axe de 12. C'est le becaman qui ma fait l'alignement. Ensuite moi j'ai juste passé un bon coup de papier à poncé pour que se soit encore plus propre, et pour faire honneur au travail du bek !1 point
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Commence par tester des gicleurs plus petits fais tes tests en descendant par pas de 5 et teste à chaque fois la bougie !1 point
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ouep peso moi j'ai 2 bouteilles d'aerosole inox que j'ai monté l'une sur l'autre comme les double cartouches et sa en jette1 point
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voilà c'est fait ;). Désolé pour le retard, j’étais en vacances.1 point
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