Bonjour
vous avez probablement déjà pus voir le premier tutoriel "tout sur le variateur"
Je fais ici une suite afin de compléter et d'expliquer une autre chose importante, afin de mieux comprendre tout cela
et répondre à des questions que tout le monde se pose encore :
Pourquoi gagne-t-on de la vitesse en mettant la rondelle de canon derrière le variateur ?
pourquoi ma courroie ne monte pas à fond quel que soit le réglage et la courroie ?
-- Le variateur d'origine est fabriqué de façon à être limité (et oui encore une bride) dans son ouverture, même après avoir enlevé la bague de bride :
La pente du logement-glissement de galet étant courte (voir schéma), des lors que le galet n'est plus sur cette pente, il arrête littéralement de pousser contre la joue mobile et donc arrête son ouverture, de ce fait, quelle que soit la longueur de courroie ou le réglage effectué, comme le variateur est en fond de course, la courroie ne peut pas monter à fond entre les joues, il peut rester 4mm comme 8 mm selon variateur origine (minarelli-peugeot-piaggio) et longueur de courroie utilisé et son usure.
Comme le variateur est en fin de course "avant ouverture totale", si vous ajoutez une rondelle qui allonge le canon, l'ouverture finale sera encore moins large (de l'épaisseur de rondelle), par contre sans rondelle e canon(en la mettant derrière) vous êtes au maximum, la courroie sera un peu plus haute au final, ce qui explique le gain de vitesse de pointe.
Ceci est valable uniquement pour les variateurs origine (espérons ).
Pour les variateur sport, la pente de glissement des galets est plus longue (voir schéma), de ce faite le galet pousse la joue fixe plus loin ce qui permet l'ouverture TOTALE du variateur et une courroie plus haute au final. D’où le gain de vitesse avec un variateur sport (mais pas dans tous les cas). La joue mobile aussi est +/- recourbée sur les galets, cela aussi joue son ouverture totale.
Cela permet par dessus tout d'ajouter des rondelles de canon afin d'allonger ce dernier et modifier la hauteur de épart de courroie et avoir un meilleur départ et une plage d'utilisation modifiée, tout en conservant l'ouverture totale et donc la hauteur de courroie au maximum dans le variateur, mais à surveiller quand même.
Par contre, même si vous avez un variateur sport qui s'ouvre au max, et que la courroie ne monte pas à fond, si votre courroie est (oui encore une bride) courte (origine) elle ne peut pas monter à fond. On peut donc utiliser une courroie plus longue.
La courroie la plus longue qu'il est possible d'installer sur une variation minarelli avec un correcteur d'origine est la Polini de 764mm ref: 248-014 (à la base pour ludix).
J'espère avoir été assez clair
Merci