Pour le tube de cuivre, j'ai pris 2 modèles, long et court. J'ai récupéré un gicleur de chaudière à mazout comme embout du tube long, et l'embout d'un flexible d'évier pour le court. Ensuite j'ai écrasé un des bouts à l'étau, et perçé un trou de 6 pour pouvoir les fixer au cylindre ou à la culasse.
Résultat : ça marche hyper bien avec les 2, mais pour le long, le bruit est plus clair. Et même si je tape l'embout avec du métal, ça ne casse jamais les oreilles tout en faisant un bruit très distinct.
Maintenant, plus qu'à tester sur le moteur...
Ah oui, au fait, je pense que vous avez compris que ce n'est pas un "capteur" de cliquetis, mais un amplificateur sonore, vu que le capteur, c'est nos oreilles !...
Et pour être honnête, voici ma source :
https://www.datsun-france.com/forum/forum/discussion-générale/technique/moteur-essence-allumage-échappement/3216-tutoriel-détecteur-de-cliquetis-maison