C'est parti, je démonte le haut moteur. Mais d'abord, un peu de télémétrie de l'allumage : je fabrique un support pour le niveau d'angle digital. 2 bouts de cheville, 2 vis, 1 plaque en plastique rigide, et du scotch double face.
J'avoue, le double face, ça suffit pas, donc j'ai ajouté des élastiques. Ensuite, il faut trouver le pmh, et mettre le niveau à 0. Pour avoir l'angle de came, j'ai branché un voltmètre sur le capteur d'allumage : dès que la came passe devant le capteur, l'aiguille du voltmètre (en mode ampèremètre) bouge. En faisant tourner le vilebrequin dans les 2 sens, on finit par trouver la valeur moyenne des angles d'attaque et de chute de la came. L'angle d'attaque est le plus intéressant à utiliser car il se trouve à 58° avant le pmh, c'est lui que je vais indiquer comme référence pour l'allumage programmable.
Ensuite, je démonte le moteur en tremblant... déjà, je trouve 0.23mm de jeu à la soupape d'échappement... je tombe la culasse... et là, grosse frayeur Axe de piston mort... piston rayé, tête de bielle marquée... le cliquetis c'est mortel !!! Pas mal de calamine pour le peu de km parcourus, mais c'est à cause du mélange riche, pour diminuer le cliquetis et éviter de percer le piston.
Par contre, le bas moteur est nickel, ouf !
Premier réflexe de survie : je me fabrique un rodoir avec une tête de clé a cliquet de 9mm, du double face, 2 tours de papier 600 huilé, des rallonges souples de clé à cliquet, je commence direct avec les mouvements de rodage à la main, puis avec la visseuse...
Et là, miracle !!! Je perd à peine 0.01mm mais je le récupère avec l'axe de piston Stage6 qui a 0.01mm de plus !
Mais ça change mes plans : 1,4 bars, c'est trop pour la tête de bielle... je vais devoir descendre en dessous de 1 bar, et donc remettre la wastegate en service. Je vais faire en sorte de pouvoir la régler entre 0,6 et 1 bar ( juste pour un petit run, quoi ! au cas où...). Je vais éliminer le refroidissement à huile du coeur du turbo, faute de place. Et je ne toucherai pas à la calotte du piston forgé Stage6, ce qui devrais augmenter le taux de compression entre 10,5:1 et 11:1. Et puis, rodage obligatoire maintenant ! Et tant que le moteur n'est pas bien chaud, bourre interdite !
Dsl, j'ai inversé tête et pied de bielle...