le carburateur piloté c'est pas mal comparé au carburateur simple, c'est un système qui règle la vis de richesse automatiquement selon la t° et l'humidité de l'air et ça peut se régler pour mettre une configuration plus poussée par exemple, c'est simplement un changement de gicleur à faire.
l'injection des new peugeot c'est du continental, donc plutôt fiable mais le souci c'est y a pas de sonde lambda, qui sur une injection permet de régler automatiquement selon le taux de gaz brulé, en gros ça permet pas de mettre un pot trop poussé ou de changer n'importe quelle pièce, car pour régler le rapport air/essence ça se fait par ordi sur banc d'essai.
tandis que le carburateur piloté ça te permet de mettre le pot que tu veux, le réglage du gicleur est toujours faisable.
les deux systèmes font en gros pareil, se règle un peu automatiquement selon l'humidité de l'air et la température de l'air, donc en montagne par exemple ça t'évite les soucis de carburation, les 2.
PS: un bruit de roulement + un variateur qui se voile, ça ressemble aux roulements de transmi justement ou un axe de transmi voilé, c'est une supposition
les joints spi de fourche ça se refait pour une 30aine d'€ au garage en moyenne.