Il y a plusieurs questions à se poser.
Le scooter d'origine est-il débridé? sinon, a-t-il besoin d'un nouveau carburateur?
Le besoin de changement de carburateur est-il lié à un problème récent du scooter? Si oui, un nettoyage du carburateur actuel a été fait? sinon, nettoyage carburateur, durites et filtre à air pour résoudre le problème... Enfin, tu vois l'idée, quoi.
En ce qui concerne le type de carburateur, je t'avoue ne pas avoir cherché vraiment la différence mais plutôt chercher dans le forum quel carburateur les anciens préconisent selon le modèle du scooter. Pour moi, ça a été un Dell'Orto de 17,5 PHVA pour ma configuration. Mais je l'ai changé car j'avais un carburateur de 12 de Gurtner inréglable, une vraie bouse.
Et oui, faudra trouver un modèle compatible avec starter auto si tu veux réinstaller le tien. Je te conseille vivement d'éviter les sous-marques. En terme de compatibilité, réglages et finitions.
En passant, si ton scooter est d'origine, un carburateur de 21 n'est peut-être pas nécessaire, vois pour un 17,5.