Salut salut!
J'ai aussi un piaggio typhoon 2t de 2012 (le mien en version full black, avec le kit déco à griffures :)), je vais essayer de t'apporter quelques renseignements, ça fait pas mal de temps que je l'ai.
Oui la visserie est facilement trouvable, et puis si tu ne tiens pas trop à de l'origine les pas de vis sont assez standards
Pour les problèmes de calage, regarde le ralenti avec la vis et le réglage de richesse d'air, c'est peut être le réglage qui a bougé, le starter qui est grippé dans son puit si la bougie est très noire, le mélange est trop riche. Ce problème est fréquent.
Quand tu parles de bruits métalliques, c'est vraiment fort ? j'ai un bruit dans la transmission, seulement à froid, mais c'est juste la courroie qui frotte le carter les premières minutes (bruit caoutchouc aigü)
Pour l'huile c'est peut être une durite percée ou mal raccordée ?
Les caches noirs servent au refroidissement à air, ils sont très importants (l'air circule intelligement dedans et entre par la volute coté allumage) pour le refroidissement. En dessous c'est cylindre culasse, basique à tout moteurs thermiques
Pipe d'admission déchirée ? Ton moteur démarre tu es sûr ? non plus sérieusement c'est super bizarre, le calage peut être dû à ça, cela doit faire une prise d'air.
Ton pot d'échappement m'interesse si tu le revends contacte moi, il faudra que je le retape par contre...
Tiens nous au courant et désolé pour la réponse tardive...
Bonne ride !