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scooter piaggio - gilera Zip SP/R by Le_Becaman & NLG


Le_Becaman
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Ca a bugué... parce que passer de 11 au spr de montbeugny a 8, en montant un allumage digital a la place du analogique, et un echappement donné pour valoir un c21 a la place d'un for race 4, le scoot prenant 2600trs de plus que la dernière fois et tournant sans aucun raté, c'est réellement surprenant!

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Non. première fois a montbeugny, 11cv avec for race4 et allumage analogique, bridé par le pot, sans grande surprise. Deuxieme a salbris, 8cv avec Sip perfo (idem c21 selon mxs) et allumage doppler digital, mais ils ont ete incapables de me donner une courbe à la fin...

après a voir le comportement du scoot, c'est juste pas possible, même si ma transmi trop courte me bridait en pointe et accélération, la puissance est sensée y être...

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Non. première fois a montbeugny, 11cv avec for race4 et allumage analogique, bridé par le pot, sans grande surprise. Deuxieme a salbris, 8cv avec Sip perfo (idem c21 selon mxs) et allumage doppler digital, mais ils ont ete incapables de me donner une courbe à la fin...

après a voir le comportement du scoot, c'est juste pas possible, même si ma transmi trop courte me bridait en pointe et accélération, la puissance est sensée y être...

C'est peu 8cv pour ta configuration c'est ce que je sors avec mon trophy à 0,9cv près avec un for race 3 en cours de réglages (un peu riche et ressort de poussée trop mou) Modifié par Corbeau
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Exactement!!!

 

Certes la transmi trop courte ne favorise pas le passage de la puissance a la roue, un banc se trouverait aisément dupé en affichant un couple canon et une puissance modérée. (ce qui a expliqué les 11cv et 131Nm du passage a montbeugny, malgré un échappement bridant en régime max!)
après c'est sur que du cabrage non maitrisable c'est un peu évocateur de ce qui se passe dans le moulin... 

a contrario d'un banc mal utilisé dont le software n'est en aucun cas ajusté suivant la mesure prise sur scoot en 10" ou sur 'boîte en 17", et dont il a été impossible de tirer une courbe en fin de passage...

 

ca en dit long sur l'utilisation!

 

bref, le scoot est en réfection complète, le cadre a été dérouillé, apprêté et repeint, le train avant rabaissé encore de 3cm...

bientôt rallongement de l'arrière d'autant...

le faisceau est totalement supprimé, et la batterie passera à l'avant du scoot pour équilibrer un peu.

 

du boulot en perspective!

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Ah ouais, t'es au taquet, t'arrête pas ! Quand on est à fond faut pas freiner, comme quand je suis énervé, je range ma chambre ou le garage de fond en comble ça me calme et en plus après j'ai fait le truc donc j'aurais en la flemme en temps normal. :siffle:

 

L'idée de la batterie à l'avant c'est pas con.

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Ouais euh c'est pas qu'ils ont pas voulu que je roule... ils ont foutu le gars qui conduisait mon scoot dehors (polo gris) parce que monsieur n'a même pas pu se mettre en place qu'il s'est retourné avec et a ecrasé au passage un des poteaux de leur portique.

à part ca a en ecouter leur banc le scoot ne fait QUE 8cv...

 

le banc est un outil de comparaison pas un jouet pour voir qui a la plus grosse. Quand on passe les gens sur les meetings ce n'est pas optimal du tout. La plupart ont des pneus sous gonflés, avec un ou deux mecs pour le tenir car sangler correctement beaucoup trop long. la carburation peut ne plus être bonne etc...

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Non. première fois a montbeugny, 11cv avec for race4 et allumage analogique, bridé par le pot, sans grande surprise. Deuxieme a salbris, 8cv avec Sip perfo (idem c21 selon mxs) et allumage doppler digital, mais ils ont ete incapables de me donner une courbe à la fin...

après a voir le comportement du scoot, c'est juste pas possible, même si ma transmi trop courte me bridait en pointe et accélération, la puissance est sensée y être...

pour le courbe soucis d'imprimante, à force de prendre des gaz dans la tronche les joujous électroniques marchent moins bien 

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Le souci n'était pas l'imprimante a ce moment précis, mais plutot le fait que ca faisait des coupures sur tout le long de la courbe, comme si je passais des vitesses. Et entre une carb legerement defaillante (parce qu'en carburateur a membrane ca ne pardonne pas, ca fonctionne bien ou tres mal) et une carb parfaitement reglée, il n'y a pas 20% d'ecart de perfs.

Ca se verifie a mon passage a montbeugny, un poil pauvre au premier passage, enrichi au deuxieme, 0.6cv de différence, pas 3cv!

Pour ce qui est de l'utilisation d'un banc merci j'en connais les intérets premiers, mais encore une fois sans parler chiffre de résultat, plus de 20% d'ecart entre un passage et l'autre... avec en plus un scoot qui se comporte nettement plus brutalement maintenant qu'avant, je trouve ca suspect. D'autant que si on prend admettons un decalage de 20% entre un week-end et l'autre pour tout le monde, le gars passé après moi n'était pas a 25cv mais a pas loin de 30 alors?

Mais c'est pas grave, la prochaine fois je n'y passerai pas, je ferai tout chez mon voisin, ca permettra de travailler correctement en utilisant comme point de comparaison que mes courbes précédentes et les valeurs de couples ainsi obtenues sur son matériel uniquement. Etant en athmo maitrisée et stable dans le temps, les points de comparaison seront fiables a 100%.

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Salut,

 

Attention à ne pas confondre, couple et puissance !

 

Les dernières modifications apportées sur ton véhicule ont très certainement généré un gain de couple non négligeable, des réglages adaptés permettraient très certainement d'en améliorer la puissance.

 

Si la coupure sur ta courbe se situait sur la courbe de puissance, c'est un réglage de variation à revoir ou une courroie qui glisse.

 

Le but étant de trouver le meilleur compromis entre couple et puissance, le banc d'essais est conçu pour cela, sachant que divers facteurs rentrent en ligne de compte lors d'un passage au banc, condition atmoshériques, métrologie, usure moteur, le pneumatique utilisé et sa pression ainsi que la tension exercée sur le moteur / véhicule, et il en reste encore, la puissance varie effectivement d'un jour à l'autre.

 

Il est pas rare de voir des configurations raçing réaliser de faibles scores de puissance lors de passages au banc d'essais, pourquoi remettre en question directement le système, puisque si nous regardons bien, tu n'es pas le premier n'y le dernier ce jour là à être passé sur notre banc, et pourtant tu es le seul à te plaindre et à douter du résultat.

 

Cette prestation vous est proposée gratuitement à toutes et à tous, c'est un outil de comparaison, vous permettant d'améliorer au fur et à mesure du week end et des évènements les performances de vos véhicules, libre à chacun d'en profiter comme il le souhaite.

 

 

 

 

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pour vous permettre de juger plus en détail, notez que je me suis assez mal exprimé quant aux interruptions. Celles-ci intervenaient en fait sur la mesure du régime moteur.

 

il y a donc fort a parier que la prise de mesure du régime moteur n'était pas convenable, probablement liée à un câble d'anti-parasite plus isolé que la moyenne... prendre ainsi une mesure par induction est plus périlleuse, ca se comprend. il doit sûrement en découler une valeur faussée lors du calcul par le soft

 

la courroie n'avait pas 2heures de roulage, la même que lors de mon passage à montbeugny (neuve lors de ce premier passage). c'est la courroie stage6 fournie avec le pack Stage6 Oversize complet présent dans mon moteur. la variation a été révisée et convenablement nettoyée selon les instructions du fabriquant (a savoir sans solvant).

 

pour indication, les coupures liées a une variation mal réglée sont, sinon sensibles a la conduite, au moins décelables quand on dispose d'une instrumentation de qualité. lors du roulage comme du passage au banc, mon régime semble parfaitement stable, avoisinant les 12600trs/min, à +/-100trs/min.

 

Les pneus sont des Sava MC31S vendus par Polini, en gomme Medium a l'arrière, pression de 1.2Bar, identique à mon passage à montbeugy.

 

 

Je ne remets pas en cause la fiabilité du système ni même votre politique de mise a disposition de celui-ci, je me permets juste de signaler un éventuel souci. Personne n'est a l'abri d'un paramètre mal inséré dans le soft, ou d'un planté informatique (pour preuve, une imprimante qui bouffe du gaz et qui tombe en panne, ca arrive aussi...).

Effectivement les mesures peuvent varier, mais sur un calcul de puissance, admettons au plus basique, quand on gagne en couple a la suite de certaines modifications, que le régime moteur est aussi légèrement augmenté, a considérer qu'on ne tombe pas dans une variation nettement trop légère, il est difficile de concevoir une perte de puissance... surtout quand au comportement à l'utilisation, une tres nette progression peut sinon se mesurer au moins se faire sentir!

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Je me permet de te répondre étant donné que j'étais présent lors de ton passage au banc pour faire passer les machines

 

Je trouve quand même amusant (ou pas) que le programme détecte automatiquement ta présence pour sortir une puissance plus basse. Comme tu le dis, personne n'est à l'abri de problème informatique mais je pense alors qu'il serait visible sur d'autres passages, pas que les tiens.

 

Concernant la pince, c'est pas elle qui va te donner la puissance, simplement elle te permet de la caler en abscisse lorsque tu es en bloqué, et en libre et te permet de te donner le régime de Pmax et Cmax. Si tu passes sans la pince en libre, tu auras quand même la courbe sans problème étant donnée qu'en abscisse tu as la vitesse en km/h. Au passage, c'est aussi pour ça que l'on peut passer scoot et méca sans modification de paramètres, ce qui n'est pas le cas si tu veux le faire en bloqué.

 

Concernant le chiffre à proprement parler, le ressentit est parfois trompeur (même souvent !). C'est pas parce que le moteur fait du bruit ou monte plus dans les tours que le moteur est plus performant. Comme déjà dit, les modifications que tu as faites t'ont probablement apporté un gain de couple dans les bas régimes, ce qui ne se voit pas sur le chiffre de puissance maxi.

 

Dans tous les cas, cet outil est un outil de comparaison, l'important est de tester des pièces et/ou réglages différent pour connaitre leurs impactes, rien que les conditions météo bien différentes entre les deux événements ne sont pas négligeable.

 

A mon avis tu aurais plus à y gagner à venir en parler avec nous directement au moment du meeting plutôt que de venir sur un forum casser du sucre, je pense que l'on aurai pu comprendre, avec l'expérience de tous, pourquoi ce chiffre et surtout quoi faire pour l'améliorer 

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A simplement exprimer ma deception c'est moi qui casse du sucre? Ca fait deux messages publics que vous me faites gentiment comprendre que je suis personnellement une bille pure et simple et c'est moi qui casse du sucre?

déjà la moindre des correction quand on prétend préférer en parler directement c'est de le faire en message privé, surtout venant de VIPs et de personnes qui visiblement sont attachées a communiquer en bonne et due forme.

Enfin si ce n'est que ca... il est facile de dire que je suis le seul a me plaindre, sur mon topic, pour me rabattre gentiment les oreilles a grand coups de "on le saurait si il y avait eu d'autres soucis". Coté paddock non Vip j'ai eu des retours pas toujours aussi positifs que les votres, de gens plus polis que moi certainement, ou moins connectés. Mais on s'en fout, l'essentiel etant que la plupart aient passé un bon moment.

à part ca si vraiment je devais me plaindre, et ca c'est autre chose, ce serait surtout de certaines personnes en particulier, dont tout le monde se plaint aussi quant a l'agitation dans les paddocks durant la nuit. Mais seule l'assos organisatrice est concernée donc hormis cet encart, et discussion personnelle avec eux, je ne m'étendrai pas plus

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Ah et tant que j'y pense, sans vouloir t'offenser, quand je lis ceci

Je trouve quand même amusant (ou pas) que le programme détecte automatiquement ta présence pour sortir une puissance plus basse

, j'ai quelque peu l'impression que tu te fous de ma gueule...

Que tu me prennes pour un guignol, c'est une chose. Mais je te demanderai de faire quand même attention aux propos que tu tiens. Tout le monde n'est certes pas aussi intelligent, équipé et expérimenté que toi, mais tout le monde n'est pas spécialement aussi patient que moi.

Sur ce, je me doute bien que toi comme moi ne ferons pas deux cas de cette histoire... alors n'en parlons plus, continuons a travailler chacun de notre coté et tout ira pour le mieux dans la vie de tout le monde.

Salutations.

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Juste pour info, le banc ainsi que le software n'a subit aucune modification entre Montbeugny et Salbris.

Si tu connais le numéro de ta courbe ou d'une personne passé avant ou après toi, je peux te l'envoyer par mail si tu le souhaites ;)

Juste pour expliquer le problème de tes pics en absisse, cela vient de ton allumage Doppler et du fait qu'il dispose de deux étincelles tout comme les MVT. Il est très dure de prendre le régime moteur avec ces allumages...



 

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merc Nrgia mais j'ai ni mon numéro de passage, ni celui de ceux passés avant et après moi... puis entre nous soit dit je n'en ferai rien de cette courbe.

 

Actuellement je me concentre sur la réfection du chassis et ensuite je verrai a me refaire des courbes et de la mise au point chez un spécialiste en la matière!

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  • 2 semaines plus tard...

Tu seras gentille de tout lire et d'essayer de comprendre... c'est quand memeincroyable, on ne peut rien dire, vraiment, qu'on est vus comme un empecheur de tourner en rond, simplement parce qu'on rentre pas dans le moule général.

D'une part, si j'étais pas content, je fermerais tout simplement ma gueule. D'autre part, c'est gentil de se réveiller un bon petit mois après le vif des discussions, mais tu pourrais me dire en quoi me faire passer pour un petit con et faire passer par la même occasion une grande et belle société comme MXS comme victime de mon genre de petit con, ca fait avancer le schmilblick?

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